La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

la buse
Messages : 25989
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Faîtes chier à vous agiter tout le temps aussi. :rougefaché:
Moi c'est zéro déplacement, je mange gras, je bois du vin et j'emmerde personne. Prenez un peu exemple, soyez un minimum citoyen, merde !
C'est à peine si j'exerce quelques flatulences pour l'effet de serre et le réchauffement et pas besoin de chauffage avec un minimum de corps graisseux.

Bande d'assistés, vous me fatiguez, vraiment et vous allez détruire la planète avec vos conneries.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tryphôn »

la buse a écrit : 06 oct. 2022, 22:14 Faîtes chier à vous agiter tout le temps aussi. :rougefaché:
Moi c'est zéro déplacement, je mange gras, je bois du vin et j'emmerde personne. Prenez un peu exemple, soyez un minimum citoyen, merde !
C'est à peine si j'exerce quelques flatulences pour l'effet de serre et le réchauffement et pas besoin de chauffage avec un minimum de corps graisseux.

Bande d'assistés, vous me fatiguez, vraiment et vous allez détruire la planète avec vos conneries.
Si tu bossais pour McKinsey, tu aurais aussi pu conseiller au gouvernement de conseiller vivement aux Français de boire du rouge tous les soirs en rentrant. Ca permet de baisser le chauffage à 18°, voire en-deça (ça dépend du volume consommé), et ainsi d'apporter une contribution décisive à la paix dans le monde et à la sauvegarde de la planète. Tu aurais même pu demander beaucoup d'argent pour ça.
Un abruti.
THBz
Messages : 702
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par THBz »

Zébazdien a écrit : 06 oct. 2022, 20:29
NomDeStade a écrit : 06 oct. 2022, 14:05
Zébazdien a écrit : 06 oct. 2022, 13:49 L'expédition c'est quoi exactement ? Prendre le bus à Montplaisir jusqu'au centre et attraper un tram ? Je te concède que dans ce cas de figure particulier (il y en a d'autres) il est plus rapide de choper la 88 et de rejoindre l'avenue de Rochetaillée, deux sorties après, pour arriver sur c2, mais prendre une correspondance bus-tram pour aller taffer ça n'est pas ce que j'appelle le parcours du combattant non plus. C'est juste un choix en fonction des concessions qu'on est prêt à faire ou pas, du temps qu'on est prêt à consacrer aux transports et c'est un choix personnel. De mon côté je trouve les transports en commun moins stressants que l'utilisation de la voiture en centre-ville.
Le pb c'est que Sainté présente un grand nombre de ce type de cas particulier. Mais je dirais que c'est aussi un fait géographique, voire historique de l'aménagement de la ville. (et la tendance est qd même à l'amélioration des services de mobilité et d'offres TC).

Ne pas oublier aussi que dans les faits du quotidien, il n'y a pas que l'école et le travail qui nous amène à nous déplacer.

Il était cité Terrenoire dans la discussion, oui la place Vial est bien desservi par une ligne à forte fréquence, mais qu'en-est-il des coteaux du quartier ? Ce type de particularité se retrouve dans quasiment toutes les collines de la ville. Ca créé forcément des déséquilibres.
En l'occurrence la particularité que je voulais mettre en avant c'est la proximité immédiate de la RN 88qui dessert justement les deux quartiers en question (Montplaisir et proximité de C2). Dans ce cas précis c'est certain que la voiture est beaucoup plus rapide (un tout droit sur un 2*2 voies) qu'un trajet en transport en commun qui oblige à aller en centre-ville avant de repartir en direction du sud par le tram.
Il y en a d'autres effectivement : par exemple passer de Saint Jean à la Métare (ça me rappelle une partie de mes années universitaires) c'est merdique en transport en commun puisqu'il faut passer pr le centre de Sainté, alors qu'en voiture ça prend 5 minutes. Je penses toutefois qu'il est impossible d'assurer une couverture parfaite du territoire, à l'exception peut-être de Paris, mais on est sur une échelle différente avec une densité de population tout autre.
Je dirais toutefois, pour côtoyer quotidiennement un nombre relativement important de personnes qui ne se déplacent qu'en transport en commun dans Sainté de par mon travail et pour le pratiquer moi-même, que l'offre de la STAS est quand même plutôt pas mal.
Le vrai problème de Sainté c'est plutôt la place du vélo et la pauvreté de l'offre en pistes cyclables. Là dessus on a des décennies de retard sur d'autres villes. Et dire qu'il paraît que nous sommes la capitale du cycle...
Pour les vélos, c'est compliqué à cause du dénivelé qu'on trouve partout.
Il faudrait que chacun soit équipé de vélos à assistance électrique, et ça a un cout aussi.
Etant sportif à un bon niveau, je faisais mes déplacements en vélo mais il faut avouer que ce n'est pas de tout repos pour chacun.
Rien que la grand-rue avec son faux plat à vite fait de puiser de l'énergie, je peux comprendre qu'une personne avec une activité physique restreinte ne souhaite pas le faire.

