[HS]Tous Unis pour les Verts/Il est temps d'avancer

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par GreenPeace »

PJMRAVGV*


*punaise, je me ringardise à vitesse grand v.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ......... »

Emerald77 a écrit :Des clubs d'Ile de France étaient arrosés de billets pour aller voir le PSG à une époque ... Pas mal de gamins de mon ex-club (Seine et Marne) étaient ravis et je peux vous dire qu'ils sont tjs à fond derrière les couleurs du club 20 ans plus tard ... alors que l'OL et l'OM sont passés par là entre temps ... des gamins black blancs beurs (milieux modestes et classes moyennes)... ceux que j'avais à l'école de foot et qui sont tjs mordus de ballon comme nous ! J'imagine que dans des centaines de clubs dans la lointaine ou proche courronne c'est pareil.
A méditer.
Platoche
Messages : 18962
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par Platoche »

GreenPeace a écrit :PJMRAVGV*


*punaise, je me ringardise à vitesse grand v.

PCTLCDPJ*


*Putain C'est Trop La Classe De Parler Jeune
Image

Les verts toujours...
___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ___ »

old_side a écrit :Je dis de banlieue, car ce ne sont visiblement pas des gens fortunés
Neuilly et Vincennes sont en banlieue ; et de mauvaises langues diraient même que Versailles c'est aussi la banlieue. Banlieue n'est pas synonyme de pauvres, loin de là. :mrgreen:

Sinon, ne nous lançons pas dans ce genre de discussions à haute teneur en dérapages potentiels :happy1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par Fourina »

Platoche a écrit :Incroyable de dénigrer autant les joueurs "Starlettes Quataris" d'un club..... Je comprend pas, on a la chance de voir de super joueurs dans le championnat (Ibra, Cavani,...) et certains ici les taillent comme des moins que rien.... C'est la jalousie et la frustration qui rend bête à ce point ?? Si ces mecs étaient à Sainté ça serait le même topo ?? J'ai vraiment l'impression que certain n'aime pas le foot pour parler comme ça....
:hehe: :hehe: :hehe:
José
Messages : 51721
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par José »

Assises du supporterisme : Des idées à concrétiser

Les premières assises du supporterisme se sont déroulées jeudi dernier au Palais du Luxembourg et le lendemain Porte d’Orléans. Sous ce nom un peu pompeux se cache notamment une énième volonté de représenter les supporters auprès des institutions. Et si cette fois c’était la bonne ?

Crédible. C’est ainsi qu’il est possible de qualifier le colloque organisé sur deux jours par l’association A la Nantaise et Supporters Direct. Des partisans d’un football populaire de différents horizons : universitaires, économistes, avocats, et même le sénateur Ronan Dantec (EELV) étaient réunis. Quelques curieux et certaines têtes bien connues du monde des tribunes composaient aussi l’assistance d’une centaine de personnes venues de toute la France (Nantes, Nancy, Metz, Toulon, Saint-Etienne, Rouen…). Au programme de 14 à 18 heures : des débats, parfois pointus, experts à l’appui. L’un d’entre eux intitulé « Quelle place pour les supporters en France ? » s’est vite orienté autour de Bernard Desumer, vice-président de la FFF, seul représentant des institutions. La Ligue s’est défilée avec l’organisation de la finale de la Coupe de la Ligue comme excuse. Dommage, l’échange souhaité par les supporters de clubs professionnels n’a donc pu avoir lieu. Et lorsque le bras droit de Noël le Graët est interrogé par un ancien porte-parole de Liberté Pour les Abonnés (LPA) concernant les recalés de France-Australie, des matchs de foot féminin ou de Gambardella, le vieil homme botte en touche. Le néant. C’est sur ce manque de dialogue que le travail est colossal. L’OM, par l’intermédiaire de son secrétaire général Cédric Dufoix, est le seul club à s’être invité« par hasard ». William Gaillard, directeur de la communication des affaires publiques de l’UEFA, tacle : « La France est le dernier pays de la zone UEFA à ne pas avoir implanté la réforme SLO (ndlr : Supporter Liaison Officier, un référent supporter par club auprès de l’UEFA) avec la Moldavie et l’Azerbaïdjan ! ».

