Sports mécaniques 2024

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Topic F1 2017 /sport auto

Message par envert94 »

GP de Monza nul comme la saison, Hamilton reprend à juste titre la tete du championnat.
A noter que Honda cherche à rester en F1 mais personne veut de son moteur et que Mc Laren va certainement passer chez Renault.
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Topic F1 2017 /sport auto

Message par envert94 »

1er GP pour Gasly ce week-end chez Torro Rosso. 3 français seront sur la grille de départ.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Topic F1 2017 /sport auto

Message par ForeverGreen »

Titre pour Hamilton. Pour les plus anciens, pas un peu choquant de le voir au-dessus de Stewart, Lauda, Senna, Clarck, Ascari ou Fittipaldi ?

Sinon, GP qui me laisse un sentiment mitigé. Les remontés de Vettel et Hamilton, ça donne de l'animation, mais c'est aussi symptomatique de la F1 actuelle : des différences tellement énormes qu'on peut finir 4ème avec un début de GP aussi catastrophique, des différences tellement énorme que les pilotes laissent quasiment tous passer les 2 larrons parce qu'ils ne doivent pas perdre leur chance de bien figurer dans une lutte qu'ils sont surs de perdre à un moment ou un autre.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Topic F1 2017 /sport auto

Message par Tylith »

Je ne suis pas des plus anciens mais je pense que c'est très difficile de juger les pilotes de notre époque avec l'ancienne.
La mort était encore très présente et les pilotes conduisaient au maximum de leur capacité.

Les efforts faits dans la sécurité et les règlements font que ce sport est bien moins dangereux qu'avant ce qui est évidement une bonne nouvelle, cependant certaines interdictions et l'avancée de la télémétrie font que les pilotes ne jouent plus avec les limites, ils suivent les consignes et roulent "à l'économie" assez souvent.

Maintenant les pilotes sont bien plus prêts qu'auparavant, un rookie arrive aujourd'hui avec des centaines d'heures de simulateurs très très réaliste, des titres en poches en catégorie inférieur et pas mal d'essai libre dans les pattes. les coureurs de F1 sont probablement en moyenne bien plus performant qu'auparavant, certains sont aussi des figures marquantes de leur génération, Alonso, Vettel et Hamilton en font parti selon moi, ceux-ci ont mit de très bons pilotes sur la touche et toujours dominés leurs coéquipiers.

Pour les différences de performance je ne suis pas sûr qu'elles n'étaient pas elles aussi très importantes auparavant, le titre était quoi qu'il arrive réservé à certaines écuries ou certains moteurs.

Sinon Gasly après quelques circuits fait le taf mais n'a pas encore véritablement marqué son entré en formule 1, peut être sera-t-il plus relâché lorsqu'on lui donnera officiellement un volant l'an prochain.
De son côté Ocon enchaîne les bonnes performances, dominant régulièrement un coéquipier bien plus expérimenté, on commence à évoquer son nom pour remplacer un Bottas extrêmement décevant.
___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Topic F1 2017 /sport auto

Message par ___ »

La F1 est une bonne illustration de ce principe, amené à résumer notre civilisation d'une manière de plus en plus exacte : poussée au max, la technique rend les choses chiantes et inintéressantes (parce qu'elle déshumanise), tout en donnant un avantage rédhibitoire à ceux qui ont le plus de fric (leur permettant ainsi d'avoir la plus grande excellence technique).

Je dis exprès "technique" et pas "technologique", parce que :
1- technologique, en fait ça ne veut rien dire employé dans ce sens - ce devrait être un terme appliqué à une science étudiant le rôle de la technique dans nos sociétés, science très peu existante
2- il n'y a pas que les domaines high tech à prendre en compte.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Topic F1 2017 /sport auto

Message par ForeverGreen »

Tylith a écrit :Je ne suis pas des plus anciens mais je pense que c'est très difficile de juger les pilotes de notre époque avec l'ancienne.
La mort était encore très présente et les pilotes conduisaient au maximum de leur capacité.

