Pendant cette coupure internationale, avant de démarrer le sprint final, voici une brève analyse de l'animation offensive des Verts, illustrée par la large victoire à Bastia...


Le système de jeu utilisé par les Verts depuis un moment est un 4-1-4-1 avec Sissoko comme unique avant-centre et deux ailiers, Cafaro ou Cardona à droite, Cardona ou Mbuku à gauche. La contribution offensive de ces joueurs de couloir est très importante. Lors des 6 derniers matchs les Verts ont marqué 9 buts dans le jeu (donc sans compter les CPA, penalties ou csc) : les ailiers en ont marqué 6 des 9 et ils comptent aussi 5 passes décisives pour ces buts. 
 
Lors d'une analyse précédente on a mis en évidence le rôle de relayeur de Chambost, qui dirige le jeu vers le côté gauche, dans la course du latéral ou pour un appel en profondeur, dans le couloir, de l'ailier. Regardons maintenant les appels et le positionnement des ailiers.
 
Pour un premier exemple, en début de match à Bastia, les Verts sont dans leur camp, le 4-1-4-1 étant presque visible, Chambost sort presser un adversaire :
 
 
Le Bastiais cherche à jouer long dans le dos de Pétrot, mais ce dernier récupère facilement le ballon et les Stéphanois relancent de leur moitié de terrain :
 
 
Monconduit joue avec Moueffek et les Verts se projettent vers l'avant, le milieu essayant d'abord d'orienter le jeu vers la droite, avant de revenir...
 
 
... pour jouer avec Chambost, qui relaie rapidement pour la course de Pétrot. Le ballon est donc dans le couloir gauche stéphanois et les deux équipes sont en place :
 
 
Le 5-4-1 adverse est bien visible, avc Cafaro et Cardona qui sont dans la zone des latéraux adverses respectifs. Sissoko se place vers le côté où le ballon se trouve et décroche, mais il n'est pas servi, Chambost préférant garder un peu la balle...
 
 
... en attendant que Cardona fasse un appel dans l'axe. L'ailier gauche se trouve maintenant dans la position d'un deuxième avant-centre, il est servi et en pivot il oriente le jeu de nouveau vers la gauche, où Cafaro était resté collé à la ligne de touche. Un mauvais contrôle met fin à cette action, dans laquelle on peut aussi noter une glissade, comme très souvent dans ce match.
 
Un deuxième exemple en début de la 2MT de ce match, avec un ballon qui circule dans la défense entre Pétrot et Nadé. Après la sortie de Cafaro, Cardona a pris le couloir gauche, l'ailier droit étant Mbuku :
 
 
Les deux milieux relayeurs stéphanois se déplacent pour proposer des solutions à leurs défenseurs, Chambost décrochant et Moueffek s'écartant de la zone...
 
 
... ce qui permet une combinaison simple qui élimine tous les adversaires à l'exception des 5 défenseurs, bien en place. Le latéral droit bastiais était sorti en marquage de Cardona, collé à la ligne de touche, pendant que le gaucher a Mbuku dans sa zone. Moueffek se trouve donc en position de "10", face au jeu, devant une défense qui recule suite aux appels des avant-centres stéphanois :
 
 
Car il y en a deux, Sissoko et Mbuku, l'ailier droit qui fait un appel dans l'axe. Moueffek avait deux autres options dans les couloirs, Cardona à gauche et Maçon à droite - il préfère Mbuku, mais la passe n'est pas bien dosée et le gardien récupère le ballon.
 
Si ces deux exemples sont différents en ce qui concerne la circulation du ballon et les joueurs impliqués, ils partagent une constante dans le jeu stéphanois : le placement et les appels des deux ailiers.
 
Voici comment on peut résumer l'animation offensive stéphanoise, très superficiellement. L'ailier gauche est "un mangeur de craie", qui joue principalement excentré. Le latéral gauche monte pour combiner avec lui dans le couloir, couloir qui est principalement alimenté par Chambost. A droite, l'ailier fait des appels dans l'axe, où il est recherché soit par un milieu, soit par un centre venant de la gauche. Le latéral droit combine moins souvent avec son ailier, faisant souvent des appels seul dans le couloir (car l'ailier a aspiré les adversaires vers l'axe). Le tout est facilité par le jeu sans ballon de Sissoko, qui fixe bien la défense centrale. Quant à l'autre milieu relayeur (Moueffek), ses appels sont entre les lignes, comme un "10", offrant des solutions supplémentaires. Et ceci reste valable peu importe le profil des latéraux - Pétrot et Appiah étant moins offensifs que Maçon - ou des ailiers - Cardona est un offensif qui peut jouer dans l'axe pendant que Cafaro et Mbuku sont des purs ailiers.