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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:02
par ForeverGreen
Sinon, pour en revenir à la composition de la future Assemblé, je trouve pas les même chiffres que les résultats officiels. De mon côté :
LREM : 303 + 12 apparentés (2 LRC-Cap21, 2 PE, 1 UDE, 1 PRG, 1 MdP, 3 DIV, tous candidats dissidents mais membres de LREM, 1 DVG, 1DVE)
LR : 112
MoDem : 40
PS : 30 + 1 apparenté (1 Tavini, indépendantiste polynésien)
UDI : 16 + 4 apparentés (2 Calédonie Ensemble, 2 Tapura)
FI : 14
PCF : 11
FN : 8
PRG : 3
Pè a Corsica : 3
Ensemble ! : 1
MRC : 1
Résistons ! : 1
DLF : 1
Alliance Centriste : 1
Ligue du Sud : 1
+
2 DVD tous deux soutenus par LR et l'UDI
12 DVG dont 2 plus proche de LREM et 7 plutôt proche de la FI et/ou du PCF (dont 4 sortants ultra-marins du groupe Front de Gauche)
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:04
par Faiseur de Tresses
SP42 a écrit :Sempre Sainté a écrit :SP42 a écrit :Platoche a écrit :SP42 a écrit :Platoche a écrit :SP42 a écrit :La découverte de l’art et de la musique ne consiste pas uniquement à faire du bricolage ou de collage, ou de taper sur des bambous avec Philippe Laville 1h par semaines… Et heureusement d’ailleurs. Encore une fois, ça ne m’apparait pas essentiel que l’école soit au cœur de cette activité. En revanche, apprendre les maths, français, histoires géo, langues, sciences … oui
Donc plus de "culture" à l'école ?
Culture ? T'as franchement l'impression que c'est de la culture ce que je te présente ? C'est juste des heures de perdues à rien faire. Vous ne ferez croire à personne que la musique et l'art plastique enseignées dans les collèges participent à la découverte culturelle de vos enfants
Pour moi apprendre aux enfants à faire la différence entre une carotte et une patate,
leur apprendre l'histoire de la musique, à
manipuler des instruments,
reconnaître un tableau de Picasso d'une fresque de Michel-Ange est tout aussi important que de leur apprendre 2+2 = 4.
Peut-être que pour certain, ça sera la seule et unique occasion de faire de la musique, de mettre les mains dans la terre, etc...
Effectivement on peut faire une société de robots décérébrés uniquement voués à performer en économie ou en finance....
Ah mais c'est bien sur ! Les enfants d’aujourd’hui sont tellement plus performant sur Ipad pour envoyer des sms à leur copains (sans fote d'aurtografe bi3en sur).
La culture commence dès la maternelle, abandonner ça, c'est la négation de l'éducation en globalité.
Sauf que ca n'a jamais été ça les cours de musique et d'arts plastiques...
Platoche a écrit :On a pas eu les mêmes profs alors.
Ah non on n'a pas eu les mêmes profs ! J'aimerais bien y voir des cours de musique ou tu manipules des instruments autre que la flûte. Ou on t'apprend ne serait-ce que les bases du solfège, au moins en clé de sol.
J'aimerais bien les voir aussi les cours ou on apprend la différence entre un Picasso et un Michel Ange.
Putain, je suis si vieux que ça, et j'ai si peu de mémoire ? Parce que sincèrement, je n'en ai aucun souvenir d'avoir un jour étudié ça au collège.
Mon frère plus jeune que moi de 6 ans non plus, et mes petits cousins qui sont au collège non plus.
On en parlait il n'y a pas longtemps, et quand je disais qu'il jouait de la flûte et devait chanter le lac du Conemara devant toute la classe c'est un fait avéré. Ou est la culture ?
En art plastique, oui ils ont fait les lignes de fuites je crois.
Et la techno, ils font toujours leurs portes clés lumineux et la mini horloge ? Parce que ça à la limite je veux bien croire que ça a son intérêt si ça évolue.
De sources sûres, les cours d'informatique sont majoritairement animés aujourd'hui au collège par les profs de maths. Euhhhh cherchez le rapport ?
Olala ... j'avais oublié les cours de technologie. Mais à quoi bon ?
Quel sens donné à la réalisation d'une tirelire cochon qui fait de la musique quand tu mets une pièce à l'intérieur ? Tiens, aujourd'hui, un gamin a-t-il nécessairement besoin de "cours d'informatique" ? Pour y apprendre quoi ? C'est une vraie question.

En fait, c'est tout l'esprit créatif que tu trouves inutile ? Parce qu'à mon avis, c'est ça le but tout simplement : prendre du plaisir à créer un truc. Tu crois que la recherche que je fais quand je poste pas ici ça sert à quelque chose ? Bah non, hormis à me faire plaisir, et j'ai la chance d'être rémunéré pour une activité créatrice qui me donne du plaisir, bien qu'elle n'ait pas de finalité matérielle pour la société. Un peu comme les joueurs de foot sont payés pour pratiquer leur jeu préféré, c'est inutile aussi.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:05
par SP42
Faiseur de Tresses a écrit :SP42 a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
Mon propos n’est pas exactement celui-ci. Ce que je disais à la base, c'est qu'on se disperse à rendre des choses comme obligatoire, alors qu'elles :
1 - peuvent être du ressort des parents d'accompagner son enfant dans ce qui l'intéresse, dans la découverte culturel. Aller dans un musée ne demande aucune compétence. En terme d'argent, ca coûte rien non plus.
2 - sont inutiles car les gosses n'y apprennent pas grand chose, et que c'est un véritable bordel
Faire de ces cours pour les élèves qui ont une sensibilité réduirait le vacarme... ca dégagerait du temps pour renforcer les choses qui me semble élémentaire comme math, français, sciences, sports, HGéo, et éducation civique.
Bref, tout comme celui qui veut faire une option sport, une option théatre, option jonglage ou ce que tu veux ...
En terme d'argent ça coûte rien ? Tous les musées ne sont pas gratuits, il n'y en a pas partout en France, et tous les parents n'ont pas malheureusement le temps d'y emmener leurs enfants, puisqu'on les fait bosser 40h par semaine pour qu'ils dépensent leur argent dans leur logement, leur(s) voiture(s) et accessoirement la (mal)bouffe. Et puis aussi tous le monde n'aime pas aller au musée, c'est aussi à ça que sert l'école, avant tout : dépasser les inégalités sociales. Et c'est à mes yeux plus important que former des élites ; si on n'est pas d'accord avec au moins ça, on peut arrêter la discussion ici car on n'avancera pas.
