[Site] "La passion selon Saint-Étienne" entre de bonnes mains

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Poteau gauche
Messages : 21578
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Poteau gauche »

Le bouquin de Parasar ne régale pas que les supporters des Verts.

http://www.poteaux-carres.com/
Parasar
Messages : 24784
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Parasar »

moimeme a écrit : 28 juil. 2021, 20:40 Je me suis enfin trainé jusqu'à une librairie pour dénicher le bouquin de Parasar. Je ne suis pas déçu ! Quelle merveille. A chaque page, je me dis : "mais oui, tout comme moi". Des Verts de 84-85 qui ont réactivé pour toujours la passion (et le fait de connaitre encore par coeur la compo typede cette saison là), jusqu'aux multiplexes de radio, et cette fierté de reconnaitre instantanement le son de Geoffroy-Guichard. Description aux petits oignons de cette folie irrationnelle qui nous anime, au point de pourrir régulièrement les (hypothétiques) dieux du foot....
Je n'en suis qu'au 3e chapitre, et j'ai hâte de poursuivre...
Merci merci merci, pour ce petit bijou, Parasar :super: :amen:
Super sympa de ta part. Vraiment merci pour ce retour. Notre flamme verte est encore bien vivace. ALV !!
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par VerttreV »

Pilou a écrit : 25 juil. 2021, 16:45
Vertigoal42 a écrit : 25 juil. 2021, 16:42
Gonzalo Sanogo a écrit : 19 juil. 2021, 18:26 En lien avec le titre du livre j'aimerais savoir comment chacun appréhende la saison qui arrive ? Car perso je la perçois avec autant d'envie qu'un rdv chez le dentiste ! Une équipe bien affaiblie, ayant peu l'occasion d'aller au stade, les dimanches après midi à déprimer, je les revois déjà ! Je suis le seul dans ce cas ?
Même enthousiasme et hâte féroce de les revoir sur le terrain !
On finira pas européens, mais chaque saison c'est l'assurance de se lever pour fêter quelques buts et ressentir des émotions, en positif ou négatif.

Peu importe la qualité intrinsèque de l'équipe ou ses objectifs, je resterai tjs surexcité avant la J1 et avant chaque match, c'est clair et net !
C’est exactement ça. Et c’est incurable…
La même.
Marre des pleureuses.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Stephanois
Messages : 6709
Inscription : 06 août 2005, 10:14
Localisation : Lot
Contact :

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Stephanois »

J'ai acheté dans ma librairie lotoise (enfin, c'est ma moitié qui me l'a offert) et lu : je me suis entièrement retrouvé dans tout ce que tu as écrit, Parasar. Comme si les supporters de l'ASSE étaient sortis du même moule. C'est le genre de bouquin que tu commences à lire le matin et que tu veux absolument terminer dans la soirée. Mais quand il est fini, tu aimerais qu'il continue encore.
Merci pour ce très bon moment !
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
Vert Mouthe
Messages : 4259
Inscription : 11 janv. 2010, 18:15
Localisation : Exilé en Pyrénées catalanes

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Vert Mouthe »

Reçu ce matin, à mon retour de vacances... Dévoré aujourd'hui. Fini ce soir.
Etant de 1972, j'ai revécu 40 années de ma vie... Mes premiers émois (les mêmes), mes premières peines (les mêmes), mes joies (les mêmes).
Nous étions présents sur un certain nombre de matches commun, parfois même dans la même tribune.

Merci pour ces madeleines, pour la qualité de ta verve littéraire reconnue déjà par ta prof de français (même si cette verve tire sa source de la Pravda :P ), pour ta sincérité, et pour avoir su retranscrire avec les mots justes, mes sentiments et mes émotions, sur divers épisodes de la passion stéphanoise. :amen:

Je partage entièrement ton point de vue sur le foot "business" d'aujourd'hui et le "foot à papa" qui était le notre. Je me retrouve entièrement dans "Plus de caresses" qui termine cette "Passion selon Sainté".

