Re: L'ASSE change son logo
Publié : 26 mai 2025, 20:52
^^ ASSE - Allez les Verts ^^
https://www.poteaux-carres.com/forum/
C'était surtout pour faire de l'argent.
« La tendance design est au minimalisme »THBz a écrit : ↑26 mai 2025, 16:19Le problème, c'est que sans parler de gouts et de couleurs, ce logo est très mauvais d'un point de vue marketing.Danish a écrit : ↑26 mai 2025, 15:42 Idéalement, ce serait bien de pas changer tous les deux ans au contraire.
Un logo, ca construit une image de marque. Si tu t'amuses à le changer au gré des évolutions d'un club qui est fortement instable comme le nôtre, c'est le meilleur moyen de la diluer, cette image de marque, et de diminuer l'identification de la marque.
Mieux vaut construire une nouvelle histoire à ce logo qu'en construire une (de toute façon) incertaine avec un nouveau.
La tendance design est au minimalisme, ce qui permet une identification plus simple et rapide de la part du public.
On a ici un logo surchargé, avec 4 textes différents, dont au moins la moitié qui ne sert à rien.
Il faut le nom du club, éventuellement l'année de création si ça leur fait plaisir mais ça n'a objectivement aucun intérêt marketing, et un design simple autour de ça.
L'ancien logo était vieillissant certes, mais le nouveau était déja has been à sa sortie.
Et à titre perso, j'ai l'impression de voir un fake maillot du marché de Jacquard mais c'est un avis très subjectif![]()
Et maintenant que le code couleur du maillot ne va plus changer ça va rendre l’enjeu bien plus difficileTitusPullo77 a écrit : ↑27 mai 2025, 08:01 Les changements de logo, c'est pour alimenter le futur jeu de Danish : retrouver la saison sur une image à partir du logo.![]()
Disons que le dernier logo a relevé d'un exercice visant à faire un bras d'honneur à la modernité. Là où l'époque est au minimalisme, on a au contraire fait un exercice démagogique visant à empiler des symboles identitaires ....latornade a écrit : ↑27 mai 2025, 02:27« La tendance design est au minimalisme »THBz a écrit : ↑26 mai 2025, 16:19Le problème, c'est que sans parler de gouts et de couleurs, ce logo est très mauvais d'un point de vue marketing.Danish a écrit : ↑26 mai 2025, 15:42 Idéalement, ce serait bien de pas changer tous les deux ans au contraire.
Un logo, ca construit une image de marque. Si tu t'amuses à le changer au gré des évolutions d'un club qui est fortement instable comme le nôtre, c'est le meilleur moyen de la diluer, cette image de marque, et de diminuer l'identification de la marque.
Mieux vaut construire une nouvelle histoire à ce logo qu'en construire une (de toute façon) incertaine avec un nouveau.
La tendance design est au minimalisme, ce qui permet une identification plus simple et rapide de la part du public.
On a ici un logo surchargé, avec 4 textes différents, dont au moins la moitié qui ne sert à rien.
Il faut le nom du club, éventuellement l'année de création si ça leur fait plaisir mais ça n'a objectivement aucun intérêt marketing, et un design simple autour de ça.
L'ancien logo était vieillissant certes, mais le nouveau était déja has been à sa sortie.
Et à titre perso, j'ai l'impression de voir un fake maillot du marché de Jacquard mais c'est un avis très subjectif![]()
Un logo, une marque,… en fonction de la tendance c’est le meilleur moyen de passer à côté même si il est évidemment difficile de se placer totalement en dehors d’une époque.
La question, c'était pour qui ?
Milan a quand même carrément changé le nom du club (en 2002, je crois), dans son blason, (re)passant de Milan à ACM.Fun fact a écrit : ↑27 mai 2025, 06:44 Nous on change toutes les 5 minutes : rond, en blason, avec ou sans panthère, avec ou sans rayures, avec ou sans palmes, avec ou sans "Loire", etc...
Je ne pense pas que la gueule du logo influe sur la renommée d'un club historique. Mais je serai dégouté si on nous pondait une merde à la Reims, Juve, Nantes, etc...
Perso j'aime bien les blasons un peu désuets, légèrement restylés pour mettre en avant L'héritage.
