Boycott cdm 2022 qatar

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GTI
Messages : 2927
Inscription : 31 août 2005, 09:17
Localisation : Lille

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par GTI »

Chaac a écrit : 24 nov. 2021, 18:25
Nemo42 a écrit : 24 nov. 2021, 15:39
GTI a écrit : 23 nov. 2021, 20:23
GTI a écrit : 21 nov. 2021, 23:16
Chaac a écrit : 21 nov. 2021, 19:42
GTI a écrit : 21 nov. 2021, 17:42
osvaldopiazzolla a écrit : 19 nov. 2021, 00:49
GTI a écrit : 18 nov. 2021, 08:42 La prochaine coupe du monde a lieu en Amérique du Nord: Canada, Usa, Mexique. J'espère qu'on se qualifiera !
Là, par contre, pas de vélléité de boycott ? C'est vrai, les USA, c'est un pays beaucoup moins sanguinaire que le Qatar, voyons
C'est une démocratie qui vaut ce qu'elle vaut, les gens sont libres de leur religion, de manger ce qu'ils veulent, d'aller où ils veulent. Les bâtiments ne sont pas construits par des esclaves a qui on pique leur passeport. Madame peut circuler toute seule où elle veut. Par ailleurs il y a aussi le Mexique et les canadiens.
Et accessoirement sans eux et un anglais irascible tu parlerais russe ou allemand.
Uchronie. Tu dois apprécier Philip K. Dick. "Le maître du haut château" devrait te plaire. ;)
Jugement péremptoire. Tu peux détailler?
Visiblement...pas trop ... :(
The Man in the High Castle ou Le Maitre du haut château en bon québecois est un roman de Science Fiction écrit par le Maitre du genre : Philip K. Dick
L'histoire ce passe dans un monde où les Allemands et Japonais ont gagné la guerre et se partagent le monde.
Les Etats Unis sont partagés en 2 (en 3 en fait mais on va faire simple) La cote Est pour les Allemands et la cote Ouest pour les Japonais.
Dans cette Uchronie s'en trouve une autre : Un homme aurait écrit un livre parlant d'un monde ou les Alliés auraient gagné la guerre, cet écrivain est le mystérieux Homme dans le Haut Château.

Pas vu la série, juste lu le livre, passionnant de précision et glaçant comme la plupart des oeuvres du maitre, ses influences sur la SF sont encore visibles dans le monde audiovisuel d'aujourd'hui.

Bref ! Avec des Si on refait le monde...
Merci Nemo42. Tu me tires d'embarras, parce que ma lecture du Maître du haut château remonte à près d'un demi-siècle, et qu'en ce moment j'ai d'autres priorités que de me replonger aussi loin en arrière dans le temps. Désolé GTI ... pour me faire pardonner et te donner envie de lire P.H. Dick, il est l'auteur entre autres de "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?", que Ridley Scott a adapté au cinéma sous le titre de "Blade Runner", et ça te dit surement quelque chose. :)
Merci messieurs ;)
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
dactyle
Messages : 6616
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par dactyle »

Chaac a écrit : 21 nov. 2021, 19:42
GTI a écrit : 21 nov. 2021, 17:42
osvaldopiazzolla a écrit : 19 nov. 2021, 00:49
GTI a écrit : 18 nov. 2021, 08:42 La prochaine coupe du monde a lieu en Amérique du Nord: Canada, Usa, Mexique. J'espère qu'on se qualifiera !
Là, par contre, pas de vélléité de boycott ? C'est vrai, les USA, c'est un pays beaucoup moins sanguinaire que le Qatar, voyons
C'est une démocratie qui vaut ce qu'elle vaut, les gens sont libres de leur religion, de manger ce qu'ils veulent, d'aller où ils veulent. Les bâtiments ne sont pas construits par des esclaves a qui on pique leur passeport. Madame peut circuler toute seule où elle veut. Par ailleurs il y a aussi le Mexique et les canadiens.
Et accessoirement sans eux et un anglais irascible tu parlerais russe ou allemand.
Uchronie. Tu dois apprécier Philip K. Dick. "Le maître du haut château" devrait te plaire. ;)
Forcément tous les gens qui les gênaient ( les indiens, qu'ils appelaient les sauvages) ils les ont tués ou déportés dans des réserves...
ça j'aimais bien quand j'avais 5 ans, mais quand j'ai compris que c'était un génocide....
Nemo42
Messages : 1978
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par Nemo42 »

