Revenant sur l'écrasant succès de l'ASSE auquel il a assisté samedi à Furiani, Damien Bridonneau espère que les Verts connaîtront en fin de saison les émotions qu'il a vécues il y a 20 ans lors de la dernière remontée du club dans l'élite.


"Avant leur match à Furiani, je suis allé rendre visite aux Verts à leur hôtel, Chez Walter, à Lucciana. Je m’y suis rendu vers 11h00, j’ai pu discuter avec tous les anciens, c’était bien sympathique. Bien sûr j’étais très content de revoir Loïc, qui démarrait sa carrière quand on a joué ensemble il y a 20 ans, la saison de la montée et du titre. Ça m’a fait plaisir de revoir aussi Jef Bédénik, qui avait été l’un des artisans de la montée l’année d’avant quand on portait le maillot du Mans. Jef se plaît à l’ASSE, il grimpe petit à petit les échelons. Il a démarré comme entraîneur des gardiens du centre de formation et vit sa deuxième saison dans le staff des pros. Il est content, il est épanoui, très investi. Sur le banc il donne de la voix et de l’eau (rires), il encourage, il passe des consignes. Je le vois souvent bondir du banc. Il est plus qu’un simple entraineur des gardiens, il est très présent et semble très apprécié de tous. J’ai revu Hubert Largeron, le kiné, qui était déjà là lors de ma saison à Sainté. J’ai pu également échanger avec Jean-François Soucasse et Samuel Rustem.

Je ne m’attendais pas forcément à un succès aussi large des Verts mais je savais avant le match que ce serait très difficile pour Bastia. Les deux clubs ne boxent pas du tout dans la même catégorie et ne sont pas du tout dans la même dynamique. Sainté est un prétendant de plus en plus sérieux à la montée directe et le Sporting doit lutter pour le maintien. Depuis le début de saison, j’ai vu presque tous les matches à Furiani, je me rends bien compte que Bastia est en difficulté et je me doutais qu’il risquait de beaucoup souffrir face à une équipe comme Sainté, en pleine confiance. L’ASSE a montré deux visages cette saison, un peu comme la précédente. La saison passée, les Verts étaient relégables à la trêve et un gros recrutement hivernal a permis de faire une belle remontée. Cette saison, les Verts ont fait un premier tiers de saison prometteur, mais ont plongé après la défaite contre le Paris FC. Malheureusement, c’est con, lors des 90 ans du club… L’ASSE n’a pas pris le moindre point en 5 journées, ça a conduit à l’éviction de Laurent Batlles.

Depuis, force est de constater que l’ASSE est sur une toute autre dynamique et enchaîne les bons résultats. Ça fait plaisir de voir les Verts sur le podium, à deux petits points du deuxième. Il reste 9 finales après cette nette victoire à Bastia. L’ampleur du score ne doit pas faire oublier que Sainté a connu un premier quart d’heure délicat. Les Verts étaient un peu sur la pointe des pieds. Evidemment, le gros tournant est ce péno arrêté par Gautier après deux minutes de jeu. Il y a eu quelques glissades, les Verts ont connu une entame délicate. Mais après le premier but de la rencontre marqué par Dylan Chambost, on a vu tout de suite la différence. Il faut dire qu’il y avait beaucoup de joueurs absents du côté de Bastia, des joueurs importants comme le gardien Johny Placide et le milieu Tom Ducrocq. Bastia a encore concédé l’ouverture du score sur coup de pied arrêté. C’est vraiment un des points faibles de cette équipe, ils prennent beaucoup de buts là-dessus. J’ai l’impression qu’ils répètent un peu les mêmes erreurs. C’est quand même surprenant de prendre un corner direct comme ça !

Bastia ne s’est jamais remis du but du break inscrit juste avant la mi-temps. Sur le moment, quand l’arbitre a sifflé penalty, on a tous été un peu surpris depuis les tribunes. Même de loin, on voit quand même que Mbuku passe devant et que Tavares le touche un peu. Mais l’arbitre n’a pas été réactif. Il fait un geste de la main en disant « jouez » et deux secondes après il revient sur sa décision et siffle penalty. L’appréciation est particulière. Après, quand tu regardes les images, est-ce que vraiment tu siffles un penalty là-dessus... Je n’en sais rien en fait ! Je peux comprendre que les Bastais aient râlé sur cette action mais le penalty sifflé en faveur de Bastia en début de match me semble tout aussi généreux. Au final je ne pense pas que l’arbitrage ait influencé le match. Bastia n’a pas su transformer son penalty, Sainté a réussi à le faire. On n’a pas vu un grand Bastia, Sainté mérite largement sa victoire.

