Dernière analyse tactique de la saison 2016-2017, qui est enfin terminée, et ce n'est pas trop tôt !


À la différence des certains joueurs qui portent le mythique maillot vert, cette rubrique n'est pas partie en vacances avant la fin du championnat. Le match contre Nancy de la dernière journée aura son analyse, même s'il n'y a pas vraiment d"enseignement tactique à en tirer, vu le contexte et les changements prévus à l'inter-saison. Cette analyse sera donc à l'image de la plupart des joueurs stéphanois à Nancy - là pour faire acte de présence, mais sans conviction.
 
 

Un 5-4-1 avec un Nordin actif, mais seul

 
En prenant en compte les trop nombreuses absences dans la défense des Verts, le staff n'a pas eu autre choix que d'aligner une défense à 5 - avec Nordin et Polomat en joueurs de couloir, Veretout et le jeune débutant Nadé en défense centrale autour de Lacroix, qui a toujours été présent pour ces matchs à pénurie de défenseurs (comme en septembre-octobre). Ce qui a donné donc un 5-4-1, même système utilisé contre Monaco 3 jours plus tôt :
 
 
 
 
Le joueur stéphanois le plus en vue lors de ce match a été le jeune Nordin, très actif dans son couloir. Il a touché 75 ballons, seulement Veretout et Lemoine ont fait plus, en étant très propre : avec 94% des passes réussies, il est le Stéphanois qui en a réussi le plus (sauf Söderlund qui a réussi toutes les 5 passes qu'il a tenté). Et il a été aussi le plus dangereux, en tirant deux fois (KMP un tir, Hamouma et Beric... aucun). Malheureusement pour lui, il a souvent été seul dans son couloir, sans soutien, comme dans cet exemple :
 
 
Une passe en profondeur de Nancy arrive dans les bras de Ruffier, qui lance Nordin, qui remonte avec le ballon dans son couloir. Il ne s'agit pas d'un contre, le bloc adverse est en place, on voit bien les 4 défenseurs, le triangle pointe basse au milieu et le milieu excentré qui suit Nordin. Seulement nos trois joueurs sont présents, par contre, ce qui laisse un énorme sur-nombre défensif pour Nancy :
 
 
Ainsi, nos trois offensifs sont tous pris par un défenseur chacun, laissant trois adversaires pour entourer le pauvre Nordin et le bloquer complètement. Parfois il a réussi à s'en défaire grâce à ses dribbles et sa vitesse, parfois non, mais quand les attaques dépendent seulement des exploits individuels d'un jeune de 18 ans, on ne peut pas espérer grand chose...
 
 

Le match dans une action

 
En fait, le match proposé par les Verts peut être résumé par une seule action. A la 40ème, on commence une attaque placée, qui part de Ruffier, qui donne le ballon à Lacroix :
 
 
Le jeu est envoyé dans le couloir droit de Nordin, via Lemoine. Nordin avance, mais comme il n'a pas des solutions, il revient, en re-donnant le ballon à Lacroix, via Lemoine toujours. Lacroix envoie le jeu à gauche cette fois-ci, avec le jeune Nadé :
 
 
Avant de continuer, ça vaut le coup de bien remarquer le positionnement de Hamouma - très central, vraiment dans l'axe du centre du terrain, sur une ligne horizontale de séparation. Trois secondes plus tard, Nadé est bloqué, n'a pas d'options, et fait demi-tour avec le ballon :
 
 
Entre temps, Hamouma n'a pas bougé. Deux secondes plus tard, le ballon tourne toujours via Lacroix, de nouveau vers la droite (Veretout) et encore une fois Lemoine :
 
 
Hamouma n'a toujours pas bougé. Enfin, l'action continue avec plusieurs un-deux réalisés par Veretout et Lemoine. Des nombreuses passes dans un petit périmètre, c'est du jeu qu'on aimerait voir... sauf que là ça ne sert à rien, il n'y a quasiment aucun mouvement de ces deux joueurs, aucun adversaire à éliminer. C'est juste qu'aucun des deux n'avait envie d'être celui qui prend un risque :
 
 
Après 9 secondes de "combinaisons Lemoine-Veretout", Hamouma a bougé de quelques mètres. Et surtout il profite des appels autour de lui pour ce retrouver tout seul. Veretout a perdu au jeu contre Lemoine, c'est lui qui doit prendre le risque - il tente une passe pour Hamouma...
 
 
... mais il glisse et rate sa passe. Après la récupération, le ballon est dégagé par la défense :
 
 
Lacroix s'impose de la tête, Veretout reçoit le ballon, il combine avec... Lemoine, qui cette fois-ci le donne à Clément...
 
 
... et c'est son tour de glisser en faisant la passe.
 
Voilà pour (l'autre) résumé du dernier match de la saison.
 
 
 

Conclusions

 
S'il n'y a pas d'enseignement à tirer de ce match, cette fin de saison, la mentalité des certains joueurs et la capacité au club de gérer ce genre de transition sont inquiétantes. Ce n'est pas évident de renverser cette courbe négative que le club a pris le dernier temps. Et tout se jouera lors du prochain mois, entre maintenant et la reprise fixée le 26 juin. Le choix du nouveau staff, la politique sportive et le choix de l'effectif qui en découlent, seront déterminants. La saison prochaine, peut-être même les suivantes, dépendra bien sûr du mercato et de la préparation estivale, physique et tactique. La saison 2016-17 est le parfait exemple de ce qu'un mercato et une préparation ratés peuvent donner. Mais ces choses-là viendront après et elles seront conditionnées par ce mois qu'on a devant nous... 

 

 

Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International