A bientôt de te relire ou de te croiser .... au stade ou au pub, selon si huis-clos ou pas ! Quoiqu'il en soit.... MERCI !! :amen:
Henri IV a son Ravaillac, l'ASSE a son Romeyer !
Parasar
Messages : 24784
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Parasar »

Salut les mastres,
Un grand merci pour vos retours, c'est spectaculaire de constater à quel point même - pour la plupart d'entre nous - sans se connaître autrement que par forum interposé, on a toutes ces émotions en commun. Tout ça ne fait que conforter mon amour pour ce club, et mon envie de retrouver GG.
On sera toujours là !
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
vertdetahiti
Messages : 6716
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par vertdetahiti »

Parasar a écrit : 02 août 2021, 11:14 Salut les mastres,
Un grand merci pour vos retours, c'est spectaculaire de constater à quel point même - pour la plupart d'entre nous - sans se connaître autrement que par forum interposé, on a toutes ces émotions en commun. Tout ça ne fait que conforter mon amour pour ce club, et mon envie de retrouver GG.
On sera toujours là !
:super:
Ici c'est le lagon !!
Poteau gauche
Messages : 21578
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Poteau gauche »

C'est au tour du Pèlerin de mettre en exergue le bouquin de notre Parasar national : https://www.poteaux-carres.com/potin-P5 ... rres-.html
http://www.poteaux-carres.com/
Poteau gauche
Messages : 21578
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Poteau gauche »

Beaucoup d'amoureux des Verts et de littérature ont ont choisi le bouquin de Parasar comme lecture de vacances. :frime:

http://www.poteaux-carres.com/
Poteau gauche
Messages : 21578
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Poteau gauche »

Excellent choix Philou ! Ils ont Messi mais nous on a un bouquin adoubé par Dieu ! :frime:

http://www.poteaux-carres.com/
Poteau gauche
Messages : 21578
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Poteau gauche »

http://www.poteaux-carres.com/
Vertigoal42
Messages : 11835
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Vertigoal42 »

Je viens de terminer ton bouquin Christophe, bravo :super: :super:
J'ai vibré avec toi, ça m'a rappelé plein de bons et de mauvais souvenirs ! J'ai eu beaucoup de ressentis identiques, je me doutais bien ne pas être le seul :cote:

J'ai néanmoins repéré une erreur lorsque tu écris que Messi ne sera l'homme que d'un club :mrgreen: Signe que ton dernier chapitre est finalement le plus pertinent sur le foot business :(
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Parasar
Messages : 24784
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Parasar »

Ouais. Tout fout le camp, il vaut définitivement mieux que je parle du passé que de l'avenir.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Jeff42*
Messages : 408
Inscription : 04 avr. 2021, 11:56

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Jeff42* »

VerttreV a écrit : 30 juil. 2021, 19:03
Pilou a écrit : 25 juil. 2021, 16:45
Vertigoal42 a écrit : 25 juil. 2021, 16:42
Gonzalo Sanogo a écrit : 19 juil. 2021, 18:26 En lien avec le titre du livre j'aimerais savoir comment chacun appréhende la saison qui arrive ? Car perso je la perçois avec autant d'envie qu'un rdv chez le dentiste ! Une équipe bien affaiblie, ayant peu l'occasion d'aller au stade, les dimanches après midi à déprimer, je les revois déjà ! Je suis le seul dans ce cas ?
Même enthousiasme et hâte féroce de les revoir sur le terrain !
On finira pas européens, mais chaque saison c'est l'assurance de se lever pour fêter quelques buts et ressentir des émotions, en positif ou négatif.

Peu importe la qualité intrinsèque de l'équipe ou ses objectifs, je resterai tjs surexcité avant la J1 et avant chaque match, c'est clair et net !
C’est exactement ça. Et c’est incurable…

La même.
Marre des pleureuses.
Je me souviens de mes soirée l'oreille collée au poste radio pourri en espérant capter les scores d'un Multiplex de D2 avec Didier Thimothee, Patrick Revelles...

La passion s'est estompée avec l'âge mais j'ai toujours un œil sur les résultats..après c'est plus les nouvelles valeurs du foot qui en font un sport moins sympathique à mon sens. L'argent a beaucoup trop d'importance à présent
Poteau gauche
Messages : 21578
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Poteau gauche »



La (bonne) critique du bouquin de Parasar par Donovan parue hier sur le site Livres de Foot. :super:

Image

Par son format et son concept, ce livre pourrait se rapprocher de l’ouvrage de Nick Hornby, Carton jaune. Nous sommes en effet en présence d’un passionné qui tente de nous expliquer que sa passion passe avant tout, qu’il lui semble irréel que des supporters ne puissent pas connaître tous les joueurs passés par le club, de ne pas connaître les résultats… Et, surtout, qu’une défaite peut miner une semaine de travail !