Pour l'histoire des transports et la comparaison avec Paris, je dirais que Paris présente des avantages énormes et évidents en termes de travail et de culture, et mettre 1h pour traverser une si grande ville ne parait pas délirant. C'est le revers de la médaille pour tout ce qu'on y trouve.
Par contre, je ne pense pas que grand monde soit prêt à se taper 1h de transports pour vivre a Sainté. C'est "que" Saint-Etienne, le genre de ville modeste et à taille humaine ou il manque beaucoup de choses a coté d'une très grande ville, mais ou l'une des forces devrait être de pouvoir accéder partout en un rien de temps justement pour compenser ce manque d'offre et de qualité de vie. Et il se trouve qu'en fait, ce n'est même pas le cas si on n'a pas de voiture, qui présente elle aussi des inconvénients.
Anciennement Tom-
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Tryphôn a écrit : 06 oct. 2022, 22:37
la buse a écrit : 06 oct. 2022, 22:14 Faîtes chier à vous agiter tout le temps aussi. :rougefaché:
Moi c'est zéro déplacement, je mange gras, je bois du vin et j'emmerde personne. Prenez un peu exemple, soyez un minimum citoyen, merde !
C'est à peine si j'exerce quelques flatulences pour l'effet de serre et le réchauffement et pas besoin de chauffage avec un minimum de corps graisseux.

Bande d'assistés, vous me fatiguez, vraiment et vous allez détruire la planète avec vos conneries.
Si tu bossais pour McKinsey, tu aurais aussi pu conseiller au gouvernement de conseiller vivement aux Français de boire du rouge tous les soirs en rentrant. Ca permet de baisser le chauffage à 18°, voire en-deça (ça dépend du volume consommé), et ainsi d'apporter une contribution décisive à la paix dans le monde et à la sauvegarde de la planète. Tu aurais même pu demander beaucoup d'argent pour ça.
Et puis EY aurait pu être embauché pour un complément de diagnostic mettant en évidence que cela aurait aussi l'avantage de soutenir une filière parmi les fleurons économiques du pays, de renforcer les recettes fiscales (le Japon l'a bien compris) qui permettra de supprimer définitivement le bout d'ISF qui subsiste sans être obligé de baisser le RSA, et de faire repartir la démographie pour payer les retraites des générations nées dans les années 80/90.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
alanvert
Messages : 293
Inscription : 29 juil. 2013, 09:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par alanvert »

THBz a écrit : 07 oct. 2022, 01:34
Zébazdien a écrit : 06 oct. 2022, 20:29
NomDeStade a écrit : 06 oct. 2022, 14:05
Zébazdien a écrit : 06 oct. 2022, 13:49 L'expédition c'est quoi exactement ? Prendre le bus à Montplaisir jusqu'au centre et attraper un tram ? Je te concède que dans ce cas de figure particulier (il y en a d'autres) il est plus rapide de choper la 88 et de rejoindre l'avenue de Rochetaillée, deux sorties après, pour arriver sur c2, mais prendre une correspondance bus-tram pour aller taffer ça n'est pas ce que j'appelle le parcours du combattant non plus. C'est juste un choix en fonction des concessions qu'on est prêt à faire ou pas, du temps qu'on est prêt à consacrer aux transports et c'est un choix personnel. De mon côté je trouve les transports en commun moins stressants que l'utilisation de la voiture en centre-ville.
Le pb c'est que Sainté présente un grand nombre de ce type de cas particulier. Mais je dirais que c'est aussi un fait géographique, voire historique de l'aménagement de la ville. (et la tendance est qd même à l'amélioration des services de mobilité et d'offres TC).

Ne pas oublier aussi que dans les faits du quotidien, il n'y a pas que l'école et le travail qui nous amène à nous déplacer.

Il était cité Terrenoire dans la discussion, oui la place Vial est bien desservi par une ligne à forte fréquence, mais qu'en-est-il des coteaux du quartier ? Ce type de particularité se retrouve dans quasiment toutes les collines de la ville. Ca créé forcément des déséquilibres.
En l'occurrence la particularité que je voulais mettre en avant c'est la proximité immédiate de la RN 88qui dessert justement les deux quartiers en question (Montplaisir et proximité de C2). Dans ce cas précis c'est certain que la voiture est beaucoup plus rapide (un tout droit sur un 2*2 voies) qu'un trajet en transport en commun qui oblige à aller en centre-ville avant de repartir en direction du sud par le tram.
Il y en a d'autres effectivement : par exemple passer de Saint Jean à la Métare (ça me rappelle une partie de mes années universitaires) c'est merdique en transport en commun puisqu'il faut passer pr le centre de Sainté, alors qu'en voiture ça prend 5 minutes. Je penses toutefois qu'il est impossible d'assurer une couverture parfaite du territoire, à l'exception peut-être de Paris, mais on est sur une échelle différente avec une densité de population tout autre.
Je dirais toutefois, pour côtoyer quotidiennement un nombre relativement important de personnes qui ne se déplacent qu'en transport en commun dans Sainté de par mon travail et pour le pratiquer moi-même, que l'offre de la STAS est quand même plutôt pas mal.
Le vrai problème de Sainté c'est plutôt la place du vélo et la pauvreté de l'offre en pistes cyclables. Là dessus on a des décennies de retard sur d'autres villes. Et dire qu'il paraît que nous sommes la capitale du cycle...
Pour les vélos, c'est compliqué à cause du dénivelé qu'on trouve partout.
Il faudrait que chacun soit équipé de vélos à assistance électrique, et ça a un cout aussi.
Etant sportif à un bon niveau, je faisais mes déplacements en vélo mais il faut avouer que ce n'est pas de tout repos pour chacun.
Rien que la grand-rue avec son faux plat à vite fait de puiser de l'énergie, je peux comprendre qu'une personne avec une activité physique restreinte ne souhaite pas le faire.

