[Basket] Play-off et finales NBA et Euroligue

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Yvanmamamia
Messages : 1993
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Yvanmamamia »

Débuts de l'Euroligue ce soir...
ASVEL et Monaco, 30 matchs en quasi direct sur l'équipe TV... Sinon y a le nouveau diffuseur Skweek machin, qui retransmet tous les matchs ainsi que ceux d'Eurocoupe...
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Tryphôn »

Tylith a écrit : 05 oct. 2022, 18:46 Il est déjà un peu plus musclé que ne l'était Durant à son entrée en NBA ça c'est pour le côté rassurant.
Maintenant le plus inquiétant c'est que les joueurs de sa taille qui arrive à éviter les blessures sont rares.
Pour le reste on a strictement jamais vu un joueur de son envergure avec ce jeu là.
Le dernier big aussi habile avec un ballon c'était Shaq, son shoot est plus efficace que celui de Porzingis à son entrée en NBA et sa mécanique plus sûr.
Il n'a pas l'élégance d'un Olajuwon et encore la versatilité d'un Wilt mais pour tout le reste c'est simplement du jamais vu.
Il est annoncé comme potentiel premier choix depuis ses 13 ans et certifié numéro 1 depuis ses 15, c'est simple au niveau du scouting tout le monde est d'accord pour dire que c'est le plus gros prospect depuis Lebron James.

Evidemment c'est sur un match mais il a fini de mettre tout le monde d'accord hier, ce qui est impressionnant c'est que Scoot Henderson celui qui est annoncé comme numéro 2 a lui aussi fait un match gigantesque.
On va potentiellement assister à un des plus gros tanking de l'histoire.
Le Jazz, Les Thunders et les Spurs ont déjà pris rendez vous avec l'histoire pour être les premières franchises à faire 0-82.
Merci pour ces éléments. Difficile de confirmer aussi quand on est ainsi annoncé tout en haut depuis très tôt.

Perso je découvre le joueur et aussi le personnage. Je l'ai trouvé très "ricain" dans sa manière et s'adresser aux médias et d'afficher sa confiance en lui. J'avais tendance à trouver ça un peu excessif mais quand tu vois les deux matchs réalisés avec autant d'exposition médiatique...

J'ai vraiment l'impression qu'il confirmera voire plus et que sa seule faiblesse éventuelle et celle de son physique avec forcément une part de fragilité liée à une telle taille.
Un abruti.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Tylith »

Si suivre les verts est un combat permanent et un enfer personnel on peut retrouver un peu de souffle en s'orientant vers une saison NBA complètement barge.
Entre les triple doubles gigantesque de Jokic et l'un des plus grands match de l'histoire de Luka cette nuit il y'a quelque chose de magique dans cette saison NBA (et comme d'habitude ce n'est clairement pas Orlando).
Bref Luka Doncic vient de rentrer dans l'histoire en étant le premier joueur NBA à faire un triple double à 60 points et 20 Rebonds.
Une ligne inimaginable : 60-21-10 avec simplement 3 ballons perdus et un shoot au buzzer extraordinaire pour égaliser :


Avant de louper volontairement son lancer franc et de mettre un des plus beau buzzer beater de l'histoire (et célébration) il porte son équipe qui était à -9 à 34 secondes de la fin face évidemment aux Knicks. Belle performance puisque ceux-ci sont en mode play-off depuis un bon mois avec une rotation limité à 7 ou 8 joueurs, Thibodeau touch.
Néanmoins on ne peut qu'être heureux pour tous ceux présent dans le stade pour ce match, sans nul doute ils s'en souviendront toute leur vie.

