Arbitrage et autres questions juridiques du football

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ligérien
Messages : 4955
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Ligérien »

Alors peut-on revenir sur une décision ou un but alors que la fin du match a été sifflé ?
Alexsio
Messages : 8375
Inscription : 30 juil. 2005, 10:58
Localisation : Roanne

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Alexsio »

Un ancien arbitre de L1 est intervenu hier soir sur L'Equipe TV. Il a été formel : le but de Griezmann est valable et la VAR ne peut plus intervenir lorsque le coup d'envoi a été donné.
Va-t-on faire une exception pour ce match ?
Denis07
Messages : 540
Inscription : 22 juin 2015, 22:00

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Denis07 »

Alexsio a écrit : 01 déc. 2022, 11:17 Un ancien arbitre de L1 est intervenu hier soir sur L'Equipe TV. Il a été formel : le but de Griezmann est valable et la VAR ne peut plus intervenir lorsque le coup d'envoi a été donné.
Va-t-on faire une exception pour ce match ?
si jamais ils valident l'annulation du but, c'est ouvir la porte à tout car, une fois les matchs finis, on pourra disséquer les vidéos pour appeler la VAR et faire annuler des décisions de l'arbitre après la fin du match.
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo2 »

Alexsio a écrit : 01 déc. 2022, 11:17 Un ancien arbitre de L1 est intervenu hier soir sur L'Equipe TV. Il a été formel : le but de Griezmann est valable et la VAR ne peut plus intervenir lorsque le coup d'envoi a été donné.
Va-t-on faire une exception pour ce match ?
Oui j'étais devant l'écran, il s'agissait de Saïd Ennjimi, mais il n'a pas tout à fait dit cela.
Son opinion était qu'il n'y avait pas hors jeu de Griezmann, mais que l'appréciation restait de l'ordre de l'interprétation. Je te l'accorde c'est surtout une réserve assez commode de type confraternel, et c'est à tout à son honneur de ne pas déjuger son confrère de manière trop catégorique. Je partage l'avis de Saïd Ennjimi sur le problème de hors jeu, mais tout le problème est que nous ne connaissons pas les raisons de l'annulation du but.

Si on me passe le ralenti de l'action, ce qui me dérange n'est pas le chemin de jeu de Giezmann, mais plutôt la poussette de Kolo Muani sur le défenseur Tunisien alors en extension et jouant lui la balle. Moi j'invalide pour cette raison. Ce n'est pas une faute minime, un joueur joue la balle et l'autre non, autant cela se passe à un autre endroit de la surface, il est possible de fermer les yeux, car les accrochages sont parfois nombreux. Là cette faute est exécutée sur le dernier défenseur tunisien à toucher la balle. C'est déjà suffisant, mais j'ajoute que sa tête en l'absence de déséquilibre en extension n'aurait pas forcément eu la même force, ni même trajectoire. L'invalidation du but me paraît donc très pertinente.
https://www.tf1.fr/tf1/fifa-coupe-du-mo ... 04386.html


Ensuite le protocole de la Var intégré aux lois du jeu ne permet effectivement pas son intervention suite à une remise en jeu. L'arbitre et le "car Var" ont pris une mauvaise décision. C'est une erreur d'arbitrage car ceux-ci sont considérés comme l'arbitre de terrain comme des arbitres. Bien évidemment le vice de procédure claironné par les consultants pour paraître intelligent est un terme juridique qui n'a rien à voir avec la situation.

Nous sommes dans la même situation par exemple d'un arbitre se trompant entre un coup franc direct ou indirect, c'est une erreur d'arbitrage. Cela ne donne en aucune manière un match à rejouer. La seule conséquence vraisemblable est que l'arbitre de terrain et ceux de la Var prendront un billet de retour anticipé de cette coupe du monde.

