La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

mendyfortetvert a écrit : 21 oct. 2022, 11:14
Danish a écrit : 21 oct. 2022, 10:01
merlin a écrit : 20 oct. 2022, 21:55
baggio42 a écrit : 20 oct. 2022, 21:14
Sur ta conclusion, pourquoi pas rendre les locaux habitables. Mais encore faut-il que la population augmente.
Des locaux en RDC habitables ? franchement , qui en voudrait ?
Ah ah je suis tombé sur un petit malin dans ce cas-là.

Ma copro est en hypercentre, bien située (Grand Rue) avec un commerce de robes de mariée en RDC.
Un jour, cette entreprise s'en va (ou fait faillite, j'ai pas su) et le propriétaire des locaux a demandé à la Mairie s'il pouvait aménager l'espace en logement de plain pied.
La Mairie a dit oui alors un beau jour, on a vu arriver des artisans (maçon, plâtrier-peintre, etc...) aménager le local sans que le syndic n'ait été consulté.
Le mec a même muré la sortie de secours et transformé l'espace en deux apparts, loués quasi-immédiatement !

On a eu beau protester pour le principe (on aurait du être consulté en amont), le mec a joué la carte de la bonne foi '("Je pensais que la Mairie ca suffisait") et nous a mis devant le fait accompli, en encaissant au passage deux loyers au lieu d'un.

Malinx le lynx...

C'est à la mairie de donner son accord pour changer la destination d'usage de ce local? La Copro n'a pas eu à donner son accord? ce genre de margoulin sait très bien ce qu'il fait et ce que il ne fait pas et pourquoi il ne le fait pas. Il compte sur le fait que les copropriétaires ne voudrons pas aller en justice.
Il faut l'accord des deux: conseil syndical et mairie puisque travaux engagés sur la façade de l'immeuble.

Oui, il nous a ignoré en connaissance de cause pour qu'on ne bloque pas son projet. Même si en substance, on avait pas vraiment de raison de le bloquer.
ébène
Messages : 1074
Inscription : 30 juil. 2005, 10:23
Localisation : st chamond

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ébène »

mendyfortetvert a écrit : 21 oct. 2022, 11:14
Danish a écrit : 21 oct. 2022, 10:01
merlin a écrit : 20 oct. 2022, 21:55
baggio42 a écrit : 20 oct. 2022, 21:14
Sur ta conclusion, pourquoi pas rendre les locaux habitables. Mais encore faut-il que la population augmente.
Des locaux en RDC habitables ? franchement , qui en voudrait ?
Ah ah je suis tombé sur un petit malin dans ce cas-là.

Ma copro est en hypercentre, bien située (Grand Rue) avec un commerce de robes de mariée en RDC.
Un jour, cette entreprise s'en va (ou fait faillite, j'ai pas su) et le propriétaire des locaux a demandé à la Mairie s'il pouvait aménager l'espace en logement de plain pied.
La Mairie a dit oui alors un beau jour, on a vu arriver des artisans (maçon, plâtrier-peintre, etc...) aménager le local sans que le syndic n'ait été consulté.
Le mec a même muré la sortie de secours et transformé l'espace en deux apparts, loués quasi-immédiatement !

On a eu beau protester pour le principe (on aurait du être consulté en amont), le mec a joué la carte de la bonne foi '("Je pensais que la Mairie ca suffisait") et nous a mis devant le fait accompli, en encaissant au passage deux loyers au lieu d'un.

Malinx le lynx...

C'est à la mairie de donner son accord pour changer la destination d'usage de ce local? La Copro n'a pas eu à donner son accord?
il faut regarder dans le règlement de syndic de l'immeuble si la destination du commerce est bien indiquée .
la mairie a juste le droit de valider la décision du syndic de l'immeuble après une assemblé générale ou exceptionnelle .
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Le côté mairie, c'est aussi par rapport au changement de destination. A Paris, ça se voit beaucoup.

En petite couronne, j'ai déjà vu des bailleurs faire exprès de rendre le RDC commerce inlouable (loyer prohibitif), pour demander quelques années après l'autorisation d'en faire un logement - donnée, puisque ça n'avait jamais été loué à un commerce :happy1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Des Suryquois :frime:
la buse
Messages : 25989
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

ébène a écrit : 21 oct. 2022, 11:26
mendyfortetvert a écrit : 21 oct. 2022, 11:14
Danish a écrit : 21 oct. 2022, 10:01
merlin a écrit : 20 oct. 2022, 21:55
baggio42 a écrit : 20 oct. 2022, 21:14
Sur ta conclusion, pourquoi pas rendre les locaux habitables. Mais encore faut-il que la population augmente.
Des locaux en RDC habitables ? franchement , qui en voudrait ?
Ah ah je suis tombé sur un petit malin dans ce cas-là.

