[U15] ASSE 2 (Piskor, Bagelli) - Grenoble 0

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

dimi
Messages : 22714
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par dimi »

Danish a écrit : 26 févr. 2023, 23:03 C’est qu’un match de U15, on va peut être déjà reprendre nos esprits.
Le seul truc important, c’est de savoir si cette règle existe, a existé ou si un arbitre a besoin d’aller voir un psy pour comportement schizophrène.
Ok match u15, mais quand même
C est lunaire ce truc, si c est avéré
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Danish »

Selon un arbitre que j'ai consulté sur le site des CdF:
"C'est une très mauvaise interprétation de la loi 13 et du Questions / réponses qui va avec : "Un coup franc est joué rapidement quand, aussitôt après l'arrêt du jeu par l'arbitre, et dans la continuité de l'action, un joueur de l'équipe bénéficiaire de la remise en jeu botte le ballon (arrêté à l'endroit de la faute ou à l'endroit précisé par la Loi). Le signal de reprise du jeu est considéré comme tacite même s'il n'est pas visible. Par contre dès qu'un joueur de l'équipe bénéficiaire demande le respect de la distance réglementaire, le coup franc ne peut plus entrer dans la catégorie des coups francs joués rapidement. L'IFAB précise que le coup de sifflet est nécessaire pour signifier la reprise du jeu lors de l'exécution d'un coup franc avec mur placé à distance réglementaire."

Bizarrement et depuis toujours on trouve des arbitres pour transformer "un joueur de l'équipe bénéficiaire demande le respect de la distance réglementaire" en "c'est à l'équipe bénéficiaire de demander le mur".
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Danish »

Les images du but (et seulement du but):
Dissident
Messages : 15820
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Dissident »

Le coup-franc est très bien tiré mais ils ne sont que 3 dans le mur, ce qui est complètement inhabituel pour un coup-franc à cette distance. Il s'est forcément passé un truc au moment de la mise en place.

Vraiment étrange cette situation, d'autant que j'imagine que pour un derby, même en U15, on ne confie pas le sifflet à un gars qui a découvert le foot la veille ??

Primard a dû halluciner 8|
Rêvons plus petit !
baggio42
Messages : 16993
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par baggio42 »

Même si ce sont des jeunes, un des joueurs aurait du se positionner devant le ballon pour empêcher le coup franc, quitte à prendre un jaune.
Ce qui aurait permis au capitaine de parler à l'arbitre…
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Danish »

En vrai, on ne sait pas ce qui s'est passé avant. Faisons confiance à P² pour interroger l'un des jeunes U15 voire Primard, spécifiquement à ce sujet :hehe:
Stephanois
Messages : 6710
Inscription : 06 août 2005, 10:14
Localisation : Lot
Contact :

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Stephanois »

Danish a écrit : 27 févr. 2023, 12:56 En vrai, on ne sait pas ce qui s'est passé avant. Faisons confiance à P² pour interroger l'un des jeunes U15 voire Primard, spécifiquement à ce sujet :hehe:
Dans le potin il y a l'avis de JPP. Dans sa longue carrière, il n'avait jamais vu ça. Il a essayé de "raisonner" l'arbitre, mais ce dernier est resté figé sur sa posture.
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Danish »

Vu sur les CdF:
Pour en avoir discuté hier soir avec quelqu'un qui était au match, l'arbitre aurait refusé sur tous les coups francs d'avoir un mur compact et leur aurait demandé de s'écarter à chaque fois. D'où l'invective d'un joueur stéphanois sur le premier mur amenant le but, lui faisant remarquer sa nullité, et le carton rouge qui en a suivi. Mais c'est ensuite sur tous les coups de pieds arrêtés que le mur n'en n'était pas un, sur décision arbitrale.
baggio42
Messages : 16993
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par baggio42 »