Pour l'histoire des transports et la comparaison avec Paris, je dirais que Paris présente des avantages énormes et évidents en termes de travail et de culture, et mettre 1h pour traverser une si grande ville ne parait pas délirant. C'est le revers de la médaille pour tout ce qu'on y trouve.
Par contre, je ne pense pas que grand monde soit prêt à se taper 1h de transports pour vivre a Sainté. C'est "que" Saint-Etienne, le genre de ville modeste et à taille humaine ou il manque beaucoup de choses a coté d'une très grande ville, mais ou l'une des forces devrait être de pouvoir accéder partout en un rien de temps justement pour compenser ce manque d'offre et de qualité de vie. Et il se trouve qu'en fait, ce n'est même pas le cas si on n'a pas de voiture, qui présente elle aussi des inconvénients.
Si tu restes dans ton quartier, Sainté c'est super. Mais dès que tu dois en changer ou aller dans une ville autours, c'est plus compliqué. Si on raisonne Métropole, le transport en commun c'est même pas la peine. Aller de Rive de Gier à Villars ou de Roche la Molière à Saint-Chamond, c'est un temps de fous en bus. Il y a des tas de zones ou il faut rajouter des temps de marche. Ce n'est pas que ça me dérange de marcher, mais aujourd'hui les gens raisonnent en temps, pas en distance.
Pour le vélo, il faut être en bonne santé et sportif et cascadeur. Même si des aménagements sont faits, je doute de leur utilisation en masse et je me demande combien ça coute par rapport à ce que ça va apporter.
L'autre fois j'émettais une critique un peu exagérée. Ce qui me déplait et ce que beaucoup de gens extérieurs disent quand ils viennent à Sainté en voiture, c'est que les sens de circulations ont été tellement complexifiés qu'ils desservent les habitants devant se déplacer en voiture. Ceux qui peuvent tout faire à pied, pas de soucis. On peut rajouter des temps conséquents de déplacement sur des grands axes comme le cours Fauriel en s'arrêtant à 3 feux servant à saccader le flux même quand il n'y a pas de circulation. Par ailleurs, je ne comprends pas que des boutiques de grandes surface puissent bénéficier de parkings gratuits et que des boutiques du centre ville non avec une grosse difficulté pour les gens d'y accéder s'ils veulent venir en voiture.
Aménager des villes en faisant comme si les gens n'avaient pas de voiture ou que ce moyen de transport n'était pas ou peu utilisé, ce n'est pas faire de l'écologie. Si on double ou triple le temps par un trafic non fluide avec des voitures qui s'arrêtent tous les 50 mètres (sur des axes qui devraient être circulants et fluides), non seulement on fait perdre du temps à des gens qui de toute manière prendront leur voiture mais en plus on augmente leur pollution.
Ce qui gêne, c'est pas que les gens aient une voiture, c'est la pollution que ça engendre.
paranoid
Messages : 4650
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par paranoid »

la buse a écrit : 06 oct. 2022, 22:14 Faîtes chier à vous agiter tout le temps aussi. :rougefaché:
Moi c'est zéro déplacement, je mange gras, je bois du vin et j'emmerde personne. Prenez un peu exemple, soyez un minimum citoyen, merde !
C'est à peine si j'exerce quelques flatulences pour l'effet de serre et le réchauffement et pas besoin de chauffage avec un minimum de corps graisseux.

Bande d'assistés, vous me fatiguez, vraiment et vous allez détruire la planète avec vos conneries.
Fabien Roussel c'est toi ?
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Faiseur de Tresses »

Jelp a écrit : 06 oct. 2022, 07:26
___ a écrit : 06 oct. 2022, 03:41
NomDeStade a écrit : 05 oct. 2022, 20:25
___ a écrit : 05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée :happy1:

Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.

A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.

A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
"Perdre ta vie en vélo" : y a deux manières d'interpréter
- au sens figuré, ce serait une question de résistance au changement. Je ne suis pas cycliste, mais de fait, le seul mode de transport individuel qui soit adapté aux enjeux écologiques d'aujourd'hui, c'est le vélo ou à peu près (avec la marche, bien sûr, mais là c'est le temps disponible qui compte). Pour un trajet de 6km (2 pour aller à l'école, puis 4 pour aller au boulot), tu vas quasi aussi vite qu'en bagnole. Le progrès technique ( :mrgreen: ) fait qu'en plus on dispose facilement d'assistance électrique, de carrioles de toutes formes pour les gosses, etc.

- au sens propre, c'est une question d'aménagement de l'espace et de la place qu'on décide collectivement de laisser à la voiture, c'est-à-dire un mode de transport inadapté, coûteux individuellement et collectivement, dévoreur d'espace et hyper polluant, qui n'a aucune valeur ajoutée réelle pour les trajets du quotidien. A un moment donné, il va falloir rentrer dans le 21e siècle, et pas tenter de prolonger indéfiniment le 20e...
Mais si on prend tous le vélo et qu'on ne roule plus comme des bourrins comment vont faire les émirs pour organiser leur foot en salle climatisée ?
Y a même plus compliqué que ça : comment tu réorganises ton économie pour que les travailleurs de l'industrie automobile ne se retrouvent pas le bec dans l'eau ? La difficulté, c'est de devoir transitionner en décroissance.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : 06 oct. 2022, 13:58
___ a écrit : 06 oct. 2022, 03:41
NomDeStade a écrit : 05 oct. 2022, 20:25
___ a écrit : 05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée :happy1:

Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.