Les efforts faits dans la sécurité et les règlements font que ce sport est bien moins dangereux qu'avant ce qui est évidement une bonne nouvelle, cependant certaines interdictions et l'avancée de la télémétrie font que les pilotes ne jouent plus avec les limites, ils suivent les consignes et roulent "à l'économie" assez souvent.
En fait, je serais curieux de voir les pilotes actuels au volant des engins de l'époque. Je pense que ces derniers seraient beaucoup trop exigeants pour leur permettre de bien s'en sortir.
Tylith a écrit :Maintenant les pilotes sont bien plus prêts qu'auparavant, un rookie arrive aujourd'hui avec des centaines d'heures de simulateurs très très réaliste, des titres en poches en catégorie inférieur et pas mal d'essai libre dans les pattes. les coureurs de F1 sont probablement en moyenne bien plus performant qu'auparavant, certains sont aussi des figures marquantes de leur génération, Alonso, Vettel et Hamilton en font parti selon moi, ceux-ci ont mit de très bons pilotes sur la touche et toujours dominés leurs coéquipiers.
Je serais plus modéré que toi sur cette domination des équipiers, quand même. Notamment quand on a pu mettre Button ou Massa dans les pattes de certains d'entre eux.
Tylith a écrit :Pour les différences de performance je ne suis pas sûr qu'elles n'étaient pas elles aussi très importantes auparavant, le titre était quoi qu'il arrive réservé à certaines écuries ou certains moteurs.
Le titre peut-être, mais en revanche sur l'ensemble d'une saison, il y avait plus de disparités. Je viens de regarder totalement au hasard l'année 1974, en 15 GP, 14 pilotes différents (dont 9 à plusieurs reprises) sur le podium pour 8 équipes différentes (dont 6 à plusieurs reprises). Cette année, après 18 GP, 7 pilotes différents sur le podium (dont 6 à plusieurs reprises) pour 4 équipes différentes (dont 3 à plusieurs reprises).

Sur les saisons 73-74-75, 13 vainqueurs différents (Stewart, Fittipaldi, Peterson, Revson, Hulme, Regazzoni, Scheckter, Lauda, Reutemann, Hunt, Mass, Pace, Brambilla), sur les saisons 15-16-17, 6 vainqueurs différents. (Hamilton, Rosberg, Vettel, Ricciardo, Verstappen, Bottas).
Tylith a écrit :Sinon Gasly après quelques circuits fait le taf mais n'a pas encore véritablement marqué son entré en formule 1, peut être sera-t-il plus relâché lorsqu'on lui donnera officiellement un volant l'an prochain.
De son côté Ocon enchaîne les bonnes performances, dominant régulièrement un coéquipier bien plus expérimenté, on commence à évoquer son nom pour remplacer un Bottas extrêmement décevant.
Ocon très intéressant en effet. Par contre, pas forcément d'accord avec toi sur Bottas. Il a mis du temps à s'adapter à sa nouvelle écurie, mais si tu retires les 5 premiers GP de la saison, il devance Vettel et n'est pas si loin d'Hamilton. Pour un mec qui arrive dans une nouvelle écurie, il n'est battu que 11-6 en course par un triple champion du monde déjà bien installé. Rosberg en 2015 subit exactement la même chose de la part d'Hamilton, mais dans une écurie où il est chez lui depuis de nombreuses années (et on parle là d'un mec qui sera champion du monde la saison suivante). J'ai du mal à trouver ça décevant.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Topic F1 2017 /sport auto

Message par envert94 »

Pour faire simple, ce que nous regardons depuis 4/5 ans n'est plus de la F1.
Est ce qu' Hamilton, Vettel Shumi font partie des + grand ?
Ce sont les mêmes questions lorsqu'on voulait comparer Senna/Prost aux Clark et Fangio, c'est impossible.


L'avance aujourd’hui de Merco comme celle d'hier de Red-Bull (les 4 titres de Vettel pffff) ou Ferrari lors des années 2000 fait que la technique (et les constructeurs) ont pris le pas sur le pilote et la mécanique.

Regarder des photos de pilotes sur les podiums sur les années 80 et aujourd'hui... mais bon comme dirait l'autre, faut vivre avec son temps et la technologie et la sécurité à tout va, ont tué la F1.

Pour moi le pilote de cette saison c'est clairement Ocon, ce gars là est une pépite. Dommage que Merco à fait signé Bottas il y a quelques mois, car lui c'est clairement la déception de cette saison.
Hate de voir Leclerc en F1 l'an prochain, lui aussi et j'espère que ce foutu de moteur thermique, ils vont nous le virer.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Topic F1 2017 /sport auto

Message par ForeverGreen »

envert94 a écrit :Pour moi le pilote de cette saison c'est clairement Ocon, ce gars là est une pépite. Dommage que Merco à fait signé Bottas il y a quelques mois, car lui c'est clairement la déception de cette saison.
J'ai vraiment du mal avec ce discours. Vous reprochez quoi au juste à la saison de Bottas ? Au final, Ocon et Bottas ont exactement les mêmes statistiques par rapport à leur équipier, et sans vouloir manquer de respect à Checo Perez, j'ai comme dans l'idée qu'il est moins fort qu'Hamilton. Après, est-ce que la marche entre Manor et Force India est plus élevé que celle entre Williams et Mercedes ? J'en suis pas persuadé.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Topic F1 2017 /sport auto