dactyle a écrit : 25 nov. 2021, 13:49
Chaac a écrit : 21 nov. 2021, 19:42
GTI a écrit : 21 nov. 2021, 17:42
osvaldopiazzolla a écrit : 19 nov. 2021, 00:49
GTI a écrit : 18 nov. 2021, 08:42 La prochaine coupe du monde a lieu en Amérique du Nord: Canada, Usa, Mexique. J'espère qu'on se qualifiera !
Là, par contre, pas de vélléité de boycott ? C'est vrai, les USA, c'est un pays beaucoup moins sanguinaire que le Qatar, voyons
C'est une démocratie qui vaut ce qu'elle vaut, les gens sont libres de leur religion, de manger ce qu'ils veulent, d'aller où ils veulent. Les bâtiments ne sont pas construits par des esclaves a qui on pique leur passeport. Madame peut circuler toute seule où elle veut. Par ailleurs il y a aussi le Mexique et les canadiens.
Et accessoirement sans eux et un anglais irascible tu parlerais russe ou allemand.
Uchronie. Tu dois apprécier Philip K. Dick. "Le maître du haut château" devrait te plaire. ;)
Forcément tous les gens qui les gênaient ( les indiens, qu'ils appelaient les sauvages) ils les ont tués ou déportés dans des réserves...
ça j'aimais bien quand j'avais 5 ans, mais quand j'ai compris que c'était un génocide....
Je n'aime pas ce terme de "genocide"
C'etait un choc des civilisations, et malheureusement quand l'une est plus évoluée que l'autre, elle la remplace.

D'un coté une civilisation techniquement évoluée qui a dépassé l'age du fer, de l'autre plusieurs civilisation qui s'approchent de l'age du bronze.
D'un coté une civilisation qui s'est regroupée en plusieurs grandes communautés capable de batir des villes, et qui a survécu à plusieurs épidémies, de l'autre des populations nomades qui peinent à se sedentariser.

Le simple fait qu'un colon Européen pose le pied sur le sol américain a suffit a tuer plus de la moitié de la population qui vivait outre atlantique...
Le génocide dont tu parles est en fait anecdotique à coté des morts causées par les épidémies de maladies apportées par les Européens...

Ça s'est passé de partout, sur tous les continents, et jusque dans les iles perdues du Pacifique depuis des Milliers d'années, depuis que l'homme a été capable de se réunir en tribus.
C'est ainsi que ça s'est passé, et ça continuera à se produire, car il ne peut en être autrement, il n'y a pas de jugement à avoir là dessus.
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par Grizzli »

Nemo42 a écrit : 30 nov. 2021, 09:27
dactyle a écrit : 25 nov. 2021, 13:49
Chaac a écrit : 21 nov. 2021, 19:42
GTI a écrit : 21 nov. 2021, 17:42
osvaldopiazzolla a écrit : 19 nov. 2021, 00:49
GTI a écrit : 18 nov. 2021, 08:42 La prochaine coupe du monde a lieu en Amérique du Nord: Canada, Usa, Mexique. J'espère qu'on se qualifiera !
Là, par contre, pas de vélléité de boycott ? C'est vrai, les USA, c'est un pays beaucoup moins sanguinaire que le Qatar, voyons
C'est une démocratie qui vaut ce qu'elle vaut, les gens sont libres de leur religion, de manger ce qu'ils veulent, d'aller où ils veulent. Les bâtiments ne sont pas construits par des esclaves a qui on pique leur passeport. Madame peut circuler toute seule où elle veut. Par ailleurs il y a aussi le Mexique et les canadiens.
Et accessoirement sans eux et un anglais irascible tu parlerais russe ou allemand.
Uchronie. Tu dois apprécier Philip K. Dick. "Le maître du haut château" devrait te plaire. ;)
Forcément tous les gens qui les gênaient ( les indiens, qu'ils appelaient les sauvages) ils les ont tués ou déportés dans des réserves...
ça j'aimais bien quand j'avais 5 ans, mais quand j'ai compris que c'était un génocide....
Je n'aime pas ce terme de "genocide"
C'etait un choc des civilisations, et malheureusement quand l'une est plus évoluée que l'autre, elle la remplace.

