Lorient, le club au stade le plus porte-poisse que l'on connaisse.


Quatrième fois qu'on joue Lorient cette saison... C'est pas qu'on s'en lasserait, mais presque. Présentation allégée : n'hésitez pas à consulter la présentation de l'épisode précédent.


1- Le parcours

Lorient fait clairement partie de ces équipes qui, faute de régularité, sont condamnées au ventre mou. Cette saison, ce sera probablement entre la 7è et la 10è place. Le début d'année 2013 décevant (les Merlus sont pour l'instant 14èmes de la phase retour) a été compensé par le beau parcours en coupe de France ; mais le rêve de trophée vient de s'achever brutalement - 4-0 dans les Alpes.

C'est donc une équipe sans but particulier et sur une série négative (trois défaites de suite sans marquer) qui reçoit les Verts. On ne peut guère espérer mieux comme contexte pour découvrir la joie de la victoire au Moustoir.


2- L’effectif

Aucun changement notable depuis le dernier épisode - il faut dire que Lorient n'a disputé que quatre matches depuis. A la limite, on peut relever que le jeune Lemina a apparemment expédié Réale très loin dans la hiérarchie des récupérateurs. Cette semaine, en coupe, les absents étaient nombreux : à Audard suspendu se sont notamment ajoutés Mareque, Le Lan, Lautoa, Giuly, Autret,Traoré et Quercia.

On ne se lancera pas dans l'exercice de prédiction : la composition d'équipe dépendra surtout des états de forme des uns et des autres après la catastrophique demi de coupe de France.


3– Souviens-toi la dernière fois

C'était en quart de finale de coupe de France, et Aliadière nous élimine dans les arrêts de jeu sur la dernière action. C'était surtout 3 jours avant la finale de coupe de la Ligue. De toute façon, contre Lorient, c'est quasiment toujours la misère même à la maison.

Rappelons que cette année, en trois confrontations, Lorient s'est imposé deux fois (0-2 en championnat, 1-2 en coupe de France, les deux fois dans le Chaudron) et a concédé un nul à domicile (1-1 en coupe de la Ligue, avec quand même une qualif verte aux pénos). Ca serait bien d'arriver enfin à faire comprendre au Barca bas-breton que cette année, on est plus forts qu'eux.