Message par envert94 »

ForeverGreen a écrit :
envert94 a écrit :Pour moi le pilote de cette saison c'est clairement Ocon, ce gars là est une pépite. Dommage que Merco à fait signé Bottas il y a quelques mois, car lui c'est clairement la déception de cette saison.
J'ai vraiment du mal avec ce discours. Vous reprochez quoi au juste à la saison de Bottas ? Au final, Ocon et Bottas ont exactement les mêmes statistiques par rapport à leur équipier, et sans vouloir manquer de respect à Checo Perez, j'ai comme dans l'idée qu'il est moins fort qu'Hamilton. Après, est-ce que la marche entre Manor et Force India est plus élevé que celle entre Williams et Mercedes ? J'en suis pas persuadé.
Ben c'est simple, Bottas est pour moi comme par exemple Fisichella, un bon pilote dans une voiture moyenne et un pilote moyen dans une (très) bonne voiture...
En F1 les stats ne veulent pas tout dire, regarde Riccardo est devant Verstapen au classement et pourtant on vois bien que ce dernier à (largement) pris le pas sur son coéquipier.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Topic F1 2017 /sport auto

Message par ForeverGreen »

envert94 a écrit :
ForeverGreen a écrit :
envert94 a écrit :Pour moi le pilote de cette saison c'est clairement Ocon, ce gars là est une pépite. Dommage que Merco à fait signé Bottas il y a quelques mois, car lui c'est clairement la déception de cette saison.
J'ai vraiment du mal avec ce discours. Vous reprochez quoi au juste à la saison de Bottas ? Au final, Ocon et Bottas ont exactement les mêmes statistiques par rapport à leur équipier, et sans vouloir manquer de respect à Checo Perez, j'ai comme dans l'idée qu'il est moins fort qu'Hamilton. Après, est-ce que la marche entre Manor et Force India est plus élevé que celle entre Williams et Mercedes ? J'en suis pas persuadé.
Ben c'est simple, Bottas est pour moi comme par exemple Fisichella, un bon pilote dans une voiture moyenne et un pilote moyen dans une (très) bonne voiture...
En F1 les stats ne veulent pas tout dire, regarde Riccardo est devant Verstapen au classement et pourtant on vois bien que ce dernier à (largement) pris le pas sur son coéquipier.
Sauf que le classement est du aux abandons, dans ce cas. Et que si on y regarde bien, Verstappen a plus souvent pris le dessus sur son équipier que l'inverse.

Au final, Bottas n'a véritablement été en-dessous de son (illustre) équipier que lors du début de saison, lorsqu'il devait découvrir un nouvel univers, et lorsque la bataille Hamilton-Vettel pour le titre s'est finalisé, où il avait moins sa place. Je trouve pas ça honteux pour un mec qui découvre une nouvelle écurie et le top niveau à la fois. Faut quand même rappeler que les deux saisons précédant son titre, Rosberg était encore plus en difficulté que Bottas par rapport à Hamilton. Après, le long terme peut confirmer que tu as raison et qu'il ne fera jamais mieux que cette saison au volant d'une voiture top niveau, mais je trouve que c'est un peu rapide comme jugement.

Pour moi, Ricciardo et plus encore, eu égard à son passé, Raikkonen, sont bien plus décevants que Bottas cette saison. Et Ocon qui a globalement été dominé par un coéquipier bien moins fort que celui de Bottas n'est globalement moins décevant que parce que l'inversion de la courbe ces derniers GP est prometteuse.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Topic F1 2017 /sport auto

Message par envert94 »



Beaucoup moins drole, décès du pilote moto Daniel Hegarty, 31 ans.
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Topic F1 2017 /sport auto

Message par envert94 »

Voilà, le rideau est tombé sur une saison qui n'à été interessante, que sur la 1ère phase.
Ensuite, Hamilton et la Mercedes sont bien trop supérieurs au reste de plateau.
Très peu de changements de pilotes pour 2018, et en moteur, c'est bien sur la venue de Renault chez Mac-Laren en lieu et place du Honda.
Le Halo, fera sa (triste) apparition sur les monoplaces...
Bref après ces moteurs de M*****E, ces pneus de M*****e, ces circuits de M*******E on s'éloigne encore plus de ce qui était la F1.
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Topic F1 2018 /sport auto

