La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Krees a écrit : 12 avr. 2022, 00:02
Couramiaud Poitevin a écrit : 11 avr. 2022, 21:13 Ce serait moche que la réputation du restau Les Poteaux Carrés soit entachée par le fait que des Zemmouriens y ont mangé. Ce serait une pure injustice. Pensez-y les Poteaux.
S'ils n'avaient fait qu'y manger je pense que cela n'aurait dérangé personne... Ce n'était peut-être pas officiellement une soirée électorale mais clairement 2 événements politisés, Reconquête y invitait ses adhérents pour un leur offrir le petit déjeuner samedi et pour un apéro dimanche soir afin de "présenter l'actualité de la campagne et de préparer ensemble le premier tour des élections présidentielles" puis de "suivre tous ensemble les résultats des élections"...
Je peux me tromper mais j'ai du mal à imaginer la logistique de ces deux événements sans l'accord du responsable de l'établissement. Je ne suis ni en train de le défendre ni de l'attaquer, il fait bien ce qu'il veut chez lui, mais je trouve ses explications et justifications d'une mauvaise fois évidente. Il n'est peut-être pas sympathisant de ce mouvement mais en acceptant d'accueillir ces deux évènements politiques, même pour des raisons financières, il pouvait s'attendre à ce type de réflexions et d'actions (jurisprudence Le Cercle). Je dirais exactement la même chose s'il avait accueilli le comité Antifa, le NPA ou quelconque parti politique pour un apéro ou une soirée...
Tes précisions sont importantes, elles ne figuraient pas dans le tract antifa. En fait, il s'agissait donc purement et simplement de réunions politiques 8|
La preuve, je viens de participer à Niort des évènements strictement identiques (dans le cadre de l'Union Populaire) et c'était des évènements politiques :

- "présenter l'actualité de la campagne et de préparer ensemble le premier tour des élections présidentielles" : les villes sont tenues de mettre des salles a disposition des partis, on était des une salle municipale, il y avait "en marche" les mêmes soirs dans une salle voisine.
et pour "suivre tous ensemble les résultats des élections" c'était dans le local d'un parti.

Donc le restau "Les Poteaux Carrés" accepte d'organiser la tenue de réunions politiques de Zemmour ! Bravo ! Et ils sont ouvert pendant ce temps là aux autres clients ou bien le restau est bloqué pour l'évènement ? Parce que tu viens manger au restau et tu te retrouves au milieu d'une réunion politique ? :berk2: Quel respect pour le client !

Et le restaurateur se fout de notre gueule en plus sur facebook, et il met en avant ses serveurs pour se justifier ! La classe !

Merci Danish de nous avoir prévenu ! Jamais j'irais manger dans ce restau qui organise des réunions politiques et dont le patron se fout de notre gueule ensuite ! BOYCOTT !

Même si ça n'était pas Zemmour ça ne me plait pas qu'un restaurant organise des évènements politiques. J'irais pas manger dans un restaurant qui fait des meeting de l'Union Populaire, et je refuserais de participer à des réunions politiques dans des restaurants ! Faut pas tout mélanger !

Par contre, je réprouve la méthode antifa qui consiste à demander au gens d'appeler le restau pour l'emmerder. C'est clairement une méthode de fasciste, on ne doit rester Républicain dans ses modes de luttes antifasciste. Les antifa doivent être plus précis dans leur tract sur ce qui se passe exactement dans le restau, pour bien informer citoyens et clients du restau.

Comme ça, les gens sont prévenu ils savent ou ils mettent les pieds et ils vont manger ailleurs si ça ne leur plait pas ! Et moi, ça ne me plait pas ! Si je vais au restau, c'est pour passer un bon moment, pas pour me trouver mêler à une manifestation que je n'ai pas choisi !

