Je suis plutôt sur ta ligne.paranoid a écrit : ↑04 nov. 2025, 19:10Les règles sont simples, mais le fait qu'une équipe est performante ou pas peut être ultra complexe.
Des livres de tactiques ont été écrits sur le sujet, sans parler des analyses de Pilou que je t'invite à lire si c'est pas le cas.
D'ailleurs, le fait qu'un entraîneur arrive à fédérer une équipe est également un très vaste champ d'étude, ainsi que les aspects physiques et psychologiques qui font qu'un joueur va se surpasser ou pas.
Bref, si c'était aussi simple qu'une question de "les joueurs se bougent le cul", ça se saurait.
Je pense que les causes sont multifactorielles, et qu'on ne peut ni les résumer à "les joueurs sont des feignasses qui ne veulent pas se bouger", ni à "Horneland est une buse qui vient d'un championnat de niveau N1 et qui ne comprend rien à la tactique".
Quand Amorim qui avait une réputation incroyable au Portugal et qu'il a les pires résultats de l'histoire du club à MU, il a évidemment sa part de responsabilité mais ce n'est pas forcément un nul incompétent pour autant.
Idem pour Puel qui avait un énorme CV et de l'expérience avant de venir chez nous.
Idem pour Peter Bosz chez les vilains.
Et tant d'autres.
Quelque chose ne "matche" pas entre lui et ses joueurs, ça semble évident jusque dans les déclarations des joueurs. Il a réussi parfois à les faire appliquer ses principes sur certains matchs, et je trouve qu'on pourrait avoir l'honnêteté de reconnaître que sur ces matchs là, on aura quand même vu un niveau de jeu plus intéressant, enthousiasmant et prometteur que tout ce qu'on avait vu les années précédentes. Mais clairement, l'irrégularité et l'incapacité de l'équipe à enchaîner à ce niveau de performance montre que le coach n'a jamais vraiment réussi à faire en sorte que l'équipe s'imprègne vraiment de ce qu'il attend d'elle. Et c'est forcément de sa responsabilité, en partie mais probablement pas en totalité. Comme souvent quand on entraîneur échoue.
Après, je ne comprendrai jamais l'intérêt de le rabaisser encore plus en racontant par exemple n'importe quoi encore sur le niveau du championnat norvégien, comme sur cette dernière page. Encore un peu et on lira que c'est niveau R1.