Sports mécaniques 2024

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

pitchdobrasil
Messages : 12360
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par pitchdobrasil »

Édition sans grand suspense au Mans faute de concurrence à Toyota dans cette année de transition LMP1 / hypercars. La 7, souvent maudite, l’emporte en gérant parfaitement la course, deux tours devant la 8 qui a affronté nettement plus de péripéties, notamment en étant percutée par la GH dès le 3e virage. 8|
La Rebellion rebadgée Alpine n’a pas démérité mais son niveau de perf et sa conso étaient rédhibitoires pour aller titiller les Japonaises.

La première heure sous la pluie était folle, la suite a été un peu moins spectaculaire, malgré quelques gros crashs heureusement sans blessure à ma connaissance. Au final, à vérifier mais j’ai le sentiment que c’est l’une des éditions récentes avec le moins de SC et drapeaux jaunes.

L’énorme frisson, c’est en LMP2, la 41 du Team WRT, en tête avec Kubica au volant, qui s’apprêtait à fêter un superbe doublé avec la 31 de la même équipe… et qui s’arrête dans le dernier tour ! Résultat, la catégorie s’est jouée pour moins d’une seconde entre la 31 et la 28. La voiture du team Panis remporte un nouveau podium sorti de nulle part après celui obtenu sur déclassement l’an dernier.

En GTE, Ferrari fait le doublé en Pro et en Am. La Corvette 8c termine 2e et semble bien née. C’est prometteur pour les années qui viennent. :D
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par envert94 »

Oui vivement le retour de Ferrari et d'Alpine au 1er plan, face aux budgets max en F1.
D'autres viendrons.
A noter le départ des constructeurs Allemands (Mercedes, Audi, BMW et Porsche) de la FE.
A force de pondre des règlements que seuls les ingénieurs comprennent cette formule c'est plantée depuis maintenant 2 saisons, on en vois le résultat.
Si il y aura 16 ou 18 voitures sur le grille lors de la prochaine saison, ce sera bien.
A noter que Andretti cherche à acheter une écurie pour la F1 et que les négos ont échouées avec Hass.
3 week-end de suite de F1 à venir SPA, Zandvoort/Monza.
Le duel Hamilton/Verstapen va reprendre et ça va être chaud bouillant.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Tylith »

Incroyable séance de qualification hier avec une P2 extraordinaire de Russell sous la pluie derrière Verstappen et devant Hamilton.
Pour moi c'est encore plus fort que la pôle de Stroll dans les mêmes conditions au grand prix de Turquie car la voiture est bien plus mauvaise.

On a vu également un bon résultat pour Ricciardo, comme quoi quand tout le monde à du mal avec sa voiture et pas seulement lui il est moins loin derrière.

Petit mot sur l'attente d'un accident pour sortir un drapeau rouge alors que les 2 pilotes en pistes avaient dit à la radio que c'était dangereux de continuer à cause d'aquaplanning :
Mr Masi encore une fois votre décision c'était de la merde.
Beau geste de Vettel qui s'arrête pour pouvoir aider Norris avant que celui-ci ne lui fasse signe qu'il allait bien et qui sort une fantastique radio pour dire ce qu'il pense de l'absence de drapeau rouge.

Sinon on y voit plus clair sur les changements à venir pour l'an prochain, ça bougera beaucoup moins que les années précédentes, dans les grosses écuries on devrait voir simplement Russell arrivé chez Mercedes sans autre mouvement. Rien n'est encore officiel mais on a été maladroit chez les britanniques en laissant entendre que rien ne serait dit avant d'avoir pu replacer leur pilote en F1. Bref une fois la destination de Bottas connue on aura une paire de pilote 100% anglaise dans une écurie basée en Angleterre.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par ForeverGreen »

