Re: Sports mécaniques 2023
Publié : 02 avr. 2023, 09:21
100% Ocon. Il est derrière, il doit lever le piedpitchdobrasil a écrit : ↑02 avr. 2023, 09:19C’est 100% pour Gasly, là. Et Sainz responsable (pas forcément fautif) au départ.
^^ ASSE - Allez les Verts ^^
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100% Ocon. Il est derrière, il doit lever le piedpitchdobrasil a écrit : ↑02 avr. 2023, 09:19C’est 100% pour Gasly, là. Et Sainz responsable (pas forcément fautif) au départ.
Pas d’accord, la trajectoire est ouverte et dans le chaos, c’est la seule qu’il peut prendre. Le retour en piste de Gasly est limite et dans ce contexte, il doit garder sa ligne à l’intérieur.StephVert a écrit : ↑02 avr. 2023, 09:21100% Ocon. Il est derrière, il doit lever le piedpitchdobrasil a écrit : ↑02 avr. 2023, 09:19C’est 100% pour Gasly, là. Et Sainz responsable (pas forcément fautif) au départ.
Le point est pour PitchStephVert a écrit : ↑02 avr. 2023, 09:21100% Ocon. Il est derrière, il doit lever le piedpitchdobrasil a écrit : ↑02 avr. 2023, 09:19C’est 100% pour Gasly, là. Et Sainz responsable (pas forcément fautif) au départ.
J'aurais dit match nul, pas de sanction ni pour l'un ni pour l'autre de la FIALigérien a écrit : ↑02 avr. 2023, 10:52Le point est pour PitchStephVert a écrit : ↑02 avr. 2023, 09:21100% Ocon. Il est derrière, il doit lever le piedpitchdobrasil a écrit : ↑02 avr. 2023, 09:19C’est 100% pour Gasly, là. Et Sainz responsable (pas forcément fautif) au départ.
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Depuis que je suis la F1, il y a eu 5 saisons avec une domination similaire après 4 GP : 2004 pour Ferrari et 2014, 2015, 2016, 2019 pour Mercedes. Dans l'ensemble des cas, les aléas de la saison ont rendu l'écart un peu moins grand au terme de la saison, mais à chaque fois l'équipe concernée a fini par faire doublé pilote-constructeur (et le doublé au championnat pilotes), je pense aussi qu'il n'y a que peu de suspense.Meuchine42 a écrit : ↑01 mai 2023, 08:34 Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
La bataille entre Perez et Verstappen, on pourrait presque y croire si on ne savait pas tous que les 4 ou 5 pépins mécaniques que connaîtra l'écurie pendant la saison surviendront tous ou presque sur la voiture de Perez.Meuchine42 a écrit : ↑01 mai 2023, 08:34 Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
Avant 2000 et le début de Schumacher en rouge, ça n'était pas le cas. Mais depuis, il y a presque toujours eu une combinaison meilleur pilote + meilleure voiture + hiérarchie prédéfinie dans l'écurie qui a quasiment détruit le suspens.ForeverGreen a écrit : ↑01 mai 2023, 17:28Depuis que je suis la F1, il y a eu 5 saisons avec une domination similaire après 4 GP : 2004 pour Ferrari et 2014, 2015, 2016, 2019 pour Mercedes. Dans l'ensemble des cas, les aléas de la saison ont rendu l'écart un peu moins grand au terme de la saison, mais à chaque fois l'équipe concernée a fini par faire doublé pilote-constructeur (et le doublé au championnat pilotes), je pense aussi qu'il n'y a que peu de suspense.Meuchine42 a écrit : ↑01 mai 2023, 08:34 Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
C'est pile poil la F1 que j'ai connue, j'ai commencé à regarder en 2002. Globalement, depuis lors, il y a eu 3 saisons vraiment passionnante : 2007-2008-2009 (allez, les deux titres d'Alonso, c'était pas trop mal aussi). Et au final, les années Red Bull (surtout 2010 et 2012) restent des années moins frustrantes, avec Ferrari et McLaren pas si loin. À titre de comparaison, en 2010 Vettel-Webber font 13 des 38 1ères et 2èmes places, cette année, après 4 GP, Verstappen-Perez en ont déjà 7Tryphôn a écrit : ↑01 mai 2023, 17:41Avant 2000 et le début de Schumacher en rouge, ça n'était pas le cas. Mais depuis, il y a presque toujours eu une combinaison meilleur pilote + meilleure voiture + hiérarchie prédéfinie dans l'écurie qui a quasiment détruit le suspens.ForeverGreen a écrit : ↑01 mai 2023, 17:28Depuis que je suis la F1, il y a eu 5 saisons avec une domination similaire après 4 GP : 2004 pour Ferrari et 2014, 2015, 2016, 2019 pour Mercedes. Dans l'ensemble des cas, les aléas de la saison ont rendu l'écart un peu moins grand au terme de la saison, mais à chaque fois l'équipe concernée a fini par faire doublé pilote-constructeur (et le doublé au championnat pilotes), je pense aussi qu'il n'y a que peu de suspense.Meuchine42 a écrit : ↑01 mai 2023, 08:34 Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