On vit une saison complètement dingue au niveau des performances personnelles avec des stats de jeux vidéos mais également au niveau du scénario avec une conférence ouest incroyablement serré et une est dominé de la tête et des épaules par Boston et Milwaukee avec les Nets en revenant depuis qu'ils ont enfin viré Nash.
Yvanmamamia
Messages : 1993
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Yvanmamamia »

Exact (et suivez l'euroleague également, c'est top) :)
Meuchine42
Messages : 2098
Inscription : 21 avr. 2019, 21:27

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Meuchine42 »

Yvanmamamia a écrit : 31 déc. 2022, 22:51 Exact (et suivez l'euroleague également, c'est top) :)
La NBA est quand même devenue trop "showtime" en saison régulière. Des matchs qui finissent à 120/130 pts de chaque côté sont devenus la norme, et même si les attaquants sont excellents, les défenses sont particulièrement laxistes.

J'ai plus de plaisir à regarder l'euroleague avec des équipes beaucoup plus rigoureuses et des actions plus construites.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Tylith »

Je pense que c'est une combinaison d'un "pace" qui est revenu à celui d'un basket que peu d'entre nous ont connus, de défense toujours moins présente en saison régulière mais également d'un arbitrage qui est intransigeant envers les défenseurs et incroyablement laxiste envers les attaquants.

La ligue n'a jamais été regardante sur les marchés et les portées de balle mais là ça devient vraiment critique. Et si tu es une star te suffit de foncer tête baissée dans ton défenseur sans dribbler pour qu'on te siffle faute.

Après je pense que l'exemple Jazz à calmé tout le monde il y'a 2 saisons, meilleure attaque en saison régulière et humilié en play-off alors que Mitchell avait dit quelques semaines avant que la défense il s'en foutait.
On voit d'ailleurs bien son changement de comportement à Cleveland.

Ce qui est vraiment impressionnant ce sont plus les mecs comme Jokic, Curry (qui étrangement est rarement arbitré comme une superstar) ou Durant qui n'ont pas besoin de ça pour te sortir des performances hallucinantes.
Yvanmamamia
Messages : 1993
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Yvanmamamia »

Oui tout cela est bien vrai et regrettable, et du coup je suis de l'avis de Meuchine, je préfère presque l'Euroligue...
Meuchine42
Messages : 2098
Inscription : 21 avr. 2019, 21:27

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Meuchine42 »

Premier tour des play off NBA terminé :
1 grosse surprise avec l'élimination des Bucks par Miami, 1 demi surprise avec l'élimination des Grizzlies par les Lakers.
Ce sont au passage les 2 premières équipes à remporter une série de play off après avoir disputé le play in (même si l'historique n'est pas très vieux)

Place aux demi de conférence
Ouest
Denver Nuggets vs Phoenix Suns
Golden State Warriors vs Los Angeles Lakers
Est
Boston Celtics vs Philadelphia Sixers
New-York Knicks vs Miami Heat

De belle affiches assez indécises, difficile de faire des pronos
Yvanmamamia
Messages : 1993
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Yvanmamamia »

Avec un Curry historique lors du match 7 cette nuit...

Mon prono pour les finales de conf :
Warriors-Nuggets
Celtics-Heat
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Tylith »

De belles séries et des performances incroyable, ce fut un très beau premier tour de play-off.
L'immense surprise c'est évidemment Miami qui bat Milwaukee que je mettais favori pour le titre, Butler a simplement sorti l'équipe à lui seul.
Au niveau des pronostiques je vois les Suns passer malgré la première victoire de Denver.
Les Lakers également, Curry est un extraterrestre meilleur que n'importe qui chez les Lakers mais il y'a trop de titulaires qui passe à côté chez les champions sortant pour espérer aller loin et depuis Westbrook parti cette équipe californienne est enfin équilibrée.
En finale je vois Phoenix passer (ou Denver en fonction).

Côté est pour moi les celtics sont les nouveaux favoris pour le titre, bref je vois les Sixers chuter, il y'a un Embiid play-off et un Embiid saison régulière le problème c'est qu'ils n'ont aucune chance de passer avec le premier.
Miami même sans Herro devrait passer les Knicks qui ne compte que sur les exploits de Brunson et c'est une équipe de Thibodeau ce qui veut dire que le roster va commencer à ressentir la fatigue de jouer le championnat comme des play-offs dès la mi saison.

