(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Vertige76
Messages : 4806
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vertige76 »

___ a écrit : 08 oct. 2022, 20:01 Allez, un petit up pour parler de ce qui est le livre le plus dur, peut-être, que je n'ai jamais lu - alors que l'écriture est particulièrement simple et accessible.

Trouvé dans la rue, édition de 1934 (avec les pages visiblement coupées au couteau) du Goncourt de 1916, écrit par un gars qui a donné son nom à un nombre incalculable de rues : Henri Barbusse.

Le titre, c'est "Le Feu". Et c'est bien ce que ça raconte : un témoignage de première main depuis les tranchées de la Grande Guerre. Tellement dégueulasse, cette guerre. A tous points de vue.
En effet livre poignant narrant le quotidien des soldats , le pendant de celui de Genevoix ( ceux de 14) avec une vision officier .
Dernière modification par Vertige76 le 23 nov. 2022, 22:59, modifié 1 fois.
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
Chaac
Messages : 1273
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Chaac »

___ a écrit : 08 oct. 2022, 20:01 Allez, un petit up pour parler de ce qui est le livre le plus dur, peut-être, que je n'ai jamais lu - alors que l'écriture est particulièrement simple et accessible.

Trouvé dans la rue, édition de 1934 (avec les pages visiblement coupées au couteau) du Goncourt de 1916, écrit par un gars qui a donné son nom à un nombre incalculable de rues : Henri Barbusse.

Le titre, c'est "Le Feu". Et c'est bien ce que ça raconte : un témoignage de première main depuis les tranchées de la Grande Guerre. Tellement dégueulasse, cette guerre. A tous points de vue.
Si tu aimes les livres durs, Biribi de Georges Darien devrait te plaire. ;)
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
gunnar huttunen
Messages : 778
Inscription : 15 mai 2022, 01:47

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par gunnar huttunen »

Derniers mètres jusqu'au cimetière, d'Antti Tuomainen.
Je n'ai pas ri deux fois par page, comme l'écrit Irène Frain, mais j'ai bien aimé ce polar aux situations farfelues.
Il me tarde de découvrir d'autres écrits de cet auteur finlandais.
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par mononoké »

Pour les personnes intéressées par l'Irlande, la sortie d'un livre somme assez indispensable:
Image
LE MARQUIS
Messages : 11676
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par LE MARQUIS »

mononoké a écrit : 04 nov. 2022, 18:24 Pour les personnes intéressées par l'Irlande, la sortie d'un livre somme assez indispensable:
Image
merci
:merci: je vais m'empresser de l' acheter
Borotj42
Messages : 2828
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Borotj42 »

un super livre sur le foot : "le grand footoir, les dérives du foot expliquées en 15 matchs"
C'est hyper intéressant, ça a tous son sens avec cette cdm au qatar, la préface évoque le docu Sunderland till i die qu'il faut que je regarde du coup !
Bref un super bouquin pour ceux qui aiment ou ont aimé le ballon rond mais qui aujourd'hui perde leur passion !
Willy
Messages : 707
Inscription : 19 sept. 2012, 12:18
Localisation : somewhere in the middle of nowhere

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Willy »

Chaac a écrit : 08 oct. 2022, 23:03
___ a écrit : 08 oct. 2022, 20:01 Allez, un petit up pour parler de ce qui est le livre le plus dur, peut-être, que je n'ai jamais lu - alors que l'écriture est particulièrement simple et accessible.

Trouvé dans la rue, édition de 1934 (avec les pages visiblement coupées au couteau) du Goncourt de 1916, écrit par un gars qui a donné son nom à un nombre incalculable de rues : Henri Barbusse.

Le titre, c'est "Le Feu". Et c'est bien ce que ça raconte : un témoignage de première main depuis les tranchées de la Grande Guerre. Tellement dégueulasse, cette guerre. A tous points de vue.
Si tu aimes les livres durs, Biribi de Georges Darien devrait te plaire. ;)
Je rebondis sur les livres durs :
- Le soldat oublié de Guy Sajer témoignage autobiographique d'un alsacien engagé volontaire avec la Wehrmacht qui raconte les joies du front de l'Est. (A lire avec un peu de recul sur son engagement et ses convictions)
- Si c'est un homme de Primo Levi, témoignage autobiographique des camps de la mort Nazi... A lire absolument pour le devoir de mémoire
Friteuse
Messages : 2763
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Friteuse »

Récemment je me suis trouvé tout bonnement un nouveau livre préféré avec The Left Hand Of Darkness d'Ursula Le Guin. De la SF qui parle en réalité de notre monde à nous, c'est pas si rare en soi, mais le voir exécuté d'une façon aussi belle et aussi précise est incroyablement marquant.