Former des élites ? Je parle du minimum... Tous les musées ne sont pas gratuits, mais c'est quoi le budget d'un gamin aujourd'hui (fringues, technologies etc...) ? Arrêtons les bêtises 5 minutes...Ca coûte quoi d'aller au musée une fois de temps en temps sans déconner ? Si t'es pas foutu de le faire pour ton gosse, c'est peut être la le problème et ce n'est pas le problème de l'école.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:07
par Faiseur de Tresses
SP42 a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :SP42 a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
Mon propos n’est pas exactement celui-ci. Ce que je disais à la base, c'est qu'on se disperse à rendre des choses comme obligatoire, alors qu'elles :
1 - peuvent être du ressort des parents d'accompagner son enfant dans ce qui l'intéresse, dans la découverte culturel. Aller dans un musée ne demande aucune compétence. En terme d'argent, ca coûte rien non plus.
2 - sont inutiles car les gosses n'y apprennent pas grand chose, et que c'est un véritable bordel
Faire de ces cours pour les élèves qui ont une sensibilité réduirait le vacarme... ca dégagerait du temps pour renforcer les choses qui me semble élémentaire comme math, français, sciences, sports, HGéo, et éducation civique.
Bref, tout comme celui qui veut faire une option sport, une option théatre, option jonglage ou ce que tu veux ...
En terme d'argent ça coûte rien ? Tous les musées ne sont pas gratuits, il n'y en a pas partout en France, et tous les parents n'ont pas malheureusement le temps d'y emmener leurs enfants, puisqu'on les fait bosser 40h par semaine pour qu'ils dépensent leur argent dans leur logement, leur(s) voiture(s) et accessoirement la (mal)bouffe. Et puis aussi tous le monde n'aime pas aller au musée, c'est aussi à ça que sert l'école, avant tout : dépasser les inégalités sociales. Et c'est à mes yeux plus important que former des élites ; si on n'est pas d'accord avec au moins ça, on peut arrêter la discussion ici car on n'avancera pas.
Former des élites ? Je parle du minimum... Tous les musées ne sont pas gratuits, mais c'est quoi le budget d'un gamin aujourd'hui (fringues, technologies etc...) ? Arrêtons les bêtises 5 minutes...Ca coûte quoi d'aller au musée une fois de temps en temps sans déconner ? Si t'es pas foutu de le faire pour ton gosse, c'est peut être la le problème et ce n'est pas le problème de l'école.
Oui, mais l'école est justement là pour pallier ce genre de problèmes sociétaux...
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:07
par ForeverGreen
perladinho a écrit :ForeverGreen a écrit :SP42 a écrit :Forevergreen
Je ne parle pas de supprimer ces cours, mais d'en faire des options, avec des gens qui ont une sensibilité pour ça et qui sont attirés par ça... la découverte du goût pour la musique ou l'art peut se faire aussi chez soi, et ne passe pas spécialement par l'école. Mais l'école doit être capable de répondre à une envie à travers les options.
Je fais de la musique, comme toi, guitare, basse et autres... j'en fais toujours. Les cours de musique au collège ne m'ont servi à rien, vraiment. Je ne nie pas l'importance de ces matières pour un gosse, je dis juste qu'en l'état actuel, ce n'est pas constructif pour beaucoup d'établissements, tout du moins pour le mien, c'était juste une vaste blague.
Sur ce point, au vu des retours que j'ai pu en avoir dans mon entourage, je ne peux malheureusement que te rejoindre.
Par contre, je ne suis pas favorable à mettre ça en option parce que c'est probablement ceux qui en auraient le plus besoin qui ne prendraient pas ces options. Mais soit, j'entends ton point de vue.
Je veux pas être méchant avec vous les gars mais je pense que vous êtes nés sous une bonne étoile. Je suis pas sur que les gamins de mon bahut on déjà eu la chance, l'argent ou des parents qui leur permet de découvrir les instruments de musique ou la culture artistique. Au contraire cela leur fait parfois plus sens que les matières dites principales telles quelles sont enseignées. Donc faut éviter de faire ce que vous faites car en tant que parents, si on pousse à dénigrer ces matières comment voulez vous que vos enfants les considère?
Je comprends pas où tu veux en venir. Parce que le cas que tu expliques, c'est à peu près le mien, en fait, et la "chance" que j'ai eu, c'est de tomber dans un établissement en ZEP qui 1) avait ainsi plus de moyens 2) les utilisait bien, ces fameux moyens. En fait, je défends même à peu près ton point de vue depuis le début, hein.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:09
par ForeverGreen
SP42 a écrit :2 - sont inutiles car les gosses n'y apprennent pas grand chose, et que c'est un véritable bordel
En fait, c'est là que nous divergeons fondamentalement. C'est que pour moi on ne doit pas tirer de ce constat que ces matières doivent devenir optionnelles pour ceux qui les trouveraient utiles mais que ces enseignements importants doivent être repris en main pour reprendre tout leur sens et leur utilité.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:10
par SP42
Faiseur de Tresses a écrit :SP42 a écrit :Sempre Sainté a écrit :SP42 a écrit :Platoche a écrit :SP42 a écrit :Platoche a écrit :SP42 a écrit :La découverte de l’art et de la musique ne consiste pas uniquement à faire du bricolage ou de collage, ou de taper sur des bambous avec Philippe Laville 1h par semaines… Et heureusement d’ailleurs. Encore une fois, ça ne m’apparait pas essentiel que l’école soit au cœur de cette activité. En revanche, apprendre les maths, français, histoires géo, langues, sciences … oui
Donc plus de "culture" à l'école ?
Culture ? T'as franchement l'impression que c'est de la culture ce que je te présente ? C'est juste des heures de perdues à rien faire. Vous ne ferez croire à personne que la musique et l'art plastique enseignées dans les collèges participent à la découverte culturelle de vos enfants
Pour moi apprendre aux enfants à faire la différence entre une carotte et une patate,
leur apprendre l'histoire de la musique, à
manipuler des instruments,
reconnaître un tableau de Picasso d'une fresque de Michel-Ange est tout aussi important que de leur apprendre 2+2 = 4.