Tylith a écrit : 29 août 2021, 10:59 Sinon on y voit plus clair sur les changements à venir pour l'an prochain, ça bougera beaucoup moins que les années précédentes, dans les grosses écuries on devrait voir simplement Russell arrivé chez Mercedes sans autre mouvement. Rien n'est encore officiel mais on a été maladroit chez les britanniques en laissant entendre que rien ne serait dit avant d'avoir pu replacer leur pilote en F1. Bref une fois la destination de Bottas connue on aura une paire de pilote 100% anglaise dans une écurie basée en Angleterre.
J'attends de voir les étincelles que ça va faire, Russell ne va clairement pas être là pour être la serpillère d'Hamilton, ça risque de chauffer. Pas sûr que ce dernier soit ravi (c'est d'ailleurs, à mon sens, la principale raison pour laquelle la décision a pris autant de temps à être arrêtée).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par ForeverGreen »

Raikkonen prend sa retraite à la fin de saison. Mine de rien, un sacré pilote, un sacré tempérament et, à titre personnel, ça me fait un petit coup puisque c'était le dernier actif parmi les pilotes titulaires de la saison 2002, la première que j'ai suivie. On parle d'un remplacement par Bottas.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
pitchdobrasil
Messages : 12360
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par pitchdobrasil »

Déterrage de topic pour un gros week-end de sports mécaniques :
- ça sent la passation en F1 avec les astres qui s’alignent au mieux pour Verstappen, du fait des péripéties réglementaires de la Mercedes d’Hamilton, sanctionné (a priori à juste titre) pour un DRS trop ouvert en qualif. Du coup, au lieu de partir aux avants-postes, l’Anglais s’élancera au milieu de la meute.
Attention quand même au premier virage : les Allemands ont bien chouiné et ça sent l’accrochage « involontaire » avec Bottas.

- Surtout, en MotoGP, Valentino Rossi s’apprête à prendre le départ de sa toute dernière course, 25 ans et 430 GP plus tard. Ciao Dottore !
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Tylith »

Au final victoire sans bavure d'Hamilton après une très belle course poursuite pendant presque toute la course.
Finalement faire partir de la dernière place ce qui semble être redevenue la meilleure voiture depuis le changement de moteur paraît envisageable tant qu'on fait une course + 1/3.

La sanction qualif semble méritée, le DRS est déjà un cheat mode donc je suis partisan d'un respect au millimètre près de la distance d'ouverture.

Pour le reste les ferrari semble retrouver du rythme même si Sainz s'en sort bien après son coup de volant inutile sur Norris, les Alphas Tauri étaient dans une mauvaise semaine (assez incompréhensible comme cette voiture peut être la troisième meilleur du paddock comme la sixième) mais Gasly fini quand même dans les points et Ocon fait une bonne course après un week end pas toujours facile.

Verstappen a toujours un gros avantage pour aller chercher le titre par contre je trouve qu'il retrouve ses mauvaises habitudes de début de carrière, ses attaques et défenses comptent bien plus sur le fait que ses adversaires le laisseront passer plutôt que de voir du dépassement au millimètre (et pourtant il a plus que prouvé qu'il savait le faire).
Sur cette course s'il se retrouve hors piste avec Bottas après le premier tour j'aurais clairement pas mis la faute sur le finlandais et c'est à se demander s'il ne cherche pas l'accrochage avec Hamilton au 49ème tour tant sa trajectoire est hors sol, son premier titre semble lui mettre pas mal de pression.

Bottas fait une course très solide où il suit à la lettre les instructions de Mercedes, je pense qu'il s'est pas mal fait voler dans les plumes la semaine dernière pour ne pas avoir bloquer Verstappen alors que ça semblait être LA consigne à respecter.
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Tryphôn »

Sans jouer au vieux con, mais j'ai l'impression que la F1 s'enferme dans les réglementations technologiques. Ce DRS, c'est quand même vachement pourri. Il y a sans arrêt des pénalités dont on ne comprend plus vraiment si elles sont fondées ou non. Le truc finit par ressembler à un jeu vidéo alors que c'est à la fois un sport de gladiateurs et une activité qui confine à l'absolu. Après, je ne suis pas neutre, je pense que Senna est le plus grand sportif de l'histoire.
Un abruti.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Tylith »