Les réserves de nature à remettre en cause le résultat d'un match sont de nature administrative, tu fais jouer un joueur qui n'aurait pas du être qualifié pour le faire, tu perdras le match sur tapis vert. La sanction n'est pas à l'encontre de l'arbitre qui n'a pas toutes les informations pour en juger lors de l'avant match, mais de l'équipe qui a laissé participer un joueur qui ne pouvait être inscrit sur la feuille de match. Si ton adversaire s'en rend compte, tu es mort :happy1:

Au niveau professionnel c'est assez rare, beaucoup moins au niveau amateur. A titre d'exemple, je sais qu'il existe différentes règles qui font qu'un joueur ne peut pas jouer en passant d'une équipe 1 à une équipe 2 au seul bon vouloir du club. Parfois tu peux être de bonne foi et ne pas être au courant ou ne pas avoir été attentif, l'autre équipe le sera pour toi et suite à leur réserve, un match gagné pourra se transformer en match perdu. Nul n'est censé ignoré les règlements. Un arbitre c'est différent on estime qu'il a le droit de commettre des erreurs dans son activité d'arbitrage, c'est un élément hors la compétition des équipes, il doit la neutralité, mais on ne peut lui imposer le zéro erreur, il fait partie du jeu.

La partie du texte qui sera opposée à la réserve de la FFF sera à mon avis celle-ci :
Validité du match
En principe, un match n’est pas invalidé par :
• une défaillance de la technologie d’assistance vidéo à l’arbitrage (tout comme pour la technologie sur la ligne de but) ;
• une décision erronée impliquant l’assistance vidéo à l’arbitrage (l’arbitre assistant vidéo étant un arbitre) ;
• la décision de ne pas analyser un incident ;
• l’analyse d’une situation/décision non listée.
Haut de page 147
https://downloads.theifab.com/downloads ... 22-23?l=fr
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Alexsio
Messages : 8375
Inscription : 30 juil. 2005, 10:58
Localisation : Roanne

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Alexsio »

Que ça change quelque chose ou pas il en va de la crédibilité de la FIFA et de ses arbitres. Il y a un règlement, soit on l'applique, soit on dit que dans certains cas ce n'est pas grave de ne pas l'appliquer et on se ridiculise.
Imaginez que ce match ait été la finale de ce Mondial !....
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

La FIFA n’en a rien à foutre de la jurisprudence, encore plus quand l’erreur n’a aucune incidence. Le match France-Koweit n’a jamais été rejoué me semble t’il…
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

Kishizo2 a écrit : 01 déc. 2022, 19:29 La seule conséquence vraisemblable est que l'arbitre de terrain et ceux de la Var prendront un billet de retour anticipé de cette coupe du monde.
Autant je veux bien pour l’arbitre Néo-Zélandais, autant l’arbitre VAR étant Qatarien, il n’aura pas besoin de billet de retour, lui.
Tryphôn
Messages : 6983
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Tryphôn »

Alexsio a écrit : 01 déc. 2022, 19:42 Que ça change quelque chose ou pas il en va de la crédibilité de la FIFA et de ses arbitres. Il y a un règlement, soit on l'applique, soit on dit que dans certains cas ce n'est pas grave de ne pas l'appliquer et on se ridiculise.
Imaginez que ce match ait été la finale de ce Mondial !....
C'est un parfois exemple de la stupidité de la VAR. En refusant l'erreur humaine, on a introduit la VAR et maintenant on doit gérer l'erreur humaine dans le recours à la VAR.

La priorité doit toujours rester à l'arbitre, pas au règlement. Si on glisse vers la sacralisation de la règle et du règlement, en transposant ce cas de figure en finale, le champion du monde se déciderait plusieurs jours après le match par une commission. Ensuite il y aurait un recours...

Je préfère infiniment la main de Maradona à ces considérations de juristes.
Un abruti.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par ___ »

Danish a écrit : 01 déc. 2022, 20:40 La FIFA n’en a rien à foutre de la jurisprudence, encore plus quand l’erreur n’a aucune incidence. Le match France-Koweit n’a jamais été rejoué me semble t’il…
Ah tiens j'avais oublié ça. On bat tous les records en coupe du Monde, même ceux des scandales hallucinants, visiblement :happy1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