Un Conseil National des Supporters de Football (CNSF)

Les membres fondateurs du projet croient fermement pouvoir réaliser ce qui n’a pu être fait par le passé malgré les multiples tentatives. À savoir rassembler un maximum de supporters français avec l’acronyme CNSF sous l’impulsion de trois associations. « Pourquoi À la Nantaise, les Socios Nancy et la Fédération des Culs Rouges (Rouen) ? », lance une grande gueule messine intéressée comme d’autres par l’initiative. Certes, il faut des « groupes qui sont moteurs ». Mais, à l’instar de ce qu’a pu faire Supporters Direct dans les autres pays, est-ce que les membres de ce Conseil National des Supporters se limiteront à une seule association par club ? Si oui, qui privilégier entre des associations de supporters récentes (qui militent essentiellement pour un actionnariat populaire) ou des groupes ultras bien plus vieux ? « Il faut des associations qui soient légitimes pour représenter leur club, affirme Florian Le Teuff le président du collectif d’A La Nantaise. […] Mais le Conseil a vocation à accueillir tout le monde sur des base statutaires démocratiques, transparentes et ouvertes ». Ce qui peut poser problème avec des associations ultras. Un point dont il conviendra d’éclaircir pour la suite des événements. Comme tout projet naissant, il est logique d’avoir quelques interrogations.

Autre thème phare, la question de l’implantation de l’actionnariat populaire dans les clubs français. C’est même l’arme principale du CSNF, soutenu par le « Pompey Supporter Trust » de Portsmouth, une référence en la matière, ou des socios du Standard venus de Liège. Les exemples étrangers, y compris en Allemagne, sont cités en exemple pour impliquer les supporters dans la gouvernance des clubs et briser ce système d’actionnariat unique. Universitaires et chercheurs comme Luc Arrondel corroborent ces réussites à travers des études sérieuses. Le Conseil National des Supporters de Football s’attelera aussi à veiller à l’application des normes de Responsabilités Sociales des Entreprises, en l’occurrence des clubs. Comme pour l’accompagnement inexistant des joueurs qui ne signent pas de contrat professionnel à la fin de leur formation de footballeur.

Les organisateurs ont donc lancé à travers le CSNF un outil de travail et de dialogue qui ne semblait pas évident de prime abord. Une première étape importante pour établir un échange crédible et représentatif des attentes des supporters auprès des instances du football français. La qualité des intervenants dans une ambiance studieuse a convaincu et motivé les plus sceptiques marqués par le fameux livre vert du supporterisme de 2010 qui n’avait donné suite. Et c’est déjà beaucoup, en attendant la suite.

Adrien VERRECCHIA

http://www.lagrinta.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ......... »

Avant, on allait au stade, on faisait les cons, on pissait contre le mur. Maintenant, on crée un "conseil national des supporters". Mouais...
___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ___ »

vertigogo a écrit :Avant, on allait au stade, on faisait les cons, on pissait contre le mur. Maintenant, on crée un "conseil national des supporters". Mouais...
Je pense que si personne n'avait voulu empêcher les gens d'aller au stade pour faire les cons et pisser contre les murs à coups de CRS, d'IDS, de mesures anti-terro...hooliganisme, personne n'aurait jamais eu l'idée de créer un CNSF. Qui ne traitera pas de sécurité, d'ailleurs, puisque la dérive sécuritaire n'est que le symptôme d'un mal bien plus profond.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ......... »

Olaf a écrit :
vertigogo a écrit :Avant, on allait au stade, on faisait les cons, on pissait contre le mur. Maintenant, on crée un "conseil national des supporters". Mouais...
Je pense que si personne n'avait voulu empêcher les gens d'aller au stade pour faire les cons et pisser contre les murs à coups de CRS, d'IDS, de mesures anti-terro...hooliganisme, personne n'aurait jamais eu l'idée de créer un CNSF. Qui ne traitera pas de sécurité, d'ailleurs, puisque la dérive sécuritaire n'est que le symptôme d'un mal bien plus profond.
C'est un point de vue que je ne partage pas. Pour moi, c'est exactement rentré dans le jeu. Je n'ai jamais été fan de la dérive "syndicaliste" des supporters de foot, surtout des ultras car c'est vraiment contraire à leurs valeurs (heureusement, ils ne semblent pas impliqués là-dedans). On fait des séminaires-pipeaux avec des PowerPoints, on rédige des chartes, il y aura surement des fanions colorés et des lectures de bons commandements du supporter en début de matchs. Ce ne seront que des cautions pour les autorités, avec des groupes qui ne sont représentatifs de rien ni de personne. Ce n'est que triste.
Marée verte
Messages : 3623
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par Marée verte »

