(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23181
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

C'est très prenant, les piliers de la terre, mais un peu redondant à la longue - disons que les ficelles d'écriture ne se renouvellent pas trop en cours de texte.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Mychkine
Messages : 207
Inscription : 23 août 2020, 08:39

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Mychkine »

___ a écrit : 31 déc. 2020, 18:55 C'est très prenant, les piliers de la terre, mais un peu redondant à la longue - disons que les ficelles d'écriture ne se renouvellent pas trop en cours de texte.
sans doute une coïncidence mais j''ai le même avis critique sur ta propre prose ( sur bcp de sujets, pas tous certes).
bonne année l'ecto.
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour,
J'aime les Verts et c'est pour toujours.
___
Messages : 23181
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Mychkine a écrit : 31 déc. 2020, 19:33
___ a écrit : 31 déc. 2020, 18:55 C'est très prenant, les piliers de la terre, mais un peu redondant à la longue - disons que les ficelles d'écriture ne se renouvellent pas trop en cours de texte.
sans doute une coïncidence mais j''ai le même avis critique sur ta propre prose ( sur bcp de sujets, pas tous certes).
bonne année l'ecto.
Bonne année, Prince !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par J.Zimako »

___ a écrit : 31 déc. 2020, 18:55 C'est très prenant, les piliers de la terre, mais un peu redondant à la longue - disons que les ficelles d'écriture ne se renouvellent pas trop en cours de texte.
J'ai adoré les Piliers de la Terre mais je vois ce que tu veux dire.
Disons que la construction même des romans implique des répétitions. En suivant l'histoire du père et du fils, il y a forcément redondance dans le cheminement des protagonistes. Deux romans d'apprentissages à la suite en somme.

Sinon, pour ceux qui apprécient les dystopies historiques, je conseillerais la part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt et Fatherkland de Robert Harris. Leur point commun: décrire une Europe tombée sous le joug de l'Allemagne nazie. Les thèmes traités ne sont pas les mêmes mais j'ai vraiment aime chaque roman.
rems
Messages : 709
Inscription : 30 août 2005, 20:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rems »

Bonjour à tous!
Je me permets une énième intrusion dans ce topic pour vous annoncer, après de nombreuses péripéties et un divorce avec Amazon :hello: , que je suis édité et publié dans une maison d'édition 100% bio et locale: Faralonn édition, anciennement ashtag éditions. Mon cœur se boursouffle de fierté!

https://faralonn-editions.com/

Après une traversée tempêtueuse de 2020, ils sont toujours debout et prêts à vous faire rêver!

Donc, parmi la soixantaine d'auteurs (dont quelques stéphanois!), il y a moi et le début de ma saga: :gene2:

https://faralonn-editions.com/auteurs/batigne-58


Alors, n'hésitez pas à soutenir du 100% bio, du 100% local :mrgreen: et qui sait, peut-être découvrirez-vous votre futur livre de chevet dans l'équipe!
Dans chaque cœur, à chaque printemps, il y a un vert différent.

Bienvenu chez moi: https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/
___
Messages : 23181
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Les vacances sont toujours propices à la lecture, celles-ci ne dérogent pas à la règle. Cette année, dans le lot, j'aurais tendance à retenir une vieillerie de 1856, ouverte par curiosité toute patrimoniale et fermée avec un "ben putain, suffit de recontextualiser et ca éclaire pas mal aujourd'hui" : l'Ancien régime et la Révolution, de Tocqueville. J'l'avais bien rencontré pendant les études, mais lu, jamais.

N'ayez pas peur, ça se lit très bien : Tocqueville écrit clairement et avec talent, pas besoin d'avoir bac+12 pour comprendre et se laisser prendre.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Akita

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Akita »

___ a écrit : 25 août 2021, 04:17 Les vacances sont toujours propices à la lecture, celles-ci ne dérogent pas à la règle. Cette année, dans le lot, j'aurais tendance à retenir une vieillerie de 1856, ouverte par curiosité toute patrimoniale et fermée avec un "ben putain, suffit de recontextualiser et ca éclaire pas mal aujourd'hui" : l'Ancien régime et la Révolution, de Tocqueville. J'l'avais bien rencontré pendant les études, mais lu, jamais.

N'ayez pas peur, ça se lit très bien : Tocqueville écrit clairement et avec talent, pas besoin d'avoir bac+12 pour comprendre et se laisser prendre.
Lu et je confirme que ça ce lit facilement.
___
Messages : 23181
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

En prévision de ce qui m'attend cet automne, j'ai acheté un livre un peu racoleur, "que faire des cons".