Kishizo2 a écrit : 01 déc. 2022, 19:29
Nous sommes dans la même situation par exemple d'un arbitre se trompant entre un coup franc direct ou indirect, c'est une erreur d'arbitrage. Cela ne donne en aucune manière un match à rejouer. La seule conséquence vraisemblable est que l'arbitre de terrain et ceux de la Var prendront un billet de retour anticipé de cette coupe du monde.
Laval-Saint Etienne a été rejoué à cause d'une confusion CDI CDD avec réserves techniques posées par Sablé il me semble. Dans mon souvenir il faut que la réserve technique soit posée par le capitaine avant que le match ne reprenne après l'incident mais je n'en suis pas certain. L'année dernière, l'arbitre de Sainté-Lens s'était fait portée pâle à la mi temps pour ne pas qu'on lui pose une réserve technique il me semble
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

Danish a écrit : 01 déc. 2022, 20:45
Kishizo2 a écrit : 01 déc. 2022, 19:29 La seule conséquence vraisemblable est que l'arbitre de terrain et ceux de la Var prendront un billet de retour anticipé de cette coupe du monde.
Autant je veux bien pour l’arbitre Néo-Zélandais, autant l’arbitre VAR étant Qatarien, il n’aura pas besoin de billet de retour, lui.
ça dépend pour qui. On a la GLT parce que Lampard a tiré sur la barre en 2014 , (ou 2010 ?)
-6 pts, asap.
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo2 »

Danish a écrit : 01 déc. 2022, 20:40 La FIFA n’en a rien à foutre de la jurisprudence, encore plus quand l’erreur n’a aucune incidence. Le match France Koweït n’a jamais été rejoué me semble t’il…
Encore heureux, le Cheick est entré sur le terrain alors que la France menait au score parce qu'il a fait son petit caca nerveux. On ne va pas faire rejouer un match dans cette situation et donner double sanction à l'équipe victime. Si le score avait été inverse là cela aurait été un scandale et même plus que donner le match à rejouer, c'était gagné sur tapis vert parce que le Cheick ce n'était pas n'importe quel supporter excité. il appartenait à leur délégation de l'empêcher d'entrer sur le terrain. En l'espèce, tu ne peux pas donner match perdu à un match l'étant déjà sur le terrain, perdu sur perdu ne fera rien de plus que perdu :happy1:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo2 »

osvaldopiazzolla a écrit : 01 déc. 2022, 23:02
Kishizo2 a écrit : 01 déc. 2022, 19:29
Nous sommes dans la même situation par exemple d'un arbitre se trompant entre un coup franc direct ou indirect, c'est une erreur d'arbitrage. Cela ne donne en aucune manière un match à rejouer. La seule conséquence vraisemblable est que l'arbitre de terrain et ceux de la Var prendront un billet de retour anticipé de cette coupe du monde.
Laval-Saint Etienne a été rejoué à cause d'une confusion CDI CDD avec réserves techniques posées par Sablé il me semble. Dans mon souvenir il faut que la réserve technique soit posée par le capitaine avant que le match ne reprenne après l'incident mais je n'en suis pas certain. L'année dernière, l'arbitre de Sainté-Lens s'était fait portée pâle à la mi temps pour ne pas qu'on lui pose une réserve technique il me semble
C'est intéressant, j'en ai de très vagues souvenirs, ce serait à creuser.
Font ils une distinction entre les décisions de l'arbitre soumises à interprétation et les erreurs commises par lui sur les éléments objectifs de la règle à appliquer. C'est dangereux et sans fin, par exemple une règle objective récente très souvent inappliquée par les arbitres :
Si l’équipe en défense forme un mur de trois joueurs ou plus, les joueurs de l’équipe en attaque doivent se tenir à au moins un mètre de ce mur jusqu’à ce que le ballon soit en jeu.
Tu peux sans doute en faire rejouer beaucoup des matchs, bien souvent il y a un adversaire à moins d'un mètre.

