Avant de rêver de Stade de France, il faut retrouver le championnat, et Toulouse, concurrent direct (en difficulté) dans la lutte à l'Europe .

Si l'on en croit les stats, Toulouse est le symbole du ventre mou. 12è au général, 9è à domicile, 10è à l'extérieur, 11è en première mi-temps, 12è en deuxième en mi-temps, 9è attaque, 6è défense (mais avec un but encaissé de plus, ils seraient 8è) : le Téfécé, c'est un peu l'extrême-centre version Ligue 1. Mais comme souvent, ces résultats moyens cachent des variations assez marquées.


1- Le parcours

Toulouse commence la saison sur les chapeaux de roues. Troisièmes du championnat après dix journées, battus seulement dans un Parc de Princes alors encore considéré comme une forteresse inexpugnable, les violets font honneur à la Ville Rose. Le coup d'arrêt sera pour le moins brutal : entre le 30 octobre et le 15 décembre, les occitans vont jouer neuf matches. Résultat : 7 défaites, 1 nul et 1 victoire - 3-0 contre les Vilains, y a de quoi rêver. Cette série calamiteuse s'interrompt juste avant Noël, par une victoire sur Sochaux.

Pour la rentrée, Toulouse s'est imposé sur le terrain de Boulogne, dorénavant équipe de milieu de tableau de national. S'il est peut-être trop tôt pour parler d'une équipe remise en confiance, il est clair que la dynamique de défaites est enrayée ; à Sainté de ne pas s'en laisser compter.


2- L’effectif

A Toulouse, le 4-1-4-1 est une tradition bien installée.

Ahamada est le dernier rempart, supplée par Blondel - mais cela n'arrive pas très souvent.

La défense centrale sera amputée d'un de ses piliers : Abdennour. Parti à la CAN, le tunisien sera sans doute remplacé par Steeve Yago. Zebina sera son partenaire de la charnière. Les deux latéraux titulaires sont MBengué à gauche et Aurier à droite. Lorsque le premier vient à manquer, c'est le second qui passe à gauche. Quand le couloir droit est vide, c'est Ninkov ou Akpa-Akpro qui prennent le relais.

L'entrejeu s'appuie sur Etienne Capoue, l'équivalent de Jérémy Clément chez les occitans. Ses relayeurs attitrés sont Didot et Sissoko. Sirieix est le 4è homme, très impliqué dans la rotation. En cas d'absence de Capoue, c'est Didot qui recule d'un cran. Akpa-Akpro est la roue de secours, en cas de double absence.

Sur les ailes, Tabanou est le titulaire incontestable à gauche, et rarement absent. Bonne nouvelle : il sera suspendu. Regattin tient la corde pour le remplacer. D'habitude, on le retrouve plutôt à droite, où lui est parfois préféré Braaten, Djalo, voire Ninkov, selon les options plus ou moins offensives de Casanova.

Devant, Ben Yedder a définitivement pris la place de Emmanuel Rivière, titulaire par intermittence. Yannick Djalo apporte de la profondeur au banc. Toujours dans ce secteur de jeu, Sana Zaniou, espoir burkinabé de 18 ans, vient d'arriver au club ; mais il y a peu de chances de le voir à Geoffroy Guichard.

L'équipe possible : Compte tenu des absences acquises de Abdennour, Tabanou et Ninkov (entorse), le 11 du Téfécé pourrait ressembler à ça : Ahamada - Aurier, Yaggo, Zebina, MBengué - Capoue - Braaten, Sissoko, Didot, Regattin - Ben Yedder (à moins que Rivière...?)


3- Point fort / point faible / joueurs à suivre

Point fort : Un regain de confiance

Comme de nombreux clubs de L1 (dont l’ASSE), Toulouse enchaine les bonnes ou les contreperformances. Les toulousains ont chuté au classement après avoir subi trois défaites durant le mois de décembre à Lorient, à Lille et face à l’OM. Néanmoins, les Violets ont fini l’année par une victoire face à Sochaux certes mal en point et ont récidivé à Boulogne (L2) ce week-end : la confiance semble donc revenu du côté de la ville rose mais pour combien de temps ? Equipe athlétique, le TFC s’appuie sur la 6ème défense de L1, notamment autour de la charnière Zebina-Abdennour.