Danish a écrit : 28 févr. 2023, 08:19 Vu sur les CdF:
Pour en avoir discuté hier soir avec quelqu'un qui était au match, l'arbitre aurait refusé sur tous les coups francs d'avoir un mur compact et leur aurait demandé de s'écarter à chaque fois. D'où l'invective d'un joueur stéphanois sur le premier mur amenant le but, lui faisant remarquer sa nullité, et le carton rouge qui en a suivi. Mais c'est ensuite sur tous les coups de pieds arrêtés que le mur n'en n'était pas un, sur décision arbitrale.
Que dit la loi sur les murs compacts ou non sur les coups francs ?
Est-ce uniquement réserver aux jeunes ?
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Danish »

baggio42 a écrit : 28 févr. 2023, 09:02
Danish a écrit : 28 févr. 2023, 08:19 Vu sur les CdF:
Pour en avoir discuté hier soir avec quelqu'un qui était au match, l'arbitre aurait refusé sur tous les coups francs d'avoir un mur compact et leur aurait demandé de s'écarter à chaque fois. D'où l'invective d'un joueur stéphanois sur le premier mur amenant le but, lui faisant remarquer sa nullité, et le carton rouge qui en a suivi. Mais c'est ensuite sur tous les coups de pieds arrêtés que le mur n'en n'était pas un, sur décision arbitrale.
Que dit la loi sur les murs compacts ou non sur les coups francs ?
Est-ce uniquement réserver aux jeunes ?
Ca m'a l'air complètement fantaisiste comme consigne.
Stephanois
Messages : 6710
Inscription : 06 août 2005, 10:14
Localisation : Lot
Contact :

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Stephanois »

Dissident a écrit : 27 févr. 2023, 11:10 Le coup-franc est très bien tiré mais ils ne sont que 3 dans le mur, ce qui est complètement inhabituel pour un coup-franc à cette distance. Il s'est forcément passé un truc au moment de la mise en place.

Vraiment étrange cette situation, d'autant que j'imagine que pour un derby, même en U15, on ne confie pas le sifflet à un gars qui a découvert le foot la veille ??

Primard a dû halluciner 8|
Oui effectivement. Cette video est trompeuse et ne reflète pas ce qu'il s'est passé avant le tir. Le mur n'a pas pu se constituer normalement. Comme le dit Dissident, il n'y a que trois joueurs (au lieu de 4 habituellement) qui se sont précipités au dernier moment pour faire un ersatz de mur. Sur un mur, le deuxième joueur est en général le plus grand, en l'occurrence, je crois pour les Verts, Paul Eymard. Là, il n'y est pas (On l'aperçoit à droite de l'image). De plus le gardien, on le voit parfaitement, est totalement contrarié et pas du tout en place (tir avant le coup de sifflet ??) comme il le serait dans une situation normale. Cette video, je le répète, est un leurre. Il faudrait qu'on voie les dix secondes qui ont précédé pour comprendre.
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
baggio42
Messages : 16993
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par baggio42 »

Danish a écrit : 28 févr. 2023, 10:23
baggio42 a écrit : 28 févr. 2023, 09:02
Danish a écrit : 28 févr. 2023, 08:19 Vu sur les CdF:
Pour en avoir discuté hier soir avec quelqu'un qui était au match, l'arbitre aurait refusé sur tous les coups francs d'avoir un mur compact et leur aurait demandé de s'écarter à chaque fois. D'où l'invective d'un joueur stéphanois sur le premier mur amenant le but, lui faisant remarquer sa nullité, et le carton rouge qui en a suivi. Mais c'est ensuite sur tous les coups de pieds arrêtés que le mur n'en n'était pas un, sur décision arbitrale.
Que dit la loi sur les murs compacts ou non sur les coups francs ?
Est-ce uniquement réserver aux jeunes ?
Ca m'a l'air complètement fantaisiste comme consigne.
Merci !
Donc, si l'arbitre outrepasse ses fonctions, pourquoi le staff n'a pas réagit par la loi ? Poser une réserve par exemple ?
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Danish »

Je n’en sais rien. Parce que c’est un match de U15 ?
baggio42
Messages : 16993
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par baggio42 »

Danish a écrit : 28 févr. 2023, 14:19 Je n’en sais rien. Parce que c’est un match de U15 ?
C'est là toute la question !
Franchement je n'ai jamais entendu ce cas de figure.
Comment un arbitre peut tout au long d'un match* décider comment se positionne un mur d'une équipe qui subit
Un coup franc.