A mon avis c'est très contestable, pas du tout dans l'esprit de la loi du jeu 5 sur les arbitres :
2. Décisions de l’arbitre
L’arbitre prend des décisions au mieux de ses capacités, conformément aux Lois du Jeu et dans l’esprit du jeu. Les décisions arbitrales reposent sur
l’opinion de l’arbitre qui décide de prendre les mesures appropriées dans le cadre des Lois du Jeu. Les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont définitives, y compris la validation d’un but et le résultat du match. Les décisions de l’arbitre et de tous les autres officiels de match doivent toujours être respectées.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo2 »

Danish a écrit : 01 déc. 2022, 20:45
Kishizo2 a écrit : 01 déc. 2022, 19:29 La seule conséquence vraisemblable est que l'arbitre de terrain et ceux de la Var prendront un billet de retour anticipé de cette coupe du monde.
Autant je veux bien pour l’arbitre Néo-Zélandais, autant l’arbitre VAR étant Qatarien, il n’aura pas besoin de billet de retour, lui.
D'ailleurs sur le fond, si on enlève cette erreur formelle sur les possibilités de recours à la Var, pour moi la décision prise était la bonne.
J'ai l'impression d'être le seul, ne penses tu pas qu'il y a une faute de Kolo Muani dans la surface de réparation ?
Cette arbitre Néo-Zélandais m'a semblé faire plutôt une belle prestation, et si je reconnais son erreur sur le protocole Var, pour le reste dans le jeu, il a fait un très bon arbitrage.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

osvaldopiazzolla a écrit : 01 déc. 2022, 23:02
Kishizo2 a écrit : 01 déc. 2022, 19:29
Nous sommes dans la même situation par exemple d'un arbitre se trompant entre un coup franc direct ou indirect, c'est une erreur d'arbitrage. Cela ne donne en aucune manière un match à rejouer. La seule conséquence vraisemblable est que l'arbitre de terrain et ceux de la Var prendront un billet de retour anticipé de cette coupe du monde.
Laval-Saint Etienne a été rejoué à cause d'une confusion CDI CDD avec réserves techniques posées par Sablé il me semble. Dans mon souvenir il faut que la réserve technique soit posée par le capitaine avant que le match ne reprenne après l'incident mais je n'en suis pas certain. L'année dernière, l'arbitre de Sainté-Lens s'était fait portée pâle à la mi temps pour ne pas qu'on lui pose une réserve technique il me semble
Laval-Sainté n’a pas été rejoué.
Il aurait du l’être mais les Lavallois ont fait appel et l’arbitre a changé de version. Il a dit ne pas avoir vu la déviation du mur, transformant la faute technique n erreur d’arbitrage.
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Dr.Makaveli »

La même action hier et le but des Allemands est valable ...
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Michel-Ange »

Dr.Makaveli a écrit : 02 déc. 2022, 10:19 La même action hier et le but des Allemands est valable ...
Bien sûr. C'est arbitré de cette manière dans 99,9% des cas. Sur le but de Griezmann, c'est une double erreur : mauvaise décision et mauvaise utilisation de la VAR.
TortueVerte
Messages : 563
Inscription : 29 juil. 2015, 16:24

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par TortueVerte »

L'arbitre du match Cameroun-Bresil semble être aller dire à un joueur Brésilien de se remettre en jeu, sur un coup franc de D. Alves, avant qu'il ne soit tiré.
Peut être que la règle est plus stricte pour cette coupe du monde sur les avantages tirés des positions de hors jeu sur les coups francs.
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo2 »

Michel-Ange a écrit : 02 déc. 2022, 12:15
Dr.Makaveli a écrit : 02 déc. 2022, 10:19 La même action hier et le but des Allemands est valable ...
Bien sûr. C'est arbitré de cette manière dans 99,9% des cas. Sur le but de Griezmann, c'est une double erreur : mauvaise décision et mauvaise utilisation de la VAR.
Je ne trouve pas la situation de jeu des allemands similaire à celle des français. Dans le cas français, il y a deux temps, Griezmann est à un moment hors jeu de position, mais il ne joue pas le ballon se replace et se remet en jeu, il ne tire pas bénéfice de sa situation de hors jeu préalable, pour moi aucune raison de le sanctionner. Dans le cas allemand, je n'ai pas revu les images, mais le joueur allemand depuis sa position de hors jeu de position ne cesse jamais son action, ce sont les défenseurs adverses qui le remettent en jeu, il fait tout du long action de jeu, pour moi le but ne devait pas être validé, il tire avantage de sa position de hors jeu préalable.

