séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Du Crocodile bouilli dans un Chaudron, une recette pas si indigeste en cette période estivale...


La fiche du match
Mercredi 31 juillet 1991 - Championnat de France de D1 - Stade Geoffroy-Guichard
3e journée: ASSE 3-0 Nîmes
Spectateurs : 18 670 - Arbitre: M. Zagni

Buteurs: Cuervo (16e), Tholot (51e) et Gros (67e)

ASSE : Bell, Deguerville (Lambert 77e), Kastendeuch, Cuervo (Haon 69e), Gros, Pagal, Chaintreuil, Mège, Moravcik, Corroyer, Tholot. Entraîneur: Christian Sarramagna
Nîmes: Perez, Catalano, Sirvent, Tittel, Ayache, Lemoult, Cuciuffo (Espeisse 69e), Bernardet, Vercruysse (Alidra 76e), Maharzi, Cantona. Entraîneur: Daniel Roméo

Les faits du match
Chose rare dans les années 90, cette saison 1991-92 commence de belle manière. Au succès initial contre Toulon (3-1) s'est ajoutée une défaite un peu injuste face à Caen (1-0) mais l'ASSE a déjà montré de belles choses en deux matches.
Il est vrai que la formation stéphanoise a des arguments à faire valoir, avec notamment un Bell au sommet de sa forme dans les cages et une défense mêlant éléments expérimentés (Kastendeuch) et jeunes prometteurs (Deguerville, Cuervo, Haon, Gros). En milieu de terrain, l'idée de répartir la tâche de meneur de jeu entre Mège et Moravcik donne au stratège slovaque davantage de liberté. En attaque, pour ce match, l'entraîneur Sarramagna fait confiance au duo Tholot-Corroyer.

A Nîmes, pour la photo officielle, on a le sens de la mise en scène

Côté Nîmois, on note la présence de quelques grands noms, avec l'international argentin champion du monde 1986 Cuciuffo (décédé en  2004) ainsi que les expérimentés Bernardet, Lemoult, Ayache, Vercruysse et bien sûr le futur King Eric Cantona.

Pour autant, le match est à sens unique. Les Stéphanois prennent assez rapidement l'avantage grâce à Philippe Cuervo, qui trompe Perez dès la 16e minute. Didier Tholot fait le break au retour des vestaires (51e minute) avant que l'arrière gauche Thierry Gros ne crucifie les Crocodiles une troisième fois à la 67e minute. Une victoire nette et sans bavure.

La suite de la saison sera un peu plus difficile, en raison de quelques blessures, mais les Verts (un moment tombés à la 18e place) sauront redresser la barre et terminer le championnat honorablement.

Le Saviez-vous ?
- Ce début de saison des Verts est intéressant puisqu'ils sont déjà bien classés au moment où la rencontre démarre (8e). Au coup de sifflet final, ils occuperont la 5e place du classement provisoire: ce sera leur meilleur rang d'une saison qu'ils termineront 10e.

- Le FC Nîmes Olympique, bien que promu, vit ses dernières heures de gloire. Il terminera 15e mais sera relégué l'année suivante et entamera une longue déconfiture en D2 et en National malgré quelques exploits en Coupe de France. Les Crocodiles ne retrouveront leur statut professionnel qu'en 2008 et la L1 qu'en 2018.

- C'est la septième saison de Thierry Gros en Vert et également le dernier de ses 4 buts marqués pour l'ASSE. Formé au club en 1985, le défenseur originaire de Marseille rejoindra Valence de 1993 à 1995 avant d'achever sa carrière professionnelle à Saintes (CFA2) où il aura la chance d'affronter l'ASSE en Coupe de France (pour une défaite 5-0)

- Eric Cantona a eu la bougeotte pendant toute sa carrière en France. Professionnel depuis 1984 à Auxerre, il en est déjà à son 7e club quand il rejoint Nîmes à l'été 1991. Lors du match retour contre l'ASSE, il sera expulsé après avoir jeté le ballon sur l'arbitre. Suspendu 4 matches, sa peine sera rallongée à 2 mois après qu'il ait traité de "bande d'idiots" les membres de la commission de discipline. Vexé, il décide à l'intersaison de résilier son contrat et d'arrêter le football. Une décision qu'il oubliera vite pour rejoindre Leeds et vivre une seconde carrière.


Duel acharné entre Cantona et Pagal