C’est un rital dans toute sa splendeur. Il aime les fringues, le gel per i capelli et la pasta ! La " squadra azzura " c’est son équipe nationale. Par contre en club Sainté n’a pas de concurrents,  même contre une équipe de ritaux ! Il joue toujours au foot en vétéran le dimanche matin, le tout motivé par l’apéro du midi !


Il vit à la campagne et c’est bon et reposant surtout quand on bosse à La Défense. Il est aussi une figure historique de feu online, où il a formé, avec Justine, un duo inoubliable ! Forza e grazie Laureto pour ce grand moment d’authenticité !

 

Pseudo : Laureto, anciennement LoloLaPatate sur On-Line.

 

Localisation : Au fin fond de l’Essonne.

Premier match à Geoffroy-Guichard : OM-ASSE avec Papin, Waddle and Co. Grosse ambiance, à chaque action dangereuse des verts la vague nous faisait faire quelques mètres en avant sans toucher terre, claustrophobe s’abstenir …

Premier souvenir de supporter : Le vrai premier souvenir de supporter restera le match de Coupe d'Europe à Anfield contre les Reds de Liverpool, le but d’anthologie de Bathenay pour l’égalisation. Un vrai match d’une extrême intensité et cruel au final pour nous. J’en ai encore des frissons, avec ce maillot vert brillant et moulant à col bleu-blanc-rouge, tout simplement mythique !!!

 

Qui t'a fait découvrir ce club ? C’est un ami sénégalais de mes parents qui nous gardait quand on avait l’âge de s’accrocher à un sport. Il nous a donné l’amour du football et la passion des Verts. D’ailleurs dans le couloir de l’appartement où l’on était, il y avait ce poster (voir ci-dessus) qui est resté collé au mur très longtemps, jusqu’à ce que l’on parte.

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :
D Bathenay, J Rep, J Zimako, O Piazza, M Platini, C Lopez, Millot, JL Zanon, JF Larios, Ferri, Sivebaek, Cyprien, Kastendeuch, Lubo, Alex, Aloisio, Féfé, le Diak.

Autres clubs préférés : National Al Ahly.

 

Autres joueurs favoris : Marco Van Basten, Atilio Lombardo, Giancarlo Antognoni, P Vercruysse, " spilo " Altobelli, Baresi, Maldini, Totti, Zico, Taher Abou Zeid, Mohamed Aboutrika, Rudi Krol, Tigana, Loïc Remy, Mister Pagis, Cantona.

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :

La finale de coupe de France contre PSG le 15 mai 1982, ça restera grand moment d’un enfant de 14 ans, rêveur et insouciant, avec beaucoup d’émotion, de la joie et des larmes.
A l’époque je jouais au Paris FC et j’avais été ramasseur de balle une fois au Parc des Princes pour un match du PFC en D2, dans un stade quasi-vide. Le jour de la finale, je me rappelle plus trop mais j’invente un truc comme quoi je vais voir le match chez un copain. En fait, j’avais mis mon survêtement bleu ciel du club,  j’avais pris un sac à dos avec un sandwich et un fruit et me voilà parti pour le Parc des Princes vers 17H30-18H.

 

Je prends la fameuse ligne 9, je monte à Mairie de Montreuil pour finir à Porte de Saint-cloud une heure plus tard. Bien sur, j’ai oublié de vous donner une info, je n’ai pas de billet et encore moins de sous en poche, juste ma carte orange pour le trajet et ma carte du Club " Paris FC ", outil indispensable pour que mon rêve d’assister au match devienne réalité, sachant que je me suis jamais posé la question, "et si tu n’arrives pas à rentrer"... L’insouciance quand tu nous tiens.

 

Me voila enfin devant le tribune présidentielle (vers 19H et plus), je connais un peu le système puisque j’ai été ramasseur de balle une fois ici. J’interpelle deux gardiens devant une grille à coté de l’entrée principal.
Moi : Excusez moi
Vigile : Que veux-tu gamin ?
Moi : excusez moi encore, je suis en retard, je fais partie des ramasseurs de balle pour la finale, voici ma carte du club, ils ont fait un mixe entre des jeunes du PSG et du PFC.
Vigile : ah bon, ils sont arrivés depuis quelques minutes
Moi : oui, je sais, encore désolé pour le retard
Les deux vigiles cogitent un peu, je leur donne le nom de mon coach (qui n’a aucune valeur s’il est vérifié) et j’attends impatiemment…De toutes façons, aller vérifier en allant jusqu’au vestiaire est trop long.
Vigile : Bon ok, rentre mais il faut que j’appelle un gars pour t’accompagner, il va falloir attendre là.
Moi : Ecoutez, je ne veux pas vous déranger, je suis déjà venu souvent comme ramasseur, je sais où aller, d’ailleurs c’est là-bas l’entrée
Vigile : " il réfléchit " : Ok c’est bon vas-y et bon match !

