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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 21:26
par machiavel
REVIENSCOMOLLI a écrit :Tiens, tiens comme par hasard; Fillion adoube Hamon et son programme irréaliste


Fillon : "Hamon, on a l’impression qu’il est sincère"

au moment de présenter ses vœux pour 2017 ce mardi dans son nouveau QG de campagne, François Fillon n’a pas été tendre avec ses adversaires. A une exception près : le candidat PS à la primaire Benoit Hamon : "lui au moins, quand on l‘écoute on a l’impression qu’il est sincère."


En même temps quand on a des electeurs aussi crétins à gauche qui ont voté Taubira,chevenement,hue,mamère, laguiller,besancenot ou gluckstein plutot que Jospin en 2002; Ils ont préférés le chabichou du poitou à Dsk en 2007, Culbuto à Martine Aubry en 2012 et maintenant Hamon " oyez , oyez , brave gens , un revenu sans travail , des taxes sur les robots ...une heure de massage gratuit pour une achetée, un séjour aux maldives * ...."



* Attention offre limitée aux 100 premiers électeurs
COMOLLI retourne d'où tu viens.
Le revenu universel est testé dans les pays nordiques, il ne me semble pas qu'on définisse les Suédois, les Norvégiens, les Danois et les Finlandais comme des fainéants.
Ce que vous n'avez pas lu dans la proposition d'Hamon c'est que ce revenu remplacerait toutes les aides sociales. A chacun de gérer avec la somme qu'il recevra.
Traiter l'électeur de gauche de crétin c'est faire preuve de condescendance bien de droite. Surtout lorsqu'on a un candidat qui se prétend gaulliste, alors qu'il propose purement et simplement de supprimer une des idées phares du CNR: la sécurité sociale.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 21:27
par machiavel
bfb2 a écrit :
Machiavel a écrit :
bfb2 a écrit :
C'est moi que tu essayes de convaincre ? Dans quelques mois tu sais ce que tu dois faire, tu te déplaces au bureau de vote et tu mets ton bulletin dans l'urne (peu importe ton candidat). Arrêtes de me faire rire avec la "démagogie" stp, TOUS les candidats ont leur part de démagogie.
J'essaie de convaincre personne! Voter? Je n'ai pas raté un seul scrutin depuis que j'ai 18 ans.
Concernant la démagogie, il y a démagogie et démagogie.
Et puis il y a ceux qui font des meetings holographiques.

Pour rappel: Mélanchon c'est un pur produit du socialisme, mais qui n'a pas accepté de ne pas accéder à la tête du PS.
c'est passionnant
C'est tellement passionnant qu'on a l'impression que les électeurs du FDG oublient cette origine.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 21:32
par REVIENSCOMOLLI
REVIENSCOMOLLI a écrit :Arnaud Montebourg (95 %)
Vincent Peillon (5 %)
Benoît Hamon (0%)
Jean-Luc Bennahmias (0 %)
Vincent Peillon (0%)
Sylvia Pinel (0 %)
François de Rugy (0 %)
Arnaud Montebourg (0%)
Manuel Valls (0 %)

ça marche super bien !

votez Hamon, les p'tits gars, Fillion et Macron n'attendent que ça !!!!

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 21:36
par bfb2
Machiavel a écrit :
bfb2 a écrit :
Machiavel a écrit :
bfb2 a écrit :
C'est moi que tu essayes de convaincre ? Dans quelques mois tu sais ce que tu dois faire, tu te déplaces au bureau de vote et tu mets ton bulletin dans l'urne (peu importe ton candidat). Arrêtes de me faire rire avec la "démagogie" stp, TOUS les candidats ont leur part de démagogie.
J'essaie de convaincre personne! Voter? Je n'ai pas raté un seul scrutin depuis que j'ai 18 ans.
Concernant la démagogie, il y a démagogie et démagogie.
Et puis il y a ceux qui font des meetings holographiques.