Je comprends que dans le feu de l’action les Bastiais aient contesté car ça fait mal de prendre un deuxième but juste avant la pause sur un péno comme ça. Parce que c’est quasiment mission impossible de revenir contre ce Saint-Etienne-là. Ce que je comprends moins, c’est la réaction qu’a eu Mbuku après avoir marqué ce penalty. Chambrer les supporters bastiais, ce n’était pas forcément ce qu’il y avait de mieux à faire… C’est certainement dû à son jeune âge et je pense aussi à son anniversaire car il a fêté ce samedi ses 22 ans. Il a peut-être été un peu trop euphorique mais il ne faut pas lui en vouloir. Le coach l’a félicité pour son match et recadré pour sa réaction, ça fait partie de l’apprentissage. Mbuku a fait un très bon match du reste, récompensé par un doublé et une passe décisive sur le but d’Irvin Cardona qui a tué le match.

Bastia a un groupe jeune, malheureusement ça va être très compliqué pour le Sporting jusqu’à la fin de saison. Saint-Etienne a déroulé en seconde période. Ça finit par un 4-0 et l’addition aurait pu être encore plus lourde, les Verts ont eu d’autres grosses occasions. Après la pause, on a vu un match à sens unique, on n’a jamais senti les Bastiais en capacité de pouvoir inquiéter les Stéphanois. J’ai vu une équipe stéphanoise vaillante, généreuse. Derrière, c’est très solide, l’ASSE n’a pas la meilleure défense du championnat par hasard. Gautier Larsonneur a réalisé sa 14e clean sheet de la saison, il fait vraiment une très grosse saison. Après le match, j’ai pu aller dans le vestiaire stéphanois, j’ai pu ressentir l’euphorie et la gagne, la détermination à aller chercher cette montée. Les Verts voient le bout du tunnel, en quelques journées ils ont largué quelques équipes qui étaient à leur hauteur voire les devançaient il n’y a pas si longtemps. L’ASSE n’est plus qu’à 2 points d’Angers, l’équipe est en pleine bourre et sera très dure à arrêter. Les Verts ont fait un bon coup à Bastia, d’autant plus que les résultats de leurs concurrents directs pour la 2e place sont favorables.

Quand je vois l’état d’esprit affiché par tous ceux que j’ai vus samedi, du kiné jusqu’au coach en passant bien sûr par les joueurs mais aussi par les dirigeants, je me dis vraiment que cette saison peut finir en beauté. Bien sûr, il ne faut pas s’enflammer, Olivier Dall’Oglio y veille et tout le monde en a conscience. Mais tout ce qui passe actuellement est bon à prendre. Profitez de cette dynamique ! Cette trêve internationale va permettre de profiter un peu, boire un bon petit coup ! Boire un petit coup c’est agréable, boire un petit coup, c’est doux ! Je pense que c’est ce qu’ils ont dû faire en rentrant de Corse ! (rires) C’est bon de voir nos Verts comme ça, conquérants et victorieux ! Pour les avoir côtoyés, j’ai un ressenti vraiment positif. C’est un bon groupe, tout le monde est concerné, les titulaires comme les remplaçants. Il y a aujourd’hui une osmose. Le coach dispose vraiment d’un très bon effectif, en qualité comme en quantité. Avoir un tel banc, c’est important. J’espère et je souhaite à tout ce groupe de vivre ce que j’ai vécu il y a 20 ans !

Une montée en L1 sous le maillot vert, ça marque à jamais ta carrière ! Il faut le faire pour le club, pour les supporters. Ils étaient encore très nombreux à Furiani, ils ont chanté tout le match pour leurs couleurs. Ce soutien, à domicile comme à l’extérieur, j’y ai toujours été très sensible. C’est vraiment énorme, c’est ce qui fait la force de ce club. Communier avec les supporters stéphanois, j’adorais ça ! C’était sympa de voir les joueurs fêter leur victoire devant les 300 supporters qui sont venus en Corse pour les encourager. Ce sont d’ailleurs tous les supporters qui méritent d’être salués, pas seulement les ultras. Quand je suis allé voir les Verts à l’hôtel, j’ai discuté avec un Monsieur qui venait de Paris. Il a pris l’avion exprès pour voir les Verts et a choisi l’hôtel où étaient les joueurs pour pouvoir les voir. C’est plus que des passionnés, j’ai un grand respect pour ces gens-là.

Tous les voyants sont au vert pour nos Verts, et ça rend les gens heureux. Tu gagnes contre le leader Auxerre, tu confirmes en gagnant nettement à Bastia... Les Verts c’est comme le Printemps, quand les résultats et le beau temps arrivent, tout le monde est content (rires). On l’a encore vu ce samedi, Sainté a vraiment une belle solidité défensive. Et on sait que ce sont souvent les équipes qui ont les toutes meilleures défenses qui vont au bout. On sent que les joueurs ont confiance en eux. Même quand ils traversent un temps faible comme ça a été le cas en début de match, ils semblent sereins et ne cèdent pas à la panique. J’ai discuté un peu avec Yvann Maçon avant le match, je trouve que c’est un très bon joueur. Ce n’est pas évident de passe du poste d’arrière gauche à celui d’arrière droit, c’est ce qu’il a dû faire depuis la blessure de Dennis Appiah. Je l’ai trouvé courageux et généreux sur ses interventions.

