Les sections nordistes associées, 83 et 220, ont été conviées le vendredi 13 janvier après-midi au siège de la Ligue Nord – Pas-de-Calais, à un temps d'échanges avec Roland Romeyer, Dominique Rocheteau et Hervé Révelli. L'occasion pour le trio de faire le point sur la saison en cours. Conclusion : c'est compliqué. Un grand merci à Greenwood pour ce ch'ti reportage !


Les socios

 

Roland Romeyer : "On a eu par le passé un très grand président, Roger Rocher. De nos jours, il serait perdu. Le foot, c'est du business. Sans argent, il n'y a pas de bons joueurs. Vous avez vu l'attitude de Dimitri Payet à West Ham ? Je ne la partage pas. Il joue au con, et il l'a déjà fait dans le passé... Cette saison, Paris est devant avec des moyens colossaux, comme Monaco et Lyon. Il nous faut trouver des solutions pour rester dans le top 5, mais celui-ci s'éloigne. On ne peut que regarder et ça devient difficile. Nos seuls chevaux de bataille sont le fait de pouvoir devenir propriétaire de notre stade et notre centre de formation.

 

Vous me parlez de socios et je vais vous dire une première chose : sans les sections de supporters, on ne serait pas ce qu'on est. Et c'est au club de vous renvoyer l'ascenseur. Ainsi, nous sommes prêts à créer un club de socios, mais en passant par une phase d'expérimentation, via, notamment, la carte de membre. On en a 30 000, au prix de 5 euros par personne. Il en faudra plus ! Mais je sais que les supporters sont limités en pouvoir d'achat et on ne peut pas faire comme Barcelone ou les clubs allemands. Mon constat est négatif car l'affluence au stade est en baisse. On a plus de mal cette année, il y a moins de monde pour les matches en semaine, on a beaucoup de problèmes pour remplir le stade cette saison. La faute incombe surtout à la désignation des jours et horaires des matches. De plus, que faire du capital amené par les socios ? Moi, mes grands-parents étaient paysans. Je suis patriote, français de pure souche et ça m'emmerderait de faire entrer au club des capitaux étrangers.

 

Pour tout dire, je suis un peu désabusé de ce qu'il se passe dans le football actuel. Mais il faut trouver des solutions pour continuer de performer comme ces 5 dernières années en étant le 7e ou 8e budget. Et c'est sans compter sur le fait qu'on a eu des frais de gestion avec des joueurs, que je ne citerai pas, qui coûtent beaucoup en salaire et en charges... C'est pas évident. Après, il y a les recettes sur les ventes de joueurs. Dernièrement, on a parlé de la vente de Yohan Mollo au Zenit Saint-Petersbourg pour laquelle on doit toucher 50%. On a parlé d'un transfert à hauteur de 3 ou 3,2 millions d'euros. Ce n'est pas vrai. La vérité, c'est 500 000 euros. On touchera 250 000 euros... Quant à la possibilité d'un investisseur français, on voit ce qu'il se passe avec François Pinault à Rennes. Je ne fais pas de politique, mais je constate que ceux qui ont de l'argent partent à l'étranger ! Il faut aussi prendre en compte le fait que par rapport aux droits télé des championnats étrangers, on est dépassé !"

 

Mi-saison

 

Roland Romeyer : "On a pris du retard sur Lyon au classement. Ça devient compliqué pour nous. Ça me fait du souci. Je suis là aujourd'hui pour que vous soyez fiers du club. Quand on perd, vous êtes malheureux et moi aussi. Autant nous sommes heureux d'être proches de vous, autant nous sommes déçus de ce qu'il se passe dans le championnat de France. On ne marque pas beaucoup, c'est un fait. C'est pour ça que j'ai amené aujourd'hui, Hervé Revelli ! On a fait une très très bonne première partie de saison en coupe d'Europe, où on est invaincu. Mais en championnat, les blessures à répétition n'ont pas permis de jouer deux fois de suite avec la même équipe."