Voilà en tout cas un restau qui mérite ses 3 étoiles dans le guide bleu marine !
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par fulcanelli »

un resto sympa à Sainté ouvert le mardi soir?
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

merlin a écrit : 12 avr. 2022, 08:25
Krees a écrit : 12 avr. 2022, 00:02
Couramiaud Poitevin a écrit : 11 avr. 2022, 21:13 Ce serait moche que la réputation du restau Les Poteaux Carrés soit entachée par le fait que des Zemmouriens y ont mangé. Ce serait une pure injustice. Pensez-y les Poteaux.
S'ils n'avaient fait qu'y manger je pense que cela n'aurait dérangé personne... Ce n'était peut-être pas officiellement une soirée électorale mais clairement 2 événements politisés, Reconquête y invitait ses adhérents pour un leur offrir le petit déjeuner samedi et pour un apéro dimanche soir afin de "présenter l'actualité de la campagne et de préparer ensemble le premier tour des élections présidentielles" puis de "suivre tous ensemble les résultats des élections"...
Je peux me tromper mais j'ai du mal à imaginer la logistique de ces deux événements sans l'accord du responsable de l'établissement. Je ne suis ni en train de le défendre ni de l'attaquer, il fait bien ce qu'il veut chez lui, mais je trouve ses explications et justifications d'une mauvaise fois évidente. Il n'est peut-être pas sympathisant de ce mouvement mais en acceptant d'accueillir ces deux évènements politiques, même pour des raisons financières, il pouvait s'attendre à ce type de réflexions et d'actions (jurisprudence Le Cercle). Je dirais exactement la même chose s'il avait accueilli le comité Antifa, le NPA ou quelconque parti politique pour un apéro ou une soirée...
Sauf que dans ce cas , personne n'aurait relayé cette info , à part Danish bien sûr ... :]
Ah, tu passes du mensonge pur et simple à de la fiction, on progresse.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

L'équipe des poteaux carrés le restaurant a confirmé à des gens qui sont allé discuter avec eux qu'ils étaient au courant que cette soirée etait dédiée au soutien politique du candidat concerné. Ils assument le fait d'avoir accepté d'accueillir cette soirée. Le patron raconte des conneries. Après, c'est leur droit de considérer que l'argent n'a pas d'odeur, c'est aussi leur droit de soutenir qui ils veulent, l'essentiel étant que l'information soit devenue publique, pour que chacun puisse faire ses choix en conscience. Le mien est fait, je n'y mettrai plus les pieds. À défaut d'assumer leur décision ils devront, ou pas, en assumer les conséquences commerciales.
baggio42
Messages : 16985
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

fulcanelli a écrit : 12 avr. 2022, 09:37 un resto sympa à Sainté ouvert le mardi soir?
La loco, Nota bene, Teixan...
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Zébazdien a écrit : 12 avr. 2022, 19:10 L'équipe des poteaux carrés le restaurant a confirmé à des gens qui sont allé discuter avec eux qu'ils étaient au courant que cette soirée etait dédiée au soutien politique du candidat concerné. Ils assument le fait d'avoir accepté d'accueillir cette soirée. Le patron raconte des conneries. Après, c'est leur droit de considérer que l'argent n'a pas d'odeur, c'est aussi leur droit de soutenir qui ils veulent, l'essentiel étant que l'information soit devenue publique, pour que chacun puisse faire ses choix en conscience. Le mien est fait, je n'y mettrai plus les pieds. À défaut d'assumer leur décision ils devront, ou pas, en assumer les conséquences commerciales.
Dame, il faut choisir ses commerces en fonction de la couleur politique du tenancier, maintenant !?
Perso, si Sandrine Rousseau tenait un petit resto sympa à côté de chez moi, j'irais sans problème (en espérant juste qu'elle parle pas trop à la clientèle :mrgreen: ).
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tylith »

Les gens ont encore le droit de choisir où ils veulent manger effectivement.
Et à partir du moment où tu utilises activement ton commerce pour soutenir un parti politique t'étonnes pas si ça se répercute sur ta clientèle et si celle-ci en vient à changer.
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Tylith a écrit : 12 avr. 2022, 22:25 Les gens ont encore le droit de choisir où ils veulent manger effectivement.
Et à partir du moment où tu utilises activement ton commerce pour soutenir un parti politique t'étonnes pas si ça se répercute sur ta clientèle et si celle-ci en vient à changer.
Du coup, vous avez un guide des restos insoumis ou macronistes, ça se passe comment ? C'est fascinant. Moi, j'suis con, je regarde juste la carte. Mais, je suis con, je le répète.
Krees
Messages : 237
Inscription : 02 oct. 2013, 08:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Krees »