En final Boston est simplement une bien meilleure équipe et bien plus équilibré que le Heat.
Et je les vois en vainqueur final.
Wert
Messages : 7708
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Wert »

Tylith a écrit : 01 mai 2023, 09:09 De belles séries et des performances incroyable, ce fut un très beau premier tour de play-off.
L'immense surprise c'est évidemment Miami qui bat Milwaukee que je mettais favori pour le titre, Butler a simplement sorti l'équipe à lui seul.
Au niveau des pronostiques je vois les Suns passer malgré la première victoire de Denver.
Les Lakers également, Curry est un extraterrestre meilleur que n'importe qui chez les Lakers mais il y'a trop de titulaires qui passe à côté chez les champions sortant pour espérer aller loin et depuis Westbrook parti cette équipe californienne est enfin équilibrée.
En finale je vois Phoenix passer (ou Denver en fonction).

Côté est pour moi les celtics sont les nouveaux favoris pour le titre, bref je vois les Sixers chuter, il y'a un Embiid play-off et un Embiid saison régulière le problème c'est qu'ils n'ont aucune chance de passer avec le premier.
Miami même sans Herro devrait passer les Knicks qui ne compte que sur les exploits de Brunson et c'est une équipe de Thibodeau ce qui veut dire que le roster va commencer à ressentir la fatigue de jouer le championnat comme des play-offs dès la mi saison.

En final Boston est simplement une bien meilleure équipe et bien plus équilibré que le Heat.
Et je les vois en vainqueur final.

Hier le match de Curry, il n'y a juste pas de mots. Jamais vu ça. Au delà de l'influence sur le résultat, la facilité et l'élégance avec laquelle il joue. Il dégage une telle facilité dans tout ce qu'il fait, que ce soit pour attaquer le panier ou pour shooter ...
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Tryphôn »

Wert a écrit : 01 mai 2023, 10:09Hier le match de Curry, il n'y a juste pas de mots. Jamais vu ça. Au delà de l'influence sur le résultat, la facilité et l'élégance avec laquelle il joue. Il dégage une telle facilité dans tout ce qu'il fait, que ce soit pour attaquer le panier ou pour shooter ...
J'ai redécouvert le basket il y a une dizaines d'année en tombant par hasard sur des vidéos de Curry. J'ai été fasciné par ce joueur qui prenait des shoots à 3 points en pleine course ou après un pas vers l'arrière, voire en chutant, avec une facilité déconcertante. J'avais laissé le basket dans les années 90, pour moi, un tir à trois point était le fruit d'une circulation rapide et collective de la balle pour trouver un joueur ouvert. Un choc.

Malgré tout ce qu'il a fait depuis, j'ai l'impression que ce joueur reste en quelque sorte sous-estimé. Il faut quand même prendre en compte que son style de jeu personnel a fait évoluer l'ensemble du jeu en NBA, c'est loin d'être rien.

Et puis j'aime bien le personnage. C'est un vrai leader, au sens profond du terme. Ses prises de paroles sont intelligentes, il valorise ses coéquipiers de manière sincère, il aplanit les conflits, il a une relation privilégiée avec le coach. A l'époque de Durant, il a su se mettre un peu en retrait pour l'équilibre de l'équipe, aujourd'hui il est capable de pousser les anciens à toujours vouloir gagner et d'amener les jeunes vers l'exigence de l'excellence.
Dernière modification par Tryphôn le 01 mai 2023, 22:38, modifié 2 fois.
Un abruti.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Malmont »

Mes choix de coeur pour les demis donnent pour les finales de conférence :
Suns vs Lakers
Celtics vs Knicks