Gautier Larsonneur a encore montré que c’est l’un des hommes forts de cette équipe stéphanoise. S’il n’arrête pas ce péno en toute début de match, ça peut donner lieu à une toute autre rencontre. Il est vraiment rayonnant et il a joué pleinement son rôle de capitaine. Il fait des arrêts décisifs à chaque match. Avec un gardien de ce niveau, Sainté peut voyager sereinement, ça donne confiance à toute l’équipe. Même si son tout début de match a été délicat, j’ai beaucoup aimé la prestation d’Aïmen Moueffek au milieu de terrain. Il n’a pas arrêté de ratisser des ballons, il a un gros abattage dans l’entrejeu, c’est un garçon très généreux.

Cafaro a fait quelques bonnes pénétrations avant de devoir céder sa place sur blessure. Ibrahim Sissoko a été précieux dans la protection de balle, sachant qu’il avait un gros client sur le râble en la personne d’Issiar Dramé. Dylan Chambost a fait son match et c’est lui qui a décanté le match avec de la réussite sur son corner direct. Je crois qu’il en est à 5 buts et 3 passes décisives cette saison, c’est pas mal ! Il justifie la confiance que le coach lui accorde. J’ai bien aimé aussi les entrées de Benjamin Bouchouari et Anthony Briançon. Je trouve qu’Irvin Cardona fait beaucoup de bien à cette attaque stéphanoise, il a cette capacité à faire de bons appels, à déstabiliser les défenses. Bastia a du mal sur les ballons en profondeur et il a su en profiter pour tuer le match.

Sainté a un bon collectif, ça joue proprement. Les Verts ont beaucoup glissé en début de match, ils ont eu une période de rodage, mais au fil du match leur ascendant a été de plus en plus net. Il y a eu quelques erreurs individuelles comme cette passe en retrait mal assurée de Maçon mais dans l’ensemble l’ASSE a fait un bon match. Ça joue quand même du côté de Sainté, j’aime bien ! En seconde mi-temps, les Verts ont totalement maîtrisé le match. On se demandait même s'ils ne jouaient pas à la maison ou en supériorité numérique ! Tout n'a pas été parfait dans leur match mais j'ai globalement bien aimé la prestation des Verts.

Cette 29e journée a été très favorable aux Verts. Non seulement ils se sont imposés à Bastia où ce n’est jamais évident de s’imposer mais en plus Angers et Laval ont perdu à la maison. J’ai beaucoup aimé cette équipe d’Angers la première partie de saison, je la suis car j’ai un mes potes qui est aussi entraîneur des gardiens là-bas, Greg Malicki. Mais depuis deux mois, le SCO est vraiment à la peine. Les Angevins n’avancent plus. Après 23 journées, ils étaient leaders avec 14 points d’avance sur les Verts. En 6 journées, Sainté leur a déjà repris 12 points. Tu te rends compte, sur cette période l’ASSE a repris 2 points par match au SCO ! C'est énorme.

Il faut profiter et poursuivre sur cette lancée. Comme je l’ai dit à Loïc, ça fait tellement de bien de voir les Verts enchaîner les bons résultats... Il y a une telle joie de vivre dans ce que j’ai pu sentir dans ce vestiaire stéphanois ! C’est positif pour l’avenir. Et ça promet de très grosses ambiances pour les cinq derniers matches à Geoffroy-Guichard, que ce soit contre Concarneau, Bordeaux, Caen et Rodez. J’espère que nos supporters vont être présents et vont continuer à pousser cette équipe. Quand t’as des résultats, en tant que joueur, tu te sens pousser des ailes aussi. Je pense que les Verts vont encore nous surprendre. Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !

Il y a de quoi être raisonnablement optimiste pour cette fin de saison. Depuis plusieurs semaines, je vois une équipe rigoureuse, complète, investie, déterminée, unie. Les entrants sont de qualité, on l’a encore vu à Furiani quand Mbuku a remplacé Cafaro. C’est technique, ça va vite, ça fait des différences. Quand sur le banc t’as des joueurs comme Mbuku, Briançon, Bouchouari, Tardieu. T’es armé, quoi ! Olivier Dall’Oglio peut compter sur tout le monde. Certes, il y a des blessés comme Wadji et Appiah, j’espère que ce n’est pas trop grave pour Cafaro. Mais Sainté dispose encore de nombreuses forces vives et peut compter sur un effectif fourni et très compétitif.

Tout le groupe est concerné et focalisé sur cet objectif de la montée. Ce week-end j'ai vu des joueurs stéphanois en osmose, joyeux, heureux. Quand t'es dans cet état d'esprit-là, tu te dis que tu peux aller au bout. Tu l'a dit, toutes les planètes semblent alignées. Avec prudence et sérieux, l’ASSE peut prétendre à finir dans les deux premiers. Deux points à reprendre en neuf matches, ce n’est pas grand-chose. Depuis deux mois on mange du caviar, on n’a pas envie de se mettre à bouffer du pâté. Ce n’est pas ce que l’on veut pour l’AS Saint-Etienne ! Ce club mérite de remonter en Ligue 1, je le souhaite de tout cœur ! Allez les Verts !"

Merci à Damien pour sa disponibiité et pour les émotions qu'il nous a fait vivre le 22 mai 2004...