@FG : et on peut ajouter la saison Brawn GP ou la domination RedBull version Vettel, même si tu t’es focalisé sur les résultats des premiers GP.Tryphôn a écrit : ↑01 mai 2023, 17:41Avant 2000 et le début de Schumacher en rouge, ça n'était pas le cas. Mais depuis, il y a presque toujours eu une combinaison meilleur pilote + meilleure voiture + hiérarchie prédéfinie dans l'écurie qui a quasiment détruit le suspens.ForeverGreen a écrit : ↑01 mai 2023, 17:28Depuis que je suis la F1, il y a eu 5 saisons avec une domination similaire après 4 GP : 2004 pour Ferrari et 2014, 2015, 2016, 2019 pour Mercedes. Dans l'ensemble des cas, les aléas de la saison ont rendu l'écart un peu moins grand au terme de la saison, mais à chaque fois l'équipe concernée a fini par faire doublé pilote-constructeur (et le doublé au championnat pilotes), je pense aussi qu'il n'y a que peu de suspense.Meuchine42 a écrit : ↑01 mai 2023, 08:34 Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
Avant 2000, il me semble qu'aucun pilote n'a pu remporter plus de deux titres consécutifs depuis Fangio. Les T0 victoires de Prost ou les 65 poles de Senna paraissaient des chiffres incroyables. On était très loin des séries de Schumacher, de Vettel, d'Hamilton et probablement maintenant de Verstappen.pitchdobrasil a écrit : ↑01 mai 2023, 19:03@FG : et on peut ajouter la saison Brawn GP ou la domination RedBull version Vettel, même si tu t’es focalisé sur les résultats des premiers GP.Tryphôn a écrit : ↑01 mai 2023, 17:41Avant 2000 et le début de Schumacher en rouge, ça n'était pas le cas. Mais depuis, il y a presque toujours eu une combinaison meilleur pilote + meilleure voiture + hiérarchie prédéfinie dans l'écurie qui a quasiment détruit le suspens.ForeverGreen a écrit : ↑01 mai 2023, 17:28Depuis que je suis la F1, il y a eu 5 saisons avec une domination similaire après 4 GP : 2004 pour Ferrari et 2014, 2015, 2016, 2019 pour Mercedes. Dans l'ensemble des cas, les aléas de la saison ont rendu l'écart un peu moins grand au terme de la saison, mais à chaque fois l'équipe concernée a fini par faire doublé pilote-constructeur (et le doublé au championnat pilotes), je pense aussi qu'il n'y a que peu de suspense.Meuchine42 a écrit : ↑01 mai 2023, 08:34 Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
Après, je ne suis pas totalement en phase avec Tryphon : il y a eu à toutes les époques des phases plus ou moins longues de domination totale d’un constructeur et/ou d’un pilote, des Mercedes des années 50 aux Williams 92-93 ou Benneton illégales 94-95. C’est un peu dans l’ADN de la F1. Sauf que la fiabilité aléatoire lissait les résultats, donnant des saisons disputées et passionnantes dans les années 80 par exemple. Toutes les évolutions de règlements depuis 20 ans étant tournées vers la fiabilité (moteurs limités, barême de points…), c’est finalement peu étonnant de voir des périodes sans lutte plus régulièrement.
Il y a quand même eu des saisons à suspense hormis les 2 que tu cites:Tryphôn a écrit : ↑01 mai 2023, 20:14 Avant 2000, il me semble qu'aucun pilote n'a pu remporter plus de deux titres consécutifs depuis Fangio. Les T0 victoires de Prost ou les 65 poles de Senna paraissaient des chiffres incroyables. On était très loin des séries de Schumacher, de Vettel, d'Hamilton et probablement maintenant de Verstappen.