Maintenant, il y a eu tellement de surprises dans cette saison NBA que les pronos sont des plus délicats.
Dans le match 1, Denver a fait la leçon à Phoenix et ils ont un avantage certain à l'intérieur (Ayton a été plutôt décevant dans ce premier tour de playoff) et, pour l'instant, les matchs se sont gagnés avec la domination du rebond (Denver vs Minnesota et ses Twins pourtant, Richardson pour les Knicks vs Cav's alors qu'il y avait Mobly/Allen en face etc.) alors qu'on focalise beaucoup sur le jeu exter et les 3 pts (mais qui permet d'alimenter les shooters ?).
Maintenant j'aimerai tellement une bague pour Chris Paul que j'espère que Booker et KD sauront faire la dif tous les deux.
Pour NY, oui le manque de rotation va leur être préjudiciable mais le Heat ne pourra pas jouer dur aussi longtemps surtout en cumulant autant de blessures. Même si c'est un surhomme actuellement, Jimmy B va payer un moment ou un autre ses pépins.
Les C's devront montrer autre chose en défense. Ils ont voulu répondre au jeu rapide des Hawks et se sont un peu perdu. Mais contre Phili, ça va jouer un peu plus lentement et je les vois dominateur (surtout si Embiid est en délicatesse avec son genou).
Si je pense la même chose que vous sur Curry, Green me sort par les yeux et donc je lui souhaite de se faire sortir le plus rapidement possible. Rien a dire sur le match 7 mais j'aurai tellement préféré les Kings pour valider définitivement leur belle saison. GS joue sur son adresse et ça peut manquer dans des matchs. Je mets LA favori mais il va falloir un Anthony Davis au sommet de son art. Ce qui est intéressant dans cette confrontation, c'est que l'expérience est la même des 2 côtés.
Dernière modification par Malmont le 02 mai 2023, 07:39, modifié 1 fois.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
la buse
Messages : 25973
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par la buse »

La série Sacramento / Golden States a été magnifique, conclue par ce dernier match avec un Curry du niveau de leur premier titre, ce qui n'est pas peu dire.
Mais les Warriors auront fort à faire contre les Lakers qui ont dynamité Memphis, match à suivre.
Denver s'est amusé dans le match 1 contre les Suns, j'en fais logiquement mes favoris à l'ouest avec toujours Jokic en mode bulldozer.

A l'est c'est un peu bizarre avec ce sweep des Sixers et les Celtics à nouveau en mode alternatif. Pour moi c'est pas joué mais Boston a un banc infini qui devrait faire la différence. Le vainqueur de ce match ira en finale.
L'énorme surprise vient de Miami porté par un Butler stratosphérique dans le match décisif à Milwaukee avant de conclure à la maison. Les voilà à 1-0 contre New York quasiment sans forcer.

C'est passionnant cette année.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Yvanmamamia
Messages : 1993
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Yvanmamamia »

C'est vrai...
Ce soir également début des matchs 3 des 1/4 d'euroligue avec notamment un brûlant Partizan-Real après le big fight du match 2...
verdeze
Messages : 24
Inscription : 20 mai 2013, 13:44
Localisation : Eze

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par verdeze »

Et aussi la Roca Team dans l’enfer de Tel Aviv
pitchdobrasil
Messages : 12358
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par pitchdobrasil »

Yvanmamamia a écrit : 02 mai 2023, 08:38 C'est vrai...
Ce soir également début des matchs 3 des 1/4 d'euroligue avec notamment un brûlant Partizan-Real après le big fight du match 2...
Hallucinant que le Real n'ait pas été exclu de la compétition.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Yvanmamamia
Messages : 1993
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Yvanmamamia »

pitchdobrasil a écrit : 02 mai 2023, 19:13
Yvanmamamia a écrit : 02 mai 2023, 08:38 C'est vrai...
Ce soir également début des matchs 3 des 1/4 d'euroligue avec notamment un brûlant Partizan-Real après le big fight du match 2...
Hallucinant que le Real n'ait pas été exclu de la compétition.
Mouais je sais pas, ça envoie des 2 cotés et la faute de départ de ce petit c..... de S. Llull est une antisportive et a été sanctionnée telle que sans rapport, et sans fight derrière serait presque passée inaperçue ou symbole des difficultés du Real.
C'est plus pour Yabusele lui même que je trouve la sanction clémente.
Dernière modification par Yvanmamamia le 02 mai 2023, 21:02, modifié 2 fois.
Yvanmamamia
Messages : 1993
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Yvanmamamia »

