Rocheteau à fond la formation

12/06/2012
bookmark bookmark
share share

Dans le dernier numéro de Maillot Vert, Dominique Rocheteau donne cinq clés pour améliorer la fomation à l'ASSE. Extraits.

 

1) Promouvoir des valeurs

"La valeur travail a toujours été particulièrement importante à Saint-Etienne, une ville de tradition ouvrière. Comme je le répète à nos jeunes footballeurs, on est rien sans rien : dans ma carrière, j'ai côtoyé beaucoup de joueurs et certains ont réussi alors qu'ils avaient peut-être moins de talent que d'autres. Pour cela, ils ont beaucoup travaillé. Le football demeure un sport collectif, avec la valeur solidarité, la volonté de jouer pour les autres. Nos éducateurs doivent continuer à faire passer le message concernant cette notion de plaisir et le fait que l'on obtient des résultats seulement grâce aux autres."

 

2) Concilier performance et plaisir de jouer

"A l'ASSE, la vocation de la formation reste avant tout d'amener des joueurs à trouver leur place en équipe première.  Nous souhaitons bien sûr que les différentes équipes de jeunes obtiennent des résultats. C'est très important pour l'image du club et la culture de la gagne, une philosophie très présente en Allemagne, que des jeunes en apprentissage doivent développer. J'attache aussi beaucoup d'importance au plaisir de jouer."

 

3) Mieux se structurer pour progresser

 

"Il y a une volonté avec l'ensemble des responsables du secteur sportif de donner une philosophie de jeu à toute la formation, une trame commune. Mettre tout cela en place prend toutefois du temps et doit être envisagé à moyen et long terme avec une réorganisation du centre. Cette saison, Jean-Philippe Primard officiait avec une double casquette : entraîneur de la réserve et directeur du centre de formation. Ce n'estplus possible car ce sont deux missions à plein temps distinctes. Nous avons donc souhaité engager un véritable manager de la formation, Bernard David. S'il n'arrive pas en tant qu'entraîneur, il devra tenir un certain discours auprès des garçons et avoir une sensibilité football afin de diriger les éducateurs. Il veillera à l'aspect éducatif, à travers le développement du double projet, sportif et scolaire, ainsi qu'au respect des valeurs du club et des règles de discipline pour la bonne marche du centre. Sous ma coupe et en collaboration avec Christophe Galtier, il sera aussi responsable du recrutement et de la supervision des jeunes."

 

4) Renforcer la détection en Rhône-Alpes

 

"S'améliorer passe beaucoup par des progrès dans le recrutement. On étudie actuellement comment être encore meilleur, notamment dans la région Rhône-Alpes, face à un voisin, l'Olympique Lyonnais, performant et agressif en la matière. On est en train d'étendre notre réseau. On se doit d'être encore plus fort et présent sur le terrain. C'est aussi une question de moyens humains. Nous réfléchissons à une réorganisation géographique de notre bassin de détection. Historiquement, l'ASSE est présente dans trois régions : Rhône-Alpes, PACA et Ile-de-France. L'ASSE pourrait d'ailleurs s'appuyer sur un deuxième recruteur en région parisienne, le plus gros vivier de jeunes talents. L'étranger ? nous n'y sommes pas opposés, mais les joueurs doivent avoir au moins 18 ans pour nous rejoindre. C'est plus complexe. Concernant le profil des joueurs, l'intelligence de jeu est à la mode. Ce critère est évidemment primordial, mais un footballeur doit être complet : physique, technique, tactique, etc."

 

5) Développer un réseau de clubs partenaires

 

"Il y a un monde entre CFA et L1, d'autant que l'ASSE aspire à jouer le premier tiers du classement. Nous oeuvrons donc pour tisser une toile avec des clubs pouvant servir de tremplin à nos jeunes en leur permettant d'évoluer à un niveau intermédiaire. Dans cette logique, nous avons signé des partenariats avec Niort, Toulon et Grenoble. Nous étudions aussi un rapprochement avec un club parisien. On prend le temps d'en rencontrer plusieurs, car c'est une décision importante et on ne veut pas se tromper. Toutes ces collaborations s'ajoutent à celles déjà en place avec des clubs du département afin de détecter les meilleurs potentiels locaux."

Potins
04/07 10:01
Bouanga a conseillé Chahiri
04/07 09:31
Vagner assume son choix
04/07 08:53
Coupet tacle les vilains décideurs
04/07 08:27
Laslandes était supporter des Verts
04/07 07:54
Ronny chez Francky ? (2)
03/07 23:59
Vachoux dans les choux (2)
03/07 21:52
Marion rejoint Aude !
03/07 16:31
Florentin cause là
03/07 15:28
Ronny chez Francky ?
03/07 13:52
Février, le mois derby !
Articles
03/07/2020
Amghar : "Je rêvais d'affronter les Verts"
02/07/2020
Beccu : "Offrir une belle opposition aux Verts"
01/07/2020
Biancarelli vu par Fousseni
25/06/2020
On reprendrait bien une Coupe ! (épisode 6)
23/06/2020
Les buts verts 2019-2020
19/06/2020
Les blessures vertes (5)
08/06/2020
L'équipe-type de la saison 2019-2020
06/06/2020
Chaintreuil : "Saban, ça percute !"
05/06/2020
Chaintreuil : "Gourna, un profil à la Pogba"
30/05/2020
Gace : "Krasso, c'est Gomis en amélioré"

Partager