Quatrième et dernière partie du long entretien que l'ancien Vert et actuel défenseur caennais Mouhamadou Dabo a accordé aux potonautes.


As-tu regardé le match des Verts contre Qabala ? T'en as pensé quoi ? (Nordiste)

Bien sûr j'ai regardé le match. Comme à leur habitude, les Verts ont montré qu'ils ont une bonne assise défensive, ils n’encaissent pas beaucoup de buts. Une fois de plus, ils ont bien fini le match et fait la différence en seconde période. Cette saison, les Verts ont une force mentale, jusqu’au bout ils ne lâchent rien. On l'avait vu déjà le match précédent contre Dijon, ils ont réussi à égaliser dans le temps additionnel.

 

Que manque-t-il à Sainté pour franchir un palier supplémentaire ? (Max)

Les Verts jouent sur tous les tableaux. Ils n'ont pas encore cette faculté de jouer la Coupe d’Europe et de basculer sur le championnat. Je pense que c'est très difficile pour eux mais il ne faut pas trop en demander. Ils sont dans leur projet et maintenant assez réguliers depuis un bout de temps. En plus leur groupe est homogène, ils ont rajouté quelques joueurs. C'est compliqué de dire ce que les Verts doivent améliorer pour franchir un palier. Il faut savoir ce qu’est l’objectif du club, s’ils veulent aller en Ligue des champions ou rester en Europa Ligue pour essayer d’aller jusqu’au bout dans cette compétition. Mais je ne sais pas quel est l’objectif ou le projet du club. Quand j'étais là-bas, le but était d’être dans les dix premiers. Le club a progressé depuis, je pense que son objectif est d'être européen chaque saison. C'est ce qu'il arrive à faire depuis plusieurs saisons.

 

Si tu étais agent, tu passerais un coup de fil de fil à Galtier pour lui proposer quel joueur de Caen ?  (cedric26) Quel joueur caennais de l'effectif actuel verrais tu bien chez les verts et pourquoi ? (Old green)

Il y a des joueurs talentueux au Stade Malherbe de Caen, notamment un jeune qui monte et qui montre chaque semaine ses qualités : Yann Karamoh, milieu offensif droit. Il joue régulièrement avec l’équipe de France U19. Il ne pourra hélas pas jouer ce dimanche contre Sainté car il s'est blessé jeudi à l'entrainement. Il me fait penser à un joueur qui était la saison dernière avec Baky Sako à Crystal Palace et qui évolue cette saison à Everton avec Kevin Mirallas : l'international congolais Yannick Bolasie. Comme lui, Yann Karamoh a des qualités de dribbles, il est puissant et imprévisible.

 

Si tu devais piocher dans l’effectif actuel de l’ASSE pour recruter un joueur à Caen au mercato hivernal, tu prendrais ? (Poteau gauche)

Franchement c’est très difficile… Joker !

 

Tu hésites à citer un joueur car tu as peur que cela froisse un de tes coéquipiers qui joue au même poste, c'est ça ? (José)

Voilà ! (rires) Par contre je pense que le jeune Yann Karamoh a le potentiel pour jouer à Sainté.

 

Tu avais envie de répondre Stéphane Ruffier mais tu n'as pas osé ? (Aloisio)

Oh, je n'ai pas dit ça ! Mais je sais à quoi tu penses en disant ça ! (rires)

 

Patrice Garande va-t-il signer à Sainté l'été prochain ? (hcatteau)

Aucune idée. En tout cas c'est un bon entraîneur. Il est toujours là pour façonner ses joueurs, donc il travaille beaucoup tactiquement, il veut tout le temps que les joueurs soient au top niveau, même à l‘entraînement, pour être toujours à 100%. Il se bat pour son équipe et ses joueurs. C'est un ancien attaquant qui prône un jeu très offensif, tout en gardant des sécurités. Avec lui, il faut toujours attaquer sans oublier de bien défendre bien sûr.