L’auteur ne tombe jamais dans le pathos. Dès le prologue, il annonce que le livre n’a en soi rien d’original et qu’on a probablement déjà tout lu, entendu ou vu à ce sujet. Sa passion est omniprésente, il ne s’en cache pas. Mais il va montrer que le rapport à son club évolue, et surtout nous entraîner avec lui dans des souvenirs très personnels. C’est à mon sens la véritable force de ce livre. Là où je trouvais que Carton jaune pouvait parfois traîner en longueur, La passion selon Saint-Étienne ne souffre pas de ce défaut. Christophe Verneyre ne revient pas sur tous les matchs qu’il a pu voir au stade, mais évoque simplement les grandes étapes de la vie de son club – qu’il met en relation avec des anecdotes personnelles : un souvenir dans le stade, une discussion avec ses parents ou ses proches, le décès de sa maman, etc.

On ne se lasse pas des mots de l’auteur, qui sait nous transmettre sa passion. Et qu’importe qu’on ne soit pas supporter de Saint-Étienne dans le fond, car ce n’est pas le sujet principal. Nous sommes tous passionnés de football, et on se met facilement à la place de l’auteur. Par ailleurs, sa plume rend réellement hommage à sa passion, tant il semble avoir les mots justes à chaque instant.

https://livres-de-foot.fr/fiche/la-pass ... t-etienne/
http://www.poteaux-carres.com/
Gusse
Messages : 415
Inscription : 04 déc. 2013, 00:02

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Gusse »

Salut Parasar,

Comme beaucoup (ici et ailleurs), j'ai dévoré ton livre en moins de temps qu'il n'en faut à Khazri pour planter à Bollaert.

Ta plume est très agréable et inspirée. On sent le côté viscéral de cette passion et chaque mot est étudié, pesé, choisi avec soin pour coller au plus proche de l'émotion du moment. On vibre avec toi, on vit l'instant, on y est !
Le subtil dosage entre ta vie "concrète" de supporter et les apartés plus intimistes est à mon sens simplement parfait. J'imagine que cet aspect-là n'a pas dû être simple à appréhender.

Bravo à toi et également à tous les potos qui font vivre ce site depuis sa création.... Y'a d'la qualité les gars, changez rien !

Vive P2 et ALV !!!!
Poteau gauche
Messages : 21578
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Poteau gauche »

Au tour de La Provence de mettre en exergue le bouquin de Parasar :cote: : https://www.poteaux-carres.com/potin-P1 ... ence-.html
http://www.poteaux-carres.com/
Poteau gauche
Messages : 21578
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Poteau gauche »

Encore un twitto qui lit ce chef-d'oeuvre pendant ses vacances ! :frime:

http://www.poteaux-carres.com/
NomDeStade
Messages : 18140
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par NomDeStade »

Cher Parasar,

Ton livre m'a accompagné pendant les vacances, avec le Goncourt, double anomalie estivale va-t-on dire.

Je me suis à la fois régalé à ta lecture, mais retrouvé aussi dans une grande partie de tes souvenirs, et ce malgré une dizaine d'années en moins en ma faveur ;)

Me rappeler les premières sorties au stade avec mon paternel, l'écoute du multiplex, puis mes déplacements à l'extérieur avec les potes (et pour l'anecdote, la quasi même mésaventure niçoise à une voiture matraquée de coups de pied prêt...), jusqu'à ce match face à Bâle, où ça m'a rappelé ce même terrible ascenseur émotionnel.

Aujourd'hui, j'ai refilé ton livre à mon père, celui qui m'a fait aimé l'ASSE, pour lui permettre de "revivre" aussi ces souvenirs.

Merci donc, pour cette belle lecture "passionnée".
Parasar
Messages : 24784
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Parasar »

Merci à tous pour vos retours super sympas.
Je me répète mais cette mémoire commune, ces mêmes émotions c'est vraiment ça l'essence et le ciment du peuple vert.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Malmont »

Ce que ne nous dit pas Parasar, c'est le nombre d'exemplaires vendus. Je pense qu'on peut faire une estimation entre 15 millions (selon la police) et 15 milliards (selon les organisateurs et ils ont l'air nombreux :cote: ). De fait, avec les royalties, ne tenons nous pas là le repreneur local de l'ASSE ? :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Almanzor
Messages : 5788
Inscription : 02 déc. 2006, 17:06

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Almanzor »

Malmont a écrit : 20 août 2021, 10:12 Ce que ne nous dit pas Parasar, c'est le nombre d'exemplaires vendus. Je pense qu'on peut faire une estimation entre 15 millions (selon la police) et 15 milliards (selon les organisateurs et ils ont l'air nombreux :cote: ). De fait, avec les royalties, ne tenons nous pas là le repreneur local de l'ASSE ? :mrgreen:
+42000 Demandons à Alex Bompard de le mettre en tête de gondole dans tous les Carroufs ! :mrgreen:
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
angevert1706
Messages : 1396
Inscription : 10 avr. 2011, 15:26
Contact :

