Ayant côtoyé Benoît Trémoulinas les deux dernières saisons, l'ancien attaquant stéphanois et actuel entraîneur adjoint des Girondins Alain Bénédet répond aux questions des potonautes sur la recrue hivernale des Verts.


Que t'inspire l'arrivée de Benoît Trémoulinas à Sainté ? (Tom)

 

C'est une bonne pioche pour l'ASSE ! Nous aussi on aurait voulu le récupérer en prêt pour la deuxième partie de championnat mais ça n'a pas été possible. On le regrette. On s'était positionné pour le récupérer mais ça n'a pas pu se faire pour diverses raisons. C'était trop compliqué de se mettre d'accord. C'est dommage !

 

Quelles sont ses principales qualités (José)

 

Benoît est un contre-attaquant. Il nous a amené la saison dernière huit passes décisives. Il faisait une bonne paire avec Nicolas Maurice-Belay sur le côté gauche. Ils étaient rapides tous les deux, on n'a pas retrouvé ça, cette année sur ce plan là on est un peu plus en difficulté. Benoît est garçon très bon dans l'aspect offensif, il apporte beaucoup à l'attaque.

 

Selon l'agence de statistiques sportives Opta, Trémoulinas a effectué 736 centres dans le jeu en Ligue 1 depuis 2007/2008, plus que tout autre joueur de l'élite. C'est aussi le latéral qui a délivré le plus de passes décisives (27) en L1 depuis six ans. Un commentaire sur ses stats ? (Aloisio)

 

Elles sont révélatrices de sa remarquable activité et de son gros apport offensif. Benoît est un atout important dans une équipe. L'apport des latéraux aujourd'hui dans un système de jeu, c'est souvent déterminant. Avec son expérience, sa vitesse et sa qualité de passe, il apportera un vrai plus à l'équipe de Saint-Etienne.

 

Penses-tu que le jeu de Benoît correspond au choix tactique travaillé par Christophe Galtier, c'est à dire un jeu de passes courtes avec une prise d'information rapide qui permet de construire des actions collectives ? (Bastiane)

 

Tout à fait ! C'est un garçon intelligent dans le jeu. Saint-Etienne est solide dans l'axe derrière, avec Perrin à la baguette et Bayal Sall qui en impose. A mon avis, Benoît aura donc une grosse liberté de prendre son couloir gauche. Je pense qu'il aura une très bonne entente avec Franck Tabanou. Ça peut former une belle paire, qui pourrait faire pas mal de dégâts pour les équipes adverses.

 

Trémoulinas vient à Sainté pour remplacer Ghoulam. Peux-tu faire un comparatif entre ces deux joueurs ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ? (Greenpeace)

 

Benoît a plus d'expérience, davantage de métier. Je trouve que Faouzi Ghoulam est également un joueur de qualité, il a de la fougue. Benoît est plus mesuré et plus offensif encore que Ghoulam. C'est un garçon qui sait vite se mettre dans le coup tactiquement. Il assimile très vite les systèmes de jeu, comprend très vite les choses. C'est précieux pour un entraîneur d'avoir des joueurs comme lui qui intègrent rapidement les consignes.

 

N'est-il pas un peu juste défensivement dans un système à quatre défenseurs ? (Sorbiers)

 

C'est toujours pareil : quand t'as affaire à un latéral qui est particulièrement porté vers l'offensive, c'est sûr qu'il ne peut pas être aussi performant sur l'aspect défensif. Il faut reconnaître qu'on a pris pas mal de buts à Bordeaux qui venaient de son côté gauche la saison dernière mais ça ne tient pas qu'à Benoît, c'est aussi une question de compensation : quand le latéral monte, il faut que le poste soit compensé. Si derrière il y a une bonne compensation, je pense que le problème ne se posera pas. On ne peut pas avoir un latéral qui déborde et à la fois revient également se replacer. On a un autre exemple, c'est Corchia, qui était à Sochaux et vient de rejoindre Lille. Il a un peu le même profil que Benoît : il apporte beaucoup offensivement mais a pas mal de lacunes défensives. Moi je ne connais pas de létaral complet défensivement et offensivement. En tout cas c'est difficile à trouver.

 

On connait les qualités offensives de Trémoulinas, est-ce que ça le rend moins performant défensivement ? (titigreenfan)

 

Oui, je le pense. Benoît est un garçon qui va toujours de l'avant. Après, c''est toujours pareil : quand tu joues à domicile, t'es plus tourné vers l'offensive car c'est à la maison que tu dois faire la décision. A l'extérieur, on est plus dans l'attente de gérer les contres à fond. Benoit a bien su faire ça chez nous quand on évoluait à l'extérieur. Il a su prendre le couloir quand il fallait sans trop se découvrir sur l'aspect défensif.

