Et si nous étions condamnés à toujours payer nos bonnes périodes ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Toubibarnotoubib
Messages : 708
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Et si nous étions condamnés à toujours payer nos bonnes périodes ?

Message par Toubibarnotoubib »

Je lance ce sujet car je suis convaincu que nous avons plusieurs fois soulever cette impression dans les différentes discussions sur l'histoire de notre club.
De ce que je me souviens et que j'ai connu, si je me remémore les émotions fortes que ce club m'a fait ressentir, à chaque fois, la joie fut atténuée ou remplacée par des sentiments contraires quelques temps après.

1/ Notre glorieux passé terni avec la caisse noire (bon je ne l'ai pas connu j'étais beaucoup trop petit), et les années "galère" qui ont suivi.

2/ Notre belle équipe Nouzaret avec la montée (Avec les Revelles, Potillon, Mettomo etc...) et une excellente 1ère saison en ligue 1 avec l'ajout des Alex, Aloisio, Pédron, Guel....Le 5-1 contre l'OM, on finit à la 6ème place. On peut revenir en Europe par le biais de l'Intertoto, puis la ferveur reçoit un premier petit coup d'arrêt avec le souhait de Nouzaret de ne pas y participer. Ce n'est pas grave, On commence notre deuxième saison en ligue 1 forts du recrutement à priori intéressants (levytski, panov etc...) tout en ayant réussi à garder nos meilleurs joueurs de la saison précédente. On sent que l'équipe est dans la continuité de la saison précédente et clairement dans une phase ascendante.
On gagne à nouveau l'OM à GG, cette fois-ci 3-0 avec Alex une nouvelle fois buteur, on est en haut du classement, on sent qu'il se passe quelque-chose et que l'espoir de jouer les 1ers rôles en championnat prend forme. Lors de la 5ème journée, l'Asse se déplace à Auxerre, nous menons au score dès la 6ème minute par Guel et nous sommes virtuellement 1er au classement. On dégage une grosse force collective.
Puis patatra, Mettomo qui tient la baraque et est au meilleur de sa forme, se blesse et est remplacé à la 23 ème minute. 1er coup dur.
13 minutes plus tard, deuxième coup dur, Aloisio, alors pièce importante de l'équipe, se blesse lui aussi et est remplacé. On sent que le moral de l'équipe en prend un coup.
Auxerre égalise à la 46ème mais quelques minutes suffisent à Pédron pour redonner l'avantage (2-1). On pense que ça va le faire mais l'AJA emmenée par Guivarch' va finir par gagner le match 4-3...
Je le ressens encore aujourd'hui comme le tournant de la saison et même de l'avenir du club. A partir de là, une spirale négative s'instaure autour de l'équipe et de l'Asse en général, Panov ne s'intègre pas et semble avoir des soucis de santé, Alex ne semble pas entretenir les meilleurs rapports avec Nouzaret et n'a plus le rendement qui nous a fait vibré, car certainement orphelin d'Aloisio...
Bref, l'ambiance se détériore, les relations se tendent entre Nouzaret et le duo Bompard- Soler. Ces derniers finissent par se séparer de leur entraineur, ce qui leur reviendra en pleine figure tel un boomerang lorsque celui-ci, depuis son nouveau poste à Toulouse et avant un match contre son ancien club, en profitera pour dénoncé les passports frauduleux d'Alex, Aloisio et Lévytski. On connaît tous la suite et la chute vers la Ligue 2.
On paiera donc l'addition d'une belle saison et demie jusqu'en 2004, après avoir frolé la descente en National. Tiens tiens... que vivons-nous actuellement ?

3/ La montée en ligue 1 avec Antonetti, respecté et adulé par une très grande partie des supporters, mais remercié par les actionnaires qui vont lui préférer Baup pour mener à bien la mission maintien en ligue 1.
Je me souviens que cette joie de retrouvé la Ligue 1 fut très largement gâchée par cette nouvelle et c'est la 1ère fois que les supporters s'en prennent au duo de présidents déjà en place.
Au final, grâce au recrutement de Feindouno et Piquionne, on fera une saison plutôt intéressante en finissant à la 6ème place, mais il faut rappeler que le plaisir de la remontée avait été gâché et de manière peu en phase avec les valeurs stéphanoises.