Le facteur voiture n'était pas aussi déterminant, un Senna pouvait tirer rendement d'une voiture plus faible, ce qui serait aujourd'hui impossible dans de telles proportions, même pour un pilote d'exception. Chez MacLaren, Senna et Prost on pu se tirer la bourre alors qu'aujourd'hui les écuries mettent en place une hiérarchie même dans des équipes moyennes.
Franchement, depuis 2000, à part l'aventure de Brawn GP et le titre de Rosberg, la totalité du scénario semble écrite à l'avance.
C'est très fantasmé cette histoire de "voiture moins prépondérante" je trouve, si on raisonne à l'échelle de championnats.Meuchine42 a écrit : ↑03 mai 2023, 10:40Il y a quand même eu des saisons à suspense hormis les 2 que tu cites:Tryphôn a écrit : ↑01 mai 2023, 20:14 Avant 2000, il me semble qu'aucun pilote n'a pu remporter plus de deux titres consécutifs depuis Fangio. Les T0 victoires de Prost ou les 65 poles de Senna paraissaient des chiffres incroyables. On était très loin des séries de Schumacher, de Vettel, d'Hamilton et probablement maintenant de Verstappen.
Le facteur voiture n'était pas aussi déterminant, un Senna pouvait tirer rendement d'une voiture plus faible, ce qui serait aujourd'hui impossible dans de telles proportions, même pour un pilote d'exception. Chez MacLaren, Senna et Prost on pu se tirer la bourre alors qu'aujourd'hui les écuries mettent en place une hiérarchie même dans des équipes moyennes.
Franchement, depuis 2000, à part l'aventure de Brawn GP et le titre de Rosberg, la totalité du scénario semble écrite à l'avance.
- 2021 le premier titre de Verstappen au dernier tour du dernier GP
- 2008 lutte entre Massa et Hamilton
- 2007 lutte a trois Raikonnen Hamilton Alonso
Après oui la voiture aujourd'hui est grandement prépondérante, et il n'y a que peu de vainqueur hors top team lors d'une saison (les Gasly/Ocon ou Perez époque force india reste des exceptions)
J'ajoute une petite stat qui me semble confirmer ce que je disais là. En l'occurrence, une comparaison entre Yoong en 2002 sur Minardi et Russell entre 2019 et la mi-2021 sur Williams :ForeverGreen a écrit : ↑03 mai 2023, 14:35 Je pense que, bien plus que la question de la dominance de certaines voitures, dont il me semble évident qu'elle a toujours plus ou moins existé, ce qui change aujourd'hui, c'est la fiabilité, qui fait que tu as beaucoup moins de surprises parce que les meilleures voitures sont, 90% du temps, à l'arrivée du GP.
Je tiens un fichier harmonisé en termes de répartition des points sur toutes les saisons de F1.
- En 1977, pour 17 courses, outre 8 vainqueurs différents et 14 pilotes sur des podiums, on en a 30 qui auraient marqué au moins un point, seulement 4 pilotes auraient marqué des points lors de plus de la moitié des GP et 11 écuries auraient marqué plus de 3% des points disponibles dans la saison.
- En 2019, pour 21 courses, on a 5 vainqueurs différents, 8 pilotes sur le podium, 18 qui auraient marqué au moins un point, 7 pilotes qui sont plus de la moitié du temps dans les huit premiers et 6 écuries qui auraient marqué plus de 3% des points disponibles de la saison.
Plus généralement, tu te rends compte, avec ce genre de tableau comme le mien, que plein de coureurs faiblards sur des voitures rétives auraient marqués de points jusqu'au début des années 2000 et que ce n'est désormais plus le cas de coureurs talentueux au volant de voitures, certes en retard sur la concurrence, mais qui ne finissent pas à trois tours comme par le passé. À titre d'exemple, Russell n'aurait marqué aucun point lors de ses 36 premiers GP, avec le système que j'utilise, alors que Mazzacane en aurait marqué 1 en 21 GP, Inoue 1 en 18 GP, Rosset 2 en 27 GP, Yoong 2 en 14 GP, Takagi 3 en 32 GP
Perso, je garde le sentiment que dans la F1 d'aujourd'hui, quand une équipe et un pilote prennent le contrôle comme ça, on est partis pour 7/8 ans sans suspens jusqu'au prochain changement de règlement technique...Meuchine42 a écrit : ↑08 mai 2023, 09:03 Ce qui est surtout gênant c'est qu'il n'y a meme pas de suspens sur la course d'hier.