Peut-être que pour certain, ça sera la seule et unique occasion de faire de la musique, de mettre les mains dans la terre, etc...
Effectivement on peut faire une société de robots décérébrés uniquement voués à performer en économie ou en finance....
Ah mais c'est bien sur ! Les enfants d’aujourd’hui sont tellement plus performant sur Ipad pour envoyer des sms à leur copains (sans fote d'aurtografe bi3en sur).
La culture commence dès la maternelle, abandonner ça, c'est la négation de l'éducation en globalité.
Sauf que ca n'a jamais été ça les cours de musique et d'arts plastiques...
Platoche a écrit :On a pas eu les mêmes profs alors.
Ah non on n'a pas eu les mêmes profs ! J'aimerais bien y voir des cours de musique ou tu manipules des instruments autre que la flûte. Ou on t'apprend ne serait-ce que les bases du solfège, au moins en clé de sol.
J'aimerais bien les voir aussi les cours ou on apprend la différence entre un Picasso et un Michel Ange.
Putain, je suis si vieux que ça, et j'ai si peu de mémoire ? Parce que sincèrement, je n'en ai aucun souvenir d'avoir un jour étudié ça au collège.
Mon frère plus jeune que moi de 6 ans non plus, et mes petits cousins qui sont au collège non plus.
On en parlait il n'y a pas longtemps, et quand je disais qu'il jouait de la flûte et devait chanter le lac du Conemara devant toute la classe c'est un fait avéré. Ou est la culture ?
En art plastique, oui ils ont fait les lignes de fuites je crois.
Et la techno, ils font toujours leurs portes clés lumineux et la mini horloge ? Parce que ça à la limite je veux bien croire que ça a son intérêt si ça évolue.
De sources sûres, les cours d'informatique sont majoritairement animés aujourd'hui au collège par les profs de maths. Euhhhh cherchez le rapport ?
Olala ... j'avais oublié les cours de technologie. Mais à quoi bon ?
Quel sens donné à la réalisation d'une tirelire cochon qui fait de la musique quand tu mets une pièce à l'intérieur ? Tiens, aujourd'hui, un gamin a-t-il nécessairement besoin de "cours d'informatique" ? Pour y apprendre quoi ? C'est une vraie question.

En fait, c'est tout l'esprit créatif que tu trouves inutile ? Parce qu'à mon avis, c'est ça le but tout simplement : prendre du plaisir à créer un truc. Tu crois que la recherche que je fais quand je poste pas ici ça sert à quelque chose ? Bah non, hormis à me faire plaisir, et j'ai la chance d'être rémunéré pour une activité créatrice qui me donne du plaisir, bien qu'elle n'ait pas de finalité matérielle pour la société. Un peu comme les joueurs de foot sont payés pour pratiquer leur jeu préféré, c'est inutile aussi.
Non je dis simplement que l'esprit créatif de ton enfant, tu peux le développer chez toi en t'occupant de lui... Mais c'est plus facile de demander à l'école de s'occuper de ton enfant de A à Z. On pourrait aussi demander à l'école de leur apprendre à cuisiner, coudre, faire son lit, bricolage, poser du papier peint, poser une moquette, faire la vidange, repasser, faire une lessive, savoir faire ses comptes, ... Je donne une autre importance à l'école. C'est tout.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:12
par ForeverGreen
SP42 a écrit :Olala ... j'avais oublié les cours de technologie. Mais à quoi bon ? Quel sens donné à la réalisation d'une tirelire cochon qui fait de la musique quand tu mets une pièce à l'intérieur ? Tiens, aujourd'hui, un gamin a-t-il nécessairement besoin de "cours d'informatique" ? Pour y apprendre quoi ? C'est une vraie question.
Alors là je ne te comprends plus. Tu fustiges des matières que tu décris comme inutile parce que n'apprenant rien qui puisse être réutilisé dans la vie par la suite et ensuite tu t'en prends aux rares matières qui initient à ce que tant de gens prendront en main dans la suite de leur carrière professionnelle.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:12
par SP42
Faiseur de Tresses a écrit :SP42 a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :SP42 a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
Mon propos n’est pas exactement celui-ci. Ce que je disais à la base, c'est qu'on se disperse à rendre des choses comme obligatoire, alors qu'elles :
1 - peuvent être du ressort des parents d'accompagner son enfant dans ce qui l'intéresse, dans la découverte culturel. Aller dans un musée ne demande aucune compétence. En terme d'argent, ca coûte rien non plus.
2 - sont inutiles car les gosses n'y apprennent pas grand chose, et que c'est un véritable bordel
Faire de ces cours pour les élèves qui ont une sensibilité réduirait le vacarme... ca dégagerait du temps pour renforcer les choses qui me semble élémentaire comme math, français, sciences, sports, HGéo, et éducation civique.
Bref, tout comme celui qui veut faire une option sport, une option théatre, option jonglage ou ce que tu veux ...
En terme d'argent ça coûte rien ? Tous les musées ne sont pas gratuits, il n'y en a pas partout en France, et tous les parents n'ont pas malheureusement le temps d'y emmener leurs enfants, puisqu'on les fait bosser 40h par semaine pour qu'ils dépensent leur argent dans leur logement, leur(s) voiture(s) et accessoirement la (mal)bouffe. Et puis aussi tous le monde n'aime pas aller au musée, c'est aussi à ça que sert l'école, avant tout : dépasser les inégalités sociales. Et c'est à mes yeux plus important que former des élites ; si on n'est pas d'accord avec au moins ça, on peut arrêter la discussion ici car on n'avancera pas.
Former des élites ? Je parle du minimum... Tous les musées ne sont pas gratuits, mais c'est quoi le budget d'un gamin aujourd'hui (fringues, technologies etc...) ? Arrêtons les bêtises 5 minutes...Ca coûte quoi d'aller au musée une fois de temps en temps sans déconner ? Si t'es pas foutu de le faire pour ton gosse, c'est peut être la le problème et ce n'est pas le problème de l'école.
Oui, mais l'école est justement là pour pallier ce genre de problèmes sociétaux...