 

La taille de Tremoulinas (1,72 m) est-elle un problème dans les phases défensives ? (Stéphanois)

 

Non, ce n'est pas du tout un problème. Sur un côté, un tel gabarit n'a rien de rédhibitoire, même au plus haut niveau. Le problème qui se pose, c'est quand on a une petite taille et qu'on joue dans l'axe, que ce soit au milieu de terrain ou derrière. 

 

Quels sont les défauts de Trémoulinas ? (Parasar)

 

C'est un garçon qui n'utilise pas beaucoup le pied droit. Ce n'est pas un phénomène dans le jeu de tête. Maintenant, quand il faut mettre la tête, il la met quand même ! Benoît n'a pas de défaut dans son approche du métier. C'est un plaisir de travailler avec lui. C'est un garçon posé, à l'écoute, très intelligent.

 

De nombreux supporters girondins estiment que ses deux dernières saisons chez les Girondins sont moins bonnes que les précédentes. Partages-tu ce point de vue ? (titigreenfan)

 

Je ne suis pas d'accord. Maintenant, ça ne fait que deux et demi que je suis à Bordeaux alors que Benoît a fait toute sa formation chez les Girondins avant d'y jouer six années consécutives en équipe une. Peut-être qu'il y a une lassitude de la part des supporters de voir toujours ce même joueur avec son même style de jeu. Souvent, quand un joueur reste longtemps dans un club et ne change pas, il y a une lassitude qui se crée chez les supporters. Mais ça ne veut pas dire pour autant que les performances du joueur sont en déclin.

 

Avait-il un surnom à Bordeaux ? (Tom)

 

On l'appelait "Trech", pour faire plus court, c'est tout !

 

A son époque bordelaise, il semble que des équipes (dont les Verts je crois) mettaient en place des stratégies pour le contrer individuellement. En avez-vous eu des exemples ? (titigreenfan)

 

Je n'ai pas d'exemple précis, mais je sais que nos adversaires redoutaient la danger créé par la paire qu'il formait avec Maurice Belay. Il y a avait une complicité entre les deux qui était formidable. Quand l'adversaire prenait Benoît, il savait qu'il devait se coltiner Nicolas derrière, c'était compliqué de contrer les deux. Il y avait certainement des stratégies mises en place pour les mettre sous l'éteignoir mais ça n'a pas empêché Benoît de faire régulièrement la différence.

 

Comment Benoît se comporte-t-il dans un vestiaire ? Est-il discret, en en retrait ou est-ce un meneur d'hommes ? (Ligérien42540, cedric26)

 

Benoît est quelqu'un de discret, très discret, mais qui a son mot à dire quand il faut le dire. Il parle toujours à bon escient.

 

Quels sont ses principaux traits de caractère ? Quel est son état d'esprit ? (Ligérien42540, Vert|treV)

 

Benoît a un très bon état d'esprit. C'est un garçon calme, avec lequel il est agréable de discuter. Je pense que les médias s'en rendront compte par la suite, lors des entretiens. Ce n'est pas quelqu'un qui va faire du tapage, ça c'est sûr ! Mais il va amener son expérience. Sur le terrain il est capable de régler des situations de jeu, c'est intéressant.

 

Benoît est-il  un gars qui se fond aisément dans un groupe, dans un collectif ? (Vert|treV)

 

Oui, sans problème. Il n'aura aucune difficulté à se fondre dans le groupe stéphanois, d'autant plus que l'ASSE est un club accueillant où il semble régner une excellente ambiance.

 

A-t-il suffisamment de caractère et d'ambition pour tirer l'équipe vers le haut ? (Vert|treV)

 

Heu… ça ce n'est pas évident. Benoît est discret, ce n'est pas quelqu'un qui va mener l'équipe vers l'avant. Il a besoin d'avoir autour de lui des garçons de tempérament, et à ce moemnt là il se mettra au diapason des autres et il donnera un coup de main, ça c'est sûr ! Mais il ne prendra pas les choses en main tout seul, je ne pense pas qu'il impulsera le mouvement.  

 

Sais-tu pourquoi il est parti "se perdre" à Kiev ? (Parasar)

 

Benoît n'avait connu que Bordeaux depuis sa formation. A 28 ans, il voulait connaître autre chose et se remettre en question. Comme il fait de bons matches en Europa League, le Dynamo de Kiev s'est montré intéressé par ses qualités. Sportivement, c'est un bon club et Il a fait aussi un coup financier. A Kiev, il y a beaucoup de joueurs de talent, il a eu du mal à se faire sa place. A son poste il y avait de la concurrence. Ça a été très dur pour lui de faire son chemin en Ukraine. Il n'a pas baissé les bras pour autant mais il avait besoin d'être prêté, il voulait retrouver du temps de jeu.