* il a renouvelé cette exigence tout au long de la partie apparemment.
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par ___ »

J'ai arbitré quelques matches d'U15... Sauf à ce que les règles aient changé depuis cette époque, je n'ai jamais vu ni entendu qui que ce soit avoir cette interprétation de la règle.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Dissident
Messages : 15820
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Dissident »

Il faut relativiser parce que même si c'est OL-ASSE, ça reste seulement un match de U15.

J'essaye de changer un peu de prisme.

Ce qui est finalement vraiment étonnant pour moi sur cette anecdote, c'est de me rendre compte qu'il n'y a aucune aide et accompagnement des jeunes arbitres pendant le match. L'arbitre (sûrement très jeune et très inexpérimenté) s'est ainsi retrouvé tout seul face à ses erreurs et ses incohérences, à aucun moment quelqu'un d'un peu plus expérimenté n'a pu le remettre sur le bon chemin. C'est assez dingue en fait.
Rêvons plus petit !
dimi
Messages : 22714
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par dimi »

Dissident a écrit : 28 févr. 2023, 17:53 Il faut relativiser parce que même si c'est OL-ASSE, ça reste seulement un match de U15.

J'essaye de changer un peu de prisme.

Ce qui est finalement vraiment étonnant pour moi sur cette anecdote, c'est de me rendre compte qu'il n'y a aucune aide et accompagnement des jeunes arbitres pendant le match. L'arbitre (sûrement très jeune et très inexpérimenté) s'est ainsi retrouvé tout seul face à ses erreurs et ses incohérences, à aucun moment quelqu'un d'un peu plus expérimenté n'a pu le remettre sur le bon chemin. C'est assez dingue en fait.
U 15, certes, mais on est au plus niveau national, avec un match entre lyon et st Etienne, l'arbitre est sûrement jeune, mais doit faire parti des meilleurs de sa catégorie, enfin j imagine

Parce que, il y a erreur et erreur, là on parle d un truc complètement irréel

Il semble que primard soit intervenu aupres de l arbitre, qui a continué a n en faire qu a sa tête
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par bfb2 »

à une époque, j'ai vu pas mal de derbys en jeunes... et il y avait très souvent un arbitrage bizarre quand on jouait contre eux... assez pro Lyonnais, disons... donc, même en jeunes, il arrive que les arbitres avantagent les "gros morceaux"... aussi surprenant que ça puisse paraitre, parce que ce n'est pas du tout les mêmes enjeux qu'en pro... et qu'il y a quasiment aucun enjeu chez les jeunes (en dehors de celui qui consiste à vouloir gagner le match, d'autant plus un derby)...
Dernière modification par bfb2 le 28 févr. 2023, 21:49, modifié 2 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par osvaldopiazzolla »

bfb2 a écrit : 28 févr. 2023, 21:33 à une époque, j'ai vu pas mal de derbys en jeunes... et il y avait très souvent un arbitrage bizarre quand on jouait contre eux... assez pro Lyonnais, disons... donc, même en jeunes, il arrive que les arbitres avantagent les "gros morceaux"... aussi surprenant que ça puisse paraitre, parce que ce n'est pas du tout les mêmes enjeux et qu'il y a quasiment aucun enjeu chez les jeunes... l'avantage donné au "gros", ça n'arrive pas qu'en pro...
Certes, le match de Gambardella à Gerland avec Bamba et Saint Maximin c'était assez délirant, maislà il s'agit d'autre chose, étant donné que le comportmeent étrange ne favorisait pas une équipe plutôt qu'une autre (si ce n'est que les verts en ont plus fait les frais que leur adversaire
-6 pts, asap.
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Kishizo2 »

