Arbitrage et autres questions juridiques du football

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

pitchdobrasil
Messages : 12349
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par pitchdobrasil »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 mars 2022, 12:57
cedric26 a écrit : 21 mars 2022, 09:49 alors si j'ai bien compris
Peno + Rouge = Si le joueur en taclant ne touche pas le ballon, mais que le joueur
Peno+Jaune = Si le joueur en taclant touche ballon, mais fait faute sur le joueur.

J'ai pas revu les images de Bordeaux, pour le rouge sur le péno.
C'est... pas vraiment ça non. Pour faire rouge, il faut que la faute soit considérée comme une "faute grossière" aux yeux de l'arbitre ; en gros tacle par derrière décollé à hauteur du genou. Là je crois pas que ce soit le cas, ça ressemble plus à une poussette dans le dos, même pas un tacle.
En très gros, rouge pour anéantissement + penalty n’est possible que pour des actions qui ne sont pas des gestes défensifs de footballeur :
- tacle, croc en jambe, charge = pas de rouge
- tirage de maillot, poussée = rouge possible
- action avec excès d’engagement (tacle mettant en danger l’intégrité physique…) = rouge pour faute grossière (pas pour anéantissement d’occasion).*



*Ça peut sembler être masturbatoire, mais c’est important ensuite en discipline car les suspensions moyennes ne sont pas les mêmes.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

Le deuxième rouge semble vraiment lié à des paroles déplacées.
Le premier en revanche est ultra-sévère oui, surtout que ca ne paraît pas trop volontaire. La faute y est mais le rouge ??! Étrange.
pitchdobrasil
Messages : 12349
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par pitchdobrasil »

Danish a écrit : 21 mars 2022, 15:05 Le deuxième rouge semble vraiment lié à des paroles déplacées.
Le premier en revanche est ultra-sévère oui, surtout que ca ne paraît pas trop volontaire. La faute y est mais le rouge ??! Étrange.
Pour moi, il le fait totalement exprès, comme quoi…
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Tony M
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2022, 17:04

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Tony M »

Si la faute a lieu dans la surface et que le défenseur souhaite jouer le ballon, c’est toujours avertissement + penalty.
Dans tous les autres cas : tirage de maillot, ceinturage, faute grossière, le rouge est maintenu avec le penalty.
Faiseur de Tresses
Messages : 22730
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Faiseur de Tresses »

pitchdobrasil a écrit : 21 mars 2022, 15:30
Danish a écrit : 21 mars 2022, 15:05 Le deuxième rouge semble vraiment lié à des paroles déplacées.
Le premier en revanche est ultra-sévère oui, surtout que ca ne paraît pas trop volontaire. La faute y est mais le rouge ??! Étrange.
Pour moi, il le fait totalement exprès, comme quoi…
Je pense aussi qu'il le fait exprès. Disons qu'avec la nouvelle règle, j'aurais pensé qu'il écoperait d'une biscotte seulement. Merci pour les précisions !
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Dissident
Messages : 15792
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Dissident »

pitchdobrasil a écrit : 21 mars 2022, 14:42
Faiseur de Tresses a écrit : 21 mars 2022, 12:57
cedric26 a écrit : 21 mars 2022, 09:49 alors si j'ai bien compris
Peno + Rouge = Si le joueur en taclant ne touche pas le ballon, mais que le joueur
Peno+Jaune = Si le joueur en taclant touche ballon, mais fait faute sur le joueur.

J'ai pas revu les images de Bordeaux, pour le rouge sur le péno.
C'est... pas vraiment ça non. Pour faire rouge, il faut que la faute soit considérée comme une "faute grossière" aux yeux de l'arbitre ; en gros tacle par derrière décollé à hauteur du genou. Là je crois pas que ce soit le cas, ça ressemble plus à une poussette dans le dos, même pas un tacle.
En très gros, rouge pour anéantissement + penalty n’est possible que pour des actions qui ne sont pas des gestes défensifs de footballeur :
- tacle, croc en jambe, charge = pas de rouge
- tirage de maillot, poussée = rouge possible
- action avec excès d’engagement (tacle mettant en danger l’intégrité physique…) = rouge pour faute grossière (pas pour anéantissement d’occasion).*