On suit l'aventure humaine d'un envoyé Terrien sur la planète Gethen ou Winter, froide et inhospitalière comme le nom l'indique, qui tente de convaincre les puissances qui la régissent de rejoindre une sorte de fédération galactique de commerce. Le seul détail, c'est que les habitants de cette planète ne sont pas hommes ou femmes, mais l'un ou l'autre aléatoirement sur une période de quelques jours par mois et androgynes asexuels le reste du temps. Cette simple différence va influencer tout dans le récit: les rapports de pouvoir entre les personnages, les liens qu'ils créeront, les clichés subtilement entretenus par la narration qui alterne les points de vue. La narration délicatement ciselée nous emmène peu à peu vers une conclusion inévitable, à savoir que les normes de genre sont des poisons à infusion lente, mais sans jamais le marteler et c'est ce qui fait toute la force de ce bouquin. On visite une planète ni idéale, ni hostile, ni arriérée, mais simplement différente.

Il ne faudrait pas non plus oublier la richesse de l'univers, avec non seulement une ébauche de langue locale mais aussi quelques concepts comme "shifgrethor" ou "nusuth" que l'on comprend comme n'ayant pas de vrai équivalent dans le monde qu'on connaît. Franchement, chapeau bas. :super:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Naar »

De mon côté, je ne peux que vous conseiller le brillantissime Célibataire absolu de Philippe Bordas sur le Rabelais italien: Gadda. Pour l'occasion, Gallimard a ressorti un format exceptionnellement rare, qui n'avait plus été fait depuis près de quarante ans. Signe de l'importance de l'ouvrage.

Image
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Un petit extrait de Balzac (Eugénie Grandet, que je découvre tardivement), un tout petit peu transformé - je retire les références chrétiennes directes (désolé pour les puristes) :

"Les avares ne croient pas à [l'avenir], le présent est tout pour eux. Cette réflexion jette une horrible clarté sur l'époque actuelle où, plus qu'en aucun autre temps, l'argent domine les lois, la politique et les mœurs. (...) Arriver per fas et nefas au paradis terrestre du luxe et des jouissances vaniteuses, pétrifier son coeur et se macérer le corps en vue de possessions passagères est la pensée générale ! (...) Quand cette doctrine aura passé de la bourgeoisie au peuple, que deviendra le pays ?"
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Parasar
Messages : 24696
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Parasar »

mononoké a écrit : 04 nov. 2022, 18:24 Pour les personnes intéressées par l'Irlande, la sortie d'un livre somme assez indispensable:
Image
Du même auteur et sur le même sujet à lire : mon traître
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
tibo
Messages : 1813
Inscription : 07 sept. 2005, 15:51
Localisation : Back from Cape Town, ya argentino de nuevo

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par tibo »

Pour ceux qui aiment les polars, je viens de terminer mon 2ème "Michael Connelly" et attaque le 3ème

Pas sûr de pouvoir mettre une capture d'écran (quand on est vieux :mrgreen: ), donc je liste

Un ami m'avait offert "à genoux" il y a plusieurs années et je viens de finir "le poète" .. assez excellent à mon avis

J'attaque donc "l'envol des anges"

Pour ceux qui aiment le style, ça se lit tout seul
Vertige76
Messages : 4806
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vertige76 »

tibo a écrit : 31 déc. 2022, 13:09 Pour ceux qui aiment les polars, je viens de terminer mon 2ème "Michael Connelly" et attaque le 3ème

Pas sûr de pouvoir mettre une capture d'écran (quand on est vieux :mrgreen: ), donc je liste

Un ami m'avait offert "à genoux" il y a plusieurs années et je viens de finir "le poète" .. assez excellent à mon avis

J'attaque donc "l'envol des anges"