Message par envert94 »

Reprise de la saison, avec l'Indycar et une victoire (comme l'an passé) de Sébastien Bourdais.
Mine de rien, c'est sa 37ième victoire dans ce championnat (4 fois titré).3ième à 5 tours de la fin,
3ième à 5 tours de la fin,Il à profité d'un drapeau jaune pour recoller sur les leaders...qui se sont accrochés au Restart. :mrgreen: :mrgreen:
Quelque soit la discipline, j'adore voir les leader tenter le tout pour le tout, dans les derniers tours, la victoire le mérite.
Là ça à profité au 3ième qui n'en demandait pas tant.
Espéront que pour Bourdais la suite sera meilleure que l'an passé.

ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Topic F1 2018 /sport auto

Message par ForeverGreen »

envert94 a écrit :Reprise de la saison, avec l'Indycar et une victoire (comme l'an passé) de Sébastien Bourdais.
Mine de rien, c'est sa 37ième victoire dans ce championnat (4 fois titré).3ième à 5 tours de la fin,
3ième à 5 tours de la fin,Il à profité d'un drapeau jaune pour recoller sur les leaders...qui se sont accrochés au Restart. :mrgreen: :mrgreen:
Quelque soit la discipline, j'adore voir les leader tenter le tout pour le tout, dans les derniers tours, la victoire le mérite.
Là ça à profité au 3ième qui n'en demandait pas tant.
Espéront que pour Bourdais la suite sera meilleure que l'an passé.

Ça restera l'une de mes principales frustrations ces dernières années en F1 que le passage de Bourdais. Je suis persuadé qu'il valait mieux que ce qu'on en a vu. Pas facile de lutter contre l'émergence d'un petit génie comme Vettel.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2018

Message par envert94 »

L'écurie Torro Rosso, est une broyeuse de pilotes.
Et la source s'est tarie, ils ont du appeler un de leur ex, pour remplacer Sainz parti chez Renault.
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2018

Message par envert94 »

1ere séance d'essai de la saison, avec départ du GP à 7h00 demain matin.
Première ligne : La surprise, Kimi devant Vettel :mrgreen:


Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
Deuxième ligne :

Sebastian Vettel (GER/Ferrari)

Max Verstappen (NED/Red Bull-Renault)

Troisième ligne : Tresè belle perfs des Hass (écurie préférée de P2 je suppose :mrgreen: )

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)

Quatrième ligne : Les Renault reviennent un peu

Nico Hülkenberg (GER/Renault) Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)

Cinquième ligne : Bottas 1er GP, 1ère bourde.

Carlos Sainz Jr (ESP/Renault) Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)

Sixième ligne:

Fernando Alonso (ESP/McLaren-Renault) Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Renault)

Septième ligne : LES FI décevantes

Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes)

Huitième ligne :

Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes) Brendon Hartley (NZL/Toro Rosso-Honda)

Neuvième ligne : Que Ericsson en profite d’être devant Leclerc ce sera la dernière fois de la saison.

Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) Charles Leclerc (MON/Sauber-Ferrari)

Dixième ligne : Le Honda....no comment

Sergey Sirotkin (RUS/Williams-Mercedes) Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Honda)


Faut espéré que Hamilton ultra favori de la saison, rate son départ sinon on ne le reverra pas.
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2018

Message par envert94 »

GP d'Espagne ce week-end.
Un circuit ou il est impossible de dépasser, donc sieste assurée.
Après un GP de Bakou complètement fou, les cartes ont été redistribuées pour le championnat.
Un bref bilan
Vettel est bien présent et Ferrari est bien la meilleure monoplace actuelle.
Bon retour de Raikkonen.
Les Merco ou plutôt la Merco d'Hamilton sera toujours présente.
Bottas doit vivre sa dernière année, dans cette écurie.
Les Red Bull sont juste derrière avec un Verstapen bien allumé quand même...mais ça nous tiens réveillé.
Déception de Mac Laren, Force india et Renault qui devraient être plus proches.
Torro Rosso et Sauber c'est pas mal avec leurs moyens et qu'elle belle 4ième place de Gasly.
Les Hass sont bien et au niveau du groupe Renault/FI/Mc Laren mais que d''imprévu et de grosses fautes des pilotes et de l'écurie.