A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.

A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
"Perdre ta vie en vélo" : y a deux manières d'interpréter
- au sens figuré, ce serait une question de résistance au changement. Je ne suis pas cycliste, mais de fait, le seul mode de transport individuel qui soit adapté aux enjeux écologiques d'aujourd'hui, c'est le vélo ou à peu près (avec la marche, bien sûr, mais là c'est le temps disponible qui compte). Pour un trajet de 6km (2 pour aller à l'école, puis 4 pour aller au boulot), tu vas quasi aussi vite qu'en bagnole. Le progrès technique ( :mrgreen: ) fait qu'en plus on dispose facilement d'assistance électrique, de carrioles de toutes formes pour les gosses, etc.

- au sens propre, c'est une question d'aménagement de l'espace et de la place qu'on décide collectivement de laisser à la voiture, c'est-à-dire un mode de transport inadapté, coûteux individuellement et collectivement, dévoreur d'espace et hyper polluant, qui n'a aucune valeur ajoutée réelle pour les trajets du quotidien. A un moment donné, il va falloir rentrer dans le 21e siècle, et pas tenter de prolonger indéfiniment le 20e...
Je bosse en agence d'urba, et j'ai été chargé d'études mobilité pdt qq temps, donc je partage ton point de vue.

Mon "perdre la vie" était à prendre au sens propre, à titre perso, entre une traversée autoroutière non aménagée, le fait d'emprunter une départementale parmi les plus fréquentée du département, et sans oublier le relief qui reste une contrainte forte à Sainté (même si les vélos électriques réduisent ce pb), je ne prendrais pas le risque, à ce stade du développement du réseau, à faire ces trajets.

Après Sainté a aussi une structure géographique particulière, l'aspect collinaire est forcément impactant en soit, car outre les aspects de relief, cela peut potentiellement couper les axes de déplacement.
Je pensais exactement à ça pour votre offre de transport en commun. La topographie est aussi un facteur important, en tout cas je suppose que ça l'est.

Il faudrait voir à aménager les axes pour le vélo et à développer une offre de location vélos en tous genres.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Faiseur de Tresses »

___ a écrit : 06 oct. 2022, 17:20
Friteuse a écrit : 06 oct. 2022, 16:09 Aux pouvoirs publics de remodeler profondément le territoire (c'est pas gagné, mais c'est les seuls qui en ont les moyens) pour permettre aux gens d'avoir à nouveau le choix dans leurs modes de déplacement plutôt que de transformer ça en une responsabilité individuelle comme c'est bien trop souvent le cas.
Tu as d'autant plus raison que, si on fait un peu d'histoire, il est rageant de constater que la France de 1922 était particulièrement bien adaptée pour miser sur un couple train/vélo. Et puis le "rêve" américain est passé par là, et le lobby de la bagnole, etc., etc.
Oui... Ça et l'énergie pas chère à travers le pétrole.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Jelp »

Faiseur de Tresses a écrit : 07 oct. 2022, 09:33
Jelp a écrit : 06 oct. 2022, 07:26
___ a écrit : 06 oct. 2022, 03:41
NomDeStade a écrit : 05 oct. 2022, 20:25
___ a écrit : 05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée :happy1:

Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.

A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.

A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
"Perdre ta vie en vélo" : y a deux manières d'interpréter
- au sens figuré, ce serait une question de résistance au changement. Je ne suis pas cycliste, mais de fait, le seul mode de transport individuel qui soit adapté aux enjeux écologiques d'aujourd'hui, c'est le vélo ou à peu près (avec la marche, bien sûr, mais là c'est le temps disponible qui compte). Pour un trajet de 6km (2 pour aller à l'école, puis 4 pour aller au boulot), tu vas quasi aussi vite qu'en bagnole. Le progrès technique ( :mrgreen: ) fait qu'en plus on dispose facilement d'assistance électrique, de carrioles de toutes formes pour les gosses, etc.

- au sens propre, c'est une question d'aménagement de l'espace et de la place qu'on décide collectivement de laisser à la voiture, c'est-à-dire un mode de transport inadapté, coûteux individuellement et collectivement, dévoreur d'espace et hyper polluant, qui n'a aucune valeur ajoutée réelle pour les trajets du quotidien. A un moment donné, il va falloir rentrer dans le 21e siècle, et pas tenter de prolonger indéfiniment le 20e...
Mais si on prend tous le vélo et qu'on ne roule plus comme des bourrins comment vont faire les émirs pour organiser leur foot en salle climatisée ?
Y a même plus compliqué que ça : comment tu réorganises ton économie pour que les travailleurs de l'industrie automobile ne se retrouvent pas le bec dans l'eau ? La difficulté, c'est de devoir transitionner en décroissance.
C'est clair que c'est un vrai problème
Mais de toute façon le problème est lancé, à quoi ça sert d'apprendre la mécanique auto comme dans les véhicules électriques il n'y a plus de mécanique
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Faiseur de Tresses »

Jelp a écrit : 07 oct. 2022, 21:51
Faiseur de Tresses a écrit : 07 oct. 2022, 09:33
Jelp a écrit : 06 oct. 2022, 07:26
___ a écrit : 06 oct. 2022, 03:41
NomDeStade a écrit : 05 oct. 2022, 20:25
___ a écrit : 05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée :happy1:

Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.