Pour ceux qui aiment le style, ça se lit tout seul
Les premiers M.Connelly m'avaient épaté par la complexité des intrigues.Cela fait plusieurs années qu'il sort un livre par an et donc la qualité s'en ressent même si cela reste très bon ( à quelques rares exceptions) et parfois surprenant ( comme de faire cohabiter ses héros de différentes séries)
Je te conseille pour la série Harry Bosh , de les lire dans l'ordre : cela permet de voir l'évolution du personnage ( qui vieillit au fil des romans) et de comprendre certains liens ou allusions des romans précédents.
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
Vertige76
Messages : 4806
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vertige76 »

Naar a écrit : 24 nov. 2022, 18:27 De mon côté, je ne peux que vous conseiller le brillantissime Célibataire absolu de Philippe Bordas sur le Rabelais italien: Gadda. Pour l'occasion, Gallimard a ressorti un format exceptionnellement rare, qui n'avait plus été fait depuis près de quarante ans. Signe de l'importance de l'ouvrage.

Image
Merci pour cette référence, je la mets sur ma liste. :super:
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
tibo
Messages : 1813
Inscription : 07 sept. 2005, 15:51
Localisation : Back from Cape Town, ya argentino de nuevo

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par tibo »

Vertige76 a écrit : 31 déc. 2022, 15:28
tibo a écrit : 31 déc. 2022, 13:09 Pour ceux qui aiment les polars, je viens de terminer mon 2ème "Michael Connelly" et attaque le 3ème

Pas sûr de pouvoir mettre une capture d'écran (quand on est vieux :mrgreen: ), donc je liste

Un ami m'avait offert "à genoux" il y a plusieurs années et je viens de finir "le poète" .. assez excellent à mon avis

J'attaque donc "l'envol des anges"

Pour ceux qui aiment le style, ça se lit tout seul
Les premiers M.Connelly m'avaient épaté par la complexité des intrigues.Cela fait plusieurs années qu'il sort un livre par an et donc la qualité s'en ressent même si cela reste très bon ( à quelques rares exceptions) et parfois surprenant ( comme de faire cohabiter ses héros de différentes séries)
Je te conseille pour la série Harry Bosh , de les lire dans l'ordre : cela permet de voir l'évolution du personnage ( qui vieillit au fil des romans) et de comprendre certains liens ou allusions des romans précédents.
Merci pour ton conseil, je vais essayer de trouver le dit-ordre ;)

Plutôt sympa en effet quand je suis assez grand lecteur mais pas spécialement de ce style :super:
Vertige76
Messages : 4806
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vertige76 »

tibo a écrit : 31 déc. 2022, 15:58
Vertige76 a écrit : 31 déc. 2022, 15:28
tibo a écrit : 31 déc. 2022, 13:09 Pour ceux qui aiment les polars, je viens de terminer mon 2ème "Michael Connelly" et attaque le 3ème

Pas sûr de pouvoir mettre une capture d'écran (quand on est vieux :mrgreen: ), donc je liste

Un ami m'avait offert "à genoux" il y a plusieurs années et je viens de finir "le poète" .. assez excellent à mon avis

J'attaque donc "l'envol des anges"

Pour ceux qui aiment le style, ça se lit tout seul
Les premiers M.Connelly m'avaient épaté par la complexité des intrigues.Cela fait plusieurs années qu'il sort un livre par an et donc la qualité s'en ressent même si cela reste très bon ( à quelques rares exceptions) et parfois surprenant ( comme de faire cohabiter ses héros de différentes séries)
Je te conseille pour la série Harry Bosh , de les lire dans l'ordre : cela permet de voir l'évolution du personnage ( qui vieillit au fil des romans) et de comprendre certains liens ou allusions des romans précédents.
Merci pour ton conseil, je vais essayer de trouver le dit-ordre ;)

Plutôt sympa en effet quand je suis assez grand lecteur mais pas spécialement de ce style :super:
Pour l'ordre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Bosch
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
Tom Bombadil
Messages : 1326
Inscription : 28 juin 2015, 09:31

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Tom Bombadil »

Salut les gaziers,

Je vous recommande Rousse, le premier livre non auto édité d'un copain.
Image

En vérité, il n'a pas vraiment besoin de moi car ce livre a reçu un très bon accueil depuis le début de l'année.
https://www.babelio.com/livres/Infante- ... rs/1576608


Un conte singulier, tant sur la forme que sur le fond, qui devrait en séduire plus d'un.
Répondre