séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Blaise Mamoun fait partie de ces joueurs dont on se demande à l'occasion: "Tiens ! Il a joué où, lui, après Sainté ?"
Vous aurez la réponse à cette question et à tant d'autres en lisant ce passionnant éphéméride !


Probablement né le 25 décembre 1979 à Bamenda au Cameroun, le petit Mamoun était déjà un peu de la blaise avec son anniversaire et Noël qui tombent le même jour...

Sa taille: 1m77 
Son poids: 73 kg 
Un beau bébé qui aurait maintenant un peu de mal à tenir dans la crèche !

Blaise Mamoun dans un reportage de l'été 1997

Formé au club, Blaise Mamoun est de la dernière génération qui remporta la Gambardella pour l'ASSE, en 1998. S'il ne dispute pas cette finale, le jeune attaquant camerounais côtoie alors des joueurs comme Sylvain Armand, Frédéric Mendy, Alassane N'Dour ou Julien Sablé. Mais il fait surtout partie du contingent de ces joueurs qui ne sont jamais parvenus à percer dans le milieu professionnel et qui ont peiné ou peinent encore on ne sait trop où tellement on les a oubliés (Grondin, Lafleuriel, Domi, Thiaw...)
Dire qu'il apparaissait sur la photo officielle de l'équipe cette saison-là...


Mais si, là, tout en haut à gauche...

Alors qu'il avait disputé 42 matchs de CFA et inscrit 14 buts entre 1996 et 2000, Blaise Mamoun ne fait au final que deux apparitions en équipe première pour zéro but. Il joue d'abord son premier match pro contre Lille en D2 (2-2) en août 1997 puis son 2e en Coupe de la Ligue contre le PSG (défaite 1-0)... en janvier 1999. Entre les deux: réserve. Forcément, avec ses deux seuls matches pro et son temps cumulé de 66 minutes de jeu, il n'est pas très étonnant qu'il soit prêté au Red Star à l'issue de la saison 1998-99, où il retrouve son compère de la réserve stéphanoise, Éric Obinna, ainsi que deux futurs Verts: Karim Fellahi et Fousseni Diawara.


Mamoun, balle au pied, découvre les joies du National à Saint-Ouen

Blaise ne reste en banlieue parisienne que quelques mois, le temps de disputer une vingtaine de matches de National (pour un but) et un petit parcours en Coupe de la Ligue. Le Red Star y élimine d'ailleurs l'ASSE mais Mamoun ne participe pas à ce match. Blasé le Blaise ?
Que nenni, il va ensuite se balader en Angleterre, au Scunthorpe United (League Two), God Blaise you ! Pas tant que cela en fait. Il ne fera pas de vieux os dans la Perfide Albion mais prendra la direction de l'Allemagne à l'été 2001.
A l'est Blaise ? Il aura tout de même le temps de visiter trois clubs germaniques en peu de temps: Werder de Brême (B), Waldhof Mannheim et Hambourg SV (B). Il y disputera 115 matches et inscrira 33 buts, certes dans les divisions inférieures de la Bundesliga mais quand même !
Finalement, il revient en France en 2005, sans club et s'entraîne un temps avec la réserve de l'ASSE. Tout ça en 6 ans !


Un parcours germanique mi-figue mi-raisin pour Mamoun

Mais le Forez, ça ne s'oublie pas comme ça ! Alors en juillet 2006, pour se rapprocher de la famille de son épouse, Mamoun s'installe dans la Loire, à Andrézieux (CFA2) où il reste deux saisons sans vraiment jouer. Il est loin le temps des espoirs.
Néanmoins, Blaise reste cool et vit toujours dans le sud de la Loire, son foyer. En 2008, tandis que son homonyme de prénom Matuidi brille dans le Chaudron, lui signe à Firminy où il reste à nouveau deux saisons avant de rejoindre L'Étrat La Tour Sportif (PHR) en 2010. Finie la vie de patachon !


Mamoun et son sourire d'Appelou heureux en 2009

En parallèle de sa carrière d'amateur, Blaise ouvre un magasin de chaussures dans le centre-ville de Saint-Étienne puis travaille comme commercial pour un pisciniste bien connu de la région. En 2015, il est même candidat malheureux aux élections départementales locales !

Pour conclure cet article à forte valeur ajoutée, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et un excellent anniversaire à Mamoun. Simply the Blaise !