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par angevert1706 »

Parasar a écrit : 19 août 2021, 17:43 Merci à tous pour vos retours super sympas.
Je me répète mais cette mémoire commune, ces mêmes émotions c'est vraiment ça l'essence et le ciment du peuple vert.
Toujours pas de news pour pouvoir l acheter au format numerique epub pour liseuse?
popote67
Messages : 1
Inscription : 04 août 2018, 08:37

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par popote67 »

A mon tour de faire mon petit message pour féliciter Parasar de sa prose et de son livre que j'ai dévoré en quelques jours à mon retour de vacances.

Bon, le point chiant pour commencer : mon épouse (fille de prof et Alsacienne, donc doublement très pointilleuse) m'a dit que je trouverais bien des erreurs dans le bouquin (elle me trouve perfectionniste ! :diable: ). J'en ai trouvé une, si ça te dit, Parasar, je te la précise en MP pour correction pour les retirages ! ;-)
Car oui, j'espère des retirages car c'est franchement un superbe livre, que je pensais prêter à des supporters d'autres clubs mais j'hésite (auront-ils envie de l'acheter à leur tour ? Et dans ce cas quid des retirages ?)

Tellement de points communs dans le livre avec mon expérience personnelle : que ce soit cette importance accordée à l'affluence lors de mes premiers matches (avec un chiffre précis, pas les "14 000 spectateurs env." des résumés de La Tribune ou de Loire Matin-La Dépêche des années 80) ou cette fierté, encore aujourd'hui, lorsque les Verts sont en couverture de la presse nationale...
Jusqu'au bac, pratiquement les mêmes souvenirs que l'auteur, avec 7 ans d'écart (par exemple, moi aussi j'étais un fils de bourges, mais étant né plus tard que Parasar mon père m'emmenait au match en R25, pas en R20).

Je vois aussi qu'on a vu des matches en commun, parfois dans la même tribune et peut-être même côté à côte, qui sait ?...
Moi aussi j'ai mes moments de fierté : je n'étais pas à Beauvais mais j'étais à Créteil en 2003, ou à Gueugnon un mardi soir de mars 1998, et surtout à Lille le 8 mai 1998 (j'ai le billet sous verre chez moi, c'est le pire et le meilleur souvenir de ma vie de supporter des Verts, A JAMAIS).
Moi aussi j'ai vécu un moment incroyable en découvrant pour la première Gerland de l'intérieur un soir de derby en 1993 :gene2: , le "grand" Gerland dans la nuit noire, avec ses pylônes et ses virages immenses qui pouvaient contenir (je crois) 18 000 personnes chacun... Et le quadruplé d'Alex... Et la saison 1998-1999 (où j'étais en Angleterre et j'ai vécu ça par la radio, seul à comprendre ce que ça faisait après deux saisons à frôler la descente et le dépôt de bilan...).
Et les montagnes russes émotionnelles contre Bâle (pas loin de chez moi, donc j'étais finalement content le lendemain de ne pas y être allé, avant de me bouffer les c... de peur de ne plus jamais avoir l'occasion de voir l'ASSE en Coupe d'Europe à l'extérieur...). J'étais à Mayence quelques mois plus tard, donc finalement j'ai pu écrire ma petite ligne dans le grand livre des voyages européens des Verts...

Bref, lire le livre de Parasar, ça incite à l'humilité devant l'Histoire, ça nous redonne le sentiment d'être / de n'être qu'un petit rouage dans une grande machine, un grain de sable sur une plage, un petit maillon dans une longue chaîne, ce qu'on peut oublier parfois lorsqu'on habite dans un endroit où les supporters verts sont rares... Ca réveille un agréable sentiment d'appartenance ouverte aux autres, de sentiment collectif, ça donne envie de nouer des contacts pour partager et augmenter encore le bonheur vécu lors de la mine de Dernis contre l'OM à la 93ème ou du but de Boudebouz contre Rennes, ou la peine lors du CSC assassin alors qu'on allait taper le QSG. D'ailleurs, si des potonautes sont en Alsace ou pas loin, n'hésitez pas en MP...
Parasar
Messages : 24784
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" à la Fête du Livre de Saint-Etienne !

Message par Parasar »

Suis qu'un grain de poussière chantait si joliment Higelin.
Merci pour ton très touchant retour... Et je veux bien la petite erreur :happy1:
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Répondre