Ma copro est en hypercentre, bien située (Grand Rue) avec un commerce de robes de mariée en RDC.
Un jour, cette entreprise s'en va (ou fait faillite, j'ai pas su) et le propriétaire des locaux a demandé à la Mairie s'il pouvait aménager l'espace en logement de plain pied.
La Mairie a dit oui alors un beau jour, on a vu arriver des artisans (maçon, plâtrier-peintre, etc...) aménager le local sans que le syndic n'ait été consulté.
Le mec a même muré la sortie de secours et transformé l'espace en deux apparts, loués quasi-immédiatement !

On a eu beau protester pour le principe (on aurait du être consulté en amont), le mec a joué la carte de la bonne foi '("Je pensais que la Mairie ca suffisait") et nous a mis devant le fait accompli, en encaissant au passage deux loyers au lieu d'un.

Malinx le lynx...

C'est à la mairie de donner son accord pour changer la destination d'usage de ce local? La Copro n'a pas eu à donner son accord?
il faut regarder dans le règlement de syndic de l'immeuble si la destination du commerce est bien indiquée .
la mairie a juste le droit de valider la décision du syndic de l'immeuble après une assemblé générale ou exceptionnelle .
Il s'agit d'un changement de destination au sens donné par le code de l'urbanisme.
De tels travaux sont soumis à déclaration préalable si pas de modification de façade ou des structures porteuses ou à permis de construire dans le cas contraire. Souvent il n'y a qu'un déclaration préalable mais là je vois pas comment on peut transformer un commerce en logements sans modifier la façade donc normalement c'est PC.
L'autorisation d'urbanisme est donné sous réserve de ne pas porter préjudice du droit des tiers et celui qui dépose est sensé avoir les autorisations requises (en l'occurrence de la copro). Comme le mec n'avait pas cette autorisation, il s'agit d'une fraude avérée mais le PC reste juridiquement valable.
Pour l'attaquer, il faut saisir le tribunal judiciaire et là le propriétaire (ou son successeur) n'est pas prêt de voir le bout du tunnel parce que la prescription est de 30 ans et n'importe quel membre de la copro (y compris un nouvel arrivant) peut l'attaquer.

Je suis quand même assez surpris que les commerces le long de la grand rue ne sont pas protégés par un linéaire commercial.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Florent
Messages : 9320
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Florent »

Fourina a écrit : 21 oct. 2022, 19:11
Des Suryquois :frime:
Je me demande si je l’ai pas sautée.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Florent a écrit : 21 oct. 2022, 21:05
Fourina a écrit : 21 oct. 2022, 19:11
Des Suryquois :frime:
Je me demande si je l’ai pas sautée.
Ses deux fils ne te ressemblent pas.
Florent
Messages : 9320
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Florent »

baggio42 a écrit : 21 oct. 2022, 21:20
Florent a écrit : 21 oct. 2022, 21:05
Fourina a écrit : 21 oct. 2022, 19:11
Des Suryquois :frime:
Je me demande si je l’ai pas sautée.
Ses deux fils ne te ressemblent pas.
Je me demande si je les ai pas sauté, eux aussi.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Florent a écrit : 21 oct. 2022, 21:28
baggio42 a écrit : 21 oct. 2022, 21:20
Florent a écrit : 21 oct. 2022, 21:05
Fourina a écrit : 21 oct. 2022, 19:11
Des Suryquois :frime:
Je me demande si je l’ai pas sautée.
Ses deux fils ne te ressemblent pas.
Je me demande si je les ai pas sauté, eux aussi.
:mrgreen:
ébène
Messages : 1074
Inscription : 30 juil. 2005, 10:23
Localisation : st chamond

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ébène »

la buse a écrit : 21 oct. 2022, 20:07
ébène a écrit : 21 oct. 2022, 11:26
mendyfortetvert a écrit : 21 oct. 2022, 11:14
Danish a écrit : 21 oct. 2022, 10:01
merlin a écrit : 20 oct. 2022, 21:55
baggio42 a écrit : 20 oct. 2022, 21:14
Sur ta conclusion, pourquoi pas rendre les locaux habitables. Mais encore faut-il que la population augmente.
Des locaux en RDC habitables ? franchement , qui en voudrait ?
Ah ah je suis tombé sur un petit malin dans ce cas-là.