vertigogo a écrit :
Olaf a écrit :
vertigogo a écrit :Avant, on allait au stade, on faisait les cons, on pissait contre le mur. Maintenant, on crée un "conseil national des supporters". Mouais...
Je pense que si personne n'avait voulu empêcher les gens d'aller au stade pour faire les cons et pisser contre les murs à coups de CRS, d'IDS, de mesures anti-terro...hooliganisme, personne n'aurait jamais eu l'idée de créer un CNSF. Qui ne traitera pas de sécurité, d'ailleurs, puisque la dérive sécuritaire n'est que le symptôme d'un mal bien plus profond.
C'est un point de vue que je ne partage pas. Pour moi, c'est exactement rentré dans le jeu. Je n'ai jamais été fan de la dérive "syndicaliste" des supporters de foot, surtout des ultras car c'est vraiment contraire à leurs valeurs (heureusement, ils ne semblent pas impliqués là-dedans). On fait des séminaires-pipeaux avec des PowerPoints, on rédige des chartes, il y aura surement des fanions colorés et des lectures de bons commandements du supporter en début de matchs. Ce ne seront que des cautions pour les autorités, avec des groupes qui ne sont représentatifs de rien ni de personne. Ce n'est que triste.

C'est vrai mais au contraire c'est en ne faisant rien qu'on laisse le champ libre aux bureaucrates.
Au contraire il faut entrer dans le jeu en s'invitant dans les discussions (et décisions), en posant les questions qui fâchent, en défendant une idée populaire du football, en ne se laissant pas (plus longtemps) endormir..
Le seul souci reste la légitimité et pour cela il faut du nombre et de la représentativité.
Aujourd'hui chacun se cache derrière les institutions pour trouver les maux à ses problèmes.L'associatif et le bénévolat se meurent...Alors qu'il est encore possible d'agir.
Socio N°50.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par GreenPeace »

vertigogo a écrit :
Olaf a écrit :
vertigogo a écrit :Avant, on allait au stade, on faisait les cons, on pissait contre le mur. Maintenant, on crée un "conseil national des supporters". Mouais...
Je pense que si personne n'avait voulu empêcher les gens d'aller au stade pour faire les cons et pisser contre les murs à coups de CRS, d'IDS, de mesures anti-terro...hooliganisme, personne n'aurait jamais eu l'idée de créer un CNSF. Qui ne traitera pas de sécurité, d'ailleurs, puisque la dérive sécuritaire n'est que le symptôme d'un mal bien plus profond.
C'est un point de vue que je ne partage pas. Pour moi, c'est exactement rentré dans le jeu. Je n'ai jamais été fan de la dérive "syndicaliste" des supporters de foot, surtout des ultras car c'est vraiment contraire à leurs valeurs (heureusement, ils ne semblent pas impliqués là-dedans). On fait des séminaires-pipeaux avec des PowerPoints, on rédige des chartes, il y aura surement des fanions colorés et des lectures de bons commandements du supporter en début de matchs. Ce ne seront que des cautions pour les autorités, avec des groupes qui ne sont représentatifs de rien ni de personne. Ce n'est que triste.
Je pourrais te suivre là-dessus si tu nous présentes les autres voies envisageables et qui n'incluent pas le risque de la réclusion à perpétuité.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ___ »

Sur le vieux clivage révolution/réforme, tu te places donc du côté de la révolution, camarade vertigogo ? ;) Vivement le grand soir des supporters, alors !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ......... »

A dire vrai, je n'ai jamais bien compris ce que revendiquaient ces groupes très divers. Les Nantais en question étaient surtout anti-Kita, en fait : pas sûr que ce "combat" passionne des Stéphanois ou des Toulousains.

Ces initiatives conduiront-elles à un retour du mouvement ultra tel qu'autrefois dans les stades ? - Sûrement pas. Plutôt l'inverse, en fait.