 

Trop fort, à l’intérieur de moi, c’est le feu, je cours comme un fou pour vite mettre de la distance entre les vigiles et moi. Ensuite, j’arrive à rentrer dans la tribune, en prétextant que mon père est à l’intérieur et que j’ai oublié le billet en allant aux toilettes.
Pendant tout le match, je suis assis sur une marche. A la mi-temps, il y a beaucoup d’animations et j’arrive même à choper un des ballons en cuir, suite à des lancers de ballon dans les tribunes basses à la fin des animations. Le match est intense, Platini nous permet de mener deux fois, mais Toko puis l’ange vert nous crucifient. A l’époque, la tribune d’Auteuil est entièrement verte, le Parc s’enflamme avant la séance des pénos. Je suis le mouvement et me retrouve sur le terrain et à finir le match dans une autre tribune. Je ne me rappelle plus laquelle. Mon bas de survêtement est déchiré suite au passage des grilles. Quand Lopez loupe et Pilorget marque son but, ma vision se trouble et la tristesse m’envahit. Je rentre chez moi très tard. Une deuxième punition m’attend mais peu importe, quelle journée, quel match ! Je serre le ballon que j’ai attrapé, et je pense à ce vieux monsieur assis à coté de moi qui suit sur la marche. On a discuté pas mal ensemble, ça résonne encore dans ma tête quand il me dit " non seulement tu rentres comme un petit poucet, mais en plus tu attrapes un ballon, manque plus que la victoire de tes Verts … "

Ton match des Verts le plus marquant ?
ASSE – PSV : 6 – 0 coupe de l’UEFA, énorme, magique, mythique, divin :
En 1979, on avait écouté le match à la radio, en vivant les 5 premières minutes d’une pure folie, 3 buts marqués par Larios, Platoche et Jacquot Santini….Quel régal ce 6-0 imparable. Le match n’avait pas été retransmis à la TV. Finalement, vu l’exploit retentissant des Verts face aux Bataves de Van Beveren, Brandts, Poortvliet, des frères Van de Kerkhov etc. le match fut programmé en différé le samedi matin à 10H. Je me rappelle très bien, puisque j’avais école et que les négociations avec mon père furent âpres. Mais je réussis à avoir mon mot d’absence pour regarder 90 minutes de pur bonheur. Ce match dans un chaudron en ébullition restera l’une des plus grande victoire des Verts que j’ai pu voir de mes yeux entre la radio, le match en différé et mes souvenirs, que de frissons !!!

 

Enfiles-tu un maillot de Saint -Etienne quand tu vas au stade ? Depuis un certain PSG- Sainté, il y a quelques années, où je sors du métro porte de Saint-Cloud et je prends la direction du Parc de Princes, je passe devant un groupe de Parisiens qui commencent à me chambrer. Je dis rien et je continue de marcher. A unr moment j’entends " allez, on s’le fait ". Je prends mes jambe à mon cou, et je cours longtemps avec une dizaine de mecs à mes basques. J’ai jamais couru aussi vite de ma vie, mais bon je devais sauver ma peau d’un lynchage. J’ai réussi à me planquer dans une cage d’escalier d’un immeuble et à les semer. Je suis sorti 10 minutes avant le début du match pour retrouver des amis … Et donc depuis ce jour, j’évite les artifices verts notamment à Paris.

 

Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ? oui c’est une obligation !


Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....). Sainté aujourd’hui :
J’aime toujours ce club, mais j’ai l’impression que comme le Red Star puis Reims, nous ne retrouverons jamais notre lustre d’avant. J’ai un gros regret, c’est que la Ville de Sainté n’ait pas saisie l’opportunité de faire construire un nouveau stade dans l’optique de l’Euro 2016. Je pense que ça nous aurez permis de passer un cap et surtout de se mettre dans une perspective de renouveau à tous les niveaux. Je reste très attaché à l’ancienne génération qui nous a apporté nos lettres de noblesse, mais il faut aussi savoir passer à autre chose et regarder l’avenir. Celui-ci sera gouverné par la construction de nouveaux stades, qui apporteront des recettes, une nouvelle population au stade, de nouveaux sponsors et actionnaires, de nouveaux artifices pour le marketing et merchandising. Le retour de l’ASSE au premier plan passe par le changement à tous les niveaux, nous en sommes encore trop loin, dommage. ALV !

J’en profite pour faire un clin d’œil à tous les anciens de Online, j’ai pas tous les pseudos en tête mais je vais en citer quelques uns : Guinnesstime, Deadken, Mister Moufles, JB Green , José, Curko76, Parasar, Goom, Kissmyasse, Sorbiers, oliver verte, rudy, The Sphinx, WyCacahutettes machin truc, Rabbi et pleins d’autres !!!

Enfin le mot de la fin et promis je m’en vais ensuite, une bise à Justine qui est toujours sous le bureau. Et oui, depuis le dernier résumé du but Sainté, elle attend inlassablement [rires]

 

Ciao L@ureto