Et puis encore une fois, et c'est là où l'on voit qu'une petite motivation des décisions de la Var serait utile, tout le monde part du principe que le but a été invalidé pour une position de hors jeu de Griezmann, et pourquoi la cause ne serait elle pas autre ? Personne ne sait. Si l'on doit imaginer ce qui a pu se produire avec les arbitres Var, à mon avis ils se sont focalisés d'abord sur la position de Griezmann dans leur examen de la situation de jeu. C'est humain cela saute aux yeux, il est à un moment hors jeu de position, tu analyses s'il a fait action de jeu et en a tiré profit.

Constante plutôt agréable de ce mondial, il est demandé aux arbitres de fluidifier le jeu, les recours Var me semblent d'ailleurs plus rapides et moins intrusifs qu'en championnat de France. Le maître mot, moins on voit les arbitres, meilleur est le spectacle. Problème la rapidité d'examen pour conserver le rythme met tout ce petit monde sous pression. Les gars de la Var en visionnant attentivement les images ont du dire Griezmann n'est pas hors jeu et dans l'échange l'arbitre se dit ok je fais redémarrer. Ensuite le regard des gars de la Var après avoir tranché sur la question du hors jeu laissent vagabonder leurs yeux sur l'image et là merde et le duel entre Kolo Muani et le défenseur tunisien. Le tunisien se vautre dans la surface après son extension et il écarte les bras réclamant une faute, pis tu regardes le comportement de Kolo Muani au duel avec celui-ci, il ne joue pas le duel aérien mais le pousse très distinctement. Allo ici Var, il y avait une faute dans la surface sur le défenseur. Seulement le rythme est tellement soutenu que l'arbitre de champ a déjà fait reprendre le jeu entretemps et ils oublient qu'ils ne peuvent plus alors revenir en arrière.

Nous sommes obligés de spéculer parce que les décisions ne sont pas expliquées, mais je le vois gros comme une maison comme cela.
Je remets les images :
https://www.tf1.fr/tf1/fifa-coupe-du-mo ... 04386.html
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
TortueVerte
Messages : 563
Inscription : 29 juil. 2015, 16:24

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par TortueVerte »

Kishizo2 a écrit : 02 déc. 2022, 22:24
Michel-Ange a écrit : 02 déc. 2022, 12:15
Dr.Makaveli a écrit : 02 déc. 2022, 10:19 La même action hier et le but des Allemands est valable ...
Bien sûr. C'est arbitré de cette manière dans 99,9% des cas. Sur le but de Griezmann, c'est une double erreur : mauvaise décision et mauvaise utilisation de la VAR.
Je ne trouve pas la situation de jeu des allemands similaire à celle des français. Dans le cas français, il y a deux temps, Griezmann est à un moment hors jeu de position, mais il ne joue pas le ballon se replace et se remet en jeu, il ne tire pas bénéfice de sa situation de hors jeu préalable, pour moi aucune raison de le sanctionner. Dans le cas allemand, je n'ai pas revu les images, mais le joueur allemand depuis sa position de hors jeu de position ne cesse jamais son action, ce sont les défenseurs adverses qui le remettent en jeu, il fait tout du long action de jeu, pour moi le but ne devait pas être validé, il tire avantage de sa position de hors jeu préalable.

Et puis encore une fois, et c'est là où l'on voit qu'une petite motivation des décisions de la Var serait utile, tout le monde part du principe que le but a été invalidé pour une position de hors jeu de Griezmann, et pourquoi la cause ne serait elle pas autre ? Personne ne sait. Si l'on doit imaginer ce qui a pu se produire avec les arbitres Var, à mon avis ils se sont focalisés d'abord sur la position de Griezmann dans leur examen de la situation de jeu. C'est humain cela saute aux yeux, il est à un moment hors jeu de position, tu analyses s'il a fait action de jeu et en a tiré profit.

