Ancien entraîneur des Verts et actuel sélectionneur des Bleuets, Pierre Mankowski a accepté de répondre aux questions des potonautes sur Jordan Veretout, fraîche recrue de l'ASSE.


Veretout est tout vert. Que t'inspire son arrivée à l'ASSE en tant qu'ancien entraîneur stéphanois ? (José)

En fait, j'ai un peu une double casquette : je suis un ancien entraîneur stéphanois mais je suis aussi l'ex-sélectionneur de Jordan Veretout, que j'ai dirigé plus d'une trentaine de matches en équipe de France, des U18 aux Espoirs en passant par les U19 et les U20. Jordan a d'ailleurs été sacré champion du monde dans cette dernière catégorie aux côtés de deux joueurs stéphanois, Kurt Zouma et Pierre-Yves Polomat. J'apprécie énormément Jordan, sur le plan football je pense qu'il a d'énormes qualités. C'est un garçon qui a besoin d'être en confiance pour donner le maximum. Je pense que son arrivée à Saint-Etienne est une très bonne chose.

A quel milieu de terrain ayant évolué sous tes ordres à Sainté le comparerais-tu ? Sarr, Bibi, Bibiche ? Delpech, Chedli, Santini, Bastou, Synaeghel ? (Aloisio)

Si je devais comparer Jordan à l'un de ces joueurs que j'ai entraînés il y a vingt ans, je dirais Pape Sarr. Ils ont quelques similitudes. Ce sont deux très bons récupérateurs, et en même temps ce sont des joueurs capables d'aller vers l'avant et d'être dangereux plusieurs fois dans un match.

Quelle est la principale qualité de Jordan qui te vient spontanément à l'esprit ? (cedric26, Faiseur de Tresses)

Je mettrais en exergue sa manière d'être là où est le ballon. Jordan sens bien le jeu, il sait où se positionner, où il va récupérer. Jordan a une très bonne lecture du jeu, il sait se placer et se déplacer.

Quel est son meilleur poste ? 6, 8 ou 10 ? (Faiseur de Tresses, Yacine)

Pour moi c'est un excellent numéro huit. C'est un excellent récupérateur capable de se projeter vers l'avant et d'apporter le danger.

Avec Lemoine, Pajot, Dabo et Saivet, il y aura beaucoup de candidats au poste de relayeur. Penses-tu que Veretout dispose des qualités pour occuper le poste de n°10 dans un milieu à trois ? (epicentre)

Je crois que Jordan peut jouer à tous les postes au milieu, ça me paraît assez évident. Il peut évoluer n°10 même si à mon sens ses deux meilleurs postes sont n°8 et n°6. En tout cas Jordan est vraiment un garçon très polyvalent.

Dans quel système est-il le plus à l'aise : 4-4-2 à plat, 4-3-3, 4-2-3-1, 4-1-4-1 ? (Yacine)

Moi je pense que dans un 4-3-3 il peut être intéressant. Mais dans un 4-4-2, si tu le mets dans les deux récupérateurs, c'est bien aussi. En fait Jordan sait s'adapter à tous les schémas tactiques, il n'est pas fixé à un seul poste. C'est aussi l'énorme intérêt qu'on trouve en lui.

Peut-il éventuellement jouer piston dans un système à trois défenseurs centraux, comme un 3-4-3 ? (Faiseur de Tresses)

A mon avis ce serait plus difficile.

Est-il à l'aise pour récupérer les ballons mais aussi pour les distribuer ? (Faiseur de Tresses)

Tout à fait, ça fait partie de ses qualités. Il est vraiment très intéressant aussi bien à la récupération que dans les transmissions.

Est-il meilleur en jeu court ou long ? (Faiseur de Tresses)

Je le trouve beaucoup plus performant sur le jeu court que sur le jeu long.

Est-il physique dans les duels ? (Yacine)

Oui, y'a pas de souci à avoir avec lui dans ce domaine. Quand il est sur un terrain, il va au duel sans hésiter et il est vraiment très solide.

