Avant la rencontre qui opposera Saint-Etienne à Rennes, dimanche à 17 heures, l'ancien Vert Gelson Fernandes, aujourd'hui Rouge et Noir, a bien voulu répondre à quelques questions.


Que retiens-tu de ton passage à Sainté ? Etait-ce malgré tout une bonne expérience ?
J'en garde un bon souvenir. J'y ai pris du plaisir, malgré la mauvaise saison et cette 17e place. Je retiens aussi ce fort engouement populaire, avec des supporters très proches de l'équipe.

D'après toi, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné lorsque tu jouais en Vert ? 
Nous avions connu un début de saison difficile, avec de nombreuses blessures. La seconde partie de saison a été bien meilleure. Nous finissons 7e ou 8e sur la phase retour. Mais, comme toujours, courir après les points n'est pas la situation la plus confortable.

Pourquoi es-tu parti ?
J'étais à la Coupe du monde et je n'avais pas trop de nouvelles du club. Ensuite, l'ASSE avait des obligations financières de la DNCG. La meilleure solution, pour toutes les parties, se trouvait dans un prêt. Trois de suite d'ailleurs. Mais bon, c'est comme ça (sic).

Te figurais tu l’ASSE se stabiliser dans le top 5 ?
Le groupe a pris une nouvelle dimension et le club a su recruter les bons joueurs. Vraiment, le staff technique a réalisé un beau travail. Les joueurs sont complémentaires. Ils ont eu, aussi, de la stabilité.

L’ASSE impressionne-t-elle ?
C'est un adversaire de qualité. Mais, même lorsqu'on était mal-classé, il était toujours difficile de venir nous battre à Geoffroy-Guichard. Aujourd'hui, on ressent vraiment de la qualité, j'insiste dessus.


Que ressentiras-tu lorsque tu fouleras à nouveau la pelouse de GG ?
Ca me fera bizarre de revenir. C'est d'ailleurs la première fois que je vais rejouer contre une équipe dans laquelle j'ai évolué !

Avais-tu gardé quelques contacts avec des joueurs ?
Oui, mais ils ne sont plus là !

Vous méfiez-vous d’un joueur en particulier ?
Non, pas particulièrement, toute l'équipe est dangereuse.

Peux-tu nous raconter ton transfert de Fribourg à Rennes ? La L1 te manquait-elle ?
Rennes présente un projet attractif pour moi. Ils m'ont suivi toute la saison dernière. Le discours tenu par les dirigeants du club m'a convaincu de les rejoindre. Et puis, contrairement aux idées reçues, la L1 est un excellent championnat, pas reconnu à sa juste valeur. Il manque juste de prestige, ce qui pourrait être résolu par la victoire d'un club français en Ligue des champions. Remporter cette coupe rejaillirait sur tout le championnat. La L1 n'a rien a envier à la Bundesliga, si ce n'est l'aspect spectaculaire et les stades remplis !

Comment te sens-tu dans ton nouveau club ? Tu penses enfin te poser un peu plus durablement ? 
J'espère rester longtemps, oui ! Pour l'instant, cela ne fait que 15 jours, mais je m'y sens bien.

Quelles sont les caractéristiques d’entraîneur de Montanier ?
Déjà, il a eu d'excellents résultats à Valenciennes et à la Sociedad, donc ce parcours met en confiance. Il est de nature très calme, très posé. Il sait où il veut aller et ne laisse rien au hasard.

Es-tu surpris de l’efficacité de Rennes, lors du dernier match, malgré les nombreuses recrues ?
Ce match était particulier. Nous avons eu de la réussite au bon moment. On sait que l'on dispose de grosses qualités offensives, mais il y a la défense qu'il faut soigner. 

Justement, un ou plusieurs joueurs t’ont-ils particulièrement impressionné à Rennes ?
Je ne vais pas dresser le profil de mes coéquipiers, ce serait simplifier le travail de l'ASSE ! (rires)

Quels sont tes/vos objectifs pour la saison ?
Aider le club à être le plus haut possible, mais d'abord je vais prendre les matchs les uns après les autres. 

Quel club t’a le plus marqué ?
Sainté m'a marqué. C'est un club qui est très attractif.

Parmi tous les clubs que tu as fréquenté, un joueur en particulier t’a marqué ?
Antonio di Natale, mon coéquipier lorsque j'évoluais à l'Udinese. Un joueur de qualité et de grande classe !

Quel bilan tires-tu de la Coupe du monde de la Suisse ?
Le seul match où l'on a mal joué, c'est contre la France et on perd en 8e contre le finaliste et encore en prolongations. Nous aurions aimé passer, c'est sûr. A nous de nous servir de ce résultat pour préparer au mieux le prochain euro.

Avant de conclure cet entretien, as-tu un prono pour le prochain match ?
Pas de prono, non ! Ce sera un match, à mon avis, assez ouvert. Les deux équipes aiment attaquer. J'espère qu'il y aura des buts !

Merci à Gelson pour sa disponibilité.