Ça c'est certain, mais il existe d'autres solutions pour renouveler un logo de manière sympa que le minimalisme mal foutu qui passe très mal sur un maillot, les productions vieillottes surchargées comme le nôtre, Martigues ou Clermont ou, autre fléau dans lequel j'espère qu'on ne tombera pas, les copiages de logos anglais comme Toulouse ou apparemment Mulhouse (même si c'est pas le pire du lot). Le nouveau du HAC est très bien par exemple.Danish a écrit : ↑27 mai 2025, 11:49 Quand je parlais de logo minimaliste cauchemardesque en terme d'incrustation graphique, voyez ce que donnent les logos de Nîmes et Metz dès lors que le fond est sur une teinte rouge foncée.
Nantes s'en sort mieux mais parce que le contraste est en sa faveur. Sur du blanc, ca devient illisible. A la TV, ce genre d'incrustation est un casse-tête, sauf à rajouter un platras blanc dessous.
PS: en guise de logo vieillot, celui de Martigues met la barre très haut![]()
![]()
Faut éviter aussi les designs ringards comme celui d'Istres.Friteuse a écrit : ↑27 mai 2025, 11:58 Ça c'est certain, mais il existe d'autres solutions pour renouveler un logo de manière sympa que le minimalisme mal foutu qui passe très mal sur un maillot, les productions vieillottes surchargées comme le nôtre, Martigues ou Clermont ou, autre fléau dans lequel j'espère qu'on ne tombera pas, les copiages de logos anglais comme Toulouse ou apparemment Mulhouse (même si c'est pas le pire du lot). Le nouveau du HAC est très bien par exemple.
C'est dommage de ne pas avoir mis les logos de l'époque. Je me souviens que Martigues avait un logo rigolo avec un ballon sur la jambe du M.Friteuse a écrit : ↑27 mai 2025, 11:58Ça c'est certain, mais il existe d'autres solutions pour renouveler un logo de manière sympa que le minimalisme mal foutu qui passe très mal sur un maillot, les productions vieillottes surchargées comme le nôtre, Martigues ou Clermont ou, autre fléau dans lequel j'espère qu'on ne tombera pas, les copiages de logos anglais comme Toulouse ou apparemment Mulhouse (même si c'est pas le pire du lot). Le nouveau du HAC est très bien par exemple.Danish a écrit : ↑27 mai 2025, 11:49 Quand je parlais de logo minimaliste cauchemardesque en terme d'incrustation graphique, voyez ce que donnent les logos de Nîmes et Metz dès lors que le fond est sur une teinte rouge foncée.
Nantes s'en sort mieux mais parce que le contraste est en sa faveur. Sur du blanc, ca devient illisible. A la TV, ce genre d'incrustation est un casse-tête, sauf à rajouter un platras blanc dessous.
popote67 a écrit : ↑27 mai 2025, 13:59C'est dommage de ne pas avoir mis les logos de l'époque. Je me souviens que Martigues avait un logo rigolo avec un ballon et un arc en ciel sur la jambe du M.Friteuse a écrit : ↑27 mai 2025, 11:58Ça c'est certain, mais il existe d'autres solutions pour renouveler un logo de manière sympa que le minimalisme mal foutu qui passe très mal sur un maillot, les productions vieillottes surchargées comme le nôtre, Martigues ou Clermont ou, autre fléau dans lequel j'espère qu'on ne tombera pas, les copiages de logos anglais comme Toulouse ou apparemment Mulhouse (même si c'est pas le pire du lot). Le nouveau du HAC est très bien par exemple.Danish a écrit : ↑27 mai 2025, 11:49 Quand je parlais de logo minimaliste cauchemardesque en terme d'incrustation graphique, voyez ce que donnent les logos de Nîmes et Metz dès lors que le fond est sur une teinte rouge foncée.
Nantes s'en sort mieux mais parce que le contraste est en sa faveur. Sur du blanc, ca devient illisible. A la TV, ce genre d'incrustation est un casse-tête, sauf à rajouter un platras blanc dessous.
Et Metz avait un beau logo, qui a duré longtemps avant leur bouse actuelle.
Vous souvenez-vous aussi d'un logo du HAC dans les années 90 avec un ballon qui sautait hors de la mer comme un jet de baleine ?
