séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Il n'est jamais très bon d'entamer une saison par un match face à Martigues. Cela signifie rarement que le club vit les plus belles heures de son histoire...


La feuille de match
Mardi 16 juillet 1985 - Championnat de France de D2 groupe A - Stade Geoffroy-Guichard
1ère journée: ASSE 2-2 Martigues
Spectateurs: 17.752 - Arbitre: M. Zagni

Buteurs: T. Oleksiak (11e) et J.F. Daniel (52e) pour l'ASSE, S. Boubacar (60e), Martin (80e) pour Martigues
 
ASSE: J. Castaneda - E. Clavelloux, T. Oleksiak, D. Gilles, P. Ferri - G. Peycelon, J.F. Daniel, J.L. Ribar - Z. Kurbos, R. Milla, E. Bellus. Entraîneur: Henri Kasperczak
Martigues: R. Ruffier - J.L. Green (C. Ichas 73e), C. Dafreville, O. Januzzi, F. Haution - H. Canet, T. Taberner, J.M. Martinez (P. Dho 23e) - S. Boubacar, Martin, B. Lippini. Entraîneur: Yves Herbet

Les faits du match 
Après avoir frôlé la montée en D1 la saison précédente (défaite en pré-barrage contre Rennes), les Verts commencent leur deuxième saison consécutive en D2 en recevant Martigues.
Thierry Oleksiak ouvre le score en début de match, et Jean-François Daniel permet aux Stéphanois de faire le break peu après la mi-temps. Les Verts pensent avoir fait le plus dur mais les Martégaux réduisent la marque à l'heure de jeu sur un but de Saar Boubacar, l'ancien joueur de l'OM et du PSG. A dix minutes de la fin du match, Martin égalise à la stupéfaction générale.
Les Verts commencent leur saison par une contre-performance à domicile. Voilà qui n'augure rien de bon... mais ils vont vite se rattraper.


Roger Milla et Captain Castaneda au coup d'envoi (photo le progrès)

Le Saviez-vous ?
- Lors de cette saison 1985-86, l'ASSE terminera à la première place du classement du groupe A de deuxième division, avec cinq points d'avance sur le second (Alès) et reviendra en D1 par la grande porte.

- Lors du Match des Champions, censé déterminer le "vrai champion" de D2 à l'issue de la saison, les Verts s'inclineront néanmoins face au RC Paris (3-2 à l'aller, 1-1 au retour), privant l'ASSE de leur second titre en la matière.

- Thierry Oleksiak (photo) marque ici contre Martigues son unique but de la saison. A l'ASSE depuis 1979, le milieu stéphanois quittera le Forez à la fin de la saison pour rejoindre l'OGC Nice.

- Au match retour (dernière journée du championnat), Tony Kurbos inscrira un triplé qui lui permettra de devancer Roger Milla au classement des buteurs stéphanois (10 buts contre 9 pour le Lion Indomptable).

- Le défenseur martégal Christian Dafreville rejoindra l'ASSE à l'issue de la saison. Au cours de ses deux années en vert, le Réunionnais ne jouera pourtant que 7 matches de championnat.

- Le gardien martégal se nomme Richard Ruffier mais il n'a aucun lien de parenté avec le futur portier des Verts, Stéphane Ruffier ! En revanche, s'il n'est pas encore dans l'effectif lors de cette rencontre, Martigues accueillera très bientôt le jeune Éric Cantona, prêté par Auxerre pour obtenir du temps de jeu.

- Le FC Martigues terminera la saison à une anonyme 11e place. Si le club de la Venise provençale connaîtra son heure de gloire dans les années 90, la chute sera dure et le renverra dans les profondeurs du championnat amateur.