 

Dominique Rocheteau : "Je suis optimiste. Il y a des solutions. Je ne vous dirai pas lesquelles, mais il nous faut faire le meilleur recrutement possible, avoir de l'imagination et s'appuyer sur le centre de formation en sortant de très bons jeunes. Et il y en a."

 

Budget

 

Roland Romeyer : "Chaque année, devant la DNCG, on démarre avec un déficit de 8 à 10 millions d'euros. Mais nous sommes le seul club à avoir dégagé un petit bénéfice. Si l'on vend des joueurs, c'est par obligation, pour équilibrer notre budget, ce qui est notre objectif. J'ajoute que parmi les clubs européens, nous sommes le premier club français à être dans les 4 clubs les plus sûrs financièrement. On inspire confiance, notamment auprès des banques. Mais cela ne veut pas dire qu'on est riche ! Il ne faut pas oublier d'où l'on vient. A l'époque, quand nous sommes arrivés, il y avait un trou de 14,5 millions d'euros ! On a trouvé 7 millions grâce à Sportfive, qui assure la régie commerciale jusque 2022. Si cette saison, nous n'accédons pas à une coupe d'Europe, ce sera 8 à 10 millions qu'on n'aura plus."

 

Effectif

 

Dominique Rocheteau : "Robert Beric a eu une grosse opération l'an dernier. On ne revient pas si facilement de ce type de blessure. On avait dit 6 mois, mais on ne revient pas comme ça. Il a eu des petits soucis, a du se faire nettoyer le genou, et on espère qu'il revienne le plus vite possible... Concernant les prêts de jeunes, notre politique est de donner du temps de jeu à ceux qui sont proches de l'équipe première. On les prête pour qu'ils s'aguerrissent, le plus souvent en Ligue 2. Nous restons en contact avec ces joueurs très régulièrement, comme on l'avait fait pour Gomis quand il a été prêté à Troyes. Pour info, il y a un accord moral avec Angers : Jonathan Bamba ne jouera pas contre nous !"

 

Mercato

 

Roland Romeyer : "On bosse dessus. Il y a des profils, mais c'est compliqué. On pensait que Saivet, qui était un grand joueur à Bordeaux, nous apporterait plus.... On cherche des solutions, mais rien n'est fait."

 

Söderlund

 

Dominique Rocheteau : "Il a été ennuyé par de petites blessures. Pour marquer, il faut qu'il ait le ballon, comme à Anderlecht. Une enquête sur les blessures ? Oui. C'est interne... Donc... C'est interne..."

 

Hervé Revelli : "Le centre-avant, c'est un poste très difficile. On voit peu ce qu'il fait à côté du jeu, le travail qu'il effectue. Ça doit être dur pour Sôderlund, mais je comprends. Ça m'est arrivé. Il faut travailler et se boucher les oreilles ! Encore une fois, il faut lui laisser le temps et lui mettre des ballons devant !"

 

Manchester United

 

Roland Romeyer : "Il y a eu une réunion la semaine dernière en Préfecture. Celle-ci voulait classer le match comme rencontre à haut risque et interdire le déplacement des Anglais ! Finalement, la Préfecture a accepté un parcage visiteurs de 1 300 places. Pour Manchester, on est sûr d'avoir 2 970 places. Il y a une forte demande, mais on ne peut pas faire des photocopies !"

 

Les filles

 

Roland Romeyer : "Investir dans le foot féminin ? Tu veux aller voir les filles ? Les Lyonnaises sont pros comme les garçons. Aulas recrute par Twitter. Nous, Twitter, c'est pas arrivé à Sainté ! On préfère mettre 700 000 euros dans la formation. On n'a pas ces moyens-là pour les filles. Je connais bien les filles. Avant, j'étais sponsor maillot, avec la Sacma, du FC Lyon [huée dans le public]. C'était un club amateur. Il a été vendu à l'OL et Aulas a mis de l'argent. Nous, on peut pas en mettre autant. On se donne les moyens de se maintenir mais on ne sera jamais l'OL, le PSG ou Montpellier. Nous n'investirons pas de sommes considérables."

 

Greenwood