Wert a écrit : ↑23 janv. 2024, 11:41
Mais c'est justement,
parce que tout recrutement est une prise de risque qu'il vaut mieux avoir une cellule de recrutement plutôt que de le confier à un agent de joueur ou que de l'externaliser, non ? On voit bien que le dilemme, il est d'abord économique. Comme dans toute entreprise, tu vas externaliser en confiant à des agents pour réduire tes couts, mais dans le foot en le suivant, tu renonces en fait à avoir ta propre politique, a tisser ton propre réseau de collaborateur qui vont pouvoir suivre des joueurs en amont.
Dans le foot c'est encore plus dramatique à mon avis qu'ailleurs. C'est justement parce que la trajectoire d'un sportif est complexe que tu as besoin de moyens et de temps pour minimiser les risques : connaitre sa trajectoires, les valeurs de sa famille, son entourage, ses éducateurs, ses résultats scolaires, ses risques physiques et blessures, etc etc ....
On va me dire, que c'était une autre époque, mais c'est quand même aberrant que de constater que l'ASSE avait bâti son succès sur un recruteur exceptionnel qui prenait en compte déja tous ces paramètres (Garonnaire), et que l'on s'est écarté de cette voie pour des raisons essentiellement économiques et financières. EN fait c'est à limage de l'époque et de la société low cost. On souhaite des résultats optimums en réduisant tous les frais de structures et d'organisation.
Bien sur qu'il y a des risques dans tous recrutement, mais ce n'est pas parce qu'il y a des risques que tri dois renoncer à investir pour les réduire. Au contraire non ?
Alors, déjà tu mélanges 2 concept différents :
Avoir une cellule de recrutement ou pas
Et
Cellule internalisée ou externalisée
Pour le second point, il y a débat.
On voit que Campos fonctionne avec sa propre société qui est sous contrat ou pas avec des clubs.
Et d'un autre côté, certains font le choix d'avoir un effectif au sein même de l'entreprise.
Je pense que c'est aussi très lié à ce que tu considères comme "core business" ou pas. Mais il y a d'autres considérations qui rentre également en compte.
Je pense que si tu considères le trading de joueurs comme ton activité principale, ça peut faire sens...
Dans les autres considérations, on peut imaginer que pour être véritablement autonome sur le sujet, il faut une taille critique.
L'idée de couvrir tous les joueurs de foot pro de la planète est absurde... Alors comment dimensionner et quelle efficience pour tout ça ?
À un moment, on a vendu nos jeunes pour garder nos "stars" (M'Vila, Khazri et Cie)... Est ce que ce serait vraiment mieux de les vendre pour payer l'armée de recruteurs ? Sans doute pas....
Encore une fois, il ne faut pas avoir d'idée préconçues à ce sujet.
Il ne fait pas sens pour une jeune marque d'aspirateur d'avoir un centre de design intégré... Alors que pour les grands groupes du secteur, ça a peut être plus de sens...
La question est la suivante : Quelles sont les missions ?
Combien de joueurs à suivre, combien de joueurs à recruter, pour quel montant global ?
Quand à l'idée qu'on serait plus compétent avec des salariés plutôt qu'avec des prestataires... Ça reste très discutable.
Pour le premier point (cellule de recrutement ou pas... Pour rappel) :
Je pense que qu'il ne faut pas mélanger les différents process :
Observation des joueurs (prospection)
Identifier les qualités/défauts des joueurs
Proposition de recrutement
Décision de recrutement
J'insiste sur notamment les 2 derniers process qui sont très différents.
Que ce soit des recruteurs internes, externes, des clubs ou des agents qui te propose des joueurs à recruter... Ce qui est important, c'est que la décision soit prise par un dirigeant du club (en l'occurrence, actuellement chez nous c'est Perrin/Soucasse).
Après, on revient au débat précédent... On ne pourra pas observer tous les joueurs... Donc, il y aura toujours des propositions qui arriveront de l'extérieur...
L'important ce n'est pas les premières étapes du processus de recrutement, mais la dernière : La décision !
Enfin, il faut regarder le monde du football pro tel qu'il est :
C'est un monde très changeant.
Il faut un modèle d'entreprise agile.
On en est la preuve, Bordeaux également.
Une saison en L1, puis paf accident, on est en L2 avec un chiffre d'affaires qui se retrouve rapidement diviser par 2 puis par 3, puis par 4...
C'est juste une réalité !
Donc le jour où on est en L1, voire même qu'on se chope la ligue des champions et les revenus démesurés qui vont avec... On a un budget de 150M€...
Puis catastrophe, une saison de merde, c'est l'accident industriel et on se retrouve à devoir équilibrer un budget à 35 M€...
C'est ça la réalité du foot aujourd'hui !
Donc si tu as une structure de coût fixe très importante, y compris pour ton budget de 150M€... Tu risques de devoir foutre tout le monde à la porte... Toute ton armée de scouts... À la poubelle...
Car un club de L2 ne peut pas se payer une armée de scouts.... Pour recruter 4 ou 5 joueurs à 1 ou 2 M€... Ça n'a pas de sens économique... Même en ayant les plus grandes ambitions sportives.
Et encore une fois, ce qu'on veut vraiment, c'est avoir des bons joueurs...
Pour ça, il ne faut pas une armée de scouts... Il faut faire les bons choix !!!
Il faut vivre avec son temps. Je répète que le football évolue vite, bien plus que l'opinion commune...
On est plus au temps où on recrutait Alex et Aloiso sur une cassette VHS...
C'est fini le mythe du recruteur qui part avec son baluchon au fin fond du Brésil et qui revient avec 3 perles...
Ce qui change le plus, c'est la quantité d'informations et la façon dont elle remonte.
Aujourd'hui, on n'a plus de problème pour récupérer les informations. On en a même beaucoup, presque trop.
Par contre il faut la traiter et surtout faire les bons choix !