Jordan est-il performant sur les coups de pied arrêtés ? (Poteau gauche)

Oui, il est également adroit dans ce domaine. En résumé Jordan est un joueur très polyvalent et assez complet. Ce qu'il lui faut, c'est du jeu et de la confiance.

Il est bon dans les airs, Jordan ? (Poteau droit)

Je t'avouerai que sur les corners ce n'était pas celui qui montait, c'est celui qui restait.

Il a une bonne frappe de balle des deux pieds ? (Dresseur de Fesses)

Il n'est pas maladroit du gauche mais je pense que son pied droit est supérieur.

A-t-il encore une marge de progression conséquente ? (Parasar)

Je pense que oui. Ça fait un an ou deux qu'il ne joue pas trop. Or Jordan est vraiment quelqu'un qui a besoin de temps de jeu, de rythme pour donner le meilleur de lui-même et être à son maximum. Quand il aura ça, il sera encore plus performant.

Dans quel domaine reste-t-il perfectible ? Que doit-il améliorer pour franchir un nouveau palier ? (Yacine)

Au départ, quand on fait un effectif, il n'est jamais dans ceux que l'on coche sur le papier et qu'on voit plus titulaires. En général, on ne le met pas. Et à la fin de la saison, on se rend compte que c'est un de ceux qui a joué le plus. Pour moi c'est très bien.

Est-ce à dire qu'il faudrait que Jordan s'impose davantage et prenne encore plus conscience en son potentiel ? (José)

C'est cela, oui. Il faut qu'il ait entièrement confiance en lui et dans ce qu'il y a autour pour vraiment s'exprimer. Il en a besoin pour s'épanouir pleinement et encore progresser.

A-t-il le potentiel pour rejoindre l'équipe de France A ? (dronchau)

Chaque chose en son temps. Laisse-le déjà s'imposer à Saint-Etienne et tu me reposeras la question après !

Comment analyses-tu la saison mitigée de Jordan en Premier League ? Le penses-tu capable de "rebondir" à Saint-Etienne ? (epicentre)

Il a la capacité pour rebondir. Quand tu le vois arriver, ce n'est pas celui que tu mets en premier dans les titulaires en début de saison. Il n'est pas imposant par son gabarit, il est assez discret. C'est un joueur très régulier mais il faut lui laisser la possibilité d'être régulier.

Est-il facile à gérer ? (cedric26)

Oui, j'ai apprécié de travailler avec lui. Avec moi, il était particulièrement copain avec Lucas Digne, les deux étaient en chambre ensemble. C'était vraiment un groupe très facile à mener. Jordan est très pro, sans aucun problème.

Comment est-il dans le vestiaire ? (Nemo42)

Il est très calme. Pour moi ce n'est pas un meneur.

Est-ce qu'il a les épaules pour être un "cadre" sur le terrain, si son statut de joueur prêté le permet ? (Faiseur de Tresses)

Oui. Tu sais, le joueur qui est titulaire, c'est le joueur qui est leader par le charisme mais aussi celui qui est leader par le jeu. C'est par ses prestations que Jordan peut devenir un leader. Le leadership au sein d'un groupe, ce n'est pas sa qualité première.

A l'entrainement, c'est le dernier arrivé ou le dernier parti ? (cedric26)

Jordan est dans la moyenne. Il est ponctuel, il sera à l'heure. Ce ne sera pas le premier parti.

A Nantes, par son parcours il a souvent été comparé à Toulalan, la comparaison est-elle pertinente ? (Parasar)

 

Bof, pas plus que ça.

Si tu devais le comparer à Blaise Matuidi, que dirais-tu ? (Barre transversale)

Jordan est moins percutant que Blaise Matuidi dans la récupération, il est un peu plus discret comme joueur. Mais je pense que Jordan est plus polyvalent que Blaise.

Merci à Pierre pour sa disponibilité.