Elle est là la divergence... En voulant tout faire, l'école ne fait plus rien de bon
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:14
par SP42
ForeverGreen a écrit :SP42 a écrit :Olala ... j'avais oublié les cours de technologie. Mais à quoi bon ? Quel sens donné à la réalisation d'une tirelire cochon qui fait de la musique quand tu mets une pièce à l'intérieur ? Tiens, aujourd'hui, un gamin a-t-il nécessairement besoin de "cours d'informatique" ? Pour y apprendre quoi ? C'est une vraie question.
Alors là je ne te comprends plus. Tu fustiges des matières que tu décris comme inutile parce que n'apprenant rien qui puisse être réutilisé dans la vie par la suite et ensuite tu t'en prends aux rares matières qui initient à ce que tant de gens prendront en main dans la suite de leur carrière professionnelle.
Non, je crois que les gosses maitrisent pas mal l'informatique... et que ce n'est pas la où ils sont les plus en difficulté.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:14
par perladinho
Faiseur de Tresses a écrit :SP42 a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
Mon propos n’est pas exactement celui-ci. Ce que je disais à la base, c'est qu'on se disperse à rendre des choses comme obligatoire, alors qu'elles :
1 - peuvent être du ressort des parents d'accompagner son enfant dans ce qui l'intéresse, dans la découverte culturel. Aller dans un musée ne demande aucune compétence. En terme d'argent, ca coûte rien non plus.
2 - sont inutiles car les gosses n'y apprennent pas grand chose, et que c'est un véritable bordel
Faire de ces cours pour les élèves qui ont une sensibilité réduirait le vacarme... ca dégagerait du temps pour renforcer les choses qui me semble élémentaire comme math, français, sciences, sports, HGéo, et éducation civique.
Bref, tout comme celui qui veut faire une option sport, une option théatre, option jonglage ou ce que tu veux ...
En terme d'argent ça coûte rien ? Tous les musées ne sont pas gratuits, il n'y en a pas partout en France, et tous les parents n'ont pas malheureusement le temps d'y emmener leurs enfants, puisqu'on les fait bosser 40h par semaine pour qu'ils dépensent leur argent dans leur logement, leur(s) voiture(s) et accessoirement la (mal)bouffe. Et puis aussi tous le monde n'aime pas aller au musée, c'est aussi à ça que sert l'école, avant tout : dépasser les inégalités sociales. Et c'est à mes yeux plus important que former des élites ; si on n'est pas d'accord avec au moins ça, on peut arrêter la discussion ici car on n'avancera pas.
+1 ils n'ont pas été "éduqué" aux loisirs et à l'art ( par manque d'éducation, de temps, d'argent) donc l'école doit former un citoyen qui sera capable de gérer ces éléments. Alors peut être pourront ils former leurs propre enfants.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:15
par Faiseur de Tresses
SP42 a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :SP42 a écrit :Sempre Sainté a écrit :SP42 a écrit :Platoche a écrit :SP42 a écrit :Platoche a écrit :SP42 a écrit :La découverte de l’art et de la musique ne consiste pas uniquement à faire du bricolage ou de collage, ou de taper sur des bambous avec Philippe Laville 1h par semaines… Et heureusement d’ailleurs. Encore une fois, ça ne m’apparait pas essentiel que l’école soit au cœur de cette activité. En revanche, apprendre les maths, français, histoires géo, langues, sciences … oui
Donc plus de "culture" à l'école ?
Culture ? T'as franchement l'impression que c'est de la culture ce que je te présente ? C'est juste des heures de perdues à rien faire. Vous ne ferez croire à personne que la musique et l'art plastique enseignées dans les collèges participent à la découverte culturelle de vos enfants
Pour moi apprendre aux enfants à faire la différence entre une carotte et une patate,
leur apprendre l'histoire de la musique, à
manipuler des instruments,
reconnaître un tableau de Picasso d'une fresque de Michel-Ange est tout aussi important que de leur apprendre 2+2 = 4.
Peut-être que pour certain, ça sera la seule et unique occasion de faire de la musique, de mettre les mains dans la terre, etc...
Effectivement on peut faire une société de robots décérébrés uniquement voués à performer en économie ou en finance....
Ah mais c'est bien sur ! Les enfants d’aujourd’hui sont tellement plus performant sur Ipad pour envoyer des sms à leur copains (sans fote d'aurtografe bi3en sur).
La culture commence dès la maternelle, abandonner ça, c'est la négation de l'éducation en globalité.
Sauf que ca n'a jamais été ça les cours de musique et d'arts plastiques...
Platoche a écrit :On a pas eu les mêmes profs alors.
Ah non on n'a pas eu les mêmes profs ! J'aimerais bien y voir des cours de musique ou tu manipules des instruments autre que la flûte. Ou on t'apprend ne serait-ce que les bases du solfège, au moins en clé de sol.
J'aimerais bien les voir aussi les cours ou on apprend la différence entre un Picasso et un Michel Ange.
Putain, je suis si vieux que ça, et j'ai si peu de mémoire ? Parce que sincèrement, je n'en ai aucun souvenir d'avoir un jour étudié ça au collège.
Mon frère plus jeune que moi de 6 ans non plus, et mes petits cousins qui sont au collège non plus.
On en parlait il n'y a pas longtemps, et quand je disais qu'il jouait de la flûte et devait chanter le lac du Conemara devant toute la classe c'est un fait avéré. Ou est la culture ?
En art plastique, oui ils ont fait les lignes de fuites je crois.
Et la techno, ils font toujours leurs portes clés lumineux et la mini horloge ? Parce que ça à la limite je veux bien croire que ça a son intérêt si ça évolue.
De sources sûres, les cours d'informatique sont majoritairement animés aujourd'hui au collège par les profs de maths. Euhhhh cherchez le rapport ?
Olala ... j'avais oublié les cours de technologie. Mais à quoi bon ?
Quel sens donné à la réalisation d'une tirelire cochon qui fait de la musique quand tu mets une pièce à l'intérieur ? Tiens, aujourd'hui, un gamin a-t-il nécessairement besoin de "cours d'informatique" ? Pour y apprendre quoi ? C'est une vraie question.

En fait, c'est tout l'esprit créatif que tu trouves inutile ? Parce qu'à mon avis, c'est ça le but tout simplement : prendre du plaisir à créer un truc. Tu crois que la recherche que je fais quand je poste pas ici ça sert à quelque chose ? Bah non, hormis à me faire plaisir, et j'ai la chance d'être rémunéré pour une activité créatrice qui me donne du plaisir, bien qu'elle n'ait pas de finalité matérielle pour la société. Un peu comme les joueurs de foot sont payés pour pratiquer leur jeu préféré, c'est inutile aussi.