Bah non, ce n'est pas un jeune arbitre, c'est un arbitre du district du Rhône qui officie depuis plusieurs saisons. Et puis l'âge n'a pas forcément de lien avec la compétence technique à connaître la règle, plutôt sur l'expérience à tenir les joueurs lors d'une rencontre, imposer son autorité.
Je ne pige pas trop ce qui a bien pu lui passer par la tête, apparemment il appliquait les mêmes consignes aux deux équipes, une réserve technique ne serait envisageable que si l'on pouvait démontrer sa partialité, mais s'il fait le même show des deux côtés, une réserve sur sa méconnaissance de la règle est irrecevable. On ne rejuge pas des décisions d'arbitrage.

Si le joueur bénéficiaire du coup franc veut la jouer rapide et que la balle est interceptée par un adversaire, tant pis pour lui. S'il ne le joue pas rapidement, l'arbitre fait respecter la règle des 9,15 m pour les adversaires. Si ces derniers font un mur libre à eux, et ce mur n'est pas réglementé, ils se mettent le nombre qu'ils veulent, dernièrement l'Ifab a même donné une interprétation dans le sens d'autoriser un défenseur couché derrière le mur. La seule question d'espacement est celle d'un attaquant ne devant pas gêner le mur défensif si ce dernier est composé de trois joueurs ou plus, il doit se tenir à pas moins d'un mètre.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Mic-Mic
Messages : 5287
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Mic-Mic »

Je n'ai aucune compétence en arbitrage (même si j'ai donné des coups de main pour arbitrer des tournois de petits ou de féminines :mrgreen: ), mais je me rappelle que cette règle m'a déjà été appliquée lorsque je jouais en sénior. Plusieurs arbitres nous avaient dit que c'est à l'attaquant de demander, ou non, un mur.

Je ne sais pas ce qui est inscrit dans les règles, mais l'acte de cet arbitre n'est pas un cas isolé. Il doit donc bien y avoir un raté quelque part. Mais où ?
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Danish »

Déjà expliqué plus haut Mic-Mic
Poteau droit
Messages : 27731
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [U15] O. VALENCE - ASSE, samedi 4 mars à 15:00

Message par Poteau droit »

Les jeunes Verts se déplacent chez O. VALENCE, samedi à 15:00
Image
Faiseur de Tresses
Messages : 22802
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [U15] Vilains 1 - ASSE 0

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit : 27 févr. 2023, 00:24 Selon un arbitre que j'ai consulté sur le site des CdF:
"C'est une très mauvaise interprétation de la loi 13 et du Questions / réponses qui va avec : "Un coup franc est joué rapidement quand, aussitôt après l'arrêt du jeu par l'arbitre, et dans la continuité de l'action, un joueur de l'équipe bénéficiaire de la remise en jeu botte le ballon (arrêté à l'endroit de la faute ou à l'endroit précisé par la Loi). Le signal de reprise du jeu est considéré comme tacite même s'il n'est pas visible. Par contre dès qu'un joueur de l'équipe bénéficiaire demande le respect de la distance réglementaire, le coup franc ne peut plus entrer dans la catégorie des coups francs joués rapidement. L'IFAB précise que le coup de sifflet est nécessaire pour signifier la reprise du jeu lors de l'exécution d'un coup franc avec mur placé à distance réglementaire."

Bizarrement et depuis toujours on trouve des arbitres pour transformer "un joueur de l'équipe bénéficiaire demande le respect de la distance réglementaire" en "c'est à l'équipe bénéficiaire de demander le mur".
Je vois, une déformation pour vulgarisation qui se termine en grand n'importe quoi, un peu dans l'esprit du "but à l'extérieur qui compte double". Quand même, la carrière de cet arbitre va en prendre un coup...
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
TitusPullo77
Messages : 37293
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: [U15] O. VALENCE - ASSE, samedi 4 mars à 15:00

Message par TitusPullo77 »

Des news ?
Répondre