D'un coté une civilisation techniquement évoluée qui a dépassé l'age du fer, de l'autre plusieurs civilisation qui s'approchent de l'age du bronze.
D'un coté une civilisation qui s'est regroupée en plusieurs grandes communautés capable de batir des villes, et qui a survécu à plusieurs épidémies, de l'autre des populations nomades qui peinent à se sedentariser.

Le simple fait qu'un colon Européen pose le pied sur le sol américain a suffit a tuer plus de la moitié de la population qui vivait outre atlantique...
Le génocide dont tu parles est en fait anecdotique à coté des morts causées par les épidémies de maladies apportées par les Européens...

Ça s'est passé de partout, sur tous les continents, et jusque dans les iles perdues du Pacifique depuis des Milliers d'années, depuis que l'homme a été capable de se réunir en tribus.
C'est ainsi que ça s'est passé, et ça continuera à se produire, car il ne peut en être autrement, il n'y a pas de jugement à avoir là dessus.
Flagrant délit d'analyse européano-centrée.
Le terme même de "civilisation évoluée" est historiquement et éthiquement un non-sens sauf à déclarée notre civilisation européenne comme le standard de référence d'évolution auquel se référer.

Juste une question : les épidémies dont tu parles que nos civilisations dites "évoluées" avaient réussi à combattre comme tu le rappelles avec à propos, ces épidémies-là n'existaient pas chez les natives américains. Pourquoi ? ...

C'est un génocide, parce que la présence des colons outre-atlantique n'avait aucune raison d'être déjà et n'était motivée que par l'impérialisme, le désir de conquête ou l'exploitation de l'humain ou du territoire sur place.

Une phrase clé du combat des natives américains que je t'invite à méditer : "Vous n'avez pas découvert notre pays, vous l'avez envahit"
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par Tylith »

C'est surtout que la propagation de maladie était volontaire, on sait que les "cadeaux" des européens avait volontairement été mis en contact avec des virus dangereux.
Et si l'europe semblait en avance technologiquement je t'invite quand même à voir certaines cartes de villes aztéques ou maya, nous n'étions pas du tout dans la sédentarité, une ville construite au milieu de l'eau comme Tenochtitlán n'avait rien à envier aux grosses cités européennes de l'époque.
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par martien »

Grizzli a écrit : 30 nov. 2021, 09:43Flagrant délit d'analyse européano-centrée.
Le terme même de "civilisation évoluée" est historiquement et éthiquement un non-sens sauf à déclarée notre civilisation européenne comme le standard de référence d'évolution auquel se référer.

Juste une question : les épidémies dont tu parles que nos civilisations dites "évoluées" avaient réussi à combattre comme tu le rappelles avec à propos, ces épidémies-là n'existaient pas chez les natives américains. Pourquoi ? ...

C'est un génocide, parce que la présence des colons outre-atlantique n'avait aucune raison d'être déjà et n'était motivée que par l'impérialisme, le désir de conquête ou l'exploitation de l'humain ou du territoire sur place.

