Né dans la tranche jeune des supporters qui n’ont pas connu les succès du club, notre mastre du jour est consultant indépendant en ressources humaines. Il pratique le basket depuis son plus jeune âge. Il a  vécu deux ans et demi en Ecosse et aime beaucoup ce pays qui a des valeurs très similaires à la région stéphanoise…. Et puis là-bas,  beaucoup de monde se souvient de la finale de 76 et des frenchies qu’ils auraient préférés voir victorieux. Heureux qui comme Ulysse….


Pseudo : Ulysse42
La signification est toute bête, j’ai toujours aimé la mythologie grecque et particulièrement Ulysse, ayant découvert  la chanson « Heureux qui comme Ulysse » de Brassens plus tard, elle colle parfaitement à ma vision des choses. Malgré plusieurs années d’expatriation au pays du whisky, je suis revenu profiter des charmes de notre belle région pour le moment, et si l’appel du large est toujours présent, une chose est sure,  je finirai toujours par revenir au pays Vert.

 

Localisation : Saint-Just Saint-Rambert, dans la plaine.

 

Premier souvenir de supporter ?
Premier match je ne sais pas, je n’ai pas gardé beaucoup de souvenirs de mes premiers matchs à GG, néanmoins le premier souvenir vraiment marquant a été le ASSE – Istres avec les adieux de Carteron au public à la fin, c’était vraiment spécial comme sensation même si je ne le connaissais encore pas vraiment.


Qui t'a fait découvrir ce club ?
Ma famille n’étant pas très foot, je suis venu à aimer l’ASSE tout naturellement en étant du coin. J’ai toujours été 100% basket, mais avec la coupe du monde 98, je me suis intéressé de plus près au foot et suis donc devenu supporter de l’ASSE. Depuis, j’ai toujours assumé et revendiqué haut et fort la couleur verte, ce qui n’a pas été facile ces dernières années, mais étant d’un naturel optimiste, je crois toujours aux temps meilleurs.

 

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) ?
Etant plus un supporter du club que de l’équipe je n’ai pas vraiment de joueurs préférés sinon quelqu’un comme Janot, fidèle entre les fidèles et représentant des valeurs vertes. Je suis de ceux qui préféreraient voire Sainté gagner avec 11 grognards du coin plutôt qu’avec 11 artistes qataris. (Après si on peut avoir 11 artistes du coin c’est pas mal aussi).

 

Autres clubs ou joueurs favoris ?
Je dirais Eric “The King” Cantona. Le seul qui ait réussi à faire chanter la Marseillaise dans un stade anglais par des Anglais. Et puis j’aime bien la personne et ce qu’il véhicule en plus du footballeur de génie et caractériel.

 

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE ?
Je dirais pèle mêle, la der de Cartoche, le match gagné 5-1 contre l’OM en 99, la dernière campagne UEFA et enfin le derby de l’année dernière gagné chez les vilains.

 

Ton match des Verts le plus marquant ?
La victoire 5-1 contre l’OM avec les sardines qui vident la tribune avant même la fin du match.


Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Au stade oui, tout le temps, j’aime le rendu des kops  verts quand je regarde les matchs à la télé alors quand je vais au stade, toujours avec maillot et écharpe. J’ai le maillot domicile de la saison 2005-2006, tout vert, uniquement Konica Minolta dessus, sobre et efficace. Par contre quand c’est à la maison ou en ville, là je reste plus sobre.

 

Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ?
Bien sûr, pour l’apprendre à des Ecossais il faut d’abord la connaître sur le bout des doigts.

 

Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....)
J’ai moi-même été abonné deux ans en kop et je tiens à dire bravo et merci aux ultras qui animent le stade depuis tant d’années et nous permettent d’être toujours aussi fier de nos tribunes. Et par les temps qui courent, ce n’est pas chose aisée, je reste traumatisé par la pauvreté de l’ambiance qu’il y a maintenant en Angleterre, et notamment lors d’un Liverpool-vilains à Anfield en LdC où l’on n’entendait que les chants vilains à la télé. Et sinon en coup de gueule la dérive valbuenesque du foot avec des joueurs à l’agonie qui se relèvent et gambadent dix secondes après avoir frôlé la mort. Cela m’insupporte au plus haut point et fait que je ne regarde plus désormais que les matchs de foot de Sainté.