[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Visite de la chouette cave de la maison Joseph Perrier à Chalons-en-Champagne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'originalité, c'est qu'on ne descend pas dans les galeries : la maison a été construite adossée à une colline où des carrières sont creusées depuis l'époque gallo-romaine. Chouette visite et l'occasion de bien s'entraîner aux conditions difficiles. Ici, les photos ont été prises à iso 800, F/1.2 ou 1.4 avec des TP variables selon la proximité ou non d'une source de lumière.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5674
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Vraiment classe ces photos !
Les bouteilles à l'envers / photo 4 est magnifique.

Sur la 2ème t'as pas la même avec la MAP sur les premières têtes de bouteilles ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Sempre Sainté a écrit : 15 nov. 2021, 16:09 Vraiment classe ces photos !
Les bouteilles à l'envers / photo 4 est magnifique.

Sur la 2ème t'as pas la même avec la MAP sur les premières têtes de bouteilles ?
Merci ! Je dois avoir ça mais je ne les ai pas développées car je les trouvais moins intéressantes. J'essaie de te retrouver ça à l'occasion.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Florent
Messages : 9289
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Florent »

pitchdobrasil a écrit : 15 nov. 2021, 12:36 Visite de la chouette cave de la maison Joseph Perrier à Chalons-en-Champagne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'originalité, c'est qu'on ne descend pas dans les galeries : la maison a été construite adossée à une colline où des carrières sont creusées depuis l'époque gallo-romaine. Chouette visite et l'occasion de bien s'entraîner aux conditions difficiles. Ici, les photos ont été prises à iso 800, F/1.2 ou 1.4 avec des TP variables selon la proximité ou non d'une source de lumière.
Ça te dirait pas d’y organiser une soirée Eyes wide shut ?

Le lieu m’y semble parfait, et pourras faire le photo reporter pour le fofo
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Florent a écrit : 15 nov. 2021, 18:18

Ça te dirait pas d’y organiser une soirée Eyes wide shut ?

Le lieu m’y semble parfait, et pourras faire le photo reporter pour le fofo
Je vois que Monsieur a de l'expérience dans la réutilisation de bouteilles vides. :hehe:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Sempre Sainté a écrit : 15 nov. 2021, 16:09 Vraiment classe ces photos !
Les bouteilles à l'envers / photo 4 est magnifique.

Sur la 2ème t'as pas la même avec la MAP sur les premières têtes de bouteilles ?
J'avais cadré différemment et, définitivement, je trouve que ça fonctionne moins bien.

Image


Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

Sempre Sainté a écrit : 15 nov. 2021, 16:09 Vraiment classe ces photos !
Les bouteilles à l'envers / photo 4 est magnifique.

Sur la 2ème t'as pas la même avec la MAP sur les premières têtes de bouteilles ?
Ma préférée également.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Sempre Sainté
Messages : 5674
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

pitchdobrasil a écrit : 15 nov. 2021, 19:01
Sempre Sainté a écrit : 15 nov. 2021, 16:09 Vraiment classe ces photos !
Les bouteilles à l'envers / photo 4 est magnifique.

Sur la 2ème t'as pas la même avec la MAP sur les premières têtes de bouteilles ?
J'avais cadré différemment et, définitivement, je trouve que ça fonctionne moins bien.

Image


Image
Bah je trouve que ça fonctionne mieux comme ça.
La première avec le flou en plein milieu sur les premières photos me gêne.
Là ça donne de la profondeur à mon sens.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Je vois ce que tu veux dire. Dommage, je n’ai pas le cadrage de la première avec la map sur le devant. :/
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Kabigon »

Tiens j'ai fait le Clos Lanson à Reims y a 15 jours, même type de galeries creusées. Et quand t'es au sommet de la colline t'as vue sur Auguste-Delaune :cote: Par contre photos faites au smartphone, j'oserai pas les poster c'est incomparable avec tes clichés.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Les vacances de la Toussaint ont l’air d’être un temps fort dans cette région. Toutes les caves avaient l’air d’être complètes pour les visites. On a eu la chance d’appeler juste après qu’ils aient improvisé un créneau non prévu. Mais c’est très intéressant à visiter.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Super classique, mais c'est pas tous les hivers qu'on peut avoir un ciel aussi dégagé près de Dunkerque et j'aime bien la douceur des couleurs de cette image :
Image


C'était beaucoup moins lumineux la semaine précédente près de Calais :happy1:
Image