Non je dis simplement que l'esprit créatif de ton enfant, tu peux le développer chez toi en t'occupant de lui... Mais c'est plus facile de demander à l'école de s'occuper de ton enfant de A à Z. On pourrait aussi demander à l'école de leur apprendre à cuisiner, coudre, faire son lit, bricolage, poser du papier peint, poser une moquette, faire la vidange, repasser, faire une lessive, savoir faire ses comptes, ... Je donne une autre importance à l'école. C'est tout.
Sauf que, encore une fois, on peut le déplorer, mais tout les parents n'assurent pas autant de présence auprès de leurs enfants, parfois aussi parce que la société ne le leur permet pas. Je ne prétends pas, que l'école devrait se substituer intégralement à l'éducation familiale, mais elle là pour combler les manques et apporter une diversité. Tu n'es visiblement pas d'accord, je peux comprendre mais comme j'ai dit, nos points de vue sur la question sont trop éloignés pour converger.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:18
par Faiseur de Tresses
SP42 a écrit :ForeverGreen a écrit :SP42 a écrit :Olala ... j'avais oublié les cours de technologie. Mais à quoi bon ? Quel sens donné à la réalisation d'une tirelire cochon qui fait de la musique quand tu mets une pièce à l'intérieur ? Tiens, aujourd'hui, un gamin a-t-il nécessairement besoin de "cours d'informatique" ? Pour y apprendre quoi ? C'est une vraie question.
Alors là je ne te comprends plus. Tu fustiges des matières que tu décris comme inutile parce que n'apprenant rien qui puisse être réutilisé dans la vie par la suite et ensuite tu t'en prends aux rares matières qui initient à ce que tant de gens prendront en main dans la suite de leur carrière professionnelle.
Non, je crois que les gosses maitrisent pas mal l'informatique... et que ce n'est pas la où ils sont les plus en difficulté.
Marrant, j'ai entendu un son de cloche complètement différent y a pas deux semaines : petite anecdote amusante dans un IUT, avec je ne sais quel exam sur ordi, la salle prévue étant en panne le jour J, l'examen s'est déroulé dans une autre avec une version d'Excel différente de celle à laquelle les étudiants ont été habitués. Différence notable : les icônes n'ont pas changé de place entre les deux versions, seule la couleur a changé. Et ben v'là-t-y-pas qu’apparemment les gamins se sont tous plantés à cause de ça.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:21
par SP42
Faiseur de Tresses a écrit :SP42 a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :SP42 a écrit :Sempre Sainté a écrit :SP42 a écrit :Platoche a écrit :SP42 a écrit :Platoche a écrit :SP42 a écrit :La découverte de l’art et de la musique ne consiste pas uniquement à faire du bricolage ou de collage, ou de taper sur des bambous avec Philippe Laville 1h par semaines… Et heureusement d’ailleurs. Encore une fois, ça ne m’apparait pas essentiel que l’école soit au cœur de cette activité. En revanche, apprendre les maths, français, histoires géo, langues, sciences … oui
Donc plus de "culture" à l'école ?
Culture ? T'as franchement l'impression que c'est de la culture ce que je te présente ? C'est juste des heures de perdues à rien faire. Vous ne ferez croire à personne que la musique et l'art plastique enseignées dans les collèges participent à la découverte culturelle de vos enfants
Pour moi apprendre aux enfants à faire la différence entre une carotte et une patate,
leur apprendre l'histoire de la musique, à
manipuler des instruments,
reconnaître un tableau de Picasso d'une fresque de Michel-Ange est tout aussi important que de leur apprendre 2+2 = 4.
Peut-être que pour certain, ça sera la seule et unique occasion de faire de la musique, de mettre les mains dans la terre, etc...
Effectivement on peut faire une société de robots décérébrés uniquement voués à performer en économie ou en finance....
Ah mais c'est bien sur ! Les enfants d’aujourd’hui sont tellement plus performant sur Ipad pour envoyer des sms à leur copains (sans fote d'aurtografe bi3en sur).
La culture commence dès la maternelle, abandonner ça, c'est la négation de l'éducation en globalité.
Sauf que ca n'a jamais été ça les cours de musique et d'arts plastiques...
Platoche a écrit :On a pas eu les mêmes profs alors.
Ah non on n'a pas eu les mêmes profs ! J'aimerais bien y voir des cours de musique ou tu manipules des instruments autre que la flûte. Ou on t'apprend ne serait-ce que les bases du solfège, au moins en clé de sol.
J'aimerais bien les voir aussi les cours ou on apprend la différence entre un Picasso et un Michel Ange.
Putain, je suis si vieux que ça, et j'ai si peu de mémoire ? Parce que sincèrement, je n'en ai aucun souvenir d'avoir un jour étudié ça au collège.
Mon frère plus jeune que moi de 6 ans non plus, et mes petits cousins qui sont au collège non plus.
On en parlait il n'y a pas longtemps, et quand je disais qu'il jouait de la flûte et devait chanter le lac du Conemara devant toute la classe c'est un fait avéré. Ou est la culture ?
En art plastique, oui ils ont fait les lignes de fuites je crois.
Et la techno, ils font toujours leurs portes clés lumineux et la mini horloge ? Parce que ça à la limite je veux bien croire que ça a son intérêt si ça évolue.
De sources sûres, les cours d'informatique sont majoritairement animés aujourd'hui au collège par les profs de maths. Euhhhh cherchez le rapport ?
Olala ... j'avais oublié les cours de technologie. Mais à quoi bon ?
Quel sens donné à la réalisation d'une tirelire cochon qui fait de la musique quand tu mets une pièce à l'intérieur ? Tiens, aujourd'hui, un gamin a-t-il nécessairement besoin de "cours d'informatique" ? Pour y apprendre quoi ? C'est une vraie question.

En fait, c'est tout l'esprit créatif que tu trouves inutile ? Parce qu'à mon avis, c'est ça le but tout simplement : prendre du plaisir à créer un truc. Tu crois que la recherche que je fais quand je poste pas ici ça sert à quelque chose ? Bah non, hormis à me faire plaisir, et j'ai la chance d'être rémunéré pour une activité créatrice qui me donne du plaisir, bien qu'elle n'ait pas de finalité matérielle pour la société. Un peu comme les joueurs de foot sont payés pour pratiquer leur jeu préféré, c'est inutile aussi.