Je m'en souviens oui, il a même duré jusque dans les années 2000 pour sûr et peut-être 2010. Après, sauf exception, pour moi les ballons de foot sur les écussons (surtout le modèle hexagones blancs/pentagones noirs qui fait très cheap) c'est comme les textes sur les drapeaux: souvent moche et en principe à proscrire. En tout cas pour des clubs pros, après en amateur ça peut avoir son charme.popote67 a écrit : ↑27 mai 2025, 13:59C'est dommage de ne pas avoir mis les logos de l'époque. Je me souviens que Martigues avait un logo rigolo avec un ballon sur la jambe du M.Friteuse a écrit : ↑27 mai 2025, 11:58Ça c'est certain, mais il existe d'autres solutions pour renouveler un logo de manière sympa que le minimalisme mal foutu qui passe très mal sur un maillot, les productions vieillottes surchargées comme le nôtre, Martigues ou Clermont ou, autre fléau dans lequel j'espère qu'on ne tombera pas, les copiages de logos anglais comme Toulouse ou apparemment Mulhouse (même si c'est pas le pire du lot). Le nouveau du HAC est très bien par exemple.Danish a écrit : ↑27 mai 2025, 11:49 Quand je parlais de logo minimaliste cauchemardesque en terme d'incrustation graphique, voyez ce que donnent les logos de Nîmes et Metz dès lors que le fond est sur une teinte rouge foncée.
Nantes s'en sort mieux mais parce que le contraste est en sa faveur. Sur du blanc, ca devient illisible. A la TV, ce genre d'incrustation est un casse-tête, sauf à rajouter un platras blanc dessous.
Et Metz avait un beau logo, qui a duré longtemps avant leur bouse actuelle.
Vous souvenez-vous aussi d'un logo du HAC dans les années 90 avec u ballon qui sautait hors de la mer comme un jet de baleine ?
Oui, je suis d'accord. C'est pourquoi le ballon sur le blason du pin's de Gazidis, j'hésite.Friteuse a écrit : ↑27 mai 2025, 14:12 Je m'en souviens oui, il a même duré jusque dans les années 2000 pour sûr et peut-être 2010. Après, sauf exception, pour moi les ballons de foot sur les écussons (surtout le modèle hexagones blancs/pentagones noirs qui fait très cheap) c'est comme les textes sur les drapeaux: souvent moche et en principe à proscrire. En tout cas pour des clubs pros, après en amateur ça peut avoir son charme.
Oui enfin là, c’est surtout que le chargé de l’iconographie ne s’est pas embêté : le logo de Metz sur fond foncé est blanc et il existe même dans un cadre rouge du club.Danish a écrit : ↑27 mai 2025, 11:49 Quand je parlais de logo minimaliste cauchemardesque en terme d'incrustation graphique, voyez ce que donnent les logos de Nîmes et Metz dès lors que le fond est sur une teinte rouge foncée.
Nantes s'en sort mieux mais parce que le contraste est en sa faveur. Sur du blanc, ca devient illisible. A la TV, ce genre d'incrustation est un casse-tête, sauf à rajouter un platras blanc dessous.
PS: en guise de logo vieillot, celui de Martigues met la barre très haut![]()
![]()
D'accord avec ça.Junito a écrit : ↑26 mai 2025, 16:44On est d’accord que le nouveau logo est mal né, le résultat d’un « design by committee » où chaque partie prenante veut apporter son truc et le designer ne sert qu’à juxtaposer les éléments en faisant au mieux avec les injonctions des uns et de autres. On se souvient de la polémique avec les représentants du conseil départemental qui s’offusquaient que la mention « Loire » avait disparu sur les premières propositions.THBz a écrit : ↑26 mai 2025, 16:19Le problème, c'est que sans parler de gouts et de couleurs, ce logo est très mauvais d'un point de vue marketing.Danish a écrit : ↑26 mai 2025, 15:42 Idéalement, ce serait bien de pas changer tous les deux ans au contraire.
Un logo, ca construit une image de marque. Si tu t'amuses à le changer au gré des évolutions d'un club qui est fortement instable comme le nôtre, c'est le meilleur moyen de la diluer, cette image de marque, et de diminuer l'identification de la marque.
Mieux vaut construire une nouvelle histoire à ce logo qu'en construire une (de toute façon) incertaine avec un nouveau.
La tendance design est au minimalisme, ce qui permet une identification plus simple et rapide de la part du public.
On a ici un logo surchargé, avec 4 textes différents, dont au moins la moitié qui ne sert à rien.
Il faut le nom du club, éventuellement l'année de création si ça leur fait plaisir mais ça n'a objectivement aucun intérêt marketing, et un design simple autour de ça.