Moi, j'estime qu'il ne faut ni réforme, ni révolution. Qu'on me définisse déjà quel est le problème. Les IDS ? Mais ces associations ne représentent pas du tout les IDS qui sont essentiellement ultras !?

edit : GP, ce n'est pas du tout une question d'IDS : le mur n'existe même plus ! C'est idiot mais c'est une leçon à retenir.
Dernière modification par ......... le 25 avr. 2014, 13:10, modifié 2 fois.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par GreenPeace »

Je comprends pas. T'as envie ou pas de pouvoir pisser sur les murs sans être ids ?
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
la buse
Messages : 25940
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par la buse »

Le problème en France est la corruption des élites du foot, ces mecs là ne pensent qu'à leur propre intérêt.
Ne rien faire et on va se retrouver avec une grande footixerie qui ne voudra plus rien dire, ne laissons pas les mains libres à des Thiriez, des Le Graet, des Caiazzo et j'en passe.
Trop de types sont là avant tout pour se servir, avec il est vrai la bénédiction des pouvoirs publics.
___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ___ »

verti, si tu penses que le CNSF a pour fonction de défendre le modèle Ultra, tu te trompes totalement. Cela viendrait peut-être sur le tapis à un moment donné, mais ce n'est absolument pas sa raison d'être.

A chaque fois que des tentatives de regroupement de supporters ont tenté d'émerger, ça a foiré, laissant la LFP tenir sa langue de bois : "on a pas d'interlocuteur ; c'est pas qu'on est sourds, c'est que personne nous cause".

Le projet actuel, tel que je le comprends, vise d'abord et avant tout à créer cet interlocuteur, mais avec une dynamique différente :
- un appui sur le réseau européen Supporters Direct, qui a déjà eu des résultats intéressants, d'autant que l'UEFA (oui, l'UEFA, pas l'amicale des gentils canaris, UEFA qui était présente jeudi dernier) pousse fortement à l'émergence de ce type d'acteurs
http://www.supporters-direct.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
- une recherche de groupes de supporters partenaires qui ont une réflexion de type gouvernance/relations clubs-supporters et pas seulement une approche animation/déplacements/billetterie
- une ouverture à des personnalités qualifiées qui ne sont pas des représentants de supporters, à commencer par des parlementaires (la salle au Sénat, tu l'as pas juste en faisant une demande au guichet) mais aussi celles qui sont régulièrement consultées dans le cadre de travaux législatifs

A la nantaise mène la danse. Pourquoi ? Parce que ce sont les plus avancés. Ca fait 4/5 ans qu'ils ont lancé leur dynamique locale ; ils ont participé à un certain nombre de trucs qui ont foiré dans les grandes lignes (dont SOS Ligue 2, par ex) ; ils accumulent l'expérience, ils se sont pris nombre de vestes dans les dents ; et ils essaient d'aller au delà.

Tu te plains régulièrement des gens qui sont dans le yakafokon, qui sont très forts pour se rebeller par clavier interposé mais qui ne passent jamais à l'acte. Là, tu as le début du passage à l'acte. Tu devrais t'en réjouir, au contraire ! Et encore une fois : Rome ne s'est pas faite en un jour. Faut du temps, et de la critique constructive, pas des râlements pseudo-nihilistes désabusés.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ......... »

Mais quelles sont très concrètement les revendications ?

On a quand même l'impression qu'on saute du coq à l'âne, qu'on se greffe sur ce qu'on peut, sans grande cohérence de fond, dans le seul but d'exister. Mais exister pourquoi ? Il y a déjà beaucoup de groupes de supporters plus importants qui ont des relations poussées et constructives avec leur club respectif.
___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ___ »

vertigogo a écrit :Mais quelles sont très concrètement les revendications ?

On a quand même l'impression qu'on saute du coq à l'âne, qu'on se greffe sur ce qu'on peut, sans grande cohérence de fond, dans le seul but d'exister. Mais exister pourquoi ? Il y a déjà beaucoup de groupes de supporters plus importants qui ont des relations poussées et constructives avec leur club respectif.
Vas-y, liste. Et trouve moi un seul mouvement de supporter qui a un impact national.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par Al Greendaø »

Olaf a écrit : Vas-y, liste. Et trouve moi un seul mouvement de supporter qui a un impact national.