Non je dis simplement que l'esprit créatif de ton enfant, tu peux le développer chez toi en t'occupant de lui... Mais c'est plus facile de demander à l'école de s'occuper de ton enfant de A à Z. On pourrait aussi demander à l'école de leur apprendre à cuisiner, coudre, faire son lit, bricolage, poser du papier peint, poser une moquette, faire la vidange, repasser, faire une lessive, savoir faire ses comptes, ... Je donne une autre importance à l'école. C'est tout.
Sauf que, encore une fois, on peut le déplorer, mais tout les parents n'assurent pas autant de présence auprès de leurs enfants, parfois aussi parce que la société ne le leur permet pas. Je ne prétends pas, que l'école devrait se substituer intégralement à l'éducation familiale, mais elle là pour combler les manques et apporter une diversité. Tu n'es visiblement pas d'accord, je peux comprendre mais comme j'ai dit, nos points de vue sur la question sont trop éloignés pour converger.
Ah mais bien sur, mais le débat rejoint évidemment celui des parents, souvent infoutus de prendre conscience de ce qu'un enfant représente en termes d'investissement, de temps, d'accompagnement .... On ne peut pas demander à l'école de rattraper les lacunes des parents ... c'est juste impossible. Si déjà, l'école pouvait assurer le minimum, à savoir lire écrire compter correctement, ca serait déjà bien.
Je ne tire pas sur l'école, ou sur les profs hein. Ils font un boulot de dingue, et j'en connais pas mal qui me racontent des anecdotes. Je leur tire mon chapeau
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:24
par Faiseur de Tresses
Pour apporter une autre pierre : sans vouloir être indiscret, tu en as des enfants ?
Parce que d'un coté, les parents qui ont taffé 7/8h dans leur journée et les enfants qui ont fait de même à l'école : le soir tout le monde est claqué, et il reste les devoirs à faire pour les gosses, le dîner à préparer pour les parents. C'est à quelle heure l'atelier bricolage ?
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:26
par SP42
perladinho a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :SP42 a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
Mon propos n’est pas exactement celui-ci. Ce que je disais à la base, c'est qu'on se disperse à rendre des choses comme obligatoire, alors qu'elles :
1 - peuvent être du ressort des parents d'accompagner son enfant dans ce qui l'intéresse, dans la découverte culturel. Aller dans un musée ne demande aucune compétence. En terme d'argent, ca coûte rien non plus.
2 - sont inutiles car les gosses n'y apprennent pas grand chose, et que c'est un véritable bordel
Faire de ces cours pour les élèves qui ont une sensibilité réduirait le vacarme... ca dégagerait du temps pour renforcer les choses qui me semble élémentaire comme math, français, sciences, sports, HGéo, et éducation civique.
Bref, tout comme celui qui veut faire une option sport, une option théatre, option jonglage ou ce que tu veux ...
En terme d'argent ça coûte rien ? Tous les musées ne sont pas gratuits, il n'y en a pas partout en France, et tous les parents n'ont pas malheureusement le temps d'y emmener leurs enfants, puisqu'on les fait bosser 40h par semaine pour qu'ils dépensent leur argent dans leur logement, leur(s) voiture(s) et accessoirement la (mal)bouffe. Et puis aussi tous le monde n'aime pas aller au musée, c'est aussi à ça que sert l'école, avant tout : dépasser les inégalités sociales. Et c'est à mes yeux plus important que former des élites ; si on n'est pas d'accord avec au moins ça, on peut arrêter la discussion ici car on n'avancera pas.
+1 ils n'ont pas été "éduqué" aux loisirs et à l'art ( par manque d'éducation, de temps, d'argent) donc l'école doit former un citoyen qui sera capable de gérer ces éléments. Alors peut être pourront ils former leurs propre enfants.
Il n'y a pas de rapport... Combien coûte un abonnement à bein, un smartphone, le budget communication d'un foyer aujourd'hui ? Encore une fois, si ton enfant, tu vois qu'il aime le dessin ... la BD, qu'il est demandeur, qu'il est intéressé par les musées, la peinture ... la sculpture, même si tu n'y connais rien, tu vas l'accompagner ? Pourquoi l'école devrait uniquement être le lien entre ton enfant et son centre d'intérêt ?
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:28
par SP42
Faiseur de Tresses a écrit :Pour apporter une autre pierre : sans vouloir être indiscret, tu en as des enfants ?
Parce que d'un coté, les parents qui ont taffé 7/8h dans leur journée et les enfants qui ont fait de même à l'école : le soir tout le monde est claqué, et il reste les devoirs à faire pour les gosses, le dîner à préparer pour les parents. C'est à quelle heure l'atelier bricolage ?
Non, je n'ai pas de gosse. Mais à chacun de voir s'il a envie d'en avoir ou pas. Personne n'oblige les gens à avoir des enfants.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:33
par ForeverGreen
Faiseur de Tresses a écrit :SP42 a écrit :ForeverGreen a écrit :SP42 a écrit :Olala ... j'avais oublié les cours de technologie. Mais à quoi bon ? Quel sens donné à la réalisation d'une tirelire cochon qui fait de la musique quand tu mets une pièce à l'intérieur ? Tiens, aujourd'hui, un gamin a-t-il nécessairement besoin de "cours d'informatique" ? Pour y apprendre quoi ? C'est une vraie question.
Alors là je ne te comprends plus. Tu fustiges des matières que tu décris comme inutile parce que n'apprenant rien qui puisse être réutilisé dans la vie par la suite et ensuite tu t'en prends aux rares matières qui initient à ce que tant de gens prendront en main dans la suite de leur carrière professionnelle.
Non, je crois que les gosses maitrisent pas mal l'informatique... et que ce n'est pas la où ils sont les plus en difficulté.
Marrant, j'ai entendu un son de cloche complètement différent y a pas deux semaines : petite anecdote amusante dans un IUT, avec je ne sais quel exam sur ordi, la salle prévue étant en panne le jour J, l'examen s'est déroulé dans une autre avec une version d'Excel différente de celle à laquelle les étudiants ont été habitués. Différence notable : les icônes n'ont pas changé de place entre les deux versions, seule la couleur a changé. Et ben v'là-t-y-pas qu’apparemment les gamins se sont tous plantés à cause de ça.