Ma copro est en hypercentre, bien située (Grand Rue) avec un commerce de robes de mariée en RDC.
Un jour, cette entreprise s'en va (ou fait faillite, j'ai pas su) et le propriétaire des locaux a demandé à la Mairie s'il pouvait aménager l'espace en logement de plain pied.
La Mairie a dit oui alors un beau jour, on a vu arriver des artisans (maçon, plâtrier-peintre, etc...) aménager le local sans que le syndic n'ait été consulté.
Le mec a même muré la sortie de secours et transformé l'espace en deux apparts, loués quasi-immédiatement !

On a eu beau protester pour le principe (on aurait du être consulté en amont), le mec a joué la carte de la bonne foi '("Je pensais que la Mairie ca suffisait") et nous a mis devant le fait accompli, en encaissant au passage deux loyers au lieu d'un.

Malinx le lynx...

C'est à la mairie de donner son accord pour changer la destination d'usage de ce local? La Copro n'a pas eu à donner son accord?
il faut regarder dans le règlement de syndic de l'immeuble si la destination du commerce est bien indiquée .
la mairie a juste le droit de valider la décision du syndic de l'immeuble après une assemblé générale ou exceptionnelle .
Il s'agit d'un changement de destination au sens donné par le code de l'urbanisme.
De tels travaux sont soumis à déclaration préalable si pas de modification de façade ou des structures porteuses ou à permis de construire dans le cas contraire. Souvent il n'y a qu'un déclaration préalable mais là je vois pas comment on peut transformer un commerce en logements sans modifier la façade donc normalement c'est PC.
L'autorisation d'urbanisme est donné sous réserve de ne pas porter préjudice du droit des tiers et celui qui dépose est sensé avoir les autorisations requises (en l'occurrence de la copro). Comme le mec n'avait pas cette autorisation, il s'agit d'une fraude avérée mais le PC reste juridiquement valable.
Pour l'attaquer, il faut saisir le tribunal judiciaire et là le propriétaire (ou son successeur) n'est pas prêt de voir le bout du tunnel parce que la prescription est de 30 ans et n'importe quel membre de la copro (y compris un nouvel arrivant) peut l'attaquer.

Je suis quand même assez surpris que les commerces le long de la grand rue ne sont pas protégés par un linéaire commercial.
C'est exactement ça
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Oui on pourrait l’attaquer mais nous n’y avons pas d’intérêt.
Le proprio était déjà en litige avec la copro pour des arriérés de charge non payées et à argué que c’était le meilleur moyen pour lui de régler sa dette.
Comme il la rembourse tout doucement, on a laissé faire.
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Kishizo2 »

Oui sur la forme ce genre de personnage et ses pratiques sont agaçantes, mais comme tu le dis, dans ton intérêt et celui des autres copropriétaires, c'est plutôt avantageux. Il vaut mieux avoir un Rdc occupé par de l'habitation, qu'une ancienne surface commerciale vacante avec les toiles d'araignées en vitrine, triste spectacle, et si en désespoir de cause le proprio reloue le commerce à on ne sait trop qui, là vous ne seriez plus à la noce :happy1:

Enfin le gaillard a quand même trouvé des fonds pour procéder à la transformation de son local, ce qu'il n'arrivait pas à faire pour payer son arriéré de charges à votre copro :diable:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
la buse
Messages : 25989
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Sauf qu'à la place du gars, plutôt que de passer en force, je propose la modification du règlement quitte à le prendre à ma charge. Là n'importe qui déboule et lui colle un procès, il est sûr de boire le bouillon.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Kishizo2 »

baggio42 a écrit : 20 oct. 2022, 21:14
Tu es un peu dur en écrivant que la mairie est démagogue. Je veux bien mais ils proposent de participer à des travaux de réhabilitation en finançant
des propriétaires ! J'aurais préféré qu'ils financent les futurs acquéreurs de baux commerciaux.
Je trouve que la démagogie est de laisser croire que le problème de ces "600 rez-de-chaussée laissés à l’abandon" serait une question de l'état de ces locaux vacants. Les gens aiment les politiques quand ils semblent avoir des solutions efficaces aux problèmes. Le bon politique soucieux de plaire en donne quitte à simplifier la problématique. Si vous ne louez pas, c'est que vos locaux sont en mauvais état. Vous allez faire des travaux auxquels nous participerons et là vous verrez cela va se louer, cela ne peut que se louer, sinon vous le faites exprès et nous vous taxerons.