Et puis le Partizan à domicile va les éclater, au moins ce sera réglé.
Pour Monaco j'aimerais plus que le Maccabi passe...
dmbf
Messages : 458
Inscription : 24 mai 2010, 15:32

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par dmbf »

Yvanmamamia a écrit : 02 mai 2023, 19:23 Et puis le Partizan à domicile va les éclater, au moins ce sera réglé.
Pour Monaco j'aimerais plus que le Maccabi passe...
Quel ambiance de dingo à Tel Aviv ça doit être quelque chose à vivre !
Yvanmamamia
Messages : 1993
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Yvanmamamia »

Un truc de fou. Les ambiances d'euroligue franchement, par rapport à la NBA et les gens qui passent leur temps à bouffer...
dmbf
Messages : 458
Inscription : 24 mai 2010, 15:32

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par dmbf »

Yvanmamamia a écrit : 02 mai 2023, 21:29 Un truc de fou. Les ambiances d'euroligue franchement, par rapport à la NBA et les gens qui passent leur temps à bouffer...
C'est clair, dommage de pas avoir de tel public dans les salles en France ça apporte un vrai plus. Monaco très costaud pour l'instant, même dans le contexte il ne craque pas.
Yvanmamamia
Messages : 1993
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par Yvanmamamia »

dmbf a écrit : 02 mai 2023, 21:46
Yvanmamamia a écrit : 02 mai 2023, 21:29 Un truc de fou. Les ambiances d'euroligue franchement, par rapport à la NBA et les gens qui passent leur temps à bouffer...
C'est clair, dommage de pas avoir de tel public dans les salles en France ça apporte un vrai plus. Monaco très costaud pour l'instant, même dans le contexte il ne craque pas.


Y a des belles ambiances en France aussi, j'ai connu Besançon, Chalon, Nanterre, Dijon... Y a Limoges bien sûr, Gravelines, Le Portel où je suis jamais allé... Mais tout ça avec 4000 spectateurs, pas 15000...
dmbf
Messages : 458
Inscription : 24 mai 2010, 15:32

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par dmbf »

Yvanmamamia a écrit : 02 mai 2023, 21:50
dmbf a écrit : 02 mai 2023, 21:46
Yvanmamamia a écrit : 02 mai 2023, 21:29 Un truc de fou. Les ambiances d'euroligue franchement, par rapport à la NBA et les gens qui passent leur temps à bouffer...
C'est clair, dommage de pas avoir de tel public dans les salles en France ça apporte un vrai plus. Monaco très costaud pour l'instant, même dans le contexte il ne craque pas.


Y a des belles ambiances en France aussi, j'ai connu Besançon, Chalon, Nanterre, Dijon... Y a Limoges bien sûr, Gravelines, Le Portel où je suis jamais allé... Mais tout ça avec 4000 spectateurs, pas 15000...
C'est vrai la culture basket est plus présente dans des villes moyennes chez nous ou forcément les bassins de population sont moins importants. Pour ma part je suis allé à Vacheresse pour voir la Chorale de Roanne deux fois cette saison et je trouve qu'en dix ans l'ambiance a totalement changé. Énormément d'animation et jeux de lumière à l'américaine qui sont très joli mais qui rendent le spectateur faignant et passif. Je trouve que l'ambiance a fortement baissé et ceux malgré une capacité plus importante qu'à l'époque...
cedric26
Messages : 22112
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Basket] La France défaite par l'Espagne en finale de l'Euro

Message par cedric26 »

:o 8| :o Chapeau Monaco :o 78-83
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Répondre