Entraîneur des U19 de l'ASSE, Abdel Bouhazama revient sur la fulgurante ascension de Kurt Zouma, qui a signé aujourd'hui à 16 ans et demi un contrat professionnel de 3 ans avec l'ASSE.


Alors Abdel, heureux ?

 

Oui, heureux pour Kurt et pour le club ! Cette signature met en valeur le travail qu'on accomplit au quotidien et vient récompenser un vrai travail d'équipe. Il faut saluer le boulot de la cellule de recrutement, qui arrive à faire venir chez nous des joueurs à bon profil. En l'occurrence c'est Joël Guitay qui a su déceler le talent de Kurt Zouma et qui a su le convaincre de nous rejoindre. Il faut avoir l'oeil pour repérer des gamins de 13 ou 14 ans, et il y a un vrai travail de fond à effectuer. Il est allé le voir à de nombreuses reprises à Vaux-en-Velin et au Pôle Espoirs. Il s'est battu pour le faire signer alors que l'OL était dessus. C'est la dimension humaine de notre projet qui a fait la différence.

 

Ensuite, notre rôle de formateur est de transformer les bons joueurs à profil en de très bons joueurs, d'accompagner et de stimuler leur progression. Le facteur psychologique est important, l'investissement du garçon également. Voir Kurt signer pro, c'est un élément de satisfaction et de fierté pour tous les formateurs qui travaillent sous la direction de Jean-Philippe Primard. Chacun avec sa personnalité et son approche psycho-pédagogique a contribué à l'éclosion de Kurt Zouma. On est heureux de le voir aussi épanoui à l'ASSE.

 

Quels sont ses principaux atouts ?

 

Ses qualités athlétiques sont impressionnantes. C'est une montagne qui dégage une impression de puissance. Kurt est une force de la nature, il est également véloce. Il est doté d'un très bon jeu de tête. C'est un garçon qui aime défendre, il aime les un contre un. Il a vachement progressé tactiquement. Le fait d'évoluer avec la réserve et de s'entraîner avec les pros lui a permis de franchir encore des paliers. Kurt est quelqu'un d'intelligent, de réceptif. Il assimile bien nos conseils et nos instructions. Il a tout compris du rôle d'un défenseur axial. J'observe également que Kurt a progressé techniquement. Il a un très bon jeu au pied. Dans son jeu long notamment, il est performant. Il a  cette capacité à trouver des joueurs dans l'intervale. C'est un garçon appliqué qui connaît ses défauts. Il n'est pas du genre à faire des petits ponts ou des rateaux. Mais il maîtrise bien les deux bases essentielles à son poste : bien défendre et relancer proprement. Il a peu de déchets dans son jeu et fait évoluer l'équipe dans le bon sens. Et quand il part balle au pied, il est impressionnant, c'est pas évident de l'arrêter... Kurt n'a pas les pieds carrés !

 

Il a bien quelques défauts, non ?

 

Il en a peu ! Parfois, il est tellement obnubilé par le ballon qu'il fait abstraction du placement de ses partenaires pour le récupérer. Dans son élan, il lui arrive de dézoner. Tactiquement, il a encore une marge de progression. Mais n'oublions pas que c'est un garçon de 16 ans. Tout est allé très vite pour lui et le plus dur commence. Mais il a conscience que ce n'est qu'une étape.

 

Il semble gérer sa fulgurante ascension avec sérénité. Peux-tu nous parler des qualités humaines de ce garçon ? 

 

C'est un gamin très apprécié, il a toujours la banane ! Il sait d'où il vient, il a la tête sur les épaules. Il a été très sollicité en équipe de France U17 et on n'a que des retours très positifs de son sélectionneur Patrick Gonfalone. Il a une excellente mentalité, j'espère qu'il restera comme il est. Tout ce qui lui arrive pourrait lui faire tourner la tête mais il a la chance d'être bien entouré. Le contexte familial est souvent important dans la stabilité et la progression d'un garçon. Ses parents le soutiennent et l'ont bien élevé. Kurt peut aussi compter sur des agents fiables et respectés, qu'on connaît bien à l'ASSE : David Venditelli et Jérémie Sutter. Ce sont les agents de plusieurs joueurs du club dont Jérémie Janot et Loïc Perrin. Ils tranchent avec la caricature qu'on fait parfois de cette profession. Ce sont des gens intelligents, qui attachent de l'importance à la dimension humaine et privilégient l'intérêt du joueur à leurs propres intérêts.

 

Il est rare de faire signer pro un joueur aussi jeune, aussi talentueux soit-il. Est-ce une façon pour le club de se prémunir contre d'éventuelles attaques de clubs prédateurs ?

 

Nos dirigeants sont vigilants. Avec la liberté de circulation en Europe, on sait qu'on n'est pas à l'abri de se faire piquer des joueurs. Il ne faut pas négliger la dimension contractuelle, c'est une bonne façon de se protéger.  Ceci étant, je ne pense pas que ce soit la principale raison de cette signature. C'est plutôt le potentiel d'un garçon qui fait l'unanimité au sein du club. Alors qu'il pourrait encore jouer en U17, il a commencé la saison en U19 avant de rejoindre l'équipe réserve en CFA.  Mais c'est normal, il auarit perdu son temps en restant avec moi. Il ne faut pas hésiter à surclasser un gros potentiel, la valeur n'attend pas le nombre des années. Christophe Galtier suit avec attention les prestations de nos meilleurs jeunes, Dominique Rocheteau est également très sensible à notre politique de formation. Ils échangent beaucoup avec Jean-Philippe Primard et ont pu juger des qualités de Kurt. Le club croit en lui. Il a  déjà participé à quelques entraînements avec les pros, ça ne veut pas dire pour autant qu'il jouera forcément à très court terme avec eux. Il faut être patient. Christophe Galtier sera le seul juge, c'est lui qui sentira quand il sera prêt à jouer avec les pros. En tout cas ça fait plaisir de voir des joueurs formés au club signer en équipe première.  Il y a eu Manu Rivière, Josuha Guilavogui, Loris Néry. Peut-être que d'autres suivront prochainement. Faouzi Ghoulam, Pierrick Cros et Idriss Saadi s'entraînent avec les pros. Derrière il y a d'autres jeunes prometteurs comme Ismaël Diomandé et Germain Sanou.