A noter que j'ai revu une course de Formule E, et c'est vraiment une parodie de sport auto.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2018

Message par ForeverGreen »

envert94 a écrit :GP d'Espagne ce week-end.
Un circuit ou il est impossible de dépasser, donc sieste assurée.
Après un GP de Bakou complètement fou, les cartes ont été redistribuées pour le championnat.
Un bref bilan
Vettel est bien présent et Ferrari est bien la meilleure monoplace actuelle.
Bon retour de Raikkonen.
Les Merco ou plutôt la Merco d'Hamilton sera toujours présente.
Bottas doit vivre sa dernière année, dans cette écurie.

Les Red Bull sont juste derrière avec un Verstapen bien allumé quand même...mais ça nous tiens réveillé.
Déception de Mac Laren, Force india et Renault qui devraient être plus proches.
Torro Rosso et Sauber c'est pas mal avec leurs moyens et qu'elle belle 4ième place de Gasly.
Les Hass sont bien et au niveau du groupe Renault/FI/Mc Laren mais que d''imprévu et de grosses fautes des pilotes et de l'écurie.

A noter que j'ai revu une course de Formule E, et c'est vraiment une parodie de sport auto.
Je ne sais pas ce qu'il t'as fait mais ça doit être sacrément grave pour mériter un tel acharnement. Parce que là on n'est plus dans le bilan, on est dans le délit de sale gueule. Le mec domine son équipier (et pas n'importe lequel) un GP sur deux depuis le début de saison mais il devrait dégager alors que son coéquipier est considéré comme fiable. C'est pas comme s'il n'était pas sur le point, sans une négligence des commissaires, de prendre la tête du championnat du monde à Baku...
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Sports mécaniques 2018

Message par Tryphôn »

Débat intéressant sur cette page sur les différentes époques de F1. Il y a aujourd'hui comme hier des pilotes qui sont au-dessus des autres, les Hamilton, Vettel ou Alonso après les Senna, Prost ou Mansell. Ceci étant, comme cela a été relevé au-dessus, ce sport a profondément changé avec le renforcement (heureux) de la sécurité. La mort n'est aujourd'hui qu'une hypothèse marginale alors qu'elle planait auparavant au-dessus des participants. Quelque part, il y a une symbolique dans le destin de Schumacher, qui est victime d'un grave accident dans l'activité beaucoup plus banale du ski en famille après des années au volant à plus de 300 km/h.

Le caractère marginal de l'hypothèse de la mort n'enlève absolument rien au mérite des pilotes actuels. Elle enlève en revanche quelque chose de la mythologie de ce sport. Les pilotes actuels n'ont pas le même charisme que leurs prédécesseurs alors que la F1 a généré plusieurs des plus grandes figures du sport à d'autres époques. Senna est peut-être le sportif qui incarne le mieux une forme d'absolu, de mystique dans le rapport à la performance, statut vraisemblablement renforcé et figé par son tragique destin.

Après, il y a plusieurs autres éléments qui ont entraîné le rabaissement de la F1 au rang de sport mineur. Le règne du fric qui a conduit à l'abandon d'épreuves historiques sur des terres de forte tradition automobile, le caractère complètement incompréhensible de certaines règles, la ressemblance d'autres règles avec des principes issus des jeux vidéos notamment en matière de dépassement, ou encore le rôle excessif de la télémétrie et des ingénieurs.
Un abruti.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Sports mécaniques 2018

Message par Neidzabez »

Tryphôn a écrit :Débat intéressant sur cette page sur les différentes époques de F1. Il y a aujourd'hui comme hier des pilotes qui sont au-dessus des autres, les Hamilton, Vettel ou Alonso après les Senna, Prost ou Mansell. Ceci étant, comme cela a été relevé au-dessus, ce sport a profondément changé avec le renforcement (heureux) de la sécurité. La mort n'est aujourd'hui qu'une hypothèse marginale alors qu'elle planait auparavant au-dessus des participants. Quelque part, il y a une symbolique dans le destin de Schumacher, qui est victime d'un grave accident dans l'activité beaucoup plus banale du ski en famille après des années au volant à plus de 300 km/h.

Le caractère marginal de l'hypothèse de la mort n'enlève absolument rien au mérite des pilotes actuels. Elle enlève en revanche quelque chose de la mythologie de ce sport. Les pilotes actuels n'ont pas le même charisme que leurs prédécesseurs alors que la F1 a généré plusieurs des plus grandes figures du sport à d'autres époques. Senna est peut-être le sportif qui incarne le mieux une forme d'absolu, de mystique dans le rapport à la performance, statut vraisemblablement renforcé et figé par son tragique destin.

