Merci Sempre, merci Malmont !
Effectivement, c’est bien celui que j’utilise (le mark III sorti sous la marque olympus avant le renommage, qui doit donc avoir 1,5 génération d'ancienneté par rapport au dernier). En 3 ans, il est comme neuf, passé une fois au nettoyage chez Camara.
Ses points forts sont connus et je confirme les tests de l’époque : le grip et le feeling dans la main sont parfaits, il reste très compact pour un boîtier de ce type, surtout avec une sélection d’optiques elles aussi réduites en taille. Globalement, je passe mes vacances avec lui greffé à la main ou à mon épaule sur la bretelle du sac à dos, zéro fatigue, y compris pour une semaine de randonnée ou faire des photos toute la journée pour un mariage (même avec le gros 25mm F/1.2 qui pèse son poids). Poignée et équilibre d'ensemble sont vraiment bons, comme les molettes.
La stab est bluffante, je suis déjà monté à 2 ou 3 secondes à main levée.

Et il paraît que c'est encore mieux sur les derniers modèles.
Autre force pour moi : le rendu des couleurs et la WB auto sont vraiment de grande qualité. Ça semble peu important en RAW, mais ne quasi jamais avoir à reprendre ça sur LR, c'est du temps gagné.
Ses fonctionnalités spécifiques (à lui ou Olympus selon les cas) :
- la MAP sur les étoiles (c’est juste trop bien de ne plus se préoccuper de ça)
- le focus stacking direct dans le boîtier (je fais pas de macro mais il paraît que c’est complètement dingue ; utilisable en paysage aussi mais ne sort pas de RAW donc je ne m'en suis pas servi au-delà de quelques tests).
- le live composite (j'en avais parlé en partageant les photos circumpolaires, utile pour les éclairs aussi et potentiellement sur du feu d'artifice, trop bien en light painting)
- simulation de filtre ND jusqu'à 64 (ça marche vraiment bien, notamment lorsqu'on ne veut pas s'arrêter pour faire un long setup avec pied + filtres quand on est en rando : deux boutons dans le menu pour activer, on se cale bien, clic clac la cascade est dans la boîte et on repart)
- un hi res mode (permet de multiplier la résolution, je ne l'ai pas utilisé hors tests mais ça peut servir dans les situations où la résolution est un besoin comme l'archi ou l'astro à un niveau pro)
Ses limites :
- La montée en iso est loin d'être la meilleure du marché, mais on sort quand même du potable à 3200/6400. Et l'IA progresse tellement vite dans la gestion du bruit...
- L'autofocus est parfois perfectible, comme la détection de sujets qui semble avoir été améliorée depuis. Mais le tracking est vraiment plus que correct pour de l'avion ou de l'animalier. Je galère plus sur du sportif comme le vélo où les mouvements autour du coureur comme le public ou les voitures / motos ont tendance à accrocher l'attention du traqueur.
- La correction de l'objectif pas réellement gérée en automatique dans LR. Bien relou dans certains cas.
- Les menus sont assez pénibles pour atteindre des fonctionnalités qu'on utilise peu souvent mais on peut ajouter des raccourcis bien pratiques + certains boutons sont programmables.
- Les cailloux, même très lumineux, n'ont pas le bokeh le plus agréable de la production. Et la sélection est assez limitée (ceci dit, au moins, on ne perd pas un an sur les comparatifs avant de faire son choix) mais j'ai toujours trouvé la construction et la solidité très bonnes et on peut aussi se fournir chez Pana/Leica.
Bref, après 3 ans, je le trouve toujours aussi polyvalent avec la possibilité pour un débutant de sortir très vite des images bluffantes sur de l'animalier, en meeting aérien ou même de la photo familiale un peu dynamique, grâce à la combinaison facteur de crop + stab. Je pense m'offrir le 75-300 (équivalent 150-600) dont le prix a tendance à baisser et qui commence à arriver en soldes.
J'ai pu l'éprouver sur les sujets suivants (niveau de satisfaction

; indice de récurrence : très régulier

; de temps en temps

; une fois ou deux

) :
- paysage

;

- paysage spécifique (eau en mouvement, couchers de soleil...)

;

- urbain / street

;

- portraits

;

- animalier (zoo et familial)

;

- animalier (nature)

;

- familial et indoor luminosité difficile (musées...)

;

- spectacle indoor luminosité très difficile (théâtre, mariage...)

;

- sport / meeting aérien / voitures sur piste

à

;

- paysage astro

;

- astro un peu profond

;

(potentiel de fou, mais besoin de pratique)
- lightpainting

;

- feux d'artifice, orages

;
Si on n'a pas l'habitude du 4/3, la prise en main peut demander plus de temps sur du paysage (impression de prendre la montagne en photo limité par la taille de la fenêtre du chalet), mais je contourne de plus en plus avec du panorama reconstruit sur LR.