A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.

A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
"Perdre ta vie en vélo" : y a deux manières d'interpréter
- au sens figuré, ce serait une question de résistance au changement. Je ne suis pas cycliste, mais de fait, le seul mode de transport individuel qui soit adapté aux enjeux écologiques d'aujourd'hui, c'est le vélo ou à peu près (avec la marche, bien sûr, mais là c'est le temps disponible qui compte). Pour un trajet de 6km (2 pour aller à l'école, puis 4 pour aller au boulot), tu vas quasi aussi vite qu'en bagnole. Le progrès technique ( :mrgreen: ) fait qu'en plus on dispose facilement d'assistance électrique, de carrioles de toutes formes pour les gosses, etc.

- au sens propre, c'est une question d'aménagement de l'espace et de la place qu'on décide collectivement de laisser à la voiture, c'est-à-dire un mode de transport inadapté, coûteux individuellement et collectivement, dévoreur d'espace et hyper polluant, qui n'a aucune valeur ajoutée réelle pour les trajets du quotidien. A un moment donné, il va falloir rentrer dans le 21e siècle, et pas tenter de prolonger indéfiniment le 20e...
Mais si on prend tous le vélo et qu'on ne roule plus comme des bourrins comment vont faire les émirs pour organiser leur foot en salle climatisée ?
Y a même plus compliqué que ça : comment tu réorganises ton économie pour que les travailleurs de l'industrie automobile ne se retrouvent pas le bec dans l'eau ? La difficulté, c'est de devoir transitionner en décroissance.
C'est clair que c'est un vrai problème
Mais de toute façon le problème est lancé, à quoi ça sert d'apprendre la mécanique auto comme dans les véhicules électriques il n'y a plus de mécanique
Bah pis de toute façon les véhicules électriques y en aura pas foison non plus ; en tout pas à hauteur du parc actuel.

Nan faudrait recréer une filière vélo - on fait que l'assemblage en France je crois - et de transports en commun (coucou Alstom).
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Florent
Messages : 9321
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Florent »

titigreenfan a écrit : 05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en foot :mrgreen: saint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
Quand tu es parisien, tu ne subis pas les bouchons vu que tu n'as pas de voiture.
Ceux qui se cognent les bouchons sont les gens extérieurs à la ville.

Dans la balance + et -, ne jamais prendre la voiture est pour moi un énorme + à la vie parisienne.

Bon en meme temps, chuis comme Olaf, on est des nantis de la rive gauche, hein.

Mais tout de même.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Kishizo2 »

Départ proche pour le Stadium Pierre Maisonnial pour une partie de hand - 18 contre les stéphanois, en voiture Simone :mrgreen:
On prend notre java et on rentre chez nous sans polluer le centre ville et perturber les locaux par un afflux de touristes venus de la plaine :hehe:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

J'ai fait du collage d'affiches politique à Niort hier : une partie des panneaux d'affichage libre indiqués sur le site de la ville ont été supprimés, il devient de plus en plus difficile de pouvoir s'exprimer dans l'espace urbain. Quelle est la situation à Sainté en ce qui concerne l'affichage libre ?
esperanzzzzza
Messages : 3335
Inscription : 13 déc. 2020, 13:44

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par esperanzzzzza »

Couramiaud Poitevin a écrit : 08 oct. 2022, 15:06 J'ai fait du collage d'affiches politique à Niort hier : une partie des panneaux d'affichage libre indiqués sur le site de la ville ont été supprimés, il devient de plus en plus difficile de pouvoir s'exprimer dans l'espace urbain. Quelle est la situation à Sainté en ce qui concerne l'affichage libre ?
Hebe si tu respectes ça chapeau parce que nous a Annecy c est des affichages sauvages dont tout le monde se fout et une lutte puérile entre les extrêmes.... Les mêmes méthodes ..
la buse
Messages : 25989
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Couramiaud Poitevin a écrit : 08 oct. 2022, 15:06 J'ai fait du collage d'affiches politique à Niort hier : une partie des panneaux d'affichage libre indiqués sur le site de la ville ont été supprimés, il devient de plus en plus difficile de pouvoir s'exprimer dans l'espace urbain. Quelle est la situation à Sainté en ce qui concerne l'affichage libre ?
Normalement chaque commune doit proposer une surface d'affichage libre minimale qui est proportionnelle à sa population.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

esperanzzzzza a écrit : 08 oct. 2022, 15:33
Couramiaud Poitevin a écrit : 08 oct. 2022, 15:06 J'ai fait du collage d'affiches politique à Niort hier : une partie des panneaux d'affichage libre indiqués sur le site de la ville ont été supprimés, il devient de plus en plus difficile de pouvoir s'exprimer dans l'espace urbain. Quelle est la situation à Sainté en ce qui concerne l'affichage libre ?
Hebe si tu respectes ça chapeau parce que nous a Annecy c est des affichages sauvages dont tout le monde se fout et une lutte puérile entre les extrêmes.... Les mêmes méthodes ..
Nous on cherche à informer les gens, pas à saloper leur espace de vie. Comme le rappelle la Buse, il y a une loi qui oblige les ville à avoir une surface minimum d'affichage libre en rapport avec sa population, mais qui est là pour la faire respecter ? On prend la liste officielle des lieux d'affichage, on parcours la ville, et la moitié d'entre eux ont disparus.