 

Pourquoi est-il parti de Bordeaux ? Ayant fait sa formation à Bordeaux, et après 165 match avec les Girondins, il avait fait le tour ?  Avait-il un problème relationnel avec Francis Gillot ? Il avait un gros salaire et a été poussé au départ ? (cedric26)

 

Il n'avait aucun problème relationnel et il n'a pas été poussé au départ. Il a simplement éprouvé le besoin de se remettre en question dans un autre club. Quand on a une opportunité dans une carrière, à un moment donné, il faut saisir la balle au bond. Il a voulu faire un bon coup financier sur une longue durée de contrat, cinq ans. Il voulait se mettre à l'abri pour arriver en fin de carrière. Mais il n'avait aucun souci avec les Girondins, au contraire ! On l'aurait gardé, on serait ravi. D'ailleurs on a essayé sans succès de le faire revenir cet hiver.

 

Penses-tu qu'il ait vraiment envie de s'impliquer dans le projet stéphanois ? N'est-il pas venu égoïstement pour se relancer en vue de la Coupe du monde ? (Stéphanois)

 

Je pense que les Stéphanois vont découvrir un bon joueur. Les Verts vont prendre du plaisir avec lui. Comme il a peu joué avec le Dynamo de Kiev, Benoît aura envie de manger l'herbe et de montrer qu'il n'est pas parti à l'étranger pour rien, que ses qualités sont toujours là, que son envie est toujours présente.

 

Penses-tu qu'il va être en osmose avec Sainté, les joueurs, la ville, le club ? (Tom)

 

Oui, je ne me fais aucun souci à ce niveau-là pour Benoît. C'est quelqu'un qui s'acclimate très vite et qui va retrouver l'esprit stéphanois que je connais et que Christophe Galtier met en place depuis quelques années. Je suis sûr qu'il sera bien et qu'il va s'éclater à Sainté.

 

Y'a t'il une chance qu'il reste à sainté à la fin ? (Tom) Le crois-tu capable de s'inscrire dans la durée avec Sainté si l'opportunité lui est offerte ? (Vert|treV)

 

Oui, je pense qu'il pourrait rester. Déjà parce que signer à Saint-Etienne, c'est quelque chose d'extraordinaire. La confiance de l'ASSE de le prendre en prêt pour amener un plus à l'équipe, c'est un investissement de la part du club. Il y a une option d'achat derrière. Je crois que Benoit est capable de se projeter dans la durée avec les Verts. J'écoutais Loïc Perrin parler l'autre soir. C'est un garçon qui se projette aussi sur Saint-Etienne sur un grand projet d'avenir, on le sent épanoui dans ce club. C'est bien d'avoir des garçons comme ça. Je pense que Benoît est à cette image-là.

 

Le penses-tu capable de retrouver l'équipe de France s'il finit bien la saison avec les Verts ? (cedric26, Lopez & Supersub)

 

C'est tout le mal que je lui souhaite ! Mais l'équipe de France, c'est une autre dimension. Il faut être présent au moment où il faut. Si Benoît brille à Saint-Etienne, les Bleus peuvent être à sa portée. Mais il faut que ça tombe au moment, à un poste où le sélectionneur aurait un besoin à pourvoir.

 

Benoît a déjà marqué pour l'ASSE, t'en souviens-tu ? (Aloisio)

 

Il a déjà marqué pour les Verts ? C'est pas possible ! Ah si, attends… Il y a deux saisons, il avait même réalisé un doublé à Geoffroy-Guichard ! (rires) Il avait d'abord marqué contre son camp et ensuite il avait égalisé. Mais hélas les Verts avaient fini par gagner ce match de Coupe de la Ligue.

 

Le vois-tu succéder à Dimitri Payet dans le rôle du buteur réunionnais qui crucifie les vilains à Gerland lors du prochain derby ? (José)

 

Benoît n'a pas vraiment le même poste. Il sait marquer mais il n'a pas le même sens du but que Payet. Maintenant, j'aimerais bien le voir marquer. Lors du derby, ce serait fort ! J'espère qu'il mettra des buts et des passes décisives avec Saint-Etienne. Je le dis d'autant plus facilement que l'on est sûr de ne pas le rencontrer cette saison avec Bordeaux (rires) !