Franchement c'est pas si mal, je vous le conseille.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Toulousain
Messages : 9683
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Toulousain »

Hello
Quelqu'un a-t-il lu "La Vie en vert"
https://leseditionsdujoyeuxpendu.com/ou ... e-en-vert/

C'est du Parasar ou du Bernard Lions ?
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Pour gunnar huttunen :mrgreen:
Lu à ce jour de Paasilinna :
La cavale du geomètre
La douce empoisonneuse
Le bestial serviteur du Pasteur Huuskonen 
Le lièvre de Vatanen
Le meunier hurlant
Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
Petits suicides entre amis
Prisionniers du paradis
Un homme heureux

A lire : Adam & Eve

Je ne connaissais pas l'auteur, je venais de dire que j'avais lu Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson et Olaf, aujourd'hui ___ m'a conseillé Paasilinna.
Pour une fois qu'il a dit un truc intéressant :diable: :diable:
___
Messages : 23181
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Je suis un peu shadock : à force de dire de la merde, de temps à autres, je dis un truc intéressant :happy1:

C'est marrant, parce que depuis, j'en suis revenu, de Paasilina. Là je viens de lire la cavale du géomètre. C'est marrant et divertissant...mais ça glisse. J'pense que dans 6 semaines je ne serais même plus capable de te dire ce qui se passe dedans.

Je suis un peu orphelin en ce moment. Y a rien qui me donne particulièrement envie en lecture. Je viens de commencer un autre bouquin finlandais (Sinouhé l'égyptien), mais pour le moment ce n'est pas l'extase.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

'Tain, ça fait longtemps que j'étais pas venu ici...
Depuis, avec sûrement beaucoup d'oublis, lu pêle-mêle :
Orgueil et préjugés de Jane Austen
Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
Le trône de fer (volumes 1 à 5) de GRR Martin
Je vous écris de Téhėran de Delphine Minoui
3 tasses de thé de Guy Mortensen
La cavale du géomètre et Le meunier hurlant de Arto Paasilinna
Je voulais juste vivre de Yeonmi Park
La montagne est mon domaine de Gaston Rebuffat
Les conquérants de l'inutile de Lionel Terray
Le grand voyage de la vie de Tiziano Terziani
Le grand voyage 1 et 2 de Nicolas Vanier
L'ivrogne et la marchande de fleurs. Autopsie d'un meurtre de masse 1937-1938 de Nicolas Werth

Relu :Le Silmarillon et Contes et légendes inachevées de Tolkien
Il doit bien en manquer 3 ou 4 autres dans cette liste.


En cours et bientôt terminé : L'idiot de Fédor Dostoïevski
Prochain : Les frères Karamazov du même auteur.
Dernière modification par Le druide le 30 juin 2022, 23:06, modifié 1 fois.
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

___ a écrit : 30 juin 2022, 22:11 Je suis un peu shadock : à force de dire de la merde, de temps à autres, je dis un truc intéressant :happy1:

C'est marrant, parce que depuis, j'en suis revenu, de Paasilina. Là je viens de lire la cavale du géomètre. C'est marrant et divertissant...mais ça glisse. J'pense que dans 6 semaines je ne serais même plus capable de te dire ce qui se passe dedans.

Je suis un peu orphelin en ce moment. Y a rien qui me donne particulièrement envie en lecture. Je viens de commencer un autre bouquin finlandais (Sinouhé l'égyptien), mais pour le moment ce n'est pas l'extase.
Tout dépend de ce que tu veux...
Qui te sort les tripes sur la guerre du Vietnam : Putain de mort de Michael Herr
De la réflexion : Le grand voyage de la vie de Tiziano Terziani
Du n'importe quoi : Le monde selon Garp de John Irving
Une pépite (pour moi) de Steinbeck : La perle
De l'inclassable mais qui m'a touché : La rencontre de Allan W. Eckert
Du livre témoignage qui laisse sur le cul : La fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement, La guerre n'a pas un visage de femme, La supplication et Les cercueils de zinc, tous de Svetlana Alexievitch
Pour toi ;-) : Les tribulations d'un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire de Fred Pearce

Hemingway, Thoreau, Zola, Steinbeck, Verne, Tesson, Rhabi, London, Hosseini, Gay, Flagg, Dickens, Maupassant, Camus...

Mélenchon :happy1:
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Michel-Ange »

Le druide a écrit : 30 juin 2022, 22:34
___ a écrit : 30 juin 2022, 22:11 Je suis un peu shadock : à force de dire de la merde, de temps à autres, je dis un truc intéressant :happy1:

C'est marrant, parce que depuis, j'en suis revenu, de Paasilina. Là je viens de lire la cavale du géomètre. C'est marrant et divertissant...mais ça glisse. J'pense que dans 6 semaines je ne serais même plus capable de te dire ce qui se passe dedans.

