séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Une soirée particulière pour Jérémie Janot, qui perd un match mais gagne de nouveaux amis...


La feuille de match
Samedi 2 Avril 2005 - Championnat de France de L1 - Stade du Ray
31e journée: Nice 2-0 ASSE
Spectateurs: 12.075 - Arbitre: M. Derrien

Buteurs: Vahirua (10e), Larbi (35e)

Nice: Gregorini - Jarjat, Cobos, Abardonado, Traoré - Grenet, Balmont, Bisconti, Larbi (Varrault 89e) - Vahirua (Bigné 63e), Agali (Jankauskas 60e). Entraîneur: Gernot Rohr
ASSE : Janot - Diawara (Yahia 53e), Hognon, Camara (Hernandez 46e), Ilunga - Zokora, Sablé, Hellebuyck (J. Perrin 72e) - Feindouno, Marin, Mendy. Entraîneur: Elie Baup

Les faits du match
L'avant-centre et meilleur buteur du club (12 réalisations) Frédéric Piquionne a jusqu'alors participé à toutes les rencontres de championnat dans cette saison du retour parmi l'élite, et son forfait de dernière minute va beaucoup pénaliser l'ASSE, en déplacement au Stade du Ray.

Elie Baup se voit en effet contraint d'aligner un trio offensif de petits gabarits (Feindouno-Marin-Mendy) qui perturbe pourtant, pendant un temps, les grands défenseurs niçois. Mais sur sa première occasion, c'est le Gym qui ouvre le score par l'intermédiaire du "pagayeur" Vahirua. Ce dernier reprend de près un ballon miraculeusement repoussé par Janot suite à une tête d'Agali à bout portant et marque sans opposition (1-0, 10e).


Marama Vahirua célèbre l'ouverture du score dès la 10e minute

On se dit alors que le scenario du match va mal tourner... et on a pas tort: Frédéric Mendy se voit refuser un but similaire pour des raisons obscures, avant que Zoumana Camara, légèrement blessé (il cèdera d'ailleurs ensuite sa place à Stéphane Hernandez) ne manque sa relance, ouvrant le chemin du but au jeune Larbi (2-0, 35e).


Vincent Hognon tente de s'interposer mais trop tard:
Larbi va doubler la mise

Le handicap va se révéler trop lourd à rattraper, d'autant que Mendy et Marin, un peu justes physiquement, ne parviennent plus à faire la différence. Du coup, Julien Perrin, l'habituel avant-centre de l'équipe réserve, est lancé dans le grand bain pour les 18 dernières minutes, sans succès. Malgré une occasion énorme de Feindouno, seul devant le but vide, les Verts ne sauvent même pas l'honneur et quittent le Ray sur une nouvelle défaite.

Avec 41 points au compteur, le maintien n'est toujours pas assuré au retour de la Côte d'Azur. Mais ce n'est qu'une question de jours...

Le Saviez-vous ?
- Malgré ce match, c'est une belle saison pour l'ASSE qui finira 6e et sera qualifiée pour la coupe Intertoto. Malgré ce match, c'est une saison à oublier pour l'OGC Nice en revanche, qui terminera à une anonyme 12e place.

- Lors du match aller, remporté 2-1 par l'ASSE à la dernière minute grâce à Feindouno, les Verts, alors mal en point, avaient entamé une série de 13 matches d'invincibilité en championnat, malheureusement stoppée par les Vilains à Gerland (3-2)

- Au sujet du but refusé à Mendy à la 17e minute, le mystère restera entier. Même le site officiel niçois écrira: "Suite à un gros cafouillage, Frédéric Mendy marquait un but que M. Derrien refusait pour une raison que lui seul connaît, si elle existe." Elie Baup, quant à lui, déclarera après le match : "Il n’y a que l’arbitre qui peut dire pourquoi le but de Mendy a été refusé". Canal+ expliquera que M. Derrien a vu une faute de Hellebuyck, non impliqué dans l'action, que la vidéo ne montrera pas.

- C'est lors de ce match que le public de la BSN découvre Jérémie Janot, lequel goûte assez bien les traditionnelles insultes envers le gardien inverse. Le fait qu'il chambre le public et leur assigne un doigt d'honneur fleuri à la fin du match, le fait accéder au rang d'icône pour cette tribune amatrice de caractères bien trempés.


David Hellebuyck à la peine face aux défenseurs azuréens

- "Balmont... Balmont ? Baaaaalmoooooont !!!" Le milieu de terrain niçois formé à Lyon (et particulièrement nerveux lors de ses matches contre l'ASSE) a toujours eu droit à un traitement particulier par les supporters stéphanois. Il s'engagera à Lille en 2008 et Geoffroy-Guichard ne le remerciera jamais assez de manquer le tir au but décisif en demi-finale de Coupe de la Ligue en 2013...

- Le milieu de terrain Cédric Varrault, bien qu'âgé de 25 ans, est déjà un vieux briscard de l'OGC Nice, formé au club et professionnel depuis 1999. Il rejoindra l'ASSE en 2007 et y disputera 92 matches (pour 2 buts) durant trois saisons délicates, avant de partir en Grèce puis à Dijon.

- Venu de la réserve de l'OL, le jeune Julien Perrin n'aura pas l'occasion de jouer plus que ces 18 minutes sous le maillot vert. En effet, il n'apparaitra plus sur les terrains de L1 jusqu'à la fin de la saison, avant d'être ensuite transféré à Cannes (National). Il restera moins de trois ans dans le club azuréen (67 matches joués, 18 buts marqués) puis partira en 2008 en National à Croix de Savoie (28 matches, 5 buts). Enfin, il trouvera sa place dans ce championnat à Besançon (135 matches, 54 buts) puis à Strasbourg en 2012.