Pour rappel: Mélanchon c'est un pur produit du socialisme, mais qui n'a pas accepté de ne pas accéder à la tête du PS.
c'est passionnant
C'est tellement passionnant qu'on a l'impression que les électeurs du FDG oublient cette origine.
Y'a bien des gens qui voteront Marine Le Pen en oubliant que le père avait des sympathisants de l'OAS, un service d'ordre composé de skinheads néo nazis (Serge Ayoub alias "batskin" pour sa propension à casser des tronches avec une batte de baseball dans les années 90, Ayoub dont les hommes de main/copains sont toujours dans le services d'ordre du FN (OU colleurs d'affiches pour le FN OU vidéastes/monteurs amateurs pour le compte de Soral)), un antisémite notoire comme militant (Alain Soral, toujours militant actif du FN d'ailleurs, ses vidéos le prouvent, une en particulier où il disait aux militants FN de ne rien lacher, que Marine Le Pen serait bientôt présidente) ainsi que des révisionnistes comme Faurisson dans ses soutiens. J'ai aussi parlé du chateau "familial" que la famille Le Pen a escroqué à un petit vieux sur son lit de mort et des malversations financières de la majorité des maires FN (enrichissements personnels illégaux) ?

Chacun oublie donc bien ce qu'il veut.

A côté de ça, lire que Melenchon a été un temps au PS, effectivement ça ne me fait pas frémir, désolé.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 21:46
par machiavel
bfb2 a écrit :
Machiavel a écrit :
bfb2 a écrit :
Machiavel a écrit :
bfb2 a écrit :
C'est moi que tu essayes de convaincre ? Dans quelques mois tu sais ce que tu dois faire, tu te déplaces au bureau de vote et tu mets ton bulletin dans l'urne (peu importe ton candidat). Arrêtes de me faire rire avec la "démagogie" stp, TOUS les candidats ont leur part de démagogie.
J'essaie de convaincre personne! Voter? Je n'ai pas raté un seul scrutin depuis que j'ai 18 ans.
Concernant la démagogie, il y a démagogie et démagogie.
Et puis il y a ceux qui font des meetings holographiques.

Pour rappel: Mélanchon c'est un pur produit du socialisme, mais qui n'a pas accepté de ne pas accéder à la tête du PS.
c'est passionnant
C'est tellement passionnant qu'on a l'impression que les électeurs du FDG oublient cette origine.
Y'a bien des mecs qui voteront Marine Le Pen en oubliant que le père avait des sympathisants de l'OAS, un service d'ordre composé de skinheads néo nazis (Serge Ayoub alias "batskin" pour sa propension à casser des tronches avec une batte de baseball dans les années 90, Ayoub dont les hommes de main sont toujours dans le services d'ordre du FN (ou colleurs d'affiches pour le FN ou vidéastes amateurs pour Soral)), un antisémite notoire comme militant (Alain Soral, toujours militant actif du FN d'ailleurs) ainsi que des révisionnistes comme Faurisson dans ses soutiens. Chacun oublie bien ce qu'il veut.

A côté de ça, lire que Melenchon a été un temps au PS, effectivement ça ne me fait pas frémir, désolé.
Heureusement que çà ne vous fait pas frémir, mais ce qui fait frémir c'est que ce candidat se présente comme le candidat anti-système alors qu'il en est issu.
Concernant Lepen. Ne pas connaitre l'histoire de la famille Lepen aujourd'hui c'est juste une preuve supplémentaire que les nouveaux électeurs du FN sont complètement désorientés aujourd'hui.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 21:47
par merlin
bfb2 a écrit :Y'a bien des mecs qui voteront Marine Le Pen en oubliant que le père avait des sympathisants de l'OAS, un service d'ordre composé de skinheads néo nazis (Serge Ayoub alias "batskin" pour sa propension à casser des tronches avec une batte de baseball dans les années 90, Ayoub dont les hommes de main sont toujours dans le services d'ordre du FN (ou colleurs d'affiches pour le FN ou vidéastes amateurs pour Soral)), un antisémite notoire comme militant (Alain Soral, toujours militant actif du FN d'ailleurs) ainsi que des révisionnistes comme Faurisson dans ses soutiens. Chacun oublie bien ce qu'il veut.
Oh put.. 8| tu m'en apprends des bonnes là bfb2 , merci pour ces précieuses informations.
Du coup , je me demande pour qui je vais voter : Poutou , Arthaud , revienscomolli ? j'hésite ...

PS : batskin , nostalgie des grandes années du kop de Boulogne ...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 22:09
par ForeverGreen
merlin a écrit :
bfb2 a écrit :Y'a bien des mecs qui voteront Marine Le Pen en oubliant que le père avait des sympathisants de l'OAS, un service d'ordre composé de skinheads néo nazis (Serge Ayoub alias "batskin" pour sa propension à casser des