Je suis un peu orphelin en ce moment. Y a rien qui me donne particulièrement envie en lecture. Je viens de commencer un autre bouquin finlandais (Sinouhé l'égyptien), mais pour le moment ce n'est pas l'extase.
Tout dépend de ce que tu veux...
Qui te sort les tripes sur la guerre du Vietnam : Putain de mort de Michael Herr
De la réflexion : Le grand voyage de la vie de Tiziano Terziani
Du n'importe quoi : Le monde selon Garp de John Irving
Une pépite (pour moi) de Steinbeck : La perle
De l'inclassable mais qui m'a touché : La rencontre de Allan W. Eckert
Du livre témoignage qui laisse sur le cul : La fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement, La guerre n'a pas un visage de femme, La supplication et Les cercueils de zinc, tous de Svetlana Alexievitch
Pour toi ;-) : Les tribulations d'un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire de Fred Pearce

Hemingway, Thoreau, Zola, Steinbeck, Verne, Tesson, Rhabi, London, Hosseini, Gay, Flagg, Dickens, Maupassant, Camus...

Mélenchon :happy1:
Les Sept Couleurs, de Brasillach, pour être sûr que l'homme dont on ne dit pas le nom ne l'a pas déjà lu. :happy1:
Quelqu'un a lu l'inédit de Céline ?
Akita

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Akita »

___ a écrit : 30 juin 2022, 22:11 Je suis un peu shadock : à force de dire de la merde, de temps à autres, je dis un truc intéressant :happy1:

C'est marrant, parce que depuis, j'en suis revenu, de Paasilina. Là je viens de lire la cavale du géomètre. C'est marrant et divertissant...mais ça glisse. J'pense que dans 6 semaines je ne serais même plus capable de te dire ce qui se passe dedans.

Je suis un peu orphelin en ce moment. Y a rien qui me donne particulièrement envie en lecture. Je viens de commencer un autre bouquin finlandais (Sinouhé l'égyptien), mais pour le moment ce n'est pas l'extase.
Je suis entrain de lire "De l'inconvénient d'être né" de Cioran, j'avais lu "De la France" de ce même auteur, assez pessimiste, mais j’apprécie bien pour le moment.
___
Messages : 23181
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Merci les gars. Dans le lot, en plus, y a que la Perle que j'ai déjà lu ; le reste ce sera que de la découverte.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Akita

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Akita »

Le druide a écrit : 30 juin 2022, 22:34
___ a écrit : 30 juin 2022, 22:11 Je suis un peu shadock : à force de dire de la merde, de temps à autres, je dis un truc intéressant :happy1:

C'est marrant, parce que depuis, j'en suis revenu, de Paasilina. Là je viens de lire la cavale du géomètre. C'est marrant et divertissant...mais ça glisse. J'pense que dans 6 semaines je ne serais même plus capable de te dire ce qui se passe dedans.

Je suis un peu orphelin en ce moment. Y a rien qui me donne particulièrement envie en lecture. Je viens de commencer un autre bouquin finlandais (Sinouhé l'égyptien), mais pour le moment ce n'est pas l'extase.
Tout dépend de ce que tu veux...
Qui te sort les tripes sur la guerre du Vietnam : Putain de mort de Michael Herr
De la réflexion : Le grand voyage de la vie de Tiziano Terziani
Du n'importe quoi : Le monde selon Garp de John Irving
Une pépite (pour moi) de Steinbeck : La perle
De l'inclassable mais qui m'a touché : La rencontre de Allan W. Eckert
Du livre témoignage qui laisse sur le cul : La fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement, La guerre n'a pas un visage de femme, La supplication et Les cercueils de zinc, tous de Svetlana Alexievitch
Pour toi ;-) : Les tribulations d'un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire de Fred Pearce

Hemingway, Thoreau, Zola, Steinbeck, Verne, Tesson, Rhabi, London, Hosseini, Gay, Flagg, Dickens, Maupassant, Camus...

Mélenchon :happy1:
Je n'ai pas lu ce livre, seulement lu la 4ème de couverture, cela m'a un peu fait penser à :

Ermites dans la taïga de Vassili Peskov.

Concernant des temoignages et/ ou par rapport à la guerre :
Si c'est un homme de Primo Levi (tu dois surement connaître)
Être sans destin de Imre Kertész
Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas de Imre Kertész

Sinon d'autres que j'ai pu lire, apprecier (ou non) :

Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos
Le désespéré de Léon Bloy
Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie
En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut

J'ai tenté de lire Jean Meslier ou du Marc Aurele, mais je n'ai pas les bagages qui me permettent de comprendre :happy1:
inquisiteur
Messages : 526
Inscription : 29 févr. 2008, 19:49

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par inquisiteur »

En ce moment " Les nuits de la peste " de Pamuk, pour ceux qui aiment l'Orient, l'Histoire, le genre policier et les pavés.
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Akita a écrit : 01 juil. 2022, 18:58
Le druide a écrit : 30 juin 2022, 22:34
De la réflexion : Le grand voyage de la vie de Tiziano Terziani
Je n'ai pas lu ce livre, seulement lu la 4ème de couverture, cela m'a un peu fait penser à :

Ermites dans la taïga de Vassili Peskov
Ah, non, absolument rien à voir.
Le grand voyage de la vie, c'est un journaliste international italien arrivant au bout de sa vie, qui la raconte à son fils. Récit avec pas mal de "philosophie", dans le sens réflexion sur la vie en général, etc.