Une phrase clé du combat des natives américains que je t'invite à méditer : "Vous n'avez pas découvert notre pays, vous l'avez envahit"
Ca dépend ce que recouvre le terme "évolué". Si c'est un jugement de valeur, oui c'est un point de vue ethnocentré. Si on parle de capacité à conquérir, de moyens techniques, de science ou de force militaire, ça relève du simple fait objectif. Or Nemo a raison sur le fait que dans l'Histoire, les civilisations "fortes" (cf ma deuxième définition, aucun jugement moral ici) conquièrent les plus faibles. Ca n'a rien de particulièrement européen, cf la civilisation islamique qui n'a jamais été en reste en matière de colonisation, d'impérialisme, d'esclavagisme, etc. Et tant d'autres. C'est vieux comme le monde et parfaitement universel.

Par contre, ce qui est très européen, c'est la critique morale et la remise en cause de ce processus.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par osvaldopiazzolla »

martien a écrit : 30 nov. 2021, 23:35
Par contre, ce qui est très européen, c'est la critique morale et la remise en cause de ce processus.
ah ah t'es trop fort !
-6 pts, asap.
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par martien »

osvaldopiazzolla a écrit : 30 nov. 2021, 23:39
martien a écrit : 30 nov. 2021, 23:35
Par contre, ce qui est très européen, c'est la critique morale et la remise en cause de ce processus.
ah ah t'es trop fort !
T'as vu :cote:

Par contre gros si t'as des sources qui montrent qu'on a débattu de la moralité et de l'abolition de l'esclavage dans d'autres civilisations il y a 200 ans, je retirerai ma phrase et ferai humblement mon mea culpa ;)
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par martien »

martien a écrit : 30 nov. 2021, 23:42
osvaldopiazzolla a écrit : 30 nov. 2021, 23:39
martien a écrit : 30 nov. 2021, 23:35
Par contre, ce qui est très européen, c'est la critique morale et la remise en cause de ce processus.
ah ah t'es trop fort !
T'as vu :cote:

Par contre gros si t'as des sources qui montrent qu'on a débattu de la moralité et de l'abolition de l'esclavage dans d'autres civilisations il y a 200 ans, je retirerai ma phrase et ferai humblement mon mea culpa ;)
Cela dit j'ai une vision cynique de l'Histoire et des rapports de force, mais ça me pousse parfois à être sur la même ligne que toi, par exemple sur le Qatar : perso je n'aime pas l'idée qu'on leur donne des leçons et qu'on mélange sport et politique sur base de jugements de valeur, donc je suis contre le boycott. Effectivement avec cette logique, on trouverait toujours des raisons pour boycotter la plupart des pays dans le monde.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par osvaldopiazzolla »

martien a écrit : 30 nov. 2021, 23:45
martien a écrit : 30 nov. 2021, 23:42
osvaldopiazzolla a écrit : 30 nov. 2021, 23:39
martien a écrit : 30 nov. 2021, 23:35
Par contre, ce qui est très européen, c'est la critique morale et la remise en cause de ce processus.
ah ah t'es trop fort !
T'as vu :cote:

Par contre gros si t'as des sources qui montrent qu'on a débattu de la moralité et de l'abolition de l'esclavage dans d'autres civilisations il y a 200 ans, je retirerai ma phrase et ferai humblement mon mea culpa ;)
Cela dit j'ai une vision cynique de l'Histoire et des rapports de force, mais ça me pousse parfois à être sur la même ligne que toi, par exemple sur le Qatar : perso je n'aime pas l'idée qu'on leur donne des leçons et qu'on mélange sport et politique sur base de jugements de valeur, donc je suis contre le boycott. Effectivement avec cette logique, on trouverait toujours des raisons pour boycotter la plupart des pays dans le monde.
oui, je vois bien en quoi on arrive à la même conclusion avec des prémisses différentes.
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par osvaldopiazzolla »

martien a écrit : 30 nov. 2021, 23:42
osvaldopiazzolla a écrit : 30 nov. 2021, 23:39
martien a écrit : 30 nov. 2021, 23:35
Par contre, ce qui est très européen, c'est la critique morale et la remise en cause de ce processus.
ah ah t'es trop fort !
T'as vu :cote:

Par contre gros si t'as des sources qui montrent qu'on a débattu de la moralité et de l'abolition de l'esclavage dans d'autres civilisations il y a 200 ans, je retirerai ma phrase et ferai humblement mon mea culpa ;)
ah non, je dis pas qe c'est faux. c'est juste le petit détail qui active le détecteur d'extrême droite :mrgreen:
-6 pts, asap.
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par la buse »

Au fait est-il prévu que les émirs auront le droit de descendre sur le terrain pour faire annuler un but ?
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par Grizzli »

martien a écrit : 30 nov. 2021, 23:35
Grizzli a écrit : 30 nov. 2021, 09:43Flagrant délit d'analyse européano-centrée.
Le terme même de "civilisation évoluée" est historiquement et éthiquement un non-sens sauf à déclarée notre civilisation européenne comme le standard de référence d'évolution auquel se référer.

Juste une question : les épidémies dont tu parles que nos civilisations dites "évoluées" avaient réussi à combattre comme tu le rappelles avec à propos, ces épidémies-là n'existaient pas chez les natives américains. Pourquoi ? ...

C'est un génocide, parce que la présence des colons outre-atlantique n'avait aucune raison d'être déjà et n'était motivée que par l'impérialisme, le désir de conquête ou l'exploitation de l'humain ou du territoire sur place.

Une phrase clé du combat des natives américains que je t'invite à méditer : "Vous n'avez pas découvert notre pays, vous l'avez envahit"
Ca dépend ce que recouvre le terme "évolué". Si c'est un jugement de valeur, oui c'est un point de vue ethnocentré. Si on parle de capacité à conquérir, de moyens techniques, de science ou de force militaire, ça relève du simple fait objectif. Or Nemo a raison sur le fait que dans l'Histoire, les civilisations "fortes" (cf ma deuxième définition, aucun jugement moral ici) conquièrent les plus faibles. Ca n'a rien de particulièrement européen, cf la civilisation islamique qui n'a jamais été en reste en matière de colonisation, d'impérialisme, d'esclavagisme, etc. Et tant d'autres. C'est vieux comme le monde et parfaitement universel.

Par contre, ce qui est très européen, c'est la critique morale et la remise en cause de ce processus.
non mais, je persiste : le terme "évoluée" est un parti-pris
tu parles de capacité à conquérir, donc de puissance, donc de force militaire ... et à titre personnel c'est précisément la descriptition d'une civilisastion qui n'évolue pas, qui est régie encore par la croyance de la suprématie ou plus simplement de la guerre, donc de l'anéantissement de l'autre, fut-il ennemi (les natives l'étaient-ils avant qu'on aille chez eux ?).
les progères techniques à visées destructrices sont pour moi tout sauf le signe d'une civilisation évoluée
et je te redis ici que cette définition d'une civilisation évoluée et celle édictée par ces civilisations elles-mêmes, s'auto justifiant dans toutes leurs exactions au nom précisément qu'elles se déclarent évoluées selon les critères qui n'ont d'autre légitimité que de correspondre parfaitement aux caractéristiques de ces dites civilisations

l'européano-centrisme dont je te taxe c'est pour ton "analyse" du génocide en Amérique. On n'a pas découvert l'Amérique, elle existait déjà. Premier point. Et on sait aujourd'hui que d'autres peuples avant "nous" avaient déjà traversé l'Atlantique. Donc il a fallu qu'on attende 1492 pour découvrir qu'il y avait d'autre peuples, d'autres civilisations plus loin, au "bout" de la Terre. Et au nom de quoi s'est-on senti autorisé à s'y installer, à les "civiliser" au nom de notre force militaire supérieure et PAR la force.
Je le redis ici parce que ça nous fait voir les choses du point de vue de l'autre : on n'a pas découvert l'Amérique, on l'a envahie avec le génocide inévitable que ça a engendré voire NECESSITE ...

quant à donner des leçons au Qatar, je vous rejoins pour dire qu'il est toujours facile pour le borgne de se foutre de la gueule de l'aveugle ...
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Nemo42
Messages : 1978
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par Nemo42 »