Image

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
baggio42
Messages : 16975
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par baggio42 »

pitchdobrasil a écrit : 27 janv. 2022, 19:48 Super classique, mais c'est pas tous les hivers qu'on peut avoir un ciel aussi dégagé près de Dunkerque et j'aime bien la douceur des couleurs de cette image :
Image


C'était beaucoup moins lumineux la semaine précédente près de Calais :happy1:
Image

Image

Image
J'apprécie tes photos!
La quatrième est superbe.
J'aurai juste enlever la trace humaine en haut à droite.Un phare? Une antenne ?
C'est subjectif ;) :gene2:
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

C’est l’obélisque du Cap Blanc-Nez qui fait face à un monument similaire à Douvres, en hommage aux soldats français et britanniques qui ont défendu la Manche en 14-18 :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cap_Blanc-Nez

Marrant, je ne lisais pas cette photo comme toi. C’est intéressant comme point de vue. :D
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
baggio42
Messages : 16975
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par baggio42 »

pitchdobrasil a écrit : 27 janv. 2022, 22:01 C’est l’obélisque du Cap Blanc-Nez qui fait face à un monument similaire à Douvres, en hommage aux soldats français et britanniques qui ont défendu la Manche en 14-18 :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cap_Blanc-Nez

Marrant, je ne lisais pas cette photo comme toi. C’est intéressant comme point de vue. :D
Merci pour ta réponse !
La photo m'impressionne. Le ciel est plus présent que sur la troisième. C'est effrayant et grandiose.
On se sent aspiré par cette immensité.
Merci encore de partager tes photos.
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

baggio42 a écrit : 27 janv. 2022, 22:11
pitchdobrasil a écrit : 27 janv. 2022, 22:01 C’est l’obélisque du Cap Blanc-Nez qui fait face à un monument similaire à Douvres, en hommage aux soldats français et britanniques qui ont défendu la Manche en 14-18 :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cap_Blanc-Nez

Marrant, je ne lisais pas cette photo comme toi. C’est intéressant comme point de vue. :D
Merci pour ta réponse !
La photo m'impressionne. Le ciel est plus présent que sur la troisième. C'est effrayant et grandiose.
On se sent aspiré par cette immensité.
Merci encore de partager tes photos.
Merci à toi, c’est très gentil !
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

Superbe photos Pitch !

Bah moi la 4e, c'est celle que j'aime le moins. :happy1:
Déjà il me semble que la ligne d'horizon est trop proche du centre (j'y connais rien, mais y a pas une "règle" des deux-tiers ou chépasquoi ?) et le cadrage m'a donné l'impression d'être très légèrement penché ; peut-être une illusion d'optique.

Par contre la 3. :coeur:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18142
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 28 janv. 2022, 09:13 Superbe photos Pitch !

Bah moi la 4e, c'est celle que j'aime le moins. :happy1:
Déjà il me semble que la ligne d'horizon est trop proche du centre (j'y connais rien, mais y a pas une "règle" des deux-tiers ou chépasquoi ?) et le cadrage m'a donné l'impression d'être très légèrement penché ; peut-être une illusion d'optique.

Par contre la 3. :coeur:
Je rebondis sur cet avis, (dsl FdT), car j'ai un avis quasi identique.

J'adore la 3, quelle ambiance, franchement top.

Concernant la 4, je suis assez d'accord, tu pourrais peut-être la redresser un peu non ? En fait j'aime bcp, mais c'est vrai qu'on dirait que tu as hésité pour poser ta ligne d'horizon ?

A FdT, généralement, on respecte la ligne des tiers pour le cadrage, que cela soit vertical ou horizontal, toutefois, tu peux en fonction, composer différemment, soit au milieu, soit en exagérant volontairement 1/10 par ex, auquel cas, il faut clairement assumer ce choix de cadrage, car si tu veux l'utiliser, ça peut être pour rendre un ciel très imposant ou menaçant par ex, donc si tu "sors" du 1/3, tu passes plus à du 1/10 qu'à du 1/4. Mais ça reste aussi une question de sensibilité photographique.
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

Merci pour le retour.

En fait je crois que c'est la pente naturelle de la plage qui donne cette impression de "penché". D'autant que l'horizon est flou et la ligne coupée par la masse rocheuse.

Sur la trois ce que j'aime bien, c'est l'impression de perspective alors qu'il n'y a aucune forme un tant soit peux régulière. L'effet est vraiment saisissant.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18142
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 28 janv. 2022, 10:01 Merci pour le retour.