4/La période Hasek / Roussey qui verra l'éclosion de Gomis qui progressera au contact des Feindouno, Piquionne, Payet, Matuidi, Perrin, Dernis etc...
Le retour en Europe à l'issue d'une excellente fin de saison de cette belle équipe ! On se reprend tous à rêver haut du classement, Europe, etc...
Puis à nouveaux des tensions entre le staff et la Direction, l'affaire Luc Sonor et une mauvaise campagne de recrutement feront que malgré un bon début de campagne européenne, l'Asse n'y arrive plus en championnat.
Perrin, assisté de son adjoint Galtier, débarquent à Sainté pour remplacer Roussey et son staff, avec pour objectif le maintien. Une nouvelle fois, la joie et la fierté ressenties suite à une qualification européenne furent remplacées peu de temps après par la peur de la relégation. quelle instabilité chronique !!

5/ La période Galtier (l'arbre qui a caché le néant)
Cet entraineur a su redonner de la stabilité au club pendant environ 9 saisons. Il a rapporté un trophée au club dont le palmarès était figé depuis des dizaines d'années. On a fait plusieurs campagnes européennes avec lui et on a pu de retour aller dans des stades mythiques et faire entendre la voix des supporters stéphanois (cf Old Trafford). Et puis il faut dire que c'est toujours un plaisir d'accueillir à GG des grands clubs comme Manchester United ou l'Inter Milan. Mais ce plaisir était déjà contrebalancé par nos limites dont nous avions déjà conscience et qui nous empêcheraient d'aller plus haut.
En effet, tout en ayant le plaisir d'être régulièrement en bataille pour le top 5 du championnat, nous avions déjà conscience du plafond de verre auquel l'entraineur faisait face. La gestion en bon père de famille de Romeyer jumelée à la vision différente de Caïazzo. Résultats, une fois Galtier parti, le vide nous est apparu clairement. Nous avons pris en pleine face l'absence de projet sur le long terme mis en place par les dirigeants pour le club. L'amateurisme couplé au copinage mènent forcément à l'échec et nous allons encore le payer.

6/ Garcia, la douche froide après l'espoir
Arrivé avec la mission (quasi) impossible de faire oublié l'épisode Galtier, le duo de prez optent finalement pour la rupture en faisant appel à Garcia, entraineur espagnol passé par la Masia et dont les echos évoquent une personnalité tournée vers un jeu construit et tourné plutôt vers l'offensive.
Dès son arrivée, les supporters n'auront pas eu le temps d'être contents et curieux de découvrir le jeu de Garcia qu'ils auront déjà des échos faisant état de tensions entre Romeyer et Garcia...
Malgré un début de saison plutôt encourageant, l'équipe perd le fil de la saison petit à petit et redescend au classement. Le soir de la défaite 5-0 contre l'OL à GG, il décide de quitter le navire.
Il juge impossible de travailler dans ce contexte et avec une telle paire d'actionnaires. On connaît la suite, intérim Sablé, chute au classement et changement d'objectif vers le maintien qui est urgent.

7/ l'éclaircie ombrageuse de Gasset
Jean louis Gasset arrive en sauveur et permet d'effectuer un recrutement très qualitatif, issu de son réseau. l'équipe effectue une très bonne deuxième partie de saison et finit 7ème. incroyable l'espoir renaît.
Tout le peuple vert souhaite que Gasset reste durant l'intersaison, tout comme les meilleurs joueurs. Chose faite en y ajoutant des touches comme Kazhri par exemple.
On fait une très bonne saison, mais comme d'habitude des histoires et des questionnements sur le management de la direction, des éventuelles tensions entre Gasset et Romeyer et Caïazzo, le mercato d'hiver qui voit partir Selnaes alors qu'il avait enfin trouvé sa place et son rôle au milieu...
Bref, nous parvenons à lutter pour la 3ème place jusque dans les dernières journées malgré les doutes sur l'avenir de Gasset.
Mais le match contre montpellier verra Cabella se faire expulser et donc suspendu pour le prochain match, et assister à la défaite de son équipe. Nous ne pourrons plus revenir sur l'OL alors que c'était l'année ou jamais de finir enfin sur le podium de ligue 1.
Bref on finit 4ème, mais notre joie est gâchée par le départ de Gasset qui annonce sa volonté de prendre du recul, visiblement très usé par sa saison et demie à la tête de l'équipe.
Encore une fois, plaisir gâché et depuis....
Et bien c'est la chute...

Entre les fausses ventes qui entretiennent l'ascenseur émotionnel des supporters, le duo pathétique, la descente, la place de relégable en ligue 2...

A quand la future bonne période... qui laissera place à la déception quelques temps plus tard ?
Je sens bien la montée la saison prochaine (joie) et la vente du club dans la foulée (re joie) à un fond d'investissement douteux dont le projet sera de faire un énième club satellite d'un plus grand club (déception tristesse).

Bref l'histoire du club quoi !
eric
Messages : 596
Inscription : 27 juil. 2009, 15:30

Re: Et si nous étions condamnés à toujours payer nos bonnes périodes ?