Tryphôn a écrit : 15 nov. 2021, 19:51 Sans jouer au vieux con, mais j'ai l'impression que la F1 s'enferme dans les réglementations technologiques. Ce DRS, c'est quand même vachement pourri. Il y a sans arrêt des pénalités dont on ne comprend plus vraiment si elles sont fondées ou non. Le truc finit par ressembler à un jeu vidéo alors que c'est à la fois un sport de gladiateurs et une activité qui confine à l'absolu. Après, je ne suis pas neutre, je pense que Senna est le plus grand sportif de l'histoire.
Après y'a toujours eu de meilleur voiture, des technologies plus avancées que d'autres, sur les dernières années les changements imposés ont été plutôt au désavantage de l'écurie qui prenait trop d'avance pour éviter que l'écart se creuse encore plus (bref Mercedes) et on a probablement couvert certaines tricheries (Ferrari) pour protéger l'institution.

Concrètement j'entends plein de critique en disant que c'est devenu un sport d'ingénieur et qu'on perd le public avec des réglements qu'on ne comprend pas sauf que concrètement y'a aucune règle technologique qui nous concerne vraiment, tout se passe lors de la conception et des petites évolutions limités possible durant une saison qui n'intéresse que les initiés et qui n'ont pas d'incidence sur le spectateur, personne n'a besoin de savoir qu'un drs ne doit pas faire plus de 86 millimètre et si Mercedes n'avait pas dépassé cette limite de 0,2mm on ne l'aurait probablement jamais su.

Ce qui intéresse c'est le réglement de course et là dessus on parlera bien plus de l'absence d'enquête sur Verstappen ou de sanction pour Sainz que de tout autre chose. Et là on entre simplement dans le domaine d'arbitrage sportif que tout le monde connait.

Le DRS c'est particulier, tout le monde l'a mais l'utilisation n'est possible que dans des situations très précises, au final c'est devenu un simple outil pour augmenter le nombre de dépassement et pour optimiser la vitesse en qualif.

Pour moi le problème c'est plus les pneus et leur usures, tout se dit par la radio, tout est contrôlé au millimètre et au final tu as des pilotes qui ne poussent que rarement leur monoplace à fond pour respecter le nombre d'arrêt et s'en sortir par la stratégie.

Mais c'est compréhensible, si tu t'en tiens au pur performance de la voiture et un peu du pilote (car la voiture est vraiment l'élément essentiel même si on voit dans les écuries qu'un pilote ira faire quelque différence de 2 ou 3 dizième) la course n'existerait pratiquement qu'entre coéquipier tant les écarts sont importants entre écuries.

Après autre débat mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les pilotes n'ont pas besoin d'être bons aujourd'hui, on continue tous les ans à battre les records au tour des circuit bref même si le bruit n'est plus le même ça va toujours plus vite.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Tylith »

Bon au final il y'a pire que le 5-0 de l'asse cet après midi, il y'a ce qui vient de se passer en formule 1.
Je ne saurais même pas comment appeler cet incident.
Donc dorénavant un commissaire de course peut faire des propositions aux écuries pour choisir d'éviter une potentiel pénalité.
Fini de respecter les règles et de les appliquer, ça n'a plus aucune importance si le commissaire t'aime assez bien.

Masi vient de perdre sa place ce soir, si ce n'est pas le cas la formule 1 aura perdue une bonne partie de sa crédibilité dans sa plus belle saison depuis très longtemps, c'est incroyable de se planter à ce point alors que tous les voyants sont aux verts.
Dernière modification par Tylith le 05 déc. 2021, 20:30, modifié 2 fois.
Kilesso
Messages : 375
Inscription : 31 juil. 2014, 17:33

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Kilesso »

Tylith a écrit : 05 déc. 2021, 19:38 Bon au final il y'a pire que le 5-0 de l'asse cet après midi, il y'a ce qui vient de se passer en formule 1.
Je ne saurais même pas comment appeler cet incident.
Donc dorénavant un commissaire de course peut faire des propositions aux écuries pour choisir d'éviter une potentiel pénalité.
Fini de respecter les règles et de les appliquer, ça n'a plus aucune importance si le commissaire t'aime assez bien.