Après, il y a plusieurs autres éléments qui ont entraîné le rabaissement de la F1 au rang de sport mineur. Le règne du fric qui a conduit à l'abandon d'épreuves historiques sur des terres de forte tradition automobile, le caractère complètement incompréhensible de certaines règles, la ressemblance d'autres règles avec des principes issus des jeux vidéos notamment en matière de dépassement, ou encore le rôle excessif de la télémétrie et des ingénieurs.
... des pilotes à peine majeurs, là par la force du porte-monnaie de papa, des boissons énergisantes sur roue à la place des grandes marques automobiles, des voitures avec des moteurs plus silencieux et plus petits que dans la mienne, des circuits bidons qui ont remplacé des temples de l'automobile, ... La F1 n'est plus que l'ombre d'elle même. C'est nul à chier.
Le seul avantage c'est que ça permet à Ferrari de développer de bons six cylindres pour les AlfaRomeo quadrifoglio.
Pour finir, mettre Mansell dans la même liste que Prost et Senna, pardon mais fallait oser quand même ...
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2018

Message par ForeverGreen »

J'ai comme dans l'idée qu'il y a un facteur qui joue sur cette image désargentée alors que les stats disent l'inverse, c'est la (faible) concurrence, que ce soit d'un point de vue pilote ou constructeur. J'ai refait tous les classements avec le même mode de classement (celui en vigueur de 2003 à 2009) et ce sont les pilotes de deux époques en particulier les tous débuts et récemment.

Or, si on regarde les classements général, de 1950 à 1957, 10 pilotes différents sur le podium (Fangio, Ascari, Moss, Farina, Hawthorn, Gonzalez, Fagioli, Taruffi, Behra, Castelotti), depuis 2010, 9 pilotes différents (Vettel, Hamilton, Alonso, Rosberg, Ricciardo, Button, Raikkonen, Webber, Bottas) contre 13, par exemple, de 1975 à 1982 (Reutemann, Lauda, Schekter, Jones, Piquet, Andretti, Peterson, Fittipaldi, Hunt, Watson, Villeneuve, Pironi).

Pour ce qui est des constructeurs, c'est à peu près aussi flagrant. Sur les 3 périodes en question, le premier compte respectivement entre 33,62% et 53,85%, entre 23,95% (merci 2012) et 39,17% et entre 15,83% et 31,03% des points totaux. Et les 3 premiers entre 72,12% et 91,83%, entre 63,72% et 83,94% et entre 46,07% et 67,19%. Encore une fois, on voit deux périodes avec une concurrence moindre. Ça peut expliquer le moindre panache de la victoire. Qui dans le cas actuel n'est même pas compensé par le risque mortel.

Petit point aussi sur les "épreuves historiques disparues". Sur les 22 circuits parcourus au moins 15 fois, seuls 7 ont disparu du calendrier, et, souvent soit pas vraiment des mythiques soit pas forcément récemment (Nürburgring en 1976/2013, Zandvoort en 1985, Kyalami en 1985/1993, Imola en 2006, Magny-Cours en 2008, Buenos Aires en 1981/1998 et Watkins Glen en 1980). Et je ne suis pas sur que la 8ème déprogrammation, celle de Kuala Lumpur, soit considérée par beaucoup comme la disparition d'une épreuve historique. D'aucuns regretteront les "massacres" des circuits de Silverstone, d'Hockenheim ou de l'Österreichring mais il sont actuellement au calendrier.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2018

Message par ForeverGreen »

sebi a écrit :
Tryphôn a écrit :Débat intéressant sur cette page sur les différentes époques de F1. Il y a aujourd'hui comme hier des pilotes qui sont au-dessus des autres, les Hamilton, Vettel ou Alonso après les Senna, Prost ou Mansell. Ceci étant, comme cela a été relevé au-dessus, ce sport a profondément changé avec le renforcement (heureux) de la sécurité. La mort n'est aujourd'hui qu'une hypothèse marginale alors qu'elle planait auparavant au-dessus des participants. Quelque part, il y a une symbolique dans le destin de Schumacher, qui est victime d'un grave accident dans l'activité beaucoup plus banale du ski en famille après des années au volant à plus de 300 km/h.

Le caractère marginal de l'hypothèse de la mort n'enlève absolument rien au mérite des pilotes actuels. Elle enlève en revanche quelque chose de la mythologie de ce sport. Les pilotes actuels n'ont pas le même charisme que leurs prédécesseurs alors que la F1 a généré plusieurs des plus grandes figures du sport à d'autres époques. Senna est peut-être le sportif qui incarne le mieux une forme d'absolu, de mystique dans le rapport à la performance, statut vraisemblablement renforcé et figé par son tragique destin.

