séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Pfff... Bonjour le départ de la saison 1995-96 pour ce premier match à l'extérieur !


La feuille de match
Mercredi 26 juillet 1995 - Championnat de France de D1 - Parc Lescure
2e journée: Bordeaux 2-0 ASSE
Spectateurs: 17.151 - Arbitre: M. Pascal Garibian

Buteurs: Lizarazu (18e sp), Dogon (36e)

Bordeaux : Huard - Croci, Prunier, Dogon, Lizarazu - Lucas, Dutuel, Witschge (Fischer 76e) - Zidane (De Blasis 70e), Tholot (Bancarel 71e), Dugarry. Entraîneur: Slavo Muslin
ASSE: Coupet - Mannucci, Potillon (Harchèche 28e), Moreau, Soucasse, Billong (Aulanier 46e), Séchet, Santini, Ohrel, Moravcik, Sandjak. Entraîneur: Elie Baup

Expulsion: Prunier (76e) pour Bordeaux

Les faits du match
Pas grand chose de positif à dire sur cette déprimante saison en général et ce match en particulier, la feuille de match parlant d'elle-même: les Bordelais, jouent comme à leur habitude à cette époque comme des brutes, dans un Parc Lescure lui aussi comme à son habitude sous-volté. Et les Verts foirent leur début de saison comme d'habitude.

La défense concède un penalty évitable, comme souvent et William Prunier prend un rouge, ce qui est également dans ses habitudes. Plus tard, à Toulouse, une clause spéciale sera ajoutée à son contrat stipulant que le joueur serait payé au prorata du nombre de matches effectivement joués.


Les inséparables Prunier et Dutuel, ensemble toute leur carrière

Bref, la première des 18 défaites de cette saison. L'ASSE terminera 19e et sera reléguée en D2 avec un génial Elie Baup aux commandes.
Ou comment se faire marcher sur les pieds avec une défense en papier mâché, sans pouvoir gérer ses fortes têtes de joueurs, tout en proposant un jeu fade et sans saveur ponctué la moitié du temps par une défaite...


Salem Harchèche poursuivi par un Bordelais anonyme

Le Saviez-vous ?
- Avec pourtant des joueurs comme Coupet, Sagnol, Potillon, Perez, Despeyroux ou Moravcik, l'ASSE terminera donc à la 19e place d'un championnat raté du début à la fin, à égalité de points avec la lanterne rouge, Martigues. Bordeaux, auteur d'une très longue et très belle campagne européenne (défaite en finale de la Coupe UEFA face au Bayern Munich), mettra le championnat entre parenthèses et terminera 16e.

- Après les départs de Passi et Wohlfarth en cours de la saison 1994-95, ce sont Blanc, Titi Camara, Swierczewski et Deguerville qui quitteront le club avant l'entame de la descente aux enfers. Pourtant, l'ASSE avait déjà été reléguée en juin 1995 mais l'Olympique de Marseille, heureusement interdit de montée, avait sauvé le club forezien. Reculer pour mieux sauter...

- Le buteur stéphanois Liazid Sandjak (photo) ne restera qu'une saison dans le Forez mais aura quand même le temps de marquer 8 buts, faisant de lui le meilleur buteur du club cette saison-là. Ca en dit long sur la saison...

- Historique: les Verts franchissent ce soir-là une nouvelle étape dans leur merchandising en revêtant le maillot extérieur sans y être contraints par les couleurs adverses. Bien que plutôt esthétique, cette tenue provoquera un tollé chez les supporters et ne sera plus jamais utilisée en match officiel.

- Didier Tholot, attaquant bordelais remplacé en cours de match, avait évolué à l'ASSE de 1991 à 1993, l'un des 12 clubs qu'il aura rejoint au cours de sa longue carrière.

- Elie Baup sera limogé au lendemain d'une défaite à Gueugnon, le 23 février 1996. Il sera d'abord remplacé par Maxime Bossis puis par Dominique Bathenay... qui ne parviendra pas à enrayer la machine à perdre. Même sort pour son homologue du soir, Slavo Muslin, remplacé par Gernot Rohr le 4 février 1996.

- Elie Baup rebondira à Bordeaux où il sera sacré champion de France en 1999. Puis en 2004, il effectuera son grand retour à l'ASSE, revenue en L1, pour deux saisons sur le banc avec un bilan honorable (6e puis 13e)

- Au passage, un grand merci à Messieurs Yves Guichard et Jean-Michel Larqué !