Grizzli a écrit : 30 nov. 2021, 09:43
Nemo42 a écrit : 30 nov. 2021, 09:27
dactyle a écrit : 25 nov. 2021, 13:49
Chaac a écrit : 21 nov. 2021, 19:42
GTI a écrit : 21 nov. 2021, 17:42
osvaldopiazzolla a écrit : 19 nov. 2021, 00:49
GTI a écrit : 18 nov. 2021, 08:42 La prochaine coupe du monde a lieu en Amérique du Nord: Canada, Usa, Mexique. J'espère qu'on se qualifiera !
Là, par contre, pas de vélléité de boycott ? C'est vrai, les USA, c'est un pays beaucoup moins sanguinaire que le Qatar, voyons
C'est une démocratie qui vaut ce qu'elle vaut, les gens sont libres de leur religion, de manger ce qu'ils veulent, d'aller où ils veulent. Les bâtiments ne sont pas construits par des esclaves a qui on pique leur passeport. Madame peut circuler toute seule où elle veut. Par ailleurs il y a aussi le Mexique et les canadiens.
Et accessoirement sans eux et un anglais irascible tu parlerais russe ou allemand.
Uchronie. Tu dois apprécier Philip K. Dick. "Le maître du haut château" devrait te plaire. ;)
Forcément tous les gens qui les gênaient ( les indiens, qu'ils appelaient les sauvages) ils les ont tués ou déportés dans des réserves...
ça j'aimais bien quand j'avais 5 ans, mais quand j'ai compris que c'était un génocide....
Je n'aime pas ce terme de "genocide"
C'etait un choc des civilisations, et malheureusement quand l'une est plus évoluée que l'autre, elle la remplace.

D'un coté une civilisation techniquement évoluée qui a dépassé l'age du fer, de l'autre plusieurs civilisation qui s'approchent de l'age du bronze.
D'un coté une civilisation qui s'est regroupée en plusieurs grandes communautés capable de batir des villes, et qui a survécu à plusieurs épidémies, de l'autre des populations nomades qui peinent à se sedentariser.

Le simple fait qu'un colon Européen pose le pied sur le sol américain a suffit a tuer plus de la moitié de la population qui vivait outre atlantique...
Le génocide dont tu parles est en fait anecdotique à coté des morts causées par les épidémies de maladies apportées par les Européens...

Ça s'est passé de partout, sur tous les continents, et jusque dans les iles perdues du Pacifique depuis des Milliers d'années, depuis que l'homme a été capable de se réunir en tribus.
C'est ainsi que ça s'est passé, et ça continuera à se produire, car il ne peut en être autrement, il n'y a pas de jugement à avoir là dessus.
Flagrant délit d'analyse européano-centrée.
Le terme même de "civilisation évoluée" est historiquement et éthiquement un non-sens sauf à déclarée notre civilisation européenne comme le standard de référence d'évolution auquel se référer.

Juste une question : les épidémies dont tu parles que nos civilisations dites "évoluées" avaient réussi à combattre comme tu le rappelles avec à propos, ces épidémies-là n'existaient pas chez les natives américains. Pourquoi ? ...

C'est un génocide, parce que la présence des colons outre-atlantique n'avait aucune raison d'être déjà et n'était motivée que par l'impérialisme, le désir de conquête ou l'exploitation de l'humain ou du territoire sur place.

Une phrase clé du combat des natives américains que je t'invite à méditer : "Vous n'avez pas découvert notre pays, vous l'avez envahit"
Du coup j'attend impatiemment le moment ou tu vas rendre ton lopin de terre à la famille de gaulois qui vivait ici il y a 2000 ans, puis qui a été envahit par l'empire Romain venu du Sud (qui a réduit les gaulois en esclavage), plus tard lui même envahi par les Francs (qui ont chassés les Romains), Francs qui sont eux même arrivé de l'Est car chassés de leurs terres

Au cas où certains ne l'auraient pas compris nous ne sommes pas des descendants des Gaulois, pas plus que des Romains, pour les Francs on va dire en partie mais les différentes invasions et raids Arabes, Vikings, Anglais, font que... pas tant que ça en fait... (Coucou Marine et la France aux Français !)