Après, il y a plusieurs autres éléments qui ont entraîné le rabaissement de la F1 au rang de sport mineur. Le règne du fric qui a conduit à l'abandon d'épreuves historiques sur des terres de forte tradition automobile, le caractère complètement incompréhensible de certaines règles, la ressemblance d'autres règles avec des principes issus des jeux vidéos notamment en matière de dépassement, ou encore le rôle excessif de la télémétrie et des ingénieurs.
... des pilotes à peine majeurs, là par la force du porte-monnaie de papa, des boissons énergisantes sur roue à la place des grandes marques automobiles, des voitures avec des moteurs plus silencieux et plus petits que dans la mienne, des circuits bidons qui ont remplacé des temples de l'automobile, ... La F1 n'est plus que l'ombre d'elle même. C'est nul à chier.
Le seul avantage c'est que ça permet à Ferrari de développer de bons six cylindres pour les AlfaRomeo quadrifoglio.
Pour finir, mettre Mansell dans la même liste que Prost et Senna, pardon mais fallait oser quand même ...
- Ricardo Rodriguez (1961), Amon (1963), Cheever (1978), Collins (1952), De Angelis (1979) ou plus récemment, mais très brillamment Alonso (2001) ont tous commencé à moins de 21 ans. Et est-ce plus ridicule d'avoir Verstappen qui performe à moins de 18 ans ou Fagioli qui performe à plus de 50 ans ?

- Carel Godin de Beaufort, Prince Bira, Emmanuel de Graffenried, Wolfgang von Trips, Peter Revson, tous nobles et/ou arrivées en F1 grâce à leur fortune familiale. Dans les années 2000 ? Non, en 1957, 1950, 1950, 1956 et 1964. Ce n'est pas nouveau. Et ce n'est pas non plus gage de faiblesse ou de ridicule, Michael Schumacher et Niki Lauda sont arrivés en F1 en tant que pay drivers.

- Ouais, bon, là, presque d'accord. Cela dit, là encore, Benetton était déjà là dans les années 80.

- Cf. supra. La disparition des temples de l'automobile, c'est en grande partie un mythe (même si ceux qui ont connu Silverstone il y a 50 ans ne doivent pas reconnaître grand chose).

- Pour Mansell, bien plus d'accord, déjà. Piquet à la rigueur, non ?
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Sports mécaniques 2018

Message par Neidzabez »

ForeverGreen a écrit :
sebi a écrit :
Tryphôn a écrit :Débat intéressant sur cette page sur les différentes époques de F1. Il y a aujourd'hui comme hier des pilotes qui sont au-dessus des autres, les Hamilton, Vettel ou Alonso après les Senna, Prost ou Mansell. Ceci étant, comme cela a été relevé au-dessus, ce sport a profondément changé avec le renforcement (heureux) de la sécurité. La mort n'est aujourd'hui qu'une hypothèse marginale alors qu'elle planait auparavant au-dessus des participants. Quelque part, il y a une symbolique dans le destin de Schumacher, qui est victime d'un grave accident dans l'activité beaucoup plus banale du ski en famille après des années au volant à plus de 300 km/h.

Le caractère marginal de l'hypothèse de la mort n'enlève absolument rien au mérite des pilotes actuels. Elle enlève en revanche quelque chose de la mythologie de ce sport. Les pilotes actuels n'ont pas le même charisme que leurs prédécesseurs alors que la F1 a généré plusieurs des plus grandes figures du sport à d'autres époques. Senna est peut-être le sportif qui incarne le mieux une forme d'absolu, de mystique dans le rapport à la performance, statut vraisemblablement renforcé et figé par son tragique destin.

