Pour terminer le long entretien qu'il nous accordé, Robert Nouzaret commente un événement que tout le peuple vert attend : l'ASSE au Stade de France le 20 avril prochain !


Robert, on va terminer l'entretien avec les Verts bien sûr ! Comment vois-tu la fin de saison de l'ASSE en championnat ? Saint Etienne reste sur un mois de janvier exceptionnel, continue sur sa lancée en février. Vu les forces en présence et l'état de la concurrence, tu vois finir les Verts à quelle place ?


Ils sont sur un élan très positif et cette finale va les sublimer. Ils vont non seulement y penser mais aussi s'en servir pour continuer à suivre ce rythme en championnat. Il ne faut pas qu'ils pensent à se dire "on va finir ici ou là" mais qu'ils continuent à jouer leurs matches, à les gagner. Ils feront les comptes à la fin. Lyon est en difficulté, Marseille aussi, donc…


Pour toi ce sont des difficultés passagères ou tu penses qu'ils ont encore de la marge sur des équipes comme Sainté ou Rennes?


A partir du moment où les Lyonnais n'étaient plus qualifiés pour la Champion's League, il était évident qu'ils allaient avoir des problèmes financiers. Ça se traduit par une réduction de l'effectif, des possibilités de recrutement plus du même niveau, heureusement qu'ils ont un centre de formation qui travaille bien. Lyon devient une équipe beaucoup plus humaine que ces sept dernières années où ils étaient au-dessus du lot


Marseille, on a l'impression que c'est une équipe très efficace mais qui a  le maximum de points par rapport à son potentiel ?


Marseille, je pense qu'ils ont joué sur un état d'esprit, sur un changement d'entraineur, une fin de saison difficile l'année dernière et un élan nouveau avec des victoires d'entrée qui leur ont donné confiance. Mais on ne sent pas qu'il y a un effectif au-dessus de la moyenne pour pouvoir tout manger. C'est une équipe comme Bordeaux, Rennes, Montpellier… donc je pense que Saint Etienne a une chance d'être dans la bataille finale.


Sainté est la seule équipe qui est encore en lice pour les trois compétitions nationales. Le mercato intelligent qui a été fait offre une palette de possibilités de choix à Christophe Galtier. Penses-tu que c'est atout qui peut s'avérer décisif pour la fin du championnat ?


Bien sûr. De toute façon, on juge un club non seulement sur les résultats de son équipe mais aussi sur ce qui lui a permis d'avoir ces résultats, c'est-à-dire le travail de l'entraineur et le travail du recrutement.


La finale des Verts au Stade de France est déjà dans tous les esprits des supporters. La dernière fois que les pros y sont allés – saluons aux passages les U19 finalistes des dernières éditions de la Coupe Gambardella- c'était sous ta direction, en D2, contre le Red Star.  Quels souvenirs gardes-tu de ce match ?


Il y avait 45 000 spectateurs ... en deuxième division ils ne sont pas prêts de battre le record hein !! Je me rappelle la fierté de jouer dans ce stade, tout simplement,  car on ne sait jamais quand on va pouvoir y rejouer. Je revois le but de Mettomo, un but mémorable de 40 mètres. Cette victoire nous avait permis de consolider notre place de leaders.


Ce match avait aussi été marqué par la sortie sur blessure de Jérôme Alonzo, remplacé par Patrick Revelles. En face, il y avait Karim Fellahi. Fousseni Diawara avait remplacé David Guion. Les Verts de retour au Stade de France, ça évoque quoi pour toi ?

 

La meilleure chose qui pouvait arriver au football français, c'est que Saint-Etienne aille enfin au stade de France faire une finale ... C'est un évènement ! Quoi qu'on dise, et quels que soient les résultats des autres clubs, il n'y a que deux clubs qui peuvent transformer le Stade de France à l'échelle de ce qu'ils représentent : c'est Marseille et Saint-Etienne.


En termes de popularité, de ferveur et de nombre de supporters, je pense qu'effectivement il n'y a pas d'équivalent en France. Seras-tu au stade de France le 20 avril ?


Non. Si on m'invite, peut-être, mais spontanément non ... En fait je ne vais plus trop au stade. La dernière fois que j'ai vu les Verts à Geoffroy-Guichard c'est lors d'un derby que Saint Etienne avait perdu 3-2 contre Lyon en menant 2-1 à 5 minutes de la fin.  Je suis repassé à Saint-Etienne lorsqu'Arles-Avignon a joué en coupe de France à Roche-la-Molière. J'avais donné rendez-vous à un ami devant le stade et j'avais constaté déjà les changements et tout... Cela m'a fait revenir quelques émotions…


Tu attends avec impatience de revoir un nouveau Chaudron encore plus impressionnant ?