Donc bon,
Je veux bien que DES Européens (et non pas LES) ont piqué leurs terres aux Amérindiens,

Mais lors de la dernière période glaciaire, quand les Homo sapiens ont traversé l'actuelle Russie puis sont entrés en Alaska, et ont colonisé jusqu'au Sud de la Patagonie :

Qu'est-ce qu'il me dit qu'il n'y avait pas quelqu'un d'autre avant là ?



Allez tiens ! Devinette pour finir :

Top !
Je suis un peuple arrivé il y a un peu plus de 500 ans par la mer, car je maitrise la navigation sur de longues distances, tout comme l'agriculture,
ce qui m'a permis de m'établir durablement.
Rapidement j'ai éradiqué la population locale (guerre, virus, genocide, trouvez l'explication que vous voulez de toute façon personne ne s'en souvient ) dont il ne reste quasiment aucune trace..
J'ai également détruit une partie de la Faune et de la Flore locale, disparition en quelques années de plusieurs espèces endémiques qu'on ne trouvaient nulle par ailleurs à la surface de la terre (dont les 2 plus gros oiseaux que le Monde Moderne ait connu...)

Je suis je suis ? (Tu es Julien Lepers ?)
Je suis le Peuple Maori de Nouvelle Zélande...

Voilà voilà...

Bisous ! :P
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
GTI
Messages : 2927
Inscription : 31 août 2005, 09:17
Localisation : Lille

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par GTI »

la buse a écrit : 01 déc. 2021, 06:59 Au fait est-il prévu que les émirs auront le droit de descendre sur le terrain pour faire annuler un but ?
Non, une appli a été directement développée à cet effet pour les dirigeants qataris. C'était bien le minimum. Ça intervient sur le tableau d'affichage.

Ils peuvent aussi expulser un joueur, accorder un penalty, bloquer le passeport de n'importe quel participant et pour les plus gradés expulser une délégation toute entière. D'ailleurs si le score ne leur plait pas ils coupent la clim du stade.
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
Mehdi
Messages : 2354
Inscription : 12 sept. 2021, 19:36

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par Mehdi »

Si j ai bien compris sous le prétexte que les patrons et les exploiteurs d un pays n ont pas été exemplaire les citoyens devraient fermer les yeux sur les excès du capitalisme sauvage en Russie ou au Qatar..?

Désolé je reste toujours solidaire avec les exploités. Que ce soit en France, en Algérie au Qatar ou en Russie...
ROMEYER CAIAZZO FOUTEZ LE CAMP
esperanzzzzza
Messages : 3335
Inscription : 13 déc. 2020, 13:44

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par esperanzzzzza »

Au moins amnesty international n a pas l indignation à géométrie variable.... Ce qui est condamnable est condamnable. Point. https://www-francetvinfo-fr.cdn.ampproj ... 54621.html
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par rouge »

Mehdi a écrit : 01 déc. 2021, 10:34 Si j ai bien compris sous le prétexte que les patrons et les exploiteurs d un pays n ont pas été exemplaire les citoyens devraient fermer les yeux sur les excès du capitalisme sauvage en Russie ou au Qatar..?