Après, il y a plusieurs autres éléments qui ont entraîné le rabaissement de la F1 au rang de sport mineur. Le règne du fric qui a conduit à l'abandon d'épreuves historiques sur des terres de forte tradition automobile, le caractère complètement incompréhensible de certaines règles, la ressemblance d'autres règles avec des principes issus des jeux vidéos notamment en matière de dépassement, ou encore le rôle excessif de la télémétrie et des ingénieurs.
... des pilotes à peine majeurs, là par la force du porte-monnaie de papa, des boissons énergisantes sur roue à la place des grandes marques automobiles, des voitures avec des moteurs plus silencieux et plus petits que dans la mienne, des circuits bidons qui ont remplacé des temples de l'automobile, ... La F1 n'est plus que l'ombre d'elle même. C'est nul à chier.
Le seul avantage c'est que ça permet à Ferrari de développer de bons six cylindres pour les AlfaRomeo quadrifoglio.
Pour finir, mettre Mansell dans la même liste que Prost et Senna, pardon mais fallait oser quand même ...
- Ricardo Rodriguez (1961), Amon (1963), Cheever (1978), Collins (1952), De Angelis (1979) ou plus récemment, mais très brillamment Alonso (2001) ont tous commencé à moins de 21 ans. Et est-ce plus ridicule d'avoir Verstappen qui performe à moins de 18 ans ou Fagioli qui performe à plus de 50 ans ?

- Carel Godin de Beaufort, Prince Bira, Emmanuel de Graffenried, Wolfgang von Trips, Peter Revson, tous nobles et/ou arrivées en F1 grâce à leur fortune familiale. Dans les années 2000 ? Non, en 1957, 1950, 1950, 1956 et 1964. Ce n'est pas nouveau. Et ce n'est pas non plus gage de faiblesse ou de ridicule, Michael Schumacher et Niki Lauda sont arrivés en F1 en tant que pay drivers.

- Ouais, bon, là, presque d'accord. Cela dit, là encore, Benetton était déjà là dans les années 80.

- Cf. supra. La disparition des temples de l'automobile, c'est en grande partie un mythe (même si ceux qui ont connu Silverstone il y a 50 ans ne doivent pas reconnaître grand chose).

- Pour Mansell, bien plus d'accord, déjà. Piquet à la rigueur, non ?
Je suis peut-être un peu dur mais gamin j'étais fou de la F1, je suis fou d'automobile encore aujourd'hui mais il y a un moment où j'ai complètement décroché de la formule 1. Je n'arrive plus aujourd'hui à m'y intéresser et je penses que j'aurai du mal à m'y intéresser de nouveau un jour.
Les circuits modernes ne m'intéressent pas. Je ne jure que par les Spa, Monza, Sylverstone, Imola, hockenheim ... de mon enfance. Les machins tout plat avec des zones de dégagement en asphalte rayée sur plusieurs centaines de mètres au milieu du désert ça me gonfle. Les petits v6 de la cylindrée d'une citadine c'est ennuyeux à mourir. C'est comme si on faisait jouer la l1 sur un city stade avec des joueurs obligés de jouer à cloche pied.
Dissident
Messages : 15821
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Sports mécaniques 2018

Message par Dissident »

Pour moi le dernier pilote mythique en F1 a été Schumacher, tant il arrivait à la fois à cristalliser la passion, l'amour, la jalousie et la haine.
J'ai complètement lâché la F1 après son départ, et honnêtement ça ne me manque pas du tout. Je pense que Tryphôn et les autres ont parfaitement résumer les raisons du déclin de ce sport.
Rêvons plus petit !
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2018

Message par envert94 »

ForeverGreen a écrit :
envert94 a écrit :
Je ne sais pas ce qu'il t'as fait mais ça doit être sacrément grave pour mériter un tel acharnement. Parce que là on n'est plus dans le bilan, on est dans le délit de sale gueule. Le mec domine son équipier (et pas n'importe lequel) un GP sur deux depuis le début de saison mais il devrait dégager alors que son coéquipier est considéré comme fiable. C'est pas comme s'il n'était pas sur le point, sans une négligence des commissaires, de prendre la tête du championnat du monde à Baku...
Il ne m'a rien fait, mais je ne comprends pas ton étonnement...
Sa qualité principale, c'est d'avoir choisi un très bon manager.
Sinon contrairement à ce que tu dis, il se fait laminer par Hamilton qui est avec Alonso les 2 meilleurs pilotes.
Qui à été champion du monde l'an passé ? Hamilton 9 victoires contre 3.
Cette année 1/0 et déjà 30 points d'écart.
Après la chance et la malchance c'est pour tous les pilotes.
Pour moi il fait partie des pilotes qui sont bon dans une monoplace moyenne et moyen dans une bonne monoplace un peu comme Fisichella voir même Perez.
J'aimerai vraiment retrouver une "pointure" à la fois chez Merco comme chez Ferrari qui nous la joue toujours pilote N°1 et N°2.

Sinon, les différents échanges sur la F1 ci dessus sont sympa.
Ce qui est sur c'est qu'il faut vite retrouver une F1 bien plus simple dans tous les domaines (sportif, technique).
Répondre