*Ça peut sembler être masturbatoire, mais c’est important ensuite en discipline car les suspensions moyennes ne sont pas les mêmes.
Ce qui est vraiment pourri dans cette règle, c'est qu'un défenseur peut très bien faire un "geste défensif" mais en sachant délibérément qu'il n'aura pas le ballon. Et dans ce cas, il n'aura qu'un carton jaune, ce qui me semble injuste.
Exemple de Kimpembé contre Monaco, qui tacle Volland uniquement pour arrêter l'action. C'est un geste "défensif" mais réalisé uniquement avec l'intention d'anéantir une chance de but ; aucun chance de jouer le ballon de là où il est. Je trouve ça vraiment contre l'esprit du jeu que Cozza soit exclu mais pas lui.
Rêvons plus petit !
forezien73
Messages : 3497
Inscription : 29 oct. 2017, 20:58

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par forezien73 »

Neymar prend un jaune sur une grossière simulation de guendouzi qui reste au sol. Au passage sous les yeux de l'arbitre de touche. Ca rend dingue Neymar et ça chauffe sévère derrière.

En une fraction de seconde, tu vois que neymar ne touche pas (et est loin de le toucher) le marseillais. Tant que l'on ne reviendra pas sur ce genre de situation, on fait le jeu des comportement de m....
Je suis un abruti !!! Romeyer... il y a les bons présidents et les mauvais présidents. Des numeros 1 et des... 0. Imposteur !

Non aux fermetures de tribunes ou de thread. Oui à l'individualisation des sanctions en tout genre :mrgreen:
moravcik71
Messages : 1382
Inscription : 05 juil. 2010, 21:01
Localisation : Montceau les Mines

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par moravcik71 »

forezien73 a écrit : 17 avr. 2022, 22:21 Neymar prend un jaune sur une grossière simulation de guendouzi qui reste au sol. Au passage sous les yeux de l'arbitre de touche. Ca rend dingue Neymar et ça chauffe sévère derrière.

En une fraction de seconde, tu vois que neymar ne touche pas (et est loin de le toucher) le marseillais. Tant que l'on ne reviendra pas sur ce genre de situation, on fait le jeu des comportement de m....
Tout à fait d'accord, je ne suis pas pro Neymar mais la je comprends son petage de plomb. La commission va sûrement l'annuler si PSG fait appel mais gendouzi s'en sort vraiment bien avec son comportement :rougefaché:
« Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute. »
Roro/Zozo partez du club, au revoir à jamais
Dagostino
Messages : 11635
Inscription : 19 juin 2006, 20:28
Localisation : Saint etienne

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Dagostino »

guendouzi c'est la pire p**e du championnat, je ne peux pas le blairer ce mec.
Image
Yvanmamamia
Messages : 1992
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Yvanmamamia »

Après c'est tout de même assez "ironique" que Neymar soit victime de ce type d'action...
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

Dissident a écrit : 22 mars 2022, 12:02
pitchdobrasil a écrit : 21 mars 2022, 14:42
Faiseur de Tresses a écrit : 21 mars 2022, 12:57
cedric26 a écrit : 21 mars 2022, 09:49 alors si j'ai bien compris
Peno + Rouge = Si le joueur en taclant ne touche pas le ballon, mais que le joueur
Peno+Jaune = Si le joueur en taclant touche ballon, mais fait faute sur le joueur.

J'ai pas revu les images de Bordeaux, pour le rouge sur le péno.
C'est... pas vraiment ça non. Pour faire rouge, il faut que la faute soit considérée comme une "faute grossière" aux yeux de l'arbitre ; en gros tacle par derrière décollé à hauteur du genou. Là je crois pas que ce soit le cas, ça ressemble plus à une poussette dans le dos, même pas un tacle.
En très gros, rouge pour anéantissement + penalty n’est possible que pour des actions qui ne sont pas des gestes défensifs de footballeur :
- tacle, croc en jambe, charge = pas de rouge
- tirage de maillot, poussée = rouge possible
- action avec excès d’engagement (tacle mettant en danger l’intégrité physique…) = rouge pour faute grossière (pas pour anéantissement d’occasion).*