Désolé je reste toujours solidaire avec les exploités. Que ce soit en France, en Algérie au Qatar ou en Russie...
Moi de même :amen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
esperanzzzzza
Messages : 3335
Inscription : 13 déc. 2020, 13:44

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par esperanzzzzza »

Pour une fois dans les commentaires de l équipe il y a plein de gens qui écrivent plus que 3 mots à la suite 😁

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ff/1302380
esperanzzzzza
Messages : 3335
Inscription : 13 déc. 2020, 13:44

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par esperanzzzzza »

https://www.amnesty.fr/refugies-et-migr ... ploitation
esperanzzzzza a écrit : 01 déc. 2021, 13:03 Au moins amnesty international n a pas l indignation à géométrie variable.... Ce qui est condamnable est condamnable. Point. https://www-francetvinfo-fr.cdn.ampproj ... 54621.html
dactyle
Messages : 6616
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par dactyle »

Attendez un peu pour les manifestations Macron est chez eux pour vendre nos armes et nos rafales, heureusement qu'ils sont là les pays Arabes finalement, car nos allies, sont devenus nos ennemis économiques.
Mehdi
Messages : 2354
Inscription : 12 sept. 2021, 19:36

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par Mehdi »

dactyle a écrit : 03 déc. 2021, 12:15 Attendez un peu pour les manifestations Macron est chez eux pour vendre nos armes et nos rafales, heureusement qu'ils sont là les pays Arabes finalement, car nos allies, sont devenus nos ennemis économiques.
C est fou ce réflexe... Quand on signe une pétition on est pas gouvernants on est juste citoyen vigilant et pas forcément d une seule cause ... La vente d arme les paradis fiscaux fiscaux le facisme le terrorisme le libéralisme on peut rejeter ça en bloc... Être contre la cdm au Qatar en tant que simple citoyen solidaire d humains exploités ne me paraît pas être une rare.
ROMEYER CAIAZZO FOUTEZ LE CAMP
dactyle
Messages : 6616
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par dactyle »

Mehdi a écrit : 03 déc. 2021, 12:20
dactyle a écrit : 03 déc. 2021, 12:15 Attendez un peu pour les manifestations Macron est chez eux pour vendre nos armes et nos rafales, heureusement qu'ils sont là les pays Arabes finalement, car nos allies, sont devenus nos ennemis économiques.
C est fou ce réflexe... Quand on signe une pétition on est pas gouvernants on est juste citoyen vigilant et pas forcément d une seule cause ... La vente d arme les paradis fiscaux fiscaux le facisme le terrorisme le libéralisme on peut rejeter ça en bloc... Être contre la cdm au Qatar en tant que simple citoyen solidaire d humains exploités ne me paraît pas être une rare.
Ah tu signes une pétition sur le marché ? T'es vachement impliqué dis donc, heureusement qu'il y a des gens comme toi ça fait reculer les despotes.... :amen:
Mehdi
Messages : 2354
Inscription : 12 sept. 2021, 19:36

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par Mehdi »

dactyle a écrit : 03 déc. 2021, 12:40
Mehdi a écrit : 03 déc. 2021, 12:20
dactyle a écrit : 03 déc. 2021, 12:15 Attendez un peu pour les manifestations Macron est chez eux pour vendre nos armes et nos rafales, heureusement qu'ils sont là les pays Arabes finalement, car nos allies, sont devenus nos ennemis économiques.
C est fou ce réflexe... Quand on signe une pétition on est pas gouvernants on est juste citoyen vigilant et pas forcément d une seule cause ... La vente d arme les paradis fiscaux fiscaux le facisme le terrorisme le libéralisme on peut rejeter ça en bloc... Être contre la cdm au Qatar en tant que simple citoyen solidaire d humains exploités ne me paraît pas être une rare.
Ah tu signes une pétition sur le marché ? T'es vachement impliqué dis donc, heureusement qu'il y a des gens comme toi ça fait reculer les despotes.... :amen:
Je ne comprendrai jamais ce mépris pour ceux qui ont des indignations sincères..à mon niveau je fais ce que je peux et je reste perfectible encore au niveau des achats mais je préfère tendre vers un humanisme imparfait qu un cynisme de mode.
ROMEYER CAIAZZO FOUTEZ LE CAMP
dactyle
Messages : 6616
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Boycott cdm 2022 qatar

Message par dactyle »

Et bien tu le gardes pour toi, pas besoin d'afficher tes actes, les héros ce ne sont pas ceux qui signent des autographes...
Répondre