Mercredi soir la Ligue, la Ligue … qu’on adule, d’une façon que c’est pas possible de le dire aurait gémi Ugolin, a ajouté l’ignominie à son habituelle crétinerie en sanctionnant avec la même sévérité un vibrant hommage aux héros éternels des Verts et les débordements lamentables de violence à Nice.


Contre Nancy, les Magic Fans avaient souhaité saluer d’un magnifique tifo l’équipe de 76 avant d’allumer 50, 100 peut-être 1000 fumis que seuls d’étriqués et besogneux comptables de la sanction s’acharnent à dénombrer. La lumière du 76 formé en Kop Nord éclaire depuis 50 ans la France du foot et en l’éteignant avec ses deux huis clos, c’est à la fois les MF, l’ASSE, et le foot français, que la Ligue insulte.

Il est temps de l’ouvrir. Temps que les dirigeants, tous les dirigeants, balancent un grand coup de tatane dans ce système qui ose sans honte punir d’une même peine et le même soir une célébration qui tout en étant d’une grande beauté, fut à la fois une preuve de respect immense pour l’histoire du club et une prouesse technique, et un traquenard minable de supporters venus courageusement à 100 contre 1 passer à tabac leurs joueurs.

Sans vergogne, la grosse commission démoule chaque semaine son lot de décisions aussi idiotes, qu’injustes et improductives.

Idiotes car depuis des décennies, rendant hommage à Einstein qui aurait dit que la folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent, elle continue à vider les stades les plus chauds de France sans avoir jamais réussi à réduire le nombre de fumis qui y craquent, ni jamais avoir remis en question leur supposée dangerosité (combien d’incidents graves ont-ils provoqué ces 20 dernières années ?).

Injustes, et même au-delà de l’injuste quand dans une même réunion, à l’heure de l’apéro (un lien peut-être ?), on en vient à mettre l’amour et la haine dans le même panier. Vraiment il fallait l’oser celle-là…. Hélas, depuis le temps, tout oser, n’est-ce pas à cette capacité qu’on la reconnaît, la Ligue ?

Improductives aussi si on se penche deux secondes (même pour leurs esprits, ça doit être possible, deux secondes non ?) sur la balle, que dis-je le boulet qu’ils se tirent dans le pied. Mais enfin, vous réalisez à la Ligue ??? Vous, dont les patrons sont en théorie mobilisés pour endiguer la chute des droits TV et par là de toute l’économie du foot, comment ne voyez-vous pas cette évidence qu’en vidant pour de lamentables raisons les stades les plus passionnés, c’est l’avenir du foot français que vous condamnez ?

Marre, il y en a simplement et définitivement marre de tenter par des jeux de mots hasardeux de masquer notre colère. A Sainté plus qu’ailleurs, le public vient dans le Chaudron pour communier dans un élan collectif qui devrait, à tout être doué d’un peu de discernement,  sembler si précieux dans notre monde de fou. Au-delà du résultat sportif, ce qui nous décide à envahir GG un samedi sur deux, malgré les revers et les degrés au-dessous de zéro, c’est la perspective de cette communion. Combien sommes-nous à savourer chaque jour en consultant fébrilement le site de la billetterie du club la promesse d’une prochaine affiche à guichets fermés contre Le Mans comme contre Boulogne ? Oui, Le Mans et Boulogne !

A quel moment ça a merdé ? Quel court-circuit a définitivement endommagé vos cerveaux ? Quel mépris pour le football populaire avez-vous développé pour le piétiner avec tant d’aveuglement ? A quel niveau de haine tout cela nous conduit…  

N’y a-t-il donc personne pour stopper cette mécanique mortifère, cette tueuse de passion ? Personne pour lever la tête, ouvrir enfin les yeux et voir plus loin que l’application de sanctions systématique, automatique, bureaucratique de toute cette clique de têtes à claques ?

Ces auto-proclamés bien-pensants manifestement bien mal conçus devraient être condamnés eux aussi. Condamnés à visionner du début à la fin notre 8ème tour de Coupe. Et s’il leur reste, même infime, une trace d’intérêt pour le football, le vrai, alors peut-être, ce n’est pas sûr mais que risque-t-on à tenter, la sentiront-ils cette fraîcheur unique générée par ce match si beau malgré sa quasi-absence d’intérêt sportif. Déjà pourtant une tribune était restée vide et froide. Déjà ils verront de leurs yeux qu’ils avaient un peu gâché la fête. Juste un peu. Car ce qu’ils comprendront au fond, si réfléchir ne leur est pas trop douloureux, c’est que leurs sanctions misérables restent bien faibles face à la Passion, la vraie, la grande, l’unique.

Peut-être même seront-t-ils touchés. Mais je m’emballe sans doute. Un deuxième passage chez tonton Albert me ramène à la raison, me rappelant qu'il a aussi dit qu’il y avait deux choses infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Avant d’ajouter : Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

J’ai cité deux fois Einstein, j’ai fait le doublé. Comme nos glorieux Verts en 1975 ! C’est mon hommage à moi. Serai-je aussi sanctionné à mon tour ?