Masi vient de perdre sa place ce soir, si ce n'est pas le cas la formule 1 aura perdue une bonne partie de sa crédibilité dans sa plus belle saison depuis très longtemps, c'est incroyable de se planter à ce point alors que tous les voyants sont aux verts.
Je partage, assez hallucinant ce genre de proposition.
Au-delà de cette situation, le combat entre Verstappen et Hamilton est assez fou aujourd'hui, dans la lignée des précédentes courses !
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Tylith »

D'accord avec toi, quel grand prix aux avant postes, je pense toujours que Verstappen va plus loin que les limites volontairement en se disant soit Hamilton freine et me laisse la position soit on se sort et c'est à mon avantage bref qu'il redevient le pilote dirty qu'il était à son arrivée en formule 1.
Après avec un titre en ligne de mire les comportements changent forcément.

Pour le choc entre les 2, les 2 pilotes sont stupides, Hamilton ne veut pas passer et préfère attendre la ligne droite pour être sûr d'être devant au bout de celle-ci et Verstappen veut faire semblant de laisser passer Hamilton pour le redoubler en ligne droite bref gruger la pénalité.
Kilesso
Messages : 375
Inscription : 31 juil. 2014, 17:33

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Kilesso »

C'est même plus un simple combat voiture contre voiture, chacun va à la limite du règlement, difficile de prendre position pour l'un ou l'autre je trouve.

La dernière course va être très tendue, avec cette égalité de point ce soir. Tant mieux pour le spectacle et pour nous !
Benjo
Messages : 879
Inscription : 21 juin 2019, 20:19

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Benjo »

Quelle est la probabilité que Verstappen foute Hamilton dans les décors lors du dernier GP les suiveurs ?
masb42
Messages : 4013
Inscription : 17 sept. 2016, 13:17

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par masb42 »

Kilesso a écrit : 05 déc. 2021, 20:35 C'est même plus un simple combat voiture contre voiture, chacun va à la limite du règlement, difficile de prendre position pour l'un ou l'autre je trouve.

La dernière course va être très tendue, avec cette égalité de point ce soir. Tant mieux pour le spectacle et pour nous !
qui est donc favori pour le dernier grand prix ?
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Tylith »

Benjo a écrit : 05 déc. 2021, 20:39 Quelle est la probabilité que Verstappen foute Hamilton dans les décors lors du dernier GP les suiveurs ?
Avec une égalité parfaite c'est celui avec le plus de première places qui remporterait le championnat bref Verstappen pour l'instant avec 9 contre 8.
Je pense vraiment qu'elle existe, par contre je ne crois pas au crash à la Schumi où il met sa trajectoire directement dans son concurrent, Max se contentera de ne jamais lâcher (quitte à freiner volontairement trop tard comme je pense sincèrement que c'est le cas aujourd'hui) et de ne pas laisser la place pour pouvoir dire c'est Hamilton qui m'est rentré dedans.
Bref une conduite ultra agressive qui compte principalement voir parfois uniquement sur le fait que son adversaire sera raisonnable.

Pour le favori je dirais qu'Hamilton à l'avantage grâce à sa vitesse de pointe mais on voit que malgré ça tout ceci reste serré, bref je dirais Hamilton 60-40?