*Ça peut sembler être masturbatoire, mais c’est important ensuite en discipline car les suspensions moyennes ne sont pas les mêmes.
Ce qui est vraiment pourri dans cette règle, c'est qu'un défenseur peut très bien faire un "geste défensif" mais en sachant délibérément qu'il n'aura pas le ballon. Et dans ce cas, il n'aura qu'un carton jaune, ce qui me semble injuste.
Exemple de Kimpembé contre Monaco, qui tacle Volland uniquement pour arrêter l'action. C'est un geste "défensif" mais réalisé uniquement avec l'intention d'anéantir une chance de but ; aucun chance de jouer le ballon de là où il est. Je trouve ça vraiment contre l'esprit du jeu que Cozza soit exclu mais pas lui.
Le lobby anti-double peine l’a voulu, il l’a eu.
dimi
Messages : 22705
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par dimi »

Dagostino a écrit : 17 avr. 2022, 22:53 guendouzi c'est la pire p**e du championnat, je ne peux pas le blairer ce mec.
Pareil par contre il est bon
Dagostino
Messages : 11635
Inscription : 19 juin 2006, 20:28
Localisation : Saint etienne

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Dagostino »

dimi a écrit : 18 avr. 2022, 12:19
Dagostino a écrit : 17 avr. 2022, 22:53 guendouzi c'est la pire p**e du championnat, je ne peux pas le blairer ce mec.
Pareil par contre il est bon
Rien à péter, je le supporte absolument pas, il serait tout aussi bon sans son comportement de merde, il est pire que neymar et valbuena réunis.
Image
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par LE MARQUIS »

Dagostino a écrit : 18 avr. 2022, 19:47
dimi a écrit : 18 avr. 2022, 12:19
Dagostino a écrit : 17 avr. 2022, 22:53 guendouzi c'est la pire p**e du championnat, je ne peux pas le blairer ce mec.
Pareil par contre il est bon
Rien à péter, je le supporte absolument pas, il serait tout aussi bon sans son comportement de merde, il est pire que neymar et valbuena réunis.
On a un "ami " en commun 😁
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par baggio42 »

LE MARQUIS a écrit : 18 avr. 2022, 20:39
Dagostino a écrit : 18 avr. 2022, 19:47
dimi a écrit : 18 avr. 2022, 12:19
Dagostino a écrit : 17 avr. 2022, 22:53 guendouzi c'est la pire p**e du championnat, je ne peux pas le blairer ce mec.
Pareil par contre il est bon
Rien à péter, je le supporte absolument pas, il serait tout aussi bon sans son comportement de merde, il est pire que neymar et valbuena réunis.
On a un "ami " en commun 😁
Clerc.
Une tête à claques.
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par NomDeStade »

Je viens de voir les images de la finale.

Je pige pas trop la raison d'accordé le péno, au vu des nouvelles règles ?

Il me semble que le ballon va clairement à la main, et que celle-ci n'agrandit pas la surface corporelle, au contraire le joueur ramène son bras le long du corps.

Je me trompe ou pas ?
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

"Un joueur est considéré comme ayant rendu son corps anormalement plus grand lorsque la position de sa main, ou de son bras, n'est pas justifiée par le mouvement du corps du joueur pour cette situation spécifique »"

A toi de voir si cela s'appliquait ici.
Pour moi, non. Mais on peut entendre que oui.
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par NomDeStade »

Danish a écrit : 09 mai 2022, 11:51 "Un joueur est considéré comme ayant rendu son corps anormalement plus grand lorsque la position de sa main, ou de son bras, n'est pas justifiée par le mouvement du corps du joueur pour cette situation spécifique »"

A toi de voir si cela s'appliquait ici.
Pour moi, non. Mais on peut entendre que oui.
Pour moi non également.

Merci de ton retour.
Dissident
Messages : 15792
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Dissident »

Sans surprise, Mickael Lesage est relégué en Ligue 2.

https://actu.fr/normandie/falaise_14258 ... 30096.html

Rappelons qu'une des oeuvres de cet arbitre cette saison aura été le penalty sifflé contre Gourna à Brest.
Rêvons plus petit !
Chaudron02
Messages : 170
Inscription : 13 oct. 2014, 21:33

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Chaudron02 »

Ben alors là qu'on m'explique pourquoi le but de Benzema n'a pas été accordé hier sachant que c'est Konaté qui contre le ballon de Valverde sur Fabinho qui le remet à Benzema. De plus, on peut dire que le ballon de Valverde ne va même pas dans sa direction.