Ah ouais ! Mais bon, c'est l'occasion qui fait le larron ... Je ne vais pas plus à Montpellier qu'ailleurs ou autre. Il y a tellement de matches à la télé et j'ai tellement donné dans ce domaine-là que je n'ai plus la même envie. Quand je suis allé au derby, c'est mon gendre qui est un supporter de Saint-Etienne qui m'avait donné l'occasion donc j'y suis allé avec lui. Je ne recherche plus cela à tout prix. J'en viens à solliciter le confort, tranquille… même si je reconnais que ça n'a rien à voir avec le stade.


La finale reste un match à part. Tu as eu l'occasion d'en disputer dans ta carrière de joueur ou d'entraineur. Tu avais gagné une finale avec les vilains, non ?


Oui j'ai gagné la finale contre Sochaux 3-1 au Parc des Princes. Et j'ai perdu une finale en tant qu'entraîneur de Bastia contre Lorient au Stade de France.


Dans l'équipe bastiaise que tu entraînais, il y avait Christophe Deguerville et Fabrice Jau. Et en face il y a avait un certain Pascal Feindouno...


Oui, il y avait aussi Darcheville en face. Dans mon équipe il y avait notamment Boumnijel et Vairelles. La finale avait été gâchée par le sifflement de la Marseillaise par les supporters corses. Cela nous avait enlevé l'adrénaline importante que l'on avait dès que l'on est entré sur le terrain et qu'on n'a plus eue … Le président de la République était parti. Au Stade de France, j'ai également participé à un tournoi pour l'anniversaire du Red Star, il y avait aussi l'académie de Jean-Marc Guillou.


En finale de la coupe de la Ligue, Saint-Etienne affrontera Rennes. Que t'inspire cette affiche ?


C'est marrant que cela tombe sur Rennes avec Antonetti qui a entrainé Saint Etienne !  Rennes fait une bonne saison, comme la plupart du temps. La  seule chose avec cette équipe de Rennes, c'est qu'on s'attend à ce qu'elle franchisse un cap pour confirmer ce qu'elle montre. Souvent elle perd quand on l'attend, quand elle est à portée des trois premiers.


Ton avis sur Fréderic Antonetti, un entraîneur qui ne laisse pas indifférent ...


Fred c'est un ami. C'est un peu le même style de personnalité que moi. Un mec compétent, caractériel, honnête et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds....


Penses-tu que le contexte du match sera un peu particulier ? Anto garde sans doute une certaine rancœur par rapport aux conditions de son départ de Saint-Etienne.


Non, là les éléments ne sont plus là. Quand vous retrouvez des gens qui ont participé à votre frustration, c'est un élément qui peut jouer ... Quand vous partez d'un club, vous n'en voulez pas à l'identité club, vous en voulez aux personnes qui ont joué un rôle.


Mais Bernard Caïazzo est toujours là…


Je pense qu'il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts et que Fred est assez intelligent pour s'occuper plus de son équipe ... L'année dernière, il a perdu contre Quevilly. Il y a trois ou quatre ans, il a perdu une finale contre Guingamp. Pour les deux équipes, la prochaine finale de la Coupe de la Ligue sera l'aboutissement de quelque chose ou le début de quelque chose. Pour Saint-Etienne, c'est la reconnaissance populaire et de ce qu'ils font là. Pour Rennes c'est faire oublier Quevilly et Guingamp. Ces deux équipes ont besoin de la Coupe de la Ligue pour concrétiser quelque chose qui n'arrive pas à se réaliser en championnat quand on fait les comptes…


Pour toi, que dénotent les bons parcours des Verts dans les deux coupes ?


Plus un état d'esprit qu'une valeur. La Coupe, c'est plus un coup de dés. Tu ne peux pas comparer un match à un autre par rapport à un adversaire différent. Tu vas tomber contre une D1, tu vas tomber contre une équipe de CFA? Ça  n'empêche pas que tu perds parfois contre des équipes CFA. C'est un état d'esprit parce que c'est éliminatoire à chaque coup. Donc c'est un état d'esprit. Tu es concentré tu sais que l'erreur ne pardonne pas. En championnat, tu as toujours l'espoir de te refaire la semaine d'après. Mais le championnat, à la longue, ben c'est les meilleurs qui sont devant, c'est pas une surprise ! Même Montpellier l'année où ils sont champions, ce n'est pas une surprise. Leur comportement toute l'année dénote qu'ils ont mérite d'être champions. Peut-être par rapport à des contre-performances de mecs plus forts qu'eux sur le papier mais eux ont une utilisation d'un effectif complémentaire, de la réussite, tout ce qu'on veut...


Pour en revenir à cette finale, le mot de la fin Robert : un petit pronostic ?


Je suis emmerdé parce que Saint-Etienne, j'aime bien, et Fred c'est mon pote. On se téléphone de temps en temps. Alors je dis joker !


Merci à cfausa pour la retranscription de ce septième et dernier volet.