Donc il devient difficile de pouvoir exprimer son point de vue par l'affichage, et en plus, il y a plein de gens qui ont peur d'aller en manif, maintenant.
Florent
Messages : 9321
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 08 oct. 2022, 15:06 J'ai fait du collage d'affiches politique à Niort hier : une partie des panneaux d'affichage libre indiqués sur le site de la ville ont été supprimés, il devient de plus en plus difficile de pouvoir s'exprimer dans l'espace urbain. Quelle est la situation à Sainté en ce qui concerne l'affichage libre ?
Arf, c’est vraiment dommage.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
esperanzzzzza
Messages : 3335
Inscription : 13 déc. 2020, 13:44

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par esperanzzzzza »

Couramiaud Poitevin a écrit : 08 oct. 2022, 20:48
esperanzzzzza a écrit : 08 oct. 2022, 15:33
Couramiaud Poitevin a écrit : 08 oct. 2022, 15:06 J'ai fait du collage d'affiches politique à Niort hier : une partie des panneaux d'affichage libre indiqués sur le site de la ville ont été supprimés, il devient de plus en plus difficile de pouvoir s'exprimer dans l'espace urbain. Quelle est la situation à Sainté en ce qui concerne l'affichage libre ?
Hebe si tu respectes ça chapeau parce que nous a Annecy c est des affichages sauvages dont tout le monde se fout et une lutte puérile entre les extrêmes.... Les mêmes méthodes ..
Nous on cherche à informer les gens, pas à saloper leur espace de vie. Comme le rappelle la Buse, il y a une loi qui oblige les ville à avoir une surface minimum d'affichage libre en rapport avec sa population, mais qui est là pour la faire respecter ? On prend la liste officielle des lieux d'affichage, on parcours la ville, et la moitié d'entre eux ont disparus.

Donc il devient difficile de pouvoir exprimer son point de vue par l'affichage, et en plus, il y a plein de gens qui ont peur d'aller en manif, maintenant.
J ai des amis à Paris qui n y vont plus à cause du black block
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 08 oct. 2022, 23:20
Couramiaud Poitevin a écrit : 08 oct. 2022, 15:06 J'ai fait du collage d'affiches politique à Niort hier : une partie des panneaux d'affichage libre indiqués sur le site de la ville ont été supprimés, il devient de plus en plus difficile de pouvoir s'exprimer dans l'espace urbain. Quelle est la situation à Sainté en ce qui concerne l'affichage libre ?
Arf, c’est vraiment dommage.
Oui c'est dommage. Maintenant que je suis passé des GJ à la politique, je constate que la politique d'une ville, par exemple, est au mains de quelques personnes, des petits groupes qui fonctionnent entre eux (que ce soit de droite ou de gauche), qui n'informent surtout pas les citoyens et ne cherchent nullement à les associer à la gestion de leur ville. Le seul effort qui est fait pour aller vers eux, c'est au moment des élections, et ensuite, rideau. Il n'y a plus que de la communication bidon faites par les villes (à nos frais) et de temps en temps des pseudos consultations, mais tous les enjeux de pouvoir sont réglés entre quelques personnes.

Comment êtres informé de se qui se passe dans sa ville, dans sa région ? Vous avez des médias qui jouent ce rôle à Sainté ? Moi qui suis à cheval sur deux départements, je peux vous dire qu'en Vendée, c'est l'omerta totale dans le Ouest France local, en Deux Sèvre c'est un peu mieux dans la Nouvelle République.

Une fois informé, il faut pouvoir s'organiser, se réunir, et avoir la possibilité de communiquer. D'où l'importance des panneaux d'affichage libre. D'ailleurs si ils n'étaient pas important, les mairies ne les retireraient pas, vu que ça coûte rien en entretien.

Mais voilà, on ricane comme Florent, et un jour à l'occasion d'un scandale comme celui de Médiapart, on découvre que notre ville est dirigée par une bande d'abrutis malfaisant qui se font chanter entre eux à coup de films intimes, et qui payent les prestataires de ces opérations par l'intermédiaire de subventions aux associations !

Avant de chercher bêtement à faire tomber Roro et Zozo qui sont propriétaires d'une société, les Stéphanois auraient pu manifester en masse contre Perdriau, et là, pour le coup, il aurait sauté, puisqu'il n'est pas propriétaire de la ville que je sache !

Il y a bien eu des manifestants pour sauver l'honneur de Sainté, mais pas en nombre suffisant. il faut croire que la majorité se contrefiche d'avoir une équipe véreuse pour mal gérer la ville avec l'argent des impôts !