Par contre à l'automne dernier en Ligue des Nations quand un défenseur espagnol tacle un ballon en direction de Mbappé qui part dans son dos en position de hors jeu, le but est validé derrière.

Donc dans un cas on a un but refusé alors que deux joueurs adverses touchent le ballon (!) dont un qui va dans la direction opposée (!) et dans l'autre cas, un défenseur n'arrive pas en taclant désespérément à dégager le ballon destiné à l'attaquant en position de hors jeu = but accordé (!).
Stratienne
Messages : 3382
Inscription : 02 mars 2018, 13:11

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Stratienne »

Dissident a écrit : 23 mai 2022, 11:44 Sans surprise, Mickael Lesage est relégué en Ligue 2.

https://actu.fr/normandie/falaise_14258 ... 30096.html

Rappelons qu'une des oeuvres de cet arbitre cette saison aura été le penalty sifflé contre Gourna à Brest.
Qu il aille au diable celui là
Pourvu qu' on le retrouve pas sur notre chemin
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
nyme
Messages : 5757
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par nyme »

Je pense que s'il est relégué, c'est bien plus pour avoir commis un crime de lèse-majesté avec le PQSG que pour avoir sifflé contre nous un pénalty imaginaire passé totalement inaperçu !
squaty
Messages : 13964
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par squaty »

Chaudron02 a écrit : 29 mai 2022, 10:50 Ben alors là qu'on m'explique pourquoi le but de Benzema n'a pas été accordé hier sachant que c'est Konaté qui contre le ballon de Valverde sur Fabinho qui le remet à Benzema. De plus, on peut dire que le ballon de Valverde ne va même pas dans sa direction.

Par contre à l'automne dernier en Ligue des Nations quand un défenseur espagnol tacle un ballon en direction de Mbappé qui part dans son dos en position de hors jeu, le but est validé derrière.

Donc dans un cas on a un but refusé alors que deux joueurs adverses touchent le ballon (!) dont un qui va dans la direction opposée (!) et dans l'autre cas, un défenseur n'arrive pas en taclant désespérément à dégager le ballon destiné à l'attaquant en position de hors jeu = but accordé (!).
Parce qu'il faut que la passe du défenseur soit volontaire vers le gardien.
dimi
Messages : 22705
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par dimi »

squaty a écrit : 29 mai 2022, 13:30
Chaudron02 a écrit : 29 mai 2022, 10:50 Ben alors là qu'on m'explique pourquoi le but de Benzema n'a pas été accordé hier sachant que c'est Konaté qui contre le ballon de Valverde sur Fabinho qui le remet à Benzema. De plus, on peut dire que le ballon de Valverde ne va même pas dans sa direction.

Par contre à l'automne dernier en Ligue des Nations quand un défenseur espagnol tacle un ballon en direction de Mbappé qui part dans son dos en position de hors jeu, le but est validé derrière.

Donc dans un cas on a un but refusé alors que deux joueurs adverses touchent le ballon (!) dont un qui va dans la direction opposée (!) et dans l'autre cas, un défenseur n'arrive pas en taclant désespérément à dégager le ballon destiné à l'attaquant en position de hors jeu = but accordé (!).
Parce qu'il faut que la passe du défenseur soit volontaire vers le gardien.

Faux l intervention de l espagnol n était pad une passe volontaire

Si j ai bien compris il faut que l intervention du défenseur soit volontaire

L espagnol fait un tacle et touche de peu le ballon, les arbitres ont considéré qu il fait un geste volontaire, mais en aucun cas une passe

Fabinho dans un 1er temps tacle et ensuite le ballon lui rebondit sur le genou

Les arbitres ont considéré que le rebond était involontaire
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

Je pense qu'en l'absence d'élément probant pour invalider la décision du juge de ligne (la fameuse erreur manifeste), la VAR a estimé qu'ils ne pouvaient inverser sa décision.
D'où le "Check over" sur les TV et non pas "Offside".
Si le juge de ligne n'avait pas levé son drapeau, la VAR aurait simplement confirmé la validité du but.
Répondre