Sinon c'est vraiment triste pour Ocon qui loupe le podium pour un dixième.
Dernière modification par Tylith le 05 déc. 2021, 20:50, modifié 1 fois.
Kilesso
Messages : 375
Inscription : 31 juil. 2014, 17:33

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Kilesso »

Les commentateurs ont tendance à dire que le grand prix d'Abu Dhabi serait à l'avantage de Redbull. À voir, parce Mercedes est quand même très rapide depuis plusieurs courses.
pitchdobrasil
Messages : 12360
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par pitchdobrasil »

Benjo a écrit : 05 déc. 2021, 20:39 Quelle est la probabilité que Verstappen foute Hamilton dans les décors lors du dernier GP les suiveurs ?
La cote est vraiment pas élevée. :mrgreen: Ce pilote est une honte et méritait un drapeau noir sur cette course. M’est avis que le résultat du drapeau à damier peut encore évoluer.
@masb : ça dépendra forcément du niveau de performance et de la qualification et c’est vraiment du 50-50. Avantage léger à Max qui sera champion si les deux terminent hors des points.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12360
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par pitchdobrasil »

Les boules pour Ocon qui se fait sauter sur la ligne et perd un podium qu’il aurait mérité.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Le druide
Messages : 6727
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Le druide »

Tylith a écrit : 05 déc. 2021, 19:38 Bon au final il y'a pire que le 5-0 de l'asse cet après midi, il y'a ce qui vient de se passer en formule 1.
Je ne saurais même pas comment appeler cet incident.
Donc dorénavant un commissaire de course peut faire des propositions aux écuries pour choisir d'éviter une potentiel pénalité.
Fini de respecter les règles et de les appliquer, ça n'a plus aucune importance si le commissaire t'aime assez bien.

Masi vient de perdre sa place ce soir, si ce n'est pas le cas la formule 1 aura perdue une bonne partie de sa crédibilité dans sa plus belle saison depuis très longtemps, c'est incroyable de se planter à ce point alors que tous les voyants sont aux verts.
Comme quoi, d'un sport à l'autre... :diable:
la buse
Messages : 25991
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par la buse »

Je regarde à nouveau des GP après un long break et je dois dire que je n'y comprends plus rien.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Le druide
Messages : 6727
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par Le druide »

la buse a écrit : 05 déc. 2021, 22:29 Je regarde à nouveau des GP après un long break et je dois dire que je n'y comprends plus rien.
Tu n'arrives pas à reconnaître sous leurs nouveaux casques Jackie Stewart et Graham Hill ? :diable: :diable:
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2021 : Verstappen et Hamilton à égalité de points avant le dernier GP

Message par Tylith »

Bon après analyse de la télémétrie et audition avec les pilotes Verstappen prend 10 secondes de penalité sur la collision avec Hamilton, on apprend donc que Max a freiné brusquement lorsqu' Hamilton était juste derrière lui.
La possibilité de ne surtout pas vouloir passer la ligne pour l'autorisation d'utilisation du DRS existe mais il y'a aussi celle tout aussi probable du pilage volontaire pour entraîner la collision.

Du coup je n'écarte plus définitivement la possibilité d'un harponnage volontaire sur le dernier circuit.
GTI
Messages : 2953
Inscription : 31 août 2005, 09:17
Localisation : Lille

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par GTI »

Benjo a écrit : 05 déc. 2021, 20:39 Quelle est la probabilité que Verstappen foute Hamilton dans les décors lors du dernier GP les suiveurs ?
Autant que cette rogne de Senna au Japon en 1990. C'est à dire pas loin des 100%... :rougefaché:
Hamilton devra avoir de l'avance sur Verstappen pour se prémunir contre ses manoeuvres de karting et éviter aussi Perez. J'espère que Horner va bouffer son pass !!!
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
la buse
Messages : 25991
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Sports mécaniques 2021 : le Français Esteban Ocon (Alpine) remporte le Grand Prix de Hongrie !

Message par la buse »

Le druide a écrit : 05 déc. 2021, 22:31
la buse a écrit : 05 déc. 2021, 22:29 Je regarde à nouveau des GP après un long break et je dois dire que je n'y comprends plus rien.
Tu n'arrives pas à reconnaître sous leurs nouveaux casques Jackie Stewart et Graham Hill ? :diable: :diable:
Merci d'arrêter de me prendre pour un ancêtre, je suis en pleine forme de l'âge. :mrgreen:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Répondre