Message par eric »

C'est peut-être bien d'arrêter d'accuser sans preuve le Nouz. (respect éternel) pour une faute plus que probablement attribuable au grand ami et voisin de notre cher Bompard : JM Aulas.

(C'était ma contribution anti bide à ce topic)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Et si nous étions condamnés à toujours payer nos bonnes périodes ?

Message par ___ »

Y aurait un parallèle rigolo (jaune) à faire entre nos Verts et ceux de la politique. Eux aussi, à chaque fois qu'ils ont une bonne période, ils se prennent très vite un retour de bâton violent à coup d'incompétence de la direction, de clans qui se déchirent pour des queues de prune, et d'opportunistes qui s'engraissent sur la bête ; le tout sous le regard résigné d'une base militante fervente, qui compense comme elle peut dans un suractivisme associatif périphérique tout à fait remarquable.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Toubibarnotoubib
Messages : 708
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Re: Et si nous étions condamnés à toujours payer nos bonnes périodes ?

Message par Toubibarnotoubib »

eric a écrit : 24 janv. 2023, 14:48 C'est peut-être bien d'arrêter d'accuser sans preuve le Nouz. (respect éternel) pour une faute plus que probablement attribuable au grand ami et voisin de notre cher Bompard : JM Aulas.

(C'était ma contribution anti bide à ce topic)
L'important n'est pas tant "qui a dit quoi à qui", mais bien les faits et les conséquences. Outre différentes sources qui indiquaient à l'époque que Nouzaret était à l'origine de la divulgation de ces informations, le comment, le saura t-on vraiment un jour ? Mais une chose est sure, Nouzaret savait pour les faux passeports et la fuite à eu lieu une fois qu'il est parti du club, avec de la rancœur envers les dirigeants, ce qui était certainement justifiée d'ailleurs.
Voici un réflexe potin où Nouzaret explique cette époque et confirme que tout ça est la conséquence d'une guerre d'égos et de jalousie. C'est ça l'important.
https://www.poteaux-carres.com/potin-P5 ... alait.html

Ce topic qui est voué à un bide est juste une approche, une vision quelque peu frustrante de l'histoire de notre club. C'est un regard que je porte, si pour toi c'est voué à être un bide, rassure-toi je ne suis pas à la recherche de "potowers", je partage une réflexion qui si elle intéresse d'autres gens tant mieux, sinon tanpis.
Mais ça me fait plaisir que tu ais gentiment contribué à ce sujet qui pour toi a donc peu d'intérêt.
eric
Messages : 596
Inscription : 27 juil. 2009, 15:30

Re: Et si nous étions condamnés à toujours payer nos bonnes périodes ?

Message par eric »

Toubibarnotoubib a écrit : 24 janv. 2023, 16:10
Mais ça me fait plaisir que tu ais gentiment contribué à ce sujet qui pour toi a donc peu d'intérêt.
Rhoo mais non, la preuve c'est que j'ai lu. Anti-bide c'était gentillet/amical juste parce qu'il y avait 40 vues et 0 réponses :) ;) .

(D'ailleurs demain y aura peut-être 50 réponses)
Toubibarnotoubib
Messages : 708
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Re: Et si nous étions condamnés à toujours payer nos bonnes périodes ?

Message par Toubibarnotoubib »

___ a écrit : 24 janv. 2023, 15:08 Y aurait un parallèle rigolo (jaune) à faire entre nos Verts et ceux de la politique. Eux aussi, à chaque fois qu'ils ont une bonne période, ils se prennent très vite un retour de bâton violent à coup d'incompétence de la direction, de clans qui se déchirent pour des queues de prune, et d'opportunistes qui s'engraissent sur la bête ; le tout sous le regard résigné d'une base militante fervente, qui compense comme elle peut dans un suractivisme associatif périphérique tout à fait remarquable.
Je comprends mieux pourquoi le vert est la couleur de l'espoir. En mettant tout bout à bout, on s'aperçoit en effet que les "Verts" politiques et les "Verts" supporters ont le même objectif: "Espérer des jours meilleurs en bâtissant l'avenir sur du vent (et des éoliennes)" !!
Toubibarnotoubib
Messages : 708
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Re: Et si nous étions condamnés à toujours payer nos bonnes périodes ?

Message par Toubibarnotoubib »

eric a écrit : 24 janv. 2023, 16:20
Toubibarnotoubib a écrit : 24 janv. 2023, 16:10
Mais ça me fait plaisir que tu ais gentiment contribué à ce sujet qui pour toi a donc peu d'intérêt.
Rhoo mais non, la preuve c'est que j'ai lu. Anti-bide c'était gentillet/amical juste parce qu'il y avait 40 vues et 0 réponses :) ;) .