En fait je crois que c'est la pente naturelle de la plage qui donne cette impression de "penché". D'autant que l'horizon est flou et la ligne coupée par la masse rocheuse.

Sur la trois ce que j'aime bien, c'est l'impression de perspective alors qu'il n'y a aucune forme un tant soit peux régulière. L'effet est vraiment saisissant.
Le détail qui joue bcp c'est le couple en haut à gauche, qui rajoute à l'immensité du paysage.
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

J'ai vérifié et la 4 est bien de niveau. Effectivement l'horizon n'est pas évident à distinguer (il forme une fine bande plus sombre juste au-dessus du sable ; on distingue un ferry quand on regarde bien pour vous repérer). Mais ce sentiment de trouble doit justement être ce qui plait à baggio sur cette photo. :mrgreen:

Merci en tout cas pour vos avis super détaillés et bienveillants. :D
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
baggio42
Messages : 16975
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par baggio42 »

pitchdobrasil a écrit : 28 janv. 2022, 10:57 J'ai vérifié et la 4 est bien de niveau. Effectivement l'horizon n'est pas évident à distinguer (il forme une fine bande plus sombre juste au-dessus du sable ; on distingue un ferry quand on regarde bien pour vous repérer). Mais ce sentiment de trouble doit justement être ce qui plait à baggio sur cette photo. :mrgreen:

Merci en tout cas pour vos avis super détaillés et bienveillants. :D
Comme je ne connais rien à ce qu'il faut entreprendre pour faire une belle photo, mon approche, subjective, est de ressentir des émotions.
Après, en ce qui me concerne, le deux tiers, trois quart, ligne d'horizon, n'est pas ma clef d'entrée. ;)

Tiens, je n'avais pas distingué le ferry au large. ;)
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

baggio42 a écrit : 28 janv. 2022, 13:53
pitchdobrasil a écrit : 28 janv. 2022, 10:57 J'ai vérifié et la 4 est bien de niveau. Effectivement l'horizon n'est pas évident à distinguer (il forme une fine bande plus sombre juste au-dessus du sable ; on distingue un ferry quand on regarde bien pour vous repérer). Mais ce sentiment de trouble doit justement être ce qui plait à baggio sur cette photo. :mrgreen:

Merci en tout cas pour vos avis super détaillés et bienveillants. :D
Comme je ne connais rien à ce qu'il faut entreprendre pour faire une belle photo, mon approche, subjective, est de ressentir des émotions.
Après, en ce qui me concerne, le deux tiers, trois quart, ligne d'horizon, n'est pas ma clef d'entrée. ;)

Tiens, je n'avais pas distingué le ferry au large. ;)
Pardon, je ne voulais pas donner l'impression de parler à ta place. Justement, ce que je voulais dire, c'est que sur la même image, on peut avoir des avis (plutôt des ressentis) diamétralement opposés à cause du même point : dans un sens, tu sembles l'aimer parce qu'elle te dérange ("effrayant" et "aspiré par l'immensité") et FDT et NDS sont moins accrochés parce qu'ils la trouvent moins lisible. Et ce sont probablement les mêmes éléments (difficulté à trouver l'horizon, impression de flou, composition centrée et en même temps légèrement penchée...) qui provoque ces avis divergents. Pendant ce temps, mon intention était d'arriver à capturer ce vent sur une image de façon un peu plus originale que des feuilles qui volent ou des branches à l'horizontale. Une seule image, plusieurs points de vue et c'est très cool, qu'on ait le vocabulaire ou les codes techniques en tête ou pas.

Dans l'absolu, je suis parfaitement d'accord avec toi sur le ressenti et c'est même un très beau compliment que tu me fais. :super:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

C'est pas forcément pour l'esthétique ou la technique, mais pour la relative rareté du phénomène : j'ai pu capturer ce soir un magnifique halo lunaire depuis Boën. :D

Image

Image
Sur celle-ci, on voit très bien Orion au centre à droite, la tête du Taureau au-dessus (Aldebaran se détache à la même hauteur que la Lune). Sirius à gauche du flare dégueulasse.

J'en ai posé quelques autres (et les exifs) dans un album : https://www.flickr.com/photos/152211432 ... 877809611/
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Akita

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Akita »

C'est quoi en rouge et bleu au dessus du poteau électrique vers le bas?
Répondre