Michel-Ange a écrit : 12 avr. 2022, 21:51
Zébazdien a écrit : 12 avr. 2022, 19:10 L'équipe des poteaux carrés le restaurant a confirmé à des gens qui sont allé discuter avec eux qu'ils étaient au courant que cette soirée etait dédiée au soutien politique du candidat concerné. Ils assument le fait d'avoir accepté d'accueillir cette soirée. Le patron raconte des conneries. Après, c'est leur droit de considérer que l'argent n'a pas d'odeur, c'est aussi leur droit de soutenir qui ils veulent, l'essentiel étant que l'information soit devenue publique, pour que chacun puisse faire ses choix en conscience. Le mien est fait, je n'y mettrai plus les pieds. À défaut d'assumer leur décision ils devront, ou pas, en assumer les conséquences commerciales.
Dame, il faut choisir ses commerces en fonction de la couleur politique du tenancier, maintenant !?
Perso, si Sandrine Rousseau tenait un petit resto sympa à côté de chez moi, j'irais sans problème (en espérant juste qu'elle parle pas trop à la clientèle :mrgreen: ).
Zébazdien à fait part de son point de vue, il n'y a aucune injonction il me semble.
Personnellement quand je vais au resto je ne cherche absolument pas à connaître la couleur politique du tenancier, là c'est lui qui s'est positionné en recevant des évènements politique dans son établissement, et dans le cas de ce mouvement politique tout le monde sait que ça peut être clivant. Je ne suis même pas sûr qu'il soit partisan, il a choisi de les accueillir peut-être seulement pour des raisons financières (pourtant il tourne bien et n'en a pas vraiment besoin), ça lui fera gagner des clients et perdre d'autres, c'est son choix.
Libre à chacun de choisir où il consomme en fonction de ce qu'affiche les commerçants, ce n'est pas seulement politique, si un resto affichait à Sainté des écharpes de quenelles ou je pense qu'il n'y aurait pas grand monde par exemple...
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tylith »

Ce qui est fascinant c'est cette faculté de tenter d'inverser les rôles.

Les intolérants ce ne sont pas les militants d'extrême droite de l'extrême droite qui ont une vision excluante voir violente envers une grande partie de la population mais ceux qui vont décider de faire jouer le libre marché pour décider de ne plus donner de l'argent à un commerce affichant clairement ses opinions, aidant même à les mettre en place grâce à celui-ci.

Mais bon c'est évidemment de la mauvaise foi pour tenter de mettre sur un même pied d'égalité la violence et un simple choix.

Car ce n'est rien d'autre que cela, c'est comme ne pas aller dans un bar parce que tu n'aimes pas la musique qu'il passe.
baggio42
Messages : 16985
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Michel-Ange a écrit : 12 avr. 2022, 22:28
Tylith a écrit : 12 avr. 2022, 22:25 Les gens ont encore le droit de choisir où ils veulent manger effectivement.
Et à partir du moment où tu utilises activement ton commerce pour soutenir un parti politique t'étonnes pas si ça se répercute sur ta clientèle et si celle-ci en vient à changer.
Du coup, vous avez un guide des restos insoumis ou macronistes, ça se passe comment ? C'est fascinant. Moi, j'suis con, je regarde juste la carte. Mais, je suis con, je le répète.
En regardant la carte, tu peux choisir au niveau sociétal, donc politique.
Hallal,Casher,Vegan,Bio,Viandes...
On appelle cela le communautarisme :mrgreen:
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Tylith a écrit : 12 avr. 2022, 22:39 Ce qui est fascinant c'est cette faculté de tenter d'inverser les rôles.

Les intolérants ce ne sont pas les militants d'extrême droite de l'extrême droite qui ont une vision excluante voir violente envers une grande partie de la population mais ceux qui vont décider de faire jouer le libre marché pour décider de ne plus donner de l'argent à un commerce affichant clairement ses opinions, aidant même à les mettre en place grâce à celui-ci.

Mais bon c'est évidemment de la mauvaise foi pour tenter de mettre sur un même pied d'égalité la violence et un simple choix.