Le propriétaire qui laisse se dégrader dans le temps un appartement et se contente de percevoir les loyers sans jamais faire quelques rénovations pour le maintenir à niveau et exige en plus un loyer important, s'il a des problèmes, bien fait pour sa gueule. Un local commercial, il me semble que c'est assez différent. S'il est vacant c'est que le sortant n'a pas fait ses affaires, donc il n'a pu vendre son fonds de commerce à un successeur. Cela signifie que le propriétaire ne retrouvera pas forcément un locataire exerçant la même activité commerciale.

Suivant le type de commerce, les besoins de l'entrant seront spécifiques et tu ne peux donc savoir comment il faut aménager le local par avance. Le locataire commercial cherche d'abord un emplacement intéressant, s'il le trouve, il regarde si le clos et le couvert à la charge du propriétaire sont en bon état d'entretien. Dans un immeuble en copropriété le propriétaire n'est pas le seul financier et décisionnaire. S'il y a des fuites de partout et que la location échoue de ce fait, en raisonnant par l'absurde c'est la copro qu'il faudrait financer ou taxer pour ne pas entretenir l'immeuble. L'état intérieur d'aménagement et esthétique, le locataire commercial entrant le mettra à son idée et s'il se sent en position de force parce que le bien est vacant depuis longtemps, éventuellement il négociera une participation du propriétaire.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Kishizo2 »

la buse a écrit : 23 oct. 2022, 21:56 Sauf qu'à la place du gars, plutôt que de passer en force, je propose la modification du règlement quitte à le prendre à ma charge. Là n'importe qui déboule et lui colle un procès, il est sûr de boire le bouillon.
Les litiges les plus nombreux sont plutôt de copropriétaires souhaitant faire respecter l'exclusion d'une activité commerciale du règlement de copro, car ils n'avaient pas acheté l'appartement en pensant se retrouver avec un bar à frites en Rdc. On leur avait dit que le règlement l'interdisait. Inversement ce n'est pas forcément très motivant d'engager une procédure dans le cas de figure de Danish sauf à vouloir se farcir le gaillard par principe.

Par contre je te rejoins c'est complètement débile pour lui de rester en l'état et il doit essayer de régulariser la situation au plus vite. Ok s'il veut revendre le bien un jour, il retransforme en local commercial, il peut s'en sortir. Par contre, s'il fait rentrer un locataire d'habitation ne réglant pas les loyers, ce sera une situation pour le moins délicate. Poursuivre le paiement de loyers d'habitation impayés pour ce qui est juridiquement un local commercial, à mon avis le locataire partira en toute quiétude légale sans rien avoir à payer s'il est au courant et bien conseillé.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tryphôn »

___ a écrit : 24 oct. 2022, 10:14Je ne connais pas suffisamment Saint-Etienne pour te faire des propositions intelligentes et adaptées ;) Mais ailleurs, je vois des choses intéressantes et un peu plus ambitieuses que des ravalements de façade.
Sainté-Etienne a perdu 50 000 habitants en 50 ans. Il n'y a aucune autre ville de France de cette taille qui ait perdu une part aussi importante de sa population en si peu de temps. La situation est compliquée et assez spécifique.
Un abruti.
kissmyasse
Messages : 3812
Inscription : 28 juil. 2005, 09:55

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par kissmyasse »

J'ai besoin d'avis : un membre de ma famille cherche à acheter un appartement (pour de la location dans un premier temps) à Sainté.
Il a une piste rue Fleury Richarme.
Le vendeur lui parle de proximité gare, mais tel que je le vois c'est plutôt sur les hauteurs de Monthieu.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent le secteur ? Vous en pensez quoi ?
TortueVerte
Messages : 563
Inscription : 29 juil. 2015, 16:24

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par TortueVerte »

kissmyasse a écrit : 25 oct. 2022, 12:19 J'ai besoin d'avis : un membre de ma famille cherche à acheter un appartement (pour de la location dans un premier temps) à Sainté.
Il a une piste rue Fleury Richarme.
Le vendeur lui parle de proximité gare, mais tel que je le vois c'est plutôt sur les hauteurs de Monthieu.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent le secteur ? Vous en pensez quoi ?
C'est plutôt sympas comme coin.
Quartier résidentielle, entre montplaisir et monthieu.
Un peu loin du centre.
15-20 min de la gare à pieds je pense.
Accès rocade à proximité.