L'ancien logo était vieillissant certes, mais le nouveau était déja has been à sa sortie.
Et à titre perso, j'ai l'impression de voir un fake maillot du marché de Jacquard mais c'est un avis très subjectif![]()
Bref, même je suis complètement d’accord avec Danish sur le fait qu’un logo doit rester stable, mais ce logo manque cruellement de personnalité d’une part et reflète surtout une période révolue du club où il fallait brosser dans le sens du poil certains financeurs (l’attachement à la ville, ses armoiries, le département ...) dont nos amis canadiens et britanniques se contrefoutent.
La panthère que nos buteurs miment depuis maintenant 20 ans appellent beaucoup plus au sens émotionnel que les palmes de l’emblème de la ville ou les trois bandes « adidas » dont on se demandent ce qu’elle foutent là
Les bandes vertes et blanches font référence aux stores extérieures Casino. C'est pour moi l'élément historique indispensable de notre logoJunito a écrit : ↑26 mai 2025, 16:44On est d’accord que le nouveau logo est mal né, le résultat d’un « design by committee » où chaque partie prenante veut apporter son truc et le designer ne sert qu’à juxtaposer les éléments en faisant au mieux avec les injonctions des uns et de autres. On se souvient de la polémique avec les représentants du conseil départemental qui s’offusquaient que la mention « Loire » avait disparu sur les premières propositions.THBz a écrit : ↑26 mai 2025, 16:19Le problème, c'est que sans parler de gouts et de couleurs, ce logo est très mauvais d'un point de vue marketing.Danish a écrit : ↑26 mai 2025, 15:42 Idéalement, ce serait bien de pas changer tous les deux ans au contraire.
Un logo, ca construit une image de marque. Si tu t'amuses à le changer au gré des évolutions d'un club qui est fortement instable comme le nôtre, c'est le meilleur moyen de la diluer, cette image de marque, et de diminuer l'identification de la marque.
Mieux vaut construire une nouvelle histoire à ce logo qu'en construire une (de toute façon) incertaine avec un nouveau.
La tendance design est au minimalisme, ce qui permet une identification plus simple et rapide de la part du public.
On a ici un logo surchargé, avec 4 textes différents, dont au moins la moitié qui ne sert à rien.
Il faut le nom du club, éventuellement l'année de création si ça leur fait plaisir mais ça n'a objectivement aucun intérêt marketing, et un design simple autour de ça.
L'ancien logo était vieillissant certes, mais le nouveau était déja has been à sa sortie.
Et à titre perso, j'ai l'impression de voir un fake maillot du marché de Jacquard mais c'est un avis très subjectif![]()
Bref, même je suis complètement d’accord avec Danish sur le fait qu’un logo doit rester stable, mais ce logo manque cruellement de personnalité d’une part et reflète surtout une période révolue du club où il fallait brosser dans le sens du poil certains financeurs (l’attachement à la ville, ses armoiries, le département ...) dont nos amis canadiens et britanniques se contrefoutent.
La panthère que nos buteurs miment depuis maintenant 20 ans appellent beaucoup plus au sens émotionnel que les palmes de l’emblème de la ville ou les trois bandes « adidas » dont on se demandent ce qu’elle foutent là
Je ne vais pas répéter ce qu'a écrit Danish sur la tendance minimaliste et les tendances en général, mais je suis complètement sur sa ligne. Je suis d'accord avec toi sur le texte qui fait un peu doublon, et effectivement ce blason n'est pas le plus beau qu'on ait eu, mais je ne le trouve pas si horrible dans l'ensemble et il n'est pas pire que le précédent pour moi (je dirais même que je le préfère légèrement).THBz a écrit : ↑26 mai 2025, 16:19 Le problème, c'est que sans parler de gouts et de couleurs, ce logo est très mauvais d'un point de vue marketing.
La tendance design est au minimalisme, ce qui permet une identification plus simple et rapide de la part du public.
On a ici un logo surchargé, avec 4 textes différents, dont au moins la moitié qui ne sert à rien.
Il faut le nom du club, éventuellement l'année de création si ça leur fait plaisir mais ça n'a objectivement aucun intérêt marketing, et un design simple autour de ça.
L'ancien logo était vieillissant certes, mais le nouveau était déja has been à sa sortie.
Et à titre perso, j'ai l'impression de voir un fake maillot du marché de Jacquard mais c'est un avis très subjectif![]()