Car ce n'est rien d'autre que cela, c'est comme ne pas aller dans un bar parce que tu n'aimes pas la musique qu'il passe.
Ce qui est rigolo, c'est que tu peux du coup te replier sur une resto tenu par un vrai lepéniste sans le savoir. :mrgreen:
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

baggio42 a écrit : 12 avr. 2022, 22:43
Michel-Ange a écrit : 12 avr. 2022, 22:28
Tylith a écrit : 12 avr. 2022, 22:25 Les gens ont encore le droit de choisir où ils veulent manger effectivement.
Et à partir du moment où tu utilises activement ton commerce pour soutenir un parti politique t'étonnes pas si ça se répercute sur ta clientèle et si celle-ci en vient à changer.
Du coup, vous avez un guide des restos insoumis ou macronistes, ça se passe comment ? C'est fascinant. Moi, j'suis con, je regarde juste la carte. Mais, je suis con, je le répète.
En regardant la carte, tu peux choisir au niveau sociétal, donc politique.
Hallal,Casher,Vegan,Bio,Viandes...
On appelle cela le communautarisme :mrgreen:
J'avoue, quand le menu est en 6 langues, je trace ma route. :mrgreen:
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tylith »

Tant que ça reste du domaine du privé quelle importance?

J'ai l'impression d'avoir le même débat à chaque fois. C'est comme si tu te film en train de tenir des propos racistes en vidéo et que tu balances ça sur les réseaux sociaux, t'attends pas à ce qu'on te traite comme si tu l'avais jamais fait.

Assumer ses actes ce n'est pas forcément que pour les autres.
la buse
Messages : 25941
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Ce côté de la place a souvent craint. Le café du commerce était tenu par de beaux abrutis à une époque (aujourd'hui le bar qui fait cet angle est plutôt sympa par contre), je parle pas de l'ignoble pizzéria de merde qui était avant les Poteaux Carrés.
Bref voir les amis de Zemmour trainer par là-bas ne me surprend pas.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
merlin
Messages : 19037
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

la buse a écrit : 12 avr. 2022, 23:13 Ce côté de la place a souvent craint. Le café du commerce était tenu par de beaux abrutis à une époque (aujourd'hui le bar qui fait cet angle est plutôt sympa par contre), je parle pas de l'ignoble pizzéria de merde qui était avant les Poteaux Carrés.
Bref voir les amis de Zemmour trainer par là-bas ne me surprend pas.
Merci pour cette analyse très poussée , je n'avais pas vu les choses sous cet angle (de la place) là ...
Du coup , la crêperie Jeannette , que j'aime bien par ailleurs , fait-elle partie de ce côté maudit ?

Plus sérieusement , je n'ai jamais mis les pieds au resto P2 , et je ne compte pas y aller , de crainte d'y voir débarquer en plein repas une horde d'antifas crasseux (pléonasme) , ces braves gens toujours respectueux des opinions différentes de la leur ...
Krees
Messages : 237
Inscription : 02 oct. 2013, 08:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Krees »

merlin a écrit : 13 avr. 2022, 07:48
la buse a écrit : 12 avr. 2022, 23:13 Ce côté de la place a souvent craint. Le café du commerce était tenu par de beaux abrutis à une époque (aujourd'hui le bar qui fait cet angle est plutôt sympa par contre), je parle pas de l'ignoble pizzéria de merde qui était avant les Poteaux Carrés.
Bref voir les amis de Zemmour trainer par là-bas ne me surprend pas.
Merci pour cette analyse très poussée , je n'avais pas vu les choses sous cet angle (de la place) là ...
Du coup , la crêperie Jeannette , que j'aime bien par ailleurs , fait-elle partie de ce côté maudit ?