(D'ailleurs demain y aura peut-être 50 réponses)
Ok oups merci !
THBz
Messages : 689
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: Et si nous étions condamnés à toujours payer nos bonnes périodes ?

Message par THBz »

Toubibarnotoubib a écrit : 24 janv. 2023, 16:25
___ a écrit : 24 janv. 2023, 15:08 Y aurait un parallèle rigolo (jaune) à faire entre nos Verts et ceux de la politique. Eux aussi, à chaque fois qu'ils ont une bonne période, ils se prennent très vite un retour de bâton violent à coup d'incompétence de la direction, de clans qui se déchirent pour des queues de prune, et d'opportunistes qui s'engraissent sur la bête ; le tout sous le regard résigné d'une base militante fervente, qui compense comme elle peut dans un suractivisme associatif périphérique tout à fait remarquable.
Je comprends mieux pourquoi le vert est la couleur de l'espoir. En mettant tout bout à bout, on s'aperçoit en effet que les "Verts" politiques et les "Verts" supporters ont le même objectif: "Espérer des jours meilleurs en bâtissant l'avenir sur du vent (et des éoliennes)" !!
Je crois qu'on est sur un record de rapidité pour faire dévier un thread :hehe:
Anciennement Tom-
THBz
Messages : 689
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: Et si nous étions condamnés à toujours payer nos bonnes périodes ?

Message par THBz »

Pour revenir au sujet, à peu près tout est cyclique dans la vie, la célébrité, le succès, la mode, etc
Les Verts n'échappent pas à cette logique ;-)
Anciennement Tom-
Friteuse
Messages : 2763
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: Et si nous étions condamnés à toujours payer nos bonnes périodes ?

Message par Friteuse »

___ a écrit : 24 janv. 2023, 15:08 Y aurait un parallèle rigolo (jaune) à faire entre nos Verts et ceux de la politique. Eux aussi, à chaque fois qu'ils ont une bonne période, ils se prennent très vite un retour de bâton violent à coup d'incompétence de la direction, de clans qui se déchirent pour des queues de prune, et d'opportunistes qui s'engraissent sur la bête ; le tout sous le regard résigné d'une base militante fervente, qui compense comme elle peut dans un suractivisme associatif périphérique tout à fait remarquable.
Pour les Verts politiques je dirais plutôt que c'est avant tout une question de structure de parti qui fait qu'ils ne sont pas taillés pour une élection présidentielle à la française (on pourra continuer par mp stv), d'où cette impression que chaque bon résultat aux européennes, régionales, etc est suivi d'un retour de bâton.

Concernant le sujet, même si THBz a raison de pointer du doigt les phénomènes cycliques qui existent partout y compris dans le sport, j'ai effectivement l'impression qu'à Sainté on le subit particulièrement. Plusieurs pistes:

-> Supporter Sainté a toujours eu un côté dramatique. Peut-être pas autant qu'un club comme le Toro dont ça jalonne l'histoire de bout en bout (Superga, la mort de Gigi Meroni), mais on fait partie de cette catégorie de clubs dont l'image est ancrée dans la souffrance depuis très longtemps et ce même à l'époque où on gagnait tout (impression venant de quelqu'un qui n'a pas connu cette époque, je précise). Quand j'étais petit, en grandissant à Sainté, les gens faisaient souvent la blague de "dans ASSE, le SE c'est pour Sans Espoir", je pense que ça résume bien l'état d'esprit qu'on a fini par internaliser.

-> Le club a une structure très fragile, ce qui appelle forcément à des miracles qui ne se rééditeront pas. On a longtemps été juste assez en marge du groupe des top clubs pour s'en croire un, mais c'est pas pour rien que les gens parlent aujourd'hui de miracle permanent sous Galtier: non seulement il est extrêmement difficile dans le foot d'aujourd'hui de se creuser une place sans être déjà installé, mais les moindres opportunités que l'on a eues de le faire ont été complètement survolées au profit d'une vision court-termiste et fermée.

-> C'est un peu lié aux deux points précédents, mais ce club a à la fois une place politique centrale au niveau local et complètement négligeable au niveau national, ce qui fait qu'on ne s'est jamais faits respecter par les instances, jamais un seul coup de pouce comme ont pu en bénéficier Lyon, le PSG ou Bordeaux. Concernant les sanctions envers les supporters, il est par exemple assez choquant de voir le décalage entre les sanctions accumulées pendant toutes les années et les débordements vraiment graves, qui sont effectivement arrivés quelques fois (le match à Nice fin 2013, les jets de fumis contre Auxerre) mais qui pèsent franchement pas lourd quand on voit tout ce qu'il s'est passé de bien plus violent ailleurs.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Répondre