Voilà, je te MP pour mes honoraires :mrgreen:
kissmyasse
Messages : 3812
Inscription : 28 juil. 2005, 09:55

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par kissmyasse »

TortueVerte a écrit : 25 oct. 2022, 20:13
kissmyasse a écrit : 25 oct. 2022, 12:19 J'ai besoin d'avis : un membre de ma famille cherche à acheter un appartement (pour de la location dans un premier temps) à Sainté.
Il a une piste rue Fleury Richarme.
Le vendeur lui parle de proximité gare, mais tel que je le vois c'est plutôt sur les hauteurs de Monthieu.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent le secteur ? Vous en pensez quoi ?
C'est plutôt sympas comme coin.
Quartier résidentielle, entre montplaisir et monthieu.
Un peu loin du centre.
15-20 min de la gare à pieds je pense.
Accès rocade à proximité.

Voilà, je te MP pour mes honoraires :mrgreen:
Merci :mrgreen:
Akita

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Akita »

kissmyasse a écrit : 25 oct. 2022, 21:40
TortueVerte a écrit : 25 oct. 2022, 20:13
kissmyasse a écrit : 25 oct. 2022, 12:19 J'ai besoin d'avis : un membre de ma famille cherche à acheter un appartement (pour de la location dans un premier temps) à Sainté.
Il a une piste rue Fleury Richarme.
Le vendeur lui parle de proximité gare, mais tel que je le vois c'est plutôt sur les hauteurs de Monthieu.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent le secteur ? Vous en pensez quoi ?
C'est plutôt sympas comme coin.
Quartier résidentielle, entre montplaisir et monthieu.
Un peu loin du centre.
15-20 min de la gare à pieds je pense.
Accès rocade à proximité.

Voilà, je te MP pour mes honoraires :mrgreen:
Merci :mrgreen:
Au pire tu as un bus pas très loin, le M4 il me semble, qui t’emmènes à Chateaucreux en 5mn.
kissmyasse
Messages : 3812
Inscription : 28 juil. 2005, 09:55

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par kissmyasse »

Akita a écrit : 25 oct. 2022, 22:38
kissmyasse a écrit : 25 oct. 2022, 21:40
TortueVerte a écrit : 25 oct. 2022, 20:13
kissmyasse a écrit : 25 oct. 2022, 12:19 J'ai besoin d'avis : un membre de ma famille cherche à acheter un appartement (pour de la location dans un premier temps) à Sainté.
Il a une piste rue Fleury Richarme.
Le vendeur lui parle de proximité gare, mais tel que je le vois c'est plutôt sur les hauteurs de Monthieu.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent le secteur ? Vous en pensez quoi ?
C'est plutôt sympas comme coin.
Quartier résidentielle, entre montplaisir et monthieu.
Un peu loin du centre.
15-20 min de la gare à pieds je pense.
Accès rocade à proximité.

Voilà, je te MP pour mes honoraires :mrgreen:
Merci :mrgreen:
Au pire tu as un bus pas très loin, le M4 il me semble, qui t’emmènes à Chateaucreux en 5mn.
Ok merci !
Friteuse
Messages : 2839
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

Pour revenir au sujet, une news qui pourrait peut-être mériter un potin: le festival de musiques électroniques Positive Education, dont la qualité n'est plus à prouver et qui aura lieu début/mi novembre à la Cité du Design, a conclu un partenariat avec l'ASSE et des artistes du festival (Kendal et Pablo Bozzi) se produiront en live à Geoffroy avant le coup d'envoi du ASSE-Rodez du 12 novembre. Plus d'infos sur leur page Facebook, comme j'arrive pas à mettre le lien du texte qui va avec voilà déjà la vidéo associée:

En tant que supporter de Sainté je comprends qu'on puisse se demander ce que ça a à voir avec le foot (même si à titre personnel c'est en partie à cause de mon vécu de supporter en kop que je me suis mis à aimer la techno où on retrouve ce côté de mise en trance par les percussions et ce sentiment d'unité avec la foule), mais en tant que fan de musique électronique je suis hyper content de cette nouvelle, en particulier pour Positive qui est un véritable joyau culturel stéphanois. J'espère seulement que la grosse pub que ça va apporter au festival ne fera pas tourner des têtes, vu que l'une de ses grandes forces a toujours été de laisser la part belle à l'expérimentation et à la nouveauté plutôt que de se reposer sur une lineup blindée de grands noms pour ramener plus de fric, mais c'est juste mon côté pessimiste.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Poteau droit
Messages : 27731
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Poteau droit »

J’ai viré les posts qui parlaient de politique generale
Image
Moufles
Messages : 7073
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Moufles »

Poteau droit a écrit : 28 oct. 2022, 20:08 J’ai viré les posts qui parlaient de politique generale
Et tu as eu raison.
Il était pas terrible le dernier discours de politique générale de Mme Borne :mrgreen: :jesors:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Répondre