Pour leur premier match en 2020, les Verts ont fait respecter la logique en s'imposant assez facilement en Coupe de France chez Bastia-Borgo.


Le 11 de départ communiqué avant le match par le staff stéphanois pouvait évoluer dans plusieurs systèmes tactiques différents et il a fallu atteindre le début du match pour se rendre compte que c'était un 4-2-3-1 des plus classiques :


En l'absence de Trauco (suspendu) et Silva (blessé), c'est Palencia qui a été préféré à Kolo au poste de latéral gauche. En l'absence de M'Vila (malade), Youssouf (blessé) et Aholou (suspendu), c'est Diousse qui a été préféré à Cabaye en milieu axial, à côté de Camara. Quant aux offensifs, c'est Khazri qui a été positionné en "10", en soutien d'Abi, poussant Boudebouz à s'excentrer à droite. Enfin, en théorie, parce que le trio Nordin-Khazri-Boudebouz a beaucoup permuté et décroché tout au long de la partie.

Le match a été assez fermé au début, entre des Verts qui ne voulaient pas trop prendre de risques et des Corses qui les ont pressés haut pour les empêcher de construire. Le déclic est venu avec le premier but, sur CPA, comme le remarque Claude Puel : "on ouvre la marque sur l'une de nos premières incursions de la première période. Ce but nous a fait du bien, il manquait de l’allant offensif et de la détermination dans les prises d’espaces". En effet, par la suite, ses protégés ont eu des idées et ont été de plus en plus entreprenants avant de marquer un 2e but et de gérer le match ensuite. Voici un exemple de leur animation offensive entre les deux buts, action qui part d'un 6 mètres joué par Ruffier :


Fofana reçoit le ballon et écarte à droite vers Debuchy, qui redonne dans l'axe à Camara. L'image suivante répond à la question de qui joue milieu offensif entre les lignes, Boudebouz ou Khazri...


... les deux ! La ligne des milieux adverses étant très haute, les deux offensifs stéphanois ont beaucoup d'espace, il suffit qu'un ballon arrive jusqu'à eux. Camara joue en latéral avec Diousse, qui joue aussi en latéral, avec Palencia, qui lui redonne le ballon. Et les Verts continuent à jouer horizontalement, ce qui permet au bloc adverse de se resserrer :


La passe vers l'avant vient finalement de la part de Fofana, qui s'appuie sur Boudebouz, qui avait décroché...


... embarquant avec lui le latéral gauche adverse. Ce qui ouvre le couloir pour Debuchy, qui est recherché par un beau ballon en profondeur de Camara. Le latéral droit stéphanois centre à destination d'Abi, qui ne lit pas bien la trajectoire du centre et la défense peut se dégager.

La possession est tout de suite regagnée par l'ASSE et pendant 20 secondes, les Stéphanois échangent 10 passes dans leur propre moitié, sans subir de pressing.


Finalement, c'est le même jeune défenseur qui décide de jouer vers l'avant. Boudebouz décroche à nouveau, Abi fait un appel dans le dos du latéral qui avait suivi, mais perd le duel aérien. A noter que Khazri se trouvait toujours en position axiale, dans la ligne des milieux adverses. La possession est perdue...


... mais les offensifs stéphanois vont au pressing, surtout Boudebouz. Sous sa pression, le défenseur dégage n'importe comment et Palencia récupère le ballon. Il remet à Camara...


... qui joue verticalement, avec Nordin. A l'extrême opposée, Debuchy n'est même pas visible sur cette image, il est dans la moitié de terrain stéphanoise. Mais il se projette vite dans son couloir pendant que Nordin et Boudebouz combinent devant la défense :


Palencia fait la même chose à gauche, mais c'est vers la droite que Boudebouz joue. Malheureusement, la reprise de volée de Debuchy est captée en deux temps par le gardien adverse, qui se dépêche de dégager loin...


... jusqu'à Perrin. Le capitaine stéphanois joue avec Diousse, qui écarte à gauche avec Palencia et le une-deux leur permet de passer le premier rideau défensif. Le deuxième est cassé par la passe verticale à destination de Nordin...


... qui se retourne et trouve Boudebouz pour son appel dans le dos de la défense. Son tir est dévié par un défenseur en corner...


Dès qu'ils ont mis du mouvement et ils ont osé les passes verticales, les Verts ont réussi à mettre en difficulté le bloc adverse. Cependant, l'écart au score n'a pas été creusé suite à des attaques placées, mais suite à des transitions, à chaque fois en tout fin de mi-temps.

Tout d'abord, juste avant la pause :


Le bloc stéphanois en 4-4-1-1 est en place, les Corses essayent de passer dans l'axe, mais Fofana lit très bien la passe à destination d'un attaquant et l'intercepte, donnant le ballon à Camara, qui joue plus haut avec Khazri. L'attaquant remonte tout le terrain balle au pied, fixe les défenseurs, et décale...


... le même Fofana, qui avait suivi et qui marque ainsi son deuxième but en pro.


Des changements ont été effectués en 2MT, mais le système tactique a été préservé. Kolo a remplacé Debuchy et a pris la place de latéral gauche, Palencia glissant à droite. Edmilson a remplacé Khazri et a pris la place d'ailier gauche, Nordin passant à droite et Boudebouz dans l'axe, en soutien d'Abi. Et Cabaye est entré à la place de Diousse, du poste pour poste :


Les Verts ont tranquillement géré la deuxième période et en tout fin de match, Kolo repousse de la tête un ballon en profondeur. Camara perd le duel, le ballon arrive au latéral droit adverse...


... qui n'assure pas sa passe en arrière, ce qui profite à Edmilson, qui sprinte plus vite que le défenseur :


Il repique dans l'axe et joue avec Abi, qui décale Boudebouz à droite :


Dernière minute du temps additionnel, la qualification acquise, les attaquants se retrouvent à 3-contre-3 avec la défense... et un quatrième, Nordin, sprinte en venant de loin, pour pousser dans le but le centre de Boudebouz.


Conclusions


Les Verts ont été sérieux et appliqués, malgré un début de match pas évident, quand ils ont été gênés par le pressing adverse. Mais ils ont fait le boulot, d'abord pour se rendre le match plus facile et ensuite pour le gérer tranquillement. Le niveau de l'adversaire ne permet pas de tirer des vraies conclusions et il y a des nombreuses questions tactiques qui ne seront probablement abordées que lors des matchs suivants. Par exemple, est-ce que les différents systèmes à 3 derrière seront laissés de côté et deviendront l'exception et non la règle ? Qui sera le Stéphanois qui jouera régulièrement dans l'axe, en soutien de l'avant-centre, Khazri, Boudebouz, ou bien quelqu'un d'autre ? Ou bien, est-ce qu'une équipe-type - et avec quels titulaires - émergera une fois les semaines à 3 matchs et le mercato finis ?