Quelques nouvelles petites séries regardées :
Je ne m'intéresse plus autant aux anime qu'avant par contre à chaque fin d'année je fais un petit passage sur différents sites pour connaître ceux qui ont le plus plu dans l'année sans être pour autant destiné aux ados, j'ai choisi de commencer par un pitch un peu unique :
OddTaxi
Un chauffeur de taxi taciturne enchaîne les clients, lorsqu'une jeune fille disparaît et qu'il est suspecté d'être le dernier à l'avoir fait monté dans son taxi sa vie monotone s'en retrouve bouleversée. Si la vie finie par reprendre son cours quelques petites confidences de passagers haut en couleur vont l'amener à se replonger dans cette histoire.
C'est une vraie bonne animation qui ne paye pas de mine au départ, celle-ci est anthropomorphique comme c'est un peu la mode en ce moment mais ce n'est pas sans raison et ça donne une légèreté contrebalancée par la noirceur que peut prendre cette enquête de temps à autre.
En résulte une sorte de récit policier assez unique tant par sa galerie de personnage que par son récit.
Si les anime ne vous rebutent pas je vous la conseille vivement. De mon côté j'ai pu la voir en entier sur Crunchyroll (
ici) sans que je ne comprenne trop pourquoi.
Dopesick :
Série tirée de fait réel sur la crise des opiacés aux états-unis. Crise qui a entraînée une forte hausse de la criminalité dans les zones les plus touchées, des millions de nouveaux dépendants et des centaines de milliers de morts.
C'est un drame très dur qui va se concentrer sur une petite ville minière des Etats-Unis et la destruction de sa communauté à travers cette crise tandis qu'une inspectrice de la DEA et un jeune procureur vont tout faire pour tenter d'arrêter la mise sur le marché du médicament responsable de tout cela malgré tous les bâtons qu'on essayera de leur mettre dans les roues.
Très bonne série qui ne se binge pas, dès lors que j'enchaînais 2 épisodes j'étais émotionnellement vidé et avais besoin de temps pour passer à la suite, la mise en place peut paraître un peu longue mais une fois que la marche vers le procès se met en route on ne lâche plus prise.
J'ai honnêtement du mal avec les séries qui romancise voir romantise des personnages abjects (par exemple Succession que tout le monde adore avec son adaptation libre des Murdoch) ici on s'attache à rester au plus proche de la réalité. Malgré ça j'ai presque envie de dire que les Sackler et particulièrement Richard sont bien pire dans la réalité.
L'intérêt de la série est surtout de mettre en avant les graves dysfonctionnement des institutions américaines qui permettent de faire à peu près tout ce que l'on désire du moment qu'on a assez d'argent et cette caractéristique particulière de toujours placer les grandes entreprises devant l'humain.
C'est vraiment à regarder mais ça ne vous rassurera pas sur l'avenir de la planète.
The Silent Sea :
On reste dans le sud coréen avec cette série fantastique flirtant avec les codes de l'horreur :
Dans un monde où l'eau est devenue une ressource rare un petit équipage coréen est envoyé sur la lune dans un centre de recherche où un accident à tué tout le personnel sur place. Son but : Récupérer un échantillon.
Evidemment rien ne sera aussi simple qu'annoncé.
Ca n'a rien de révolutionnaire mais c'est bien fait, les personnages sont un peu clichés et les retournements attendus mais ça fonctionne, l'ambiance reste pesante sans être stressante. Pas de quoi enlever à Hellbound son titre de meilleur série coréenne de l'année de mon côté.
A l'intérieur :
En retard j'ai regardé la petite série policière française diffusée par france 2 à la rentrée.
Dans un hopital psychiatrique une jeune femme est assassiné et son coeur arraché, l'enquête va être confier à une jeune inspectrice. Alors que l'enquête piétine celle-ci semble avoir de plus en plus de mal à compartimenter.
Une tentative d'insertion dans le polar sombre flirtant avec le surnaturel comme en sont très friand les scandinaves actuellement. C'est intéressant avec quelques bonnes idées mais la série ne parvient jamais vraiment à instaurer cette ambiance malsaine qui peut rejaillir de celles qu'elle essaye de copier (en dernier exemple Octobre ou les meurtres de Valhalla).
C'est au final assez moyen et quitte à vouloir copier, mais en français, ce qui fonctionne en ce moment je conseillerais plutôt "en zone blanche".
Foundation :
Je me rends compte que je n'ai pas parlé de la fin de cette série phare.
Si on fait fi des bouquins la série est bonne, les multiples temporalités sont assez claires, j'ai trouvé très intéressante l'approche faîte de cet empereur cloné et de l'incidence sur sa psyché au fur et à mesure, avec les différences subtils se faisant sentir.
Ils ont réussi à créer des personnages qui ne disparaissent pas à chaque passage du temps comme c'est le cas dans le roman (du moins jusqu'au quatrième tomes) et qui rendait selon les spécialistes le roman inadaptable à la tv.
Le gros problème c'est qu'ils ont poussés les choses un peu trop loin et rendus certains personnages un peu trop proéminents.
Fondation c'est l'effondrement d'une civilisation qui parvient à être déterminé par une nouvelle science. Tout l'intérêt réside dans cet effondrement sur plusieurs millénaires et sa prévision par la psycho-histoire.
Hors toute celle-ci repose sur le fait qu'un essaim aura toujours plus d'impact qu'un seul individu, en poussant trop certains personnages ce message n'existe plus, les personnages deviennent les moteurs principaux du changement et l'adaptation n'existe plus vraiment.
A mon grand désarroi Fondation n'est plus, reste une bonne série de science fiction aux idées intéressantes qui emprunte quelques noms à un bouquin célèbre.