Plus sérieusement , je n'ai jamais mis les pieds au resto P2 , et je ne compte pas y aller , de crainte d'y voir débarquer en plein repas une horde d'antifas crasseux (pléonasme) , ces braves gens toujours respectueux des opinions différentes de la leur ...
Ton analyse du mouvement antifa est aussi subtile que son analyse de la place Jean Jau.
Les voisins banlieusards qui fréquentent Saint-Jean ou la Croix-Rousse pourront te confirmer que les groupes d'extrêmes droites locaux sont nettement plus respectueuses des opinions différentes :] sans doute moins "crasseux" mais même bien plus violent que les antifas stéphanois...
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Drôle de débat.
Chacun fait ce qu'il veut:
- le patron des Poteaux-Carrés a le droit d'accepter des réunions de Zemmouriens
- les potentiels clients ont le droit de le boycotter pour celà

Moi, un jour, le patron du Picadilly Circus m'a dégagé de sa terrasse parce que j'avais commandé un verre d'eau du robinet et que je refusais de le payer 2€ (on était 7 et les autres buvaient tous de l'alcool). C'est son droit. Depuis, je n'y mets plus les pieds, c'est le mien.

Pour moi, les deux boycotts sont tout aussi légitimes l'un que l'autre.
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Echoes_42 »

C'est à se demander où sont les plus intolérants dans l'histoire... :triste1:
Hello
Is there anybody in there
paranoid
Messages : 4621
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par paranoid »

Echoes_42 a écrit : 13 avr. 2022, 11:25 C'est à se demander où sont les plus intolérants dans l'histoire... :triste1:
Comme dit Danish chacun fait ce qu'il veut, à commencer par ne pas tolérer des discours racistes ou antifas et à boycotter un lieu pour cette raison ou pour mille autres.

Le tout c'est que ça ne finisse pas par un caillassage du resto, comme ça a pu être fait dans une librairie à Lyon
(https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 04420.html)
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Echoes_42 a écrit : 13 avr. 2022, 11:25 C'est à se demander où sont les plus intolérants dans l'histoire... :triste1:
Ce sont les Zemmouriens
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Danish a écrit : 13 avr. 2022, 11:41
Echoes_42 a écrit : 13 avr. 2022, 11:25 C'est à se demander où sont les plus intolérants dans l'histoire... :triste1:
Ce sont les Zemmouriens
Les intolérants au gluten !
la buse
Messages : 25941
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Les intolérants sont les tenanciers qui t'accueillent comme de la merde.
Cela reste heureusement fort rare à Sainté, ça ne m'est arrivé que 5 fois, 2 fois au café du commerce dont je me réjouis de la disparition, une fois à cette pizzeria de merde qui était située non loin (une chaine infecte dont j'ai oublié le nom) et qui n'existe plus non plus et tant mieux, 1 fois au bar "le Bellevue" dont l'ancien gérant était un abruti et une fois à la pharmacie située boulevard Pasteur tenue à une époque par une sorte de couple de Ténardiers qu'il valait mieux éviter (tout ça il y a fort longtemps).
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Rassurez vous le resto est bien rempli ce midi. Comme je l'ai dit chacun fait ce qu'il veut.
Friteuse
Messages : 2823
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

Qu'on puisse se poser la question de si l'initiative du comité antifa est justifiée ou non, ça se comprend même si perso je la soutiens. Le discernement entre liberté d'expression et de réunion et tolérer la propagation de discours haineux est toujours un sujet compliqué, et pour ceux qui croient en une liberté d'expression absolue et inattaquable je vous renvoie au paradoxe de Popper: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paradox ... C3%A9rance

Ce qu'on ne peut pas nier, c'est que la défense du patron des Poteaux Carrés est plutôt minable (en plus d'être très mal écrite) et qu'il n'a même pas l'honnêteté de reconnaître le rôle politique qu'il tente de jouer avec son restaurant. Ce n'est pas l'allégeance personnelle des restaurateurs qui est en jeu ici, c'est l'utilisation du restaurant pour fédérer un mouvement politique à l'échelle d'une ville, et malgré tous les efforts de certains confusionnistes ici pour masquer la différence entre les deux elle reste quand même très visible. S'offusquer de quelque chose d'aussi bénin qu'un appel au boycott, donc qui n'engage rien d'autre que la préférence personnelle des gens sur un marché, en général c'est un signe qui ne trompe pas.

Du temps qu'on y est sur les restos de la place Jean Jau, j'appelle au boycott de Kebab House parce que manger chez eux m'a rendu malade pendant une semaine une fois, j'espère que cette affirmation hautement politique ne va pas créer trop de remous :mrgreen:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Répondre