Notre démocratie va mal ! Il faut être exigeant avec ses élus, et aussi exiger que la vie démocratique locale soit dotée des moyens qui puissent lui permettre d'exister : médias locaux, possibilités de se réunir et d'agir, et les panneaux d'information libre font partie de ces moyens !
Wert
Messages : 7729
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

Couramiaud Poitevin a écrit : 09 oct. 2022, 14:06
Florent a écrit : 08 oct. 2022, 23:20
Couramiaud Poitevin a écrit : 08 oct. 2022, 15:06 J'ai fait du collage d'affiches politique à Niort hier : une partie des panneaux d'affichage libre indiqués sur le site de la ville ont été supprimés, il devient de plus en plus difficile de pouvoir s'exprimer dans l'espace urbain. Quelle est la situation à Sainté en ce qui concerne l'affichage libre ?
Arf, c’est vraiment dommage.
Oui c'est dommage. Maintenant que je suis passé des GJ à la politique, je constate que la politique d'une ville, par exemple, est au mains de quelques personnes, des petits groupes qui fonctionnent entre eux (que ce soit de droite ou de gauche), qui n'informent surtout pas les citoyens et ne cherchent nullement à les associer à la gestion de leur ville. Le seul effort qui est fait pour aller vers eux, c'est au moment des élections, et ensuite, rideau. Il n'y a plus que de la communication bidon faites par les villes (à nos frais) et de temps en temps des pseudos consultations, mais tous les enjeux de pouvoir sont réglés entre quelques personnes.

Comment êtres informé de se qui se passe dans sa ville, dans sa région ? Vous avez des médias qui jouent ce rôle à Sainté ? Moi qui suis à cheval sur deux départements, je peux vous dire qu'en Vendée, c'est l'omerta totale dans le Ouest France local, en Deux Sèvre c'est un peu mieux dans la Nouvelle République.

Une fois informé, il faut pouvoir s'organiser, se réunir, et avoir la possibilité de communiquer. D'où l'importance des panneaux d'affichage libre. D'ailleurs si ils n'étaient pas important, les mairies ne les retireraient pas, vu que ça coûte rien en entretien.

Mais voilà, on ricane comme Florent, et un jour à l'occasion d'un scandale comme celui de Médiapart, on découvre que notre ville est dirigée par une bande d'abrutis malfaisant qui se font chanter entre eux à coup de films intimes, et qui payent les prestataires de ces opérations par l'intermédiaire de subventions aux associations !

Avant de chercher bêtement à faire tomber Roro et Zozo qui sont propriétaires d'une société, les Stéphanois auraient pu manifester en masse contre Perdriau, et là, pour le coup, il aurait sauté, puisqu'il n'est pas propriétaire de la ville que je sache !

Il y a bien eu des manifestants pour sauver l'honneur de Sainté, mais pas en nombre suffisant. il faut croire que la majorité se contrefiche d'avoir une équipe véreuse pour mal gérer la ville avec l'argent des impôts !

Notre démocratie va mal ! Il faut être exigeant avec ses élus, et aussi exiger que la vie démocratique locale soit dotée des moyens qui puissent lui permettre d'exister : médias locaux, possibilités de se réunir et d'agir, et les panneaux d'information libre font partie de ces moyens !
Je suis d'accord avec toi. La démocratie locale est malade en France et c'est la faute de tout le monde. La presse locale se contente de relayer des brèves d'agence de presse au niveau nationale et lkes informations locales sont complètement dépolitisés (faits divers, sports et informations les plus neutres possibles). Les journaux nationaux comme Libé, Le Figaro ou le Monde ont eux abandonné l'idée même d'avoir des pages journalistes locaux et des pages par régionales sans doute par manque de rentabilité.

Le résultat est que dans un pays pourtant décentralisé (sans doute pas assez), la politique locale est invisibilisée faute de connaissance des enjeux locaux et de débats, et la présidentielle est la seule élection qui mobilise les citoyens, ce qui renforce le côté monarchique du régime.

Par contre, et là on est pas d'accord, ce n'est pas bête de vouloir faire tomber Romeyer et Caiazzo. Pour moi, Perdriau et Romeyer même combat, celui de ses petits notables locaux qui s'approprient le pouvoir et décident entre eux. Quand Romeyer sort de son rôle de Président de l'ASSE pour soutenir Perdriau contre Vincent, il s'inscrit parfaitement dans ce que tu dénonces, un sorte de notabilité provinciale dans laquelle pouvoir économique, politique et social est réparti est partagé entre quelques uns au détriment des citoyens.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Wert a écrit : 09 oct. 2022, 14:33
Par contre, et là on est pas d'accord, ce n'est pas bête de vouloir faire tomber Romeyer et Caiazzo. Pour moi, Perdriau et Romeyer même combat, celui de ses petits notables locaux qui s'approprient le pouvoir et décident entre eux. Quand Romeyer sort de son rôle de Président de l'ASSE pour soutenir Perdriau contre Vincent, il s'inscrit parfaitement dans ce que tu dénonces, un sorte de notabilité provinciale dans laquelle pouvoir économique, politique et social est réparti est partagé entre quelques uns au détriment des citoyens.
Tu as raison, on peut vouloir changer Perdriau et Roro et Zozo, l'un n'exclut pas l'autre. D'ailleurs, c'est le même microcosme qui gère la ville et qui se retrouve au conseil d'administration du club.

Mais remplacer Perdriau est un faisable de façon démocratique : il suffit de manifester bien comme il faut, et il sera obligé de démissionner, d'ou élections, ce qui n'est pas la cas pour Roro & Zozo.

par contre, le problème démocratique est le même : les clubs essayent d'étouffer au maximum l'expression légitime des tribunes. Travaille, consomme et ferme ta gueule, ne t'occupes pas des affaires publiques, on le fait pour toi, voilà le crédo partout en France, au niveau national, dans le football, et aussi au niveau local.