Point faible : Une attaque sur la pente descendante

Comme à l’ASSE, l’homme en forme du début de saison est peu à peu rentré dans le rang. Sur ces 9 buts, Wissam Ben Yedder en a inscrit sept sur les dix premières journées. L’ancien vert Emmanuel Rivière n’a été titularisé qu’à quatre reprises mais totalise tout de même 4 buts depuis le début du championnat. Déjà défait à cinq reprises en neuf déplacements, les toulousains se présentent dans la peau de l’outsider : les Verts seraient bien avisés de montrer un visage conquérant vendredi soir pour remonter dans le premier tiers du classement.


Joueurs à suivre :


Aymen ABDENNOUR – 23 ans – Défenseur axial gauche - 1.87m 84 kgs (15m, 15t, 1 but cette saison):

Formé à l’Etoile Sportive du Sahel (Tunisie)


Le TFC se présentera vendredi sans son meilleur défenseur, le puissant Abdennour parti disputer la CAN. A 23 ans et après une première expérience délicate au Werder de Brême (ALL), l’international tunisien a pris son envol et est devenu incontournable à son poste au TFC mais aussi en France. Pisté par Arsenal (ANG) et l’OL l’été dernier, Aymen pourrait quitter le TFC en fin de saison surtout si le club ne se qualifie pas en Coupe d’Europe. Très athlétique, son profil rappelle aux observateurs celui d’Adil Rami. Moins présent sur coups de pied arrêtés offensifs que l’ancien Lillois, ce défenseur central sait tout de même se faire respecter dans le domaine aérien. Aymen est surtout difficile à surprendre dans le un contre un comme dans le jeu en profondeur où sa science du placement compense une certaine lourdeur au démarrage. Pour son entraineur Alain Casanova, «il a un très bel avenir devant lui»


Franck TABANOU – 23 ans – Milieu offensif gauche - 1.78m 78 kgs (17m, 17t, 1 but cette saison):

Formé au Toulouse FC

Franck Tabanou a suivi un parcours tortueux avant d’arriver en L1. Détecté à Choisy le Roi, il rejoint le HAC à 15 ans à la barbe du PSG. Après trois ans au sein du réputé centre de formation havrais, il n’est pas conservé et retourne en Ile de France. Le TFC lui offre une seconde chance, il ne le regrettera pas. Doté d’un énorme volume de jeu, d’un très bon pied gauche et d’un allant offensif de tous les instants, Franck signe un contrat professionnel d’un an puis enchaine les matchs au point de devenir International Espoir et de prolonger avec le TCF. Dans le viseur de l’ASSE a l’été 2011 pour pallier un éventuel départ de Baky Sako (les Verts avaient finalement recruté Max Alain Gradel), l’International Espoir est finalement resté au TFC comme les aujourd’hui internationaux Etienne Capoue et Moussa Sissoko. Peu décisif cette saison, il sera suspendu vendredi.


Wissam BEN YEDDER – 22 ans, Attaquant - 1.70m 72 kgs (16m, 16t, 9 but cette saison):

Formé à l’UJA Maccabi FC (CFA)


Formé à l’école du futsal, à l’instar du parisien Néné, l’éphémère International Espoir n’a été découvert qu’à 19 ans en CFA. Le natif de Sarcelles explose, le TFC flaire le bon coup pour la L1. Deux saisons lui seront nécessaires pour se mettre au niveau. Patients, Wissam et le TFC en récoltent aujourd’hui les fruits. Cette saison, Wissam a affolé les compteurs totalisant 7 buts au bout de dix journées. Dôté d’un petit gabarit, Wissam est un joueur d’instinct très à l’aise techniquement et devant le but. Très vite en action, il est très difficile à marquer à l’approche du but. Beaucoup moins en vue depuis sa virée avec les Espoirs, à Bayal/Zouma et Perrin de le laisser dans l’ombre.


4- Souviens-toi, la dernière fois

Le pire match de la phase aller ? Le déplacement à Toulouse fut une purge. Des joueurs lents, maladroits, imprécis, dépassés dans les duels...l'ouverture du score de Capoue sur corner reste encore un scandale de passivité défensive. Par la grâce du Saint-Ruffier, les Verts ne se sont finalement inclinés que 2-1, Gradel marquant sur pénalty dans les arrêts de jeu. Revanche, les gars, revanche !

Sylvain 92 et Olaf