Le livre de Peskov et sa suite, des nouvelles d'Agafia, c'est la découverte d'une famille de Vieux Croyants au fin fond de la Russie. C'est plus "documentaire" centré sur cette famille et sa survie loin de tout, et un peu l'histoire des Vieux Croyants. Pas de réflexion globale, pas de volonté sous-jacente de la famille de s'éloigner du monde pour des considérations philosophiques. Juste pour sauver leurs vies (je parle de ces 2 livres page 48 :mrgreen: ).

Akita a écrit : 01 juil. 2022, 18:58Concernant des temoignages et/ ou par rapport à la guerre :
Si c'est un homme de Primo Levi (tu dois surement connaître)
Oui, je l'ai effectivement lu, contrairement aux autres livres que tu cites.
Akita

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Akita »

Le druide a écrit : 01 juil. 2022, 19:20
Akita a écrit : 01 juil. 2022, 18:58
Le druide a écrit : 30 juin 2022, 22:34
De la réflexion : Le grand voyage de la vie de Tiziano Terziani
Je n'ai pas lu ce livre, seulement lu la 4ème de couverture, cela m'a un peu fait penser à :

Ermites dans la taïga de Vassili Peskov
Ah, non, absolument rien à voir.
Le grand voyage de la vie, c'est un journaliste international italien arrivant au bout de sa vie, qui la raconte à son fils. Récit avec pas mal de "philosophie", dans le sens réflexion sur la vie en général, etc.

Le livre de Peskov et sa suite, des nouvelles d'Agafia, c'est la découverte d'une famille de Vieux Croyants au fin fond de la Russie. C'est plus "documentaire" centré sur cette famille et sa survie loin de tout, et un peu l'histoire des Vieux Croyants. Pas de réflexion globale, pas de volonté sous-jacente de la famille de s'éloigner du monde pour des considérations philosophiques. Juste pour sauver leurs vies (je parle de ces 2 livres page 48 :mrgreen: ).

Akita a écrit : 01 juil. 2022, 18:58Concernant des temoignages et/ ou par rapport à la guerre :
Si c'est un homme de Primo Levi (tu dois surement connaître)
Oui, je l'ai effectivement lu, contrairement aux autres livres que tu cites.
Non je sais bien, mais quand j'ai lu la 4eme et que j'ai vu le mot "cabane", ca m'a fait penser à ce livre :mrgreen:
Akita

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Akita »

Ah oui, en effet, je viens d'aller voir la page 48.

Comme pour la cabane, quand j'ai vu cette couverture à la page 48 :
Le druide a écrit : 16 sept. 2018, 21:22
Quelques "cycles" ces derniers temps.
Le 1er, à qui je dois tout à Olaf qui m'a fait découvrir cet auteur, mister Arto Paasilinna :amen:
Image
"Après un amerrissage forcé, quarante-huit personnes organisent leur survie sur une île tropicale. Hormis les membres de l'équipage et un journaliste, les survivants sont des infirmières, des sages-femmes, des médecins et des travailleurs forestiers au service de l'ONU. Au fil des mois, le petit groupe apprend à vivre de la répartition égalitaire et de la solidarité. Lorsque les secours arrivent, déterminés à les ramener dans leurs pays respectifs, certains décident de résister..."
Cela m'a fait penser à La vie secrète des arbres

Image

:mrgreen:
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Ah oui, mais si tu regardes juste les images... :mrgreen:
Akita

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Akita »

Le druide a écrit : 01 juil. 2022, 20:18 Ah oui, mais si tu regardes juste les images... :mrgreen:
Oui, je vais rarement au bout des choses :rouge:
___
Messages : 23181
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Allez, un petit up pour parler de ce qui est le livre le plus dur, peut-être, que je n'ai jamais lu - alors que l'écriture est particulièrement simple et accessible.

Trouvé dans la rue, édition de 1934 (avec les pages visiblement coupées au couteau) du Goncourt de 1916, écrit par un gars qui a donné son nom à un nombre incalculable de rues : Henri Barbusse.

Le titre, c'est "Le Feu". Et c'est bien ce que ça raconte : un témoignage de première main depuis les tranchées de la Grande Guerre. Tellement dégueulasse, cette guerre. A tous points de vue.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Répondre