21 novembre 1953 : Naissance de Daniel Sanchez  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Ephéméride du 17 Juillet

Sélectionnez la date de l'éphéméride à consulter:

17 juillet 2005 : CFR Cluj 1-1 ASSE - 3e tour de Coupe Intertoto

Après avoir éliminé Neuchâtel, les Verts continuent leur parcours en Coupe Intertoto avec un déplacement exotique en Transylvanie...

La feuille de match
Dimanche 17 juillet 2005 - Coupe Intertoto - Stade Dr Constantin-Radulescu (Cluj-Napoca, Roumanie)
3e tour aller: CFR Cluj 1-1 ASSE
Spectateurs: 8.000 - Arbitre: M. Vervecken (Belgique)

Buteurs: Tilinca (8e) pour Cluj, Piquionne (37e) pour l'ASSE

Cluj: Turcas - Panin, Jula, Milosevic, Toma (Vasie 15e) – Dan (Mijin 75e), Coroian, Munteanu, Oncica (Turcu, 50e) - Anca, Tilinca. Entraîneur: Dorinel Munteanu
ASSE: Janot - Diawara, Yahia, Hognon, Ilunga - Sablé, Zokora (Dabo 88e), Hellebuyck - Feindouno, Piquionne (Mazure 65e), Mendy (Perrin 73e). Entraîneur: Elie Baup



Le contexte du match
Les Verts, qui effectuent leur grand retour dans une compétition européenne, continuent leur parcours vers une éventuelle place en Coupe de l’UEFA. La route est encore longue et après Neuchâtel Xamax, c’est au tour des Roumains du CFR Cluj de se dresser sur leur passage. Face à cette équipe inconnue, la qualification semble largement envisageable.
Le match aller se déroule en Roumanie, non loin des Carpates et du château de Dracula, dans la ville de Cluj-Napoca, la 3e du pays. L’ASSE ne peut compter sur un soutien massif, comme c’était le cas en Suisse pour le tour précédent, mais 150 supporters ont tout de même tenu à effectuer ce lointain déplacement pour venir encourager leurs protégés.

Comme à son habitude, Elie Baup décide de ne pas trop faire tourner son effectif, bien que cette coupe Intertoto, qui se dispute pendant l’été, fasse également office de préparation d’avant-saison. Il conserve donc son équipe-type et son schéma de jeu en 4-3-3. Seul Zoumana Camara, expulsé bêtement face à Neuchâtel, laisse sa place au Tunisien Yahia dans l’axe de la défense. Cette décision de Baup surprend les observateurs, qui s’attendaient à voir la première titularisation du jeune Damien Perquis, récemment arrivé au club pour remplacer Stéphane Hernandez en tant que 3e défenseur central.



150 irréductibles supporters ont fait le déplacement à Cluj-Napoca


Les faits du match
Dans le stade champêtre de Cluj, aux trois-quarts plein, les Verts se font cueillir à froid dès la 8e minute. Le buteur Anca est en effet à la réception d’un corner et sa tête, qui heurte la barre transversale de Jérémie Janot, est reprise par Tilinca qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.
Les Stéphanois, beaucoup trop statiques sur cette action, doivent réagir rapidement mais le scénario devient catastrophe quand, peu de temps après (16e minute), ils concèdent un pénalty. Heureusement, Janot plonge du bon côté et repousse la frappe d’Anca.



Le capitaine-entraîneur joueur de Cluj: Dorinel Munteanu


Cette arrêt du portier de l’ASSE a également le mérite de libérer ses partenaires et de les remettre dans le sens de la marche. A la 35e minute, Zokora lance dans l’axe Mendy, qui remonte rapidement le terrain avant de chercher à son tour Piquionne dans la profondeur. L’avant-centre stéphanois crochète un défenseur roumain avant de croiser sa frappe dans le petit filet adverse.

Pour autant, les Verts continuent de souffrir, avec notamment une frappe sur le poteau de Milosevic mais le score ne bouge plus jusqu’à la fin du match.

Ce résultat nul s’avère flatteur pour des Verts émoussés et tout reste à faire dans cette confrontation. Néanmoins, la plupart des joueurs semblent se satisfaire de ce résultat positif et abordent avec confiance le match retour. Il est vrai qu’en ayant inscrit ce fameux but à l’extérieur, ils ont sans doute fait le plus dur…



Le Saviez-vous ?
- Malheureusement, le match retour se soldera sur un triste 2-2 qui signera l'élimination des Verts à la faveur des deux buts marqués à l'extérieur par les Roumains.

- A cette époque, on connaît encore mal le CFR Cluj mais cette campagne de coupe Intertoto les verra battre, outre l'ASSE, deux clubs de Vilnius et l'Athletic Bilbao. Les Roumains iront jusqu'en finale où ils seront finalement battus par le RC Lens (1-1 et 3-1). Fort de cette progression, le club transylvanien disputera la Champions League en 2008.

- L’équipe de Cluj comporte dans ses rangs quelques joueurs assez expérimentés dont l’international roumain Anca ou encore l’entraîneur-joueur Dorinel Munteanu. A 37 ans, ce dernier, véritable maître à jouer de l’équipe, est un ancien membre de la "génération dorée" roumaine, qui avait atteint les quarts de finales de la Coupe du Monde 1994 aux USA (en compagnie des Hagi, Popescu, Petrescu, Raducioiu…).

- Le nom complet du club roumain est le Fotbal Club CFR 1907 Cluj. 1907 est son année de fondation et le surnom de son stade est Gruia. Son palmarès va principalement se construire les années suivantes avec 3 titres de champion de Roumanie (2008, 2010, 2012), trois Coupes de Roumanie (2008, 2009, 2010) et deux Supercoupes de Roumanie (2009, 2010)

- Le stade Dr Constantin-Radulescu, du nom du sélectionneur roumain des trois premières Coupes du Monde (1930, 34 et 38), ne contenait à l'époque que 10.000 places. Après la qualification du CFR Cluj pour la Champion's League en 2008, il sera rénové pour obtenir l'aval de l'UEFA et sa capacité portée à 23.500 places.

- C'est la 4e participation de l'ASSE à la Coupe Intertoto mais également la dernière: cette compétition estivale sera supprimée en 2008, après sa fusion avec la Coupe UEFA pour donner l'Europa League, que les Verts disputeront d'ailleurs la même année.

- Après deux matches catastrophiques de Yahia au poste de défenseur central pendant cette coupe Intertoto, c’est bien Perquis qui occupera finalement le poste de 3e défenseur central pendant la saison 2005-06, reléguant le Tunisien sur le côté droit. Hélas, lui-même ne donnera pas entière satisfaction les maigres fois où il foulera la pelouse...

par Niklos Molnar, le 17/07/2017

Ephéméride du 17 Juillet


A venir

24/11/2017 20:45

ASSE - Strasbourg



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com