Il est temps de sortir des ricanements à la façon de Florent et de prendre en main les choses, de jouer vraiment notre rôle de citoyen !
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 09 oct. 2022, 15:29, modifié 1 fois.
Friteuse
Messages : 2839
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

Couramiaud Poitevin a écrit : 09 oct. 2022, 15:07
Mais remplacer Perdriau est un faisable de façon démocratique : il suffit de manifester bien comme il faut, et il sera obligé de démissionner, d'ou élections, ce qui n'est pas la cas pour Roro & Zozo.
Obligé ? Non, pas ce genre de personne qui s'en pète un rein de la démocratie. Si quelqu'un au-dessus de lui n'intervient pas il ne se passera jamais rien, dans un cadre non-violent le peuple est totalement impuissant face à ce genre de parasite.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Wert
Messages : 7729
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

Friteuse a écrit : 09 oct. 2022, 15:23
Couramiaud Poitevin a écrit : 09 oct. 2022, 15:07
Mais remplacer Perdriau est un faisable de façon démocratique : il suffit de manifester bien comme il faut, et il sera obligé de démissionner, d'ou élections, ce qui n'est pas la cas pour Roro & Zozo.
Obligé ? Non, pas ce genre de personne qui s'en pète un rein de la démocratie. Si quelqu'un au-dessus de lui n'intervient pas il ne se passera jamais rien, dans un cadre non-violent le peuple est totalement impuissant face à ce genre de parasite.
Ce qui est purement scandaleux, c'est le côté je me met en retrait, mais je reste quand même en place en gardant mon salaire.
C'est aussi lâche que Romeyer qui met en retrait quand tout va mal (épisode Sablé) et revient quand toutes ses conneries ont été effacée (retour sous Gasset)
Sois tu restes dans la tempête, mais tu restes vraiment, en assumant les coups que tu prendras. Tu t'en tapes dans la démocratie mais au moins tu l'assumes.
Sois tu démissionnes, dissous le conseil, et après tu peux même retourner devant tes électeurs (s'il tu es de nouveau réélu alors rien à dire, tu auras gagné. Le peuple est souverain)-.
Et ce que je dis s'applique aussi à Quatennens
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Friteuse a écrit : 09 oct. 2022, 15:23
Couramiaud Poitevin a écrit : 09 oct. 2022, 15:07
Mais remplacer Perdriau est un faisable de façon démocratique : il suffit de manifester bien comme il faut, et il sera obligé de démissionner, d'ou élections, ce qui n'est pas la cas pour Roro & Zozo.
Obligé ? Non, pas ce genre de personne qui s'en pète un rein de la démocratie. Si quelqu'un au-dessus de lui n'intervient pas il ne se passera jamais rien, dans un cadre non-violent le peuple est totalement impuissant face à ce genre de parasite.
Quelqu'un au dessus de lui ? Personne ne peut le démettre, il n'est pas condamné.
Qui est au dessus de lui ? Le citoyen stéphanois ! Les employés municipaux ont bien obtenu la démission de l'ignoble chef de service ! Pour la démission de Perdriau, c'est aux citoyens stéphanois de se bouger !

Le peuple n'est absolument pas impuissant ! Une déferlante de 20 000 personne sur la mairie, trois samedi de suite, et je peux te dire que Pedriau se casse ! Bien sûr, si c'est une fois 200 personnes, il ne s'en va pas ! Il fait sauter le fusible Samy Kéfi-Jérôme, il attend et comme ça bouge plus, il s'accroche. Et c'est normal. Il a le soutien implicite de toute la population stéphanoise moins les 200 manifestants ! pourquoi veux-tu qu'ils parte !

Tu vas voir, les salariés de Total, il vont l'avoir leur augmentation, et personne au dessus n'interviendra !

Et c'est pareil pour Macron ! Des millions de gens auraient suivi les GJ dans la rue, et bien Macron sautait ! Comme la très grosse majorité n'a pas bougé, il reste, c'est démocratique !

T'es comme les autres Français, Friteuse ! Tu n'as pas conscience de ton pouvoir, et donc tu ne t'en sers pas ! La bombe humaine, tu la tiens dans ta main, Friteuse ! Mais c'est pas les médias au mains des milliardaires qui vont te rappeler cette vérité ! Non ! Eux ils te disent de laisser diriger ceux qui savent, ils te disent de bosser et de consommer et de fermer ta gueule !

Et ils remplacent les panneaux d'affichages libres par d'énormes panneaux de pubs, comme ça tu n'as même plus les moyens de te concerter entre citoyens, tu es tout seul et tout seul tu ne peux rien faire, c'est vrai ! Et des idiots ricanent, ils ne savent pas qu'on fait des révolutions, avec des citoyens et de l'affichage !

Et voilà ! Perdriau s'accroche, les Stéphanois sont ramollis, ils se sont faire endormir, ils ont perdu le sens de la citoyenneté et ils ne sont même plus fichu de foutre à la porte ce pantin qui humilie leur ville par sa présence à la mairie !

Ils ne se souviennent plus qu'un jour, ils ont fait tomber un roi, une dynastie vielle de 1000 ans, ils ont eu tous les pays d'Europe coalisés contre eux, mais ils ont imposé le pouvoir du peuple, les premiers, ils sont porté les valeurs des Lumières Liberté Egalité Fraternité sur la surface du globe !

Et maintenant, en 2022, ils ne sont plus foutu de congédier un minus comme Perdriau !
Répondre