Verstappen part 9eme mais même Alonso avait dit avant la course qu'il serait dans ses rétros avant la mi course... Et il lui a fallu seulement 15 tours pour repasser 2eme!
Du coup à la régulière, cette saison va être sans intérêt pour le titre.
Il va falloir se concentrer sur les accessit avec la bataille à 3 Mercedes Ferrari Aston Martin.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi et comment cette série Netflix a si bien marché, alors que je trouve ça vraiment pas bon : comme ce que tu évoques par ailleurs, c'est quand même super creux, scénarisé à l'excès, même un peu vulgaire tellement les ficelles pseudo-dramatiques sont grosses (ils ont fait la même chose sur le cyclisme).Tylith a écrit : ↑09 mai 2023, 09:53 En vrai le problème est plus compliqué que ça.
Liberty media c'est surtout de la merde sur tout le décorum.
La présentation des coureurs juste avant la course mon dieu à quel point ça faisait pitié, on sent que c'est la grave des scénaristes en ce moment au vue des phrases et le show en lui même était moisi.
Derrière c'est cette idée qu'il faut tout fashioniser, honnêtement Netflix sauve la F1 à une époque où les audiences étaient au plus bas, coup de chance ça arrive pile avant le seul championnat serré entre 2 écuries en 30 ans ce qui permet de garder l'attention des spectacteurs.
Je suis globalement complètement d'accord avec ça. Notamment sur la taille des voitures. Il me semble que l'exemple ultime qui illustre ça, c'est Monaco. Ce circuit était celui qui apportait le plus de spectacles jusqu'à il y a encore 10-12 ans, quand j'ai commencé à regarder la F1, c'était le GP à ne pas manquer dans la saison parce qu'il s'y passait toujours quelque chose et depuis quelques années, c'est une procession parce qu'il n'y a tout simplement pas la place pour que ce soit autre chose vu la taille des voitures actuelles.Tylith a écrit : ↑09 mai 2023, 09:53 En vrai le problème est plus compliqué que ça.
Liberty media c'est surtout de la merde sur tout le décorum.
La présentation des coureurs juste avant la course mon dieu à quel point ça faisait pitié, on sent que c'est la grave des scénaristes en ce moment au vue des phrases et le show en lui même était moisi.
Derrière c'est cette idée qu'il faut tout fashioniser, honnêtement Netflix sauve la F1 à une époque où les audiences étaient au plus bas, coup de chance ça arrive pile avant le seul championnat serré entre 2 écuries en 30 ans ce qui permet de garder l'attention des spectacteurs.
Par contre vouloir faire 25 circuits par an dans le monde entier avec des déplacements complètement aberrant au niveau logistique tout en faisant 3 jours complet où il faut qu'il y'ait de l'intérêt parce que quand ils ont vendu les droits des essais libres ils pensaient pas que ce serait aussi chiant... Là c'est leur faute et tenter de donner de l'importance à ce qui n'en a pas bah tu gagnes pratiquement rien pour perdre sur ton évènement principal.
Le problème c'est surtout qu'il faut revoir la taille des circuits et/ou des voitures pour que celle-ci puissent à nouveau dépasser sans avoir besoin de lignes droites de 3 km avec DRS pour que ce soit réellement possible.
On s'écharpe sur le bruit que fait un moteur et d'autres détails sans grande importance en oubliant que c'est pas ça qui changera la physionomie d'une course, tu veux plus de batailles et ben va falloir accepter un plafond budgétaire encore plus bas ou imposer un moteur ou une aéro commune à toutes les écuries.
Au final les saisons avec plusieurs écuries pouvant vraiment jouer le titre c'est l'exception et certainement pas la règle.
Bref si on veut vraiment que la F1 apporte un spectacle qui n'a en fait jamais complètement existé il faudrait changer certains principes que beaucoup considèreront comme fondamentaux.
Si la F2 et la F3 sont plus sympa à suivre c'est pas uniquement parce qu'il y'a plus d'incidents avec des pilotes moins expérimentés mais parce que justement ces principes ne sont pas les mêmes.
Mais en attendant espérons que les nouvelles règlementation permettront des voitures moins larges.