Constante plutôt agréable de ce mondial, il est demandé aux arbitres de fluidifier le jeu, les recours Var me semblent d'ailleurs plus rapides et moins intrusifs qu'en championnat de France. Le maître mot, moins on voit les arbitres, meilleur est le spectacle. Problème la rapidité d'examen pour conserver le rythme met tout ce petit monde sous pression. Les gars de la Var en visionnant attentivement les images ont du dire Griezmann n'est pas hors jeu et dans l'échange l'arbitre se dit ok je fais redémarrer. Ensuite le regard des gars de la Var après avoir tranché sur la question du hors jeu laissent vagabonder leurs yeux sur l'image et là merde et le duel entre Kolo Muani et le défenseur tunisien. Le tunisien se vautre dans la surface après son extension et il écarte les bras réclamant une faute, pis tu regardes le comportement de Kolo Muani au duel avec celui-ci, il ne joue pas le duel aérien mais le pousse très distinctement. Allo ici Var, il y avait une faute dans la surface sur le défenseur. Seulement le rythme est tellement soutenu que l'arbitre de champ a déjà fait reprendre le jeu entretemps et ils oublient qu'ils ne peuvent plus alors revenir en arrière.

Nous sommes obligés de spéculer parce que les décisions ne sont pas expliquées, mais je le vois gros comme une maison comme cela.
Je remets les images :
https://www.tf1.fr/tf1/fifa-coupe-du-mo ... 04386.html
Non, le retour de VAR est bien annulation du but pour hors jeu.

Par contre, je n'ai jamais vu les Tunisien reprendre le jeu et je ne trouve aucune image du directe qui montre clairement un engagement (avec l'arbitre qui siffle, etc...). On entends 3 coups de sifflets pendant les ralentis de Bein, puis intervention de la VAR, annulation du but et reprise du jeu pour quelques secondes.
Pour le hors jeu, l'intervention du défenseur est interprété comme un sauvetage et non un ballon joué délibérément.
Ca reste une interprétation, la VAR ne corrigera pas ce côté là de l'arbitrage en football.
forezien73
Messages : 3464
Inscription : 29 oct. 2017, 20:58

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par forezien73 »

48 matches de joués..... 2 rouges.... un pour un gardien et l'autre pour 2 jaunes dont 1 maillot enlevé.
Je suis un abruti !!! Romeyer... il y a les bons présidents et les mauvais présidents. Des numeros 1 et des... 0. Imposteur !

Non aux fermetures de tribunes ou de thread. Oui à l'individualisation des sanctions en tout genre :mrgreen:
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo2 »

TortueVerte a écrit : 03 déc. 2022, 00:46 Non, le retour de VAR est bien annulation du but pour hors jeu.
J'étais sur Tf1 et je n'ai pas vu la fin de match, votre certitude découle du fait que suite à l'annulation l'arbitre aurait fait reprendre le jeu par une remise en jeu des tunisiens à l'endroit du hors jeu de Griezmann ?
TortueVerte a écrit : 03 déc. 2022, 00:46Pour le hors jeu, l'intervention du défenseur est interprété comme un sauvetage et non un ballon joué délibérément.
Ca reste une interprétation, la VAR ne corrigera pas ce côté là de l'arbitrage en football.
Alors sur ce point, je ne suis pas d'accord du tout. On peut sembler enculer les mouches, puisque le résultat du match n'a que très peu d'importance, mais à tort ou à raison cela ne correspond pas à ma vision de la règle du hors jeu. C'est pourtant une règle importante du foot alors cela mérite de se pencher dessus. On va reprendre la règle ensemble, mais pour moi cette notion de sauvetage ou ballon délibérément joué ne pouvait s'appliquer que si Griezmann au moment de la tête du tunisien était en position de hors jeu. Pour moi, c'est une erreur d'arbitrage et pas une question d'interprétation.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo2 »