Vas'y, comme je vais répondre à la place de vertigogo:

http://www.amisdenicolassarkozy.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Enjoy Olaf! :diable:
Willy
Messages : 709
Inscription : 19 sept. 2012, 12:18
Localisation : somewhere in the middle of nowhere

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par Willy »

Al Greendaõ a écrit :
Olaf a écrit : Vas-y, liste. Et trouve moi un seul mouvement de supporter qui a un impact national.
Vas'y, comme je vais répondre à la place de vertigogo:

http://www.amisdenicolassarkozy.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Enjoy Olaf! :diable:
:hehe:
C'est en dessous de la ceinture ça
Diablø
Messages : 2249
Inscription : 03 juin 2011, 19:54

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par Diablø »

:hehe:
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ......... »

Olaf a écrit :
vertigogo a écrit :Mais quelles sont très concrètement les revendications ?

On a quand même l'impression qu'on saute du coq à l'âne, qu'on se greffe sur ce qu'on peut, sans grande cohérence de fond, dans le seul but d'exister. Mais exister pourquoi ? Il y a déjà beaucoup de groupes de supporters plus importants qui ont des relations poussées et constructives avec leur club respectif.
Vas-y, liste. Et trouve moi un seul mouvement de supporter qui a un impact national.
Un impact national pourquoi faire ?

C'est aussi ce qui m'a toujours gêné dans ces tentatives de fédération. Sur ce forum, on aime citer "on n'est pas d'un pays mais on est d'une ville". On peut en discuter mais s'agissant du supportariat, je crois qu'il est très vrai qu'on est supporter de son club avant d'être "supporter de football", notion qui se rapproche quand même très rapidement du footix (pas innocent que l'UEFA fasse des ronds de jambes). Les supporters stéphanois ont-ils les mêmes besoins et/ou les mêmes envies que les supporters du PSG ou ceux d'Aurillac ? Dans tous les cas, personnellement, je n'ai rien à faire dans une organisation où je devrais côtoyer voir défendre par solidarité les intérêts de supporters marseillais, niçois ou lyonnais. Ça n'a pas vraiment réussi aux ultras... Tout ceci ne fait que participer à l'aseptisation ambiante, au bisounoursisme rampant.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par GreenPeace »

vertigogo a écrit :
Olaf a écrit :
vertigogo a écrit :Mais quelles sont très concrètement les revendications ?

On a quand même l'impression qu'on saute du coq à l'âne, qu'on se greffe sur ce qu'on peut, sans grande cohérence de fond, dans le seul but d'exister. Mais exister pourquoi ? Il y a déjà beaucoup de groupes de supporters plus importants qui ont des relations poussées et constructives avec leur club respectif.
Vas-y, liste. Et trouve moi un seul mouvement de supporter qui a un impact national.
Un impact national pourquoi faire ?

C'est aussi ce qui m'a toujours gêné dans ces tentatives de fédération. Sur ce forum, on aime citer "on n'est pas d'un pays mais on est d'une ville". On peut en discuter mais s'agissant du supportariat, je crois qu'il est très vrai qu'on est supporter de son club avant d'être "supporter de football", notion qui se rapproche quand même très rapidement du footix (pas innocent que l'UEFA fasse des ronds de jambes). Les supporters stéphanois ont-ils les mêmes besoins et/ou les mêmes envies que les supporters du PSG ou ceux d'Aurillac ? Dans tous les cas, personnellement, je n'ai rien à faire dans une organisation où je devrais côtoyer voir défendre par solidarité les intérêts de supporters marseillais, niçois ou lyonnais. Ça n'a pas vraiment réussi aux ultras... Tout ceci ne fait que participer à l'aseptisation ambiante, au bisounoursisme rampant.
Les supporters du psg et d'aurillac ne pissent pas contre les murs ?
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Tylith
Messages : 9987
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par Tylith »

Dans ce cas là on se retrouve dans la doctrine diviser pour mieux régner.
C'est une concession en espérant un avenir meilleur.
Il faut bien le faire du côté de supporters puisque les institutions prouvent depuis longtemps qu'elle n'oeuvre que pour elle même contre ceux-ci.
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: [HS]Tous Unis pour les Verts/CR Assises du supporterisme

Message par ......... »

Auncune institution n'est contre les supporters. La ligue, ce sont les clubs; les supporters, c'est leur gagne-pain.

Il n'y a que les ultras qui ont des problème, et encore, pas tous et/ou dans une certaine mesure. Le supporter lambda n'a pas de problème particulier. C'est bien là où je m'interroge sur les motivations et revendications de ces groupes plus ou moins improbables de supporters qui ne sont pas ultras et qui ne les représentent pas.
Répondre