 

Image

 

Est-ce que quelqu'un t'a déjà dit que tu ressemblais comme deux gouttes d'eau à Cheick M'Bengue ? Des fois je me demande si ce n'est pas ton frère caché ! (PtitLu)

Ah non, c'est la première fois qu'on me dit ça ! (rires) Je le connais très bien mais je t'assure que ce n'est pas mon frère caché.

 

Parles-tu un peu de Sainté avec Ismaël Diomandé et avec Alaeddine Yahia ? (bfb2)

Oui, ça m'arrive souvent de parler de Saint-Etienne avec tous les deux. Ils gardent de très bons souvenirs de leur expérience stéphanoise. Quand on parle des Verts, c'est toujours positif.


Caen est un club disposant d'un certain soutien populaire en Normandie, quelles sont les différences et les ressemblances avec Sainté ? (bfb2)

Franchement, c'est différent. On a un bon public, à Caen aussi les supporters sont là pour les joueurs. Mais on ne peut pas comparer avec Saint-Etienne. Les Verts, c'est à part, c'est vraiment particulier.

 

Plutôt rillettes et tripes ou râpée et sarasson ? (Matrick)

Ni l'un ni l'autre ! (rires) J'aime sans plus les spécialités régionales. J'aime plutôt les choses simples comme le gratin dauphinois. Il m'arrive de manger des plats sénégalais mais ça reste occasionnel.

 

On patine depuis quelques saisons au poste d'arrière gauche. Est-ce que tu as eu des contacts par le passé pour un éventuel retour ? (Old green)

Non, en fait des gens m'ont rapporté des choses, ils ont entendu qu’il y avait Saint-Étienne qui voulait de moi. Je pense que ce n'était que des rumeurs, je n'ai pas été contacté directement en tout cas.

 

Que penses-tu du début de saison des Verts cette saison ? (Old Green)

Le début de saison des Verts est un peu mitigé. Je pense que c'est peut-être dû au nombre de blessés qu'ils ont eu. Ce n’est pas toujours évident d’avoir les onze titulaires qui changent aussi souvent.

 

Quel joueur de l'effectif actuel crains-tu le plus ? (Old green)

Je ne veux pas ressortir un joueur en particulier. Ici on essaye de faire abstraction de tout ça, on ne se focalise pas sur tel ou tel joueur. Il faut plutôt se concentrer sur nos forces, sur le côté positif plutôt que de chercher les joueurs les plus dangereux chez l'adversaire. Si on arrive à jouer ensemble, l’équipe sera plus forte que si chacun joue pour sa pomme. On sait qu'à Saint-Etienne le danger peut venir de partout, même d'un coup de pied arrêté sur lequel un défenseur peut marquer.

 

Seras-tu rétabli pour affronter les Verts ? (Old Green)

Non, je suis toujours blessé, je ne me suis pas encore remis de ma déchirure à la cuisse. J'espère que je pourrai jouer contre Sainté au match retour dans le Chaudron.

 

Ton prono pour le match de ce dimanche ? (Old Green)

Victoire pour nous, évidemment ! (rires)

 

Sans être méchant tu es plutôt sur la fin de ta carrière... Comment imagines-tu l'"après " ? Dans le foot ou totalement ailleurs ? (hcatteau, cedric26) En France ou en Sénégal ? (Matrick)

Je vais laisser le temps au temps. Je ne me suis jamais projeté sur mon futur. Je vis au jour le jour et j’espère, si Dieu le veut, rester longtemps dans le foot, car c’est un métier que j’aime. Peut-être que je m’orienterai un peu plus sur l’éducation, la formation plutôt que de faire partie d'un staff pro. Peut-être que je me partagerai entre le France et le Sénégal, pourquoi pas ? J'ai la chance d'avoir les deux cultures. Je vais sûrement aller un peu plus au Sénégal pour retrouver ma famille car j’aurai plus de temps.

 

Merci à Mouhamadou pour sa disponibilité et au potonaute Fourina pour la retranscription de cette dernière partie