On va reprendre la loi 11 sur le hors jeu,
https://downloads.theifab.com/downloads ... 22-23?l=fr
à partir de la page 97.
1. Position de hors-jeu
Être en position de hors-jeu n’est pas une infraction.
Un joueur est en position de hors-jeu si :
• n’importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes se trouve dans la moitié de terrain adverse (ligne médiane non comprise) ; et
• n’importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire.
Les mains et bras de tous les joueurs, y compris les gardiens de but, ne sont pas pris en compte. Afin de pouvoir déterminer une position de hors-jeu, la
limite supérieure du bras est le bas de l’aisselle.
Un joueur n’est pas en position de hors-jeu s’il se trouve à la même hauteur que :
• l’avant-dernier adversaire ; ou
• des deux derniers adversaires.
Cette partie est la définition du hors jeu de position et le principe mis en gras qu'il faut bien comprendre est que ledit hors jeu de position n'est pas en lui seul sanctionnable. Griezmann est incontestablement en hors jeu de position lors de la première phase de l'action, il traîne à remonter avec la défense et se retrouve pendant un temps en hors jeu de position. Les arbitres ne sifflent pas car ce n'est pas suffisant à être sanctionnable.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo2 »

2. Infraction de hors-jeu
Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché* par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu’il commence à prendre une part active au jeu :
• en intervenant dans le jeu, car il joue ou touche le ballon passé ou touché par un coéquipier ; ou
• en interférant avec un adversaire, car
• il empêche un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement son champ de vision ; ou
• il lui dispute le ballon ; ou
• il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire ; ou
• il effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d’un adversaire à jouer le ballon ;
Je me repasse l'action en même temps :
https://www.tf1.fr/tf1/fifa-coupe-du-mo ... 04386.html
Griezmann remonte pour se mettre en jeu et sortir de son hors jeu de position, le centre est déclenché à ce moment, c'est limite mais il semblerait encore hors jeu de position au moment du déclenchement du centre. Pour autant il n'interfère en rien avec le jeu, il est dos au but, son rôle dans l'activité des défenseurs est nul, il ne gêne pas. Jusque là pour moi ce n'est pas sanctionnable, il ne prend pas encore part active au jeu.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo2 »

ou
• en tirant un avantage, car il joue le ballon ou interfère avec un adversaire après que le ballon :
• a rebondi ou été dévié par un poteau, la barre transversale, un arbitre ou un adversaire ;
• a fait l’objet d’un sauvetage délibéré par un adversaire.

Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire.
Effectuer un « sauvetage » consiste à intercepter, ou tenter d’intercepter, le ballon qui se dirige vers le but avec n’importe quelle partie du corps
à l’exception des mains ou des bras (sauf le gardien dans sa propre surface de réparation).
La suite.
Est ce que Griezmann tire un avantage de sa position préalable de hors jeu de position ?
Pour moi la réponse ne peut-être que négative, il y a deux temps dans l'action de jeu, un nouveau jeu commence lorsqu'il s'est remis en position de jeu. Il aurait pu être dans la même position sans avoir pour autant été en hors jeu de position préalable. C'est là d'ailleurs où je marque la différence avec l'action des allemands. C'est une offensive continue en direction du but, il y a action de jeu continue de l'attaquant allemand, c'est le défenseur qui le sort de sa position de hors jeu en défendant, et pour moi l'allemand retire un avantage de sa position de hors jeu préalable et influe nécessairement sur le comportement des défenseurs. Griezmann se retrouve lui au contraire en deuxième rideau pour déclencher sa frappe, c'est un second ballon comme on dit, il aurait pu être là sans avoir jamais été en hors jeu de position préalable, l'allemand non.

Sur le critère du sauvetage délibéré, c'est inapplicable en l'espèce puisque Griezmann lorsque le défenseur fait sa tête défensive n'est plus en position de hors jeu de position. J'ai souligné le texte est sans ambiguïté, bien évidemment c'est une atténuation au principe de "Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché par un coéquipier doit être sanctionné", a contrario si le ballon est touché en dernier lieu par un adversaire le hors jeu de position n'est pas sanctionnable, le défenseur doit faire attention. Mais si le jeu provoque une touche du défenseur désespérée de sauvetage, aucune raison qu'un gars hors jeu de position en profite, si c'est délibéré dans un fauteuil, tant pis pour lui il avait qu'à faire gaffe et on considère que le gars hors jeu de position peut en profiter sans être sanctionnable.
Bref hors sujet en l'espèce, cela fait belle lurette que Griezmann n'était plus en hors jeu de position.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Répondre