séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Sylvain Flauto est né le 2 septembre 1977 à Aubenas. Ce sont des choses qui arrivent, me direz vous.
Formé à la rude école stéphanoise en provenance de son Ardèche natale, c’est pourtant en forgeant que cet attaquant devint Forgeron…

 


Le parcours de Sylvain Flauto, de ses débuts en culottes courtes dans les prairies ardéchoises jusqu’à son arrivée à Saint-Étienne, est des plus classiques. Parce qu’en effet, l’Ardéchois a le cœur fidèle, mais résiste pourtant rarement à l’appel du Chaudron le soir au fond des bois.


Sylvain Flauto à la lutte avec un Strasbourgeois en 1996

Notre héros du jour ne se fit donc pas prier et ne se trouva pas dépourvu lorsque la bise fut venue. Il prend ainsi refuge, à l’aube des années 1990, au centre de formation de l’ASSE. Après quelques passages remarqués en équipe réserve, il fait diverses et éparses apparitions en équipe une. Ainsi, de 1995 à 1998, il goûte par dix fois, sous la tunique verte, à la rudesse des défenseurs de l’élite. Il marque même son unique but en Division 1 pendant la saison 1995-96, sa seule dans l'élite, lors d’un succès 2-0 contre le RC Strasbourg. Bien servi par Chedli, cet attaquant au gabarit pourtant modeste (1,73 m pour 70 Kg) catapulte d’un coup de tête rageur le ballon dans les filets alsaciens.


Et BOUM, à bout portant !

Il évolue également par douze fois en Division 2 sous ce prestigieux maillot. Mais son principal fait d’arme en Vert reste sans doute un quadruplé réalisé en Coupe de France, pendant la saison 1997-98, lors d’une victoire 11-0 contre Saint-Amant Tallende (celui qui trouve l’emplacement de cette charmante bourgade gagne un filet garni).
Avec 24 matches seulement au compteur en trois saisons et constatant qu’il ne pourrait avoir sa chance dans son club formateur, Sylvain migre vers Gueugnon à l’aube de la saison 1998-99.


Barré à l'ASSE, Flauto rejoint les Forgerons en 1998

La riante cité bourguignonne sera le théâtre improbable des exploits de ce remuant avant-centre, notamment lors de la finale de la Coupe de la Ligue 1999-00 où Gueugnon se hisse à la surprise générale. Sylvain a déjà frappé en demi en marquant sur le terrain du Red Star pour une victoire aux tirs au but après un 2-2. Mais il était dit que Paris, ses équipes, ses stades, ses foules en délire et ses bateaux mouche, lui réussiraient.
En finale, les Forgerons retrouvent le PSG de Philippe Bergeroo dans un Stade de France archi-comble et tout acquis à la cause parisienne. Pourtant, Gueugnon mène déjà 1-0 lorsque Sylvain entre à la 78e minute à la place du prometteur Esceth-N’Zi. Dans l’ultime minute du temps réglementaire, il s’offre un slalom vertigineux, digne d’un Ronaldo avec dix kilos et cinq ans de moins, ou d’un Thierry Henry s’entraînant aux sports d’hiver dans les défenses anglaises, pour aller tromper (au propre, et malheureusement pour lui pas au figuré) Dominique Casagrande. Gueugnon terrasse le PSG, remporte le seul titre majeur de son histoire et se qualifie en Coupe de l'UEFA.
Pas mal pour une ville dont la population pourrait tenir 8 fois dans l'enceinte dyonisienne.


L'instant de gloire de Flauto face au PSG en 2000

Cette coupe de l'UEFA, les Forgerons et Sylvain Flauto n'y feront qu’un petit tour et puis s’en iront, éliminés par la modeste équipe de l’Iraklis Salonique (0-0 puis défaite 1-0 en Grèce) en septembre 2000.
Est-ce pendant ce match que les dirigeants de Ionikos remarquent Sylvain ? Toujours est-il qu’il est transféré, pour la saison 2002-03, dans le club du même nom de l’élite Hellénique. Il y passe une saison agréable en compagnie d’un autre ancien Forgeron, Christophe Ettori, y jouant une vingtaine de matches, pour deux petites réalisations. En 2003, on le retrouve à Toulon, en CFA. Puis, en 2005-06, c’est à Aurillac, avec un ancien Vert aux commandes en la personne de Thierry Oleksiak, qu’il poursuit sa carrière.


Flauto buteur, sous le maillot de Toulon en 2004

Il y reste jusqu'en 2007 où il revient plus près de ses clubs de coeur, dans la Loire, à Feurs en DH. Mais le mercato faisant des ravages aussi en amateur, il quittera son nouveau club dès le mois de janvier 2008 pour l'AS Valence, club jailli des cendres de feu l'ASOAV. Il y reste 4 ans, jour pour jour, et y marque régulièrement. Le 5 janvier 2012, à 35 ans, il descend d'un échelon et rejoint le FC Rhône-Vallée en DH qu'il entraînera pendant 4 ans avant d'en devenir le directeur sportif en 2017, en parallèle d'un poste haut-placé au sein d'une entreprise de pétrochimie locale.


Flauto à l'honneur lors d'un match amical à Gueugnon en 2018

Même s’il n’a pas été le buteur attendu partout où il est passé, Sylvain Flauto a toujours laissé derrière lui, auprès des supporters, l’image d’un homme sympathique, ouvert et disponible.