De ma propre expérience qui n'est pas si ancienne et qui se perpétue au fil de mes études dans le supérieur, je rejoins FdT. Hormis quelques geeks, le niveau d'informatique est assez pitoyable, et je t'avoue que je ne m'exclue pas du lot.
Quant à la techno, ça va plus loin que l'informatique. Commencer à tâter de la machine-outil dans un cursus général, ça me parait loin d'être idiot.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:50
par Faiseur de Tresses
SP42 a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :Pour apporter une autre pierre : sans vouloir être indiscret, tu en as des enfants ?
Parce que d'un coté, les parents qui ont taffé 7/8h dans leur journée et les enfants qui ont fait de même à l'école : le soir tout le monde est claqué, et il reste les devoirs à faire pour les gosses, le dîner à préparer pour les parents. C'est à quelle heure l'atelier bricolage ?
Non, je n'ai pas de gosse. Mais à chacun de voir s'il a envie d'en avoir ou pas. Personne n'oblige les gens à avoir des enfants.
C'est vrai, mais ça ne change rien au propos : plus facile à dire qu'à faire. Perso, je ne me vois pas juger de l'éducation des enfants des autres.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 17:56
par Vermeer
Le ministère de la culture, c'est moins de 1% du budget, même après qu'ils (les gouvernants) aient artificiellement gonflé les chiffres en accolant les monument historiques.
Hollande l'a drastiquement diminué, ce qu'il semble avoir regretté ensuite (enfin Valls surtout).
4% du budget de ce ministère est dédié aux arts plastiques, les arts vivants décrochant le gros lot.
Un FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain) moyen tourne sur l'année avec un budget équivalent au coût du train d'atterrissage avant d'un Rafale.
Ce n'est donc clairement pas une priorité.
Pourtant, "Ce secteur contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an. Il révèle également que les seules entreprises culturelles emploient quelque 670.000 personnes."
Enseigner les arts plastiques me semble utile, peut-être pas indispensable (mais l'approche de Platoche me plait bien), mais la forme inappropriée (je connais 3 profs d'arts plastiques en collège, plus blasés tu meurs), pas suffisamment d'accent sur l'histoire et les chemins empruntés depuis Chauvet il y a 320 siècles jusqu'à l'urinoir (qui a 100 ans cette année) de Marcel Duchamps.
Mais la problématique d'intéresser une classe de 30 gamins me dépasse infiniment, ma seule expérience ne dépassant pas des cours donnés à une poignée d'adultes, la plupart conservateurs de musées qui plus est.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 18:03
par Tylith
Marrant comme à chaque fois que SP42 parle d'éducation je suis aux antipodes de ce qu'il a pu vivre alors que j'étais dans des classes de plus de 30 et dans un collège public vraiment limite sur les moyens, t'as vraiment pas eu de bol.
La musique et le dessin de mon côté m'ont appris les bases du solfège et de la perspective, la réflexion sur la création d'une oeuvre et la découverte de certaines.
Pas de découverte d'histoire de l'art mais une prof qui a poussée 3 connaissances à s'orienter vers le dessin, aujourd'hui deux en ont fait leur métier.
Les deux cours n'étaient jamais un bordel, par contre celui de Biologie avec un prof complètement à la ramasse...
Le problème pour moi est autre, on perd un nombre incalculable de gamin parce que l'éducation est un tronc commun et que si tu es limites sur pas mal de matières mais bonnes sur d'autres on te fait passer quand même, tu vas finir par prendre de plus en plus de retard sur certaines jusqu'à décrocher complètement tandis que tu seras toujours bon sur les autres.
On va donc te faire repiquer en se disant il faut que l'élève rattrapes son retard, sauf que c'est peut être déjà trop tard pour ces matières là et qu'il aura la moitié de ses cours qui ne serviront à rien car il avait déjà le niveau pour celles-ci.
On devrait passer une matière en fonction de son niveau dans celle-ci pas d'une moyenne faîte sur l'ensemble des cours.
Ca demande une énorme restructuration c'est certain mais ça a tellement plus de sens.
Les maths, le français sont déjà les matières avec le plus d'heures de cours loin devant les autres, le but n'est pas de les faire passer à 30h par semaine et presque rien sur les autres, tu ne crée pas d'humains fonctionnels de cette façon et tu vas décrocher et dégoûter de l'école encore plus de monde qu'actuellement.
Là où je te rejoins c'est qu'on est très en retard sur les langues mais d'après mon expérience c'est le cas de tous les pays ayant une langue d'origine latine, tu parles d'italien mais hormis ceux sorti d'Erasmus (qui est de très très loin le meilleur moyen pour être bilingue, voir trilingue si tu ne pars pas dans un pays anglais) ceux que j'ai pu rencontrés était très souvent incapable de s'en sortir seul, même chose pour les espagnols.
A contrario les Allemands et les Scandinaves ont un niveau assez incroyable.
Du coup je me suis toujours demandé si ta langue natale n'avait pas une importance dans le fait d'avoir du mal pour en acquérir certaines autres.
On met également trop peu d'importance sur l'oral et on a tendance à s'acharner bien comme il faut sur la grammaire et conjugaison, pas de quoi intéresser l'élève à l'apprentissage des langues même si c'est un choix qui donne des bases solides pour ceux qui iront chercher plus loin que les simples cours.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 18:19
par Faiseur de Tresses
Tylith a écrit :Marrant comme à chaque fois que SP42 parle d'éducation je suis aux antipodes de ce qu'il a pu vivre alors que j'étais dans des classes de plus de 30 et dans un collège public vraiment limite sur les moyens, t'as vraiment pas eu de bol.
La musique et le dessin de mon côté m'ont appris les bases du solfège et de la perspective, la réflexion sur la création d'une oeuvre et la découverte de certaines.
Pas de découverte d'histoire de l'art mais une prof qui a poussée 3 connaissances à s'orienter vers le dessin, aujourd'hui deux en ont fait leur métier.
Les deux cours n'étaient jamais un bordel, par contre celui de Biologie avec un prof complètement à la ramasse...
Le problème pour moi est autre, on perd un nombre incalculable de gamin parce que l'éducation est un tronc commun et que si tu es limites sur pas mal de matières mais bonnes sur d'autres on te fait passer quand même, tu vas finir par prendre de plus en plus de retard sur certaines jusqu'à décrocher complètement tandis que tu seras toujours bon sur les autres.
On va donc te faire repiquer en se disant il faut que l'élève rattrapes son retard, sauf que c'est peut être déjà trop tard pour ces matières là et qu'il aura la moitié de ses cours qui ne serviront à rien car il avait déjà le niveau pour celles-ci.
On devrait passer une matière en fonction de son niveau dans celle-ci pas d'une moyenne faîte sur l'ensemble des cours.
Ca demande une énorme restructuration c'est certain mais ça a tellement plus de sens.
Les maths, le français sont déjà les matières avec le plus d'heures de cours loin devant les autres, le but n'est pas de les faire passer à 30h par semaine et presque rien sur les autres, tu ne crée pas d'humains fonctionnels de cette façon et tu vas décrocher et dégoûter de l'école encore plus de monde qu'actuellement.
Là où je te rejoins c'est qu'on est très en retard sur les langues mais d'après mon expérience c'est le cas de tous les pays ayant une langue d'origine latine, tu parles d'italien mais hormis ceux sorti d'Erasmus (qui est de très très loin le meilleur moyen pour être bilingue, voir trilingue si tu ne pars pas dans un pays anglais) ceux que j'ai pu rencontrés était très souvent incapable de s'en sortir seul, même chose pour les espagnols.
A contrario les Allemands et les Scandinaves ont un niveau assez incroyable.
Du coup je me suis toujours demandé si ta langue natale n'avait pas une importance dans le fait d'avoir du mal pour en acquérir certaines autres.
On met également trop peu d'importance sur l'oral et on a tendance à s'acharner bien comme il faut sur la grammaire et conjugaison, pas de quoi intéresser l'élève à l'apprentissage des langues même si c'est un choix qui donne des bases solides pour ceux qui iront chercher plus loin que les simples cours.
J'approuve en totalité ce message.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 18:42
par rouge
Bon pour l'info que j'ai enseigné en DUT initiation à la programmation sur VBA au début on fait apres un cours rapide mais en expliquant la démarche :algorithme puis traduction dans le langage enfin on passe aux TPS
Grave erreur j'ouvre Excel le développeur et en voiture Simone j'écris un vague boui boui qui une fois sur deux au moins bugge ou ne réponds pas au problème initial
On a du faire des tds papiers donc diminué nos ambitions la fac n'ayant pas voulu payer le surcoût

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 19:11
par perladinho
SP42 a écrit :perladinho a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :SP42 a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
Mon propos n’est pas exactement celui-ci. Ce que je disais à la base, c'est qu'on se disperse à rendre des choses comme obligatoire, alors qu'elles :
1 - peuvent être du ressort des parents d'accompagner son enfant dans ce qui l'intéresse, dans la découverte culturel. Aller dans un musée ne demande aucune compétence. En terme d'argent, ca coûte rien non plus.
2 - sont inutiles car les gosses n'y apprennent pas grand chose, et que c'est un véritable bordel
Faire de ces cours pour les élèves qui ont une sensibilité réduirait le vacarme... ca dégagerait du temps pour renforcer les choses qui me semble élémentaire comme math, français, sciences, sports, HGéo, et éducation civique.
Bref, tout comme celui qui veut faire une option sport, une option théatre, option jonglage ou ce que tu veux ...
En terme d'argent ça coûte rien ? Tous les musées ne sont pas gratuits, il n'y en a pas partout en France, et tous les parents n'ont pas malheureusement le temps d'y emmener leurs enfants, puisqu'on les fait bosser 40h par semaine pour qu'ils dépensent leur argent dans leur logement, leur(s) voiture(s) et accessoirement la (mal)bouffe. Et puis aussi tous le monde n'aime pas aller au musée, c'est aussi à ça que sert l'école, avant tout : dépasser les inégalités sociales. Et c'est à mes yeux plus important que former des élites ; si on n'est pas d'accord avec au moins ça, on peut arrêter la discussion ici car on n'avancera pas.
+1 ils n'ont pas été "éduqué" aux loisirs et à l'art ( par manque d'éducation, de temps, d'argent) donc l'école doit former un citoyen qui sera capable de gérer ces éléments. Alors peut être pourront ils former leurs propre enfants.
Il n'y a pas de rapport... Combien coûte un abonnement à bein, un smartphone, le budget communication d'un foyer aujourd'hui ? Encore une fois, si ton enfant, tu vois qu'il aime le dessin ... la BD, qu'il est demandeur, qu'il est intéressé par les musées, la peinture ... la sculpture, même si tu n'y connais rien, tu vas l'accompagner ? Pourquoi l'école devrait uniquement être le lien entre ton enfant et son centre d'intérêt ?
Comme je t'ai dit tu as sûrement eu une éducation à la maison complète mais ce n'est pas le cas pour tous les enfants. Dans les endroits défavorisés comme ou je bosse ou même dans les autres bahuts certains parents n'ont pas apporté tous le nécessaire à leurs enfants. D'ailleurs parfois même le nécessaire de santé ou matériels (par exemple un élève qui n'avait pas ses chaussures de sport en eps jusqu'à ce que j'apprends que les parents n'avaient pas d'argent pour lui en payer) n'est pas assuré. Autre anecdote on emmenait nos élèves pour 2 jours hors de paris (1h30 de route) et pour beaucoup d'entre eux voir des arbres en profusion, des chevaux ou un lac c'était une première. Donc peut être que tu as eu cette chance d'avoir une enfance riche et intéressante avec des parents qui avaient déjà les codes pour te faire découvrir et t'aider à te développer (j'ai eu moi aussi cette chance + une scolarité superbe avec de bons professeurs dans l'ensemble mais c'est pas le cas de tous les élèves et l'école doit permettre de réduire ce reproductivisme sociale.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Publié : 20 juin 2017, 19:15
par rouge
Article intéressant et attristant sur Mediapart
Une jeune fille neurochirurgienne de retrouvé apres 15 ans d'études chez ses parents au RSA
Victime d'être une femme et en plus arabe dans un milieu machiste
Sa conclusion aux jeunes ne vous embêtez pas à faire des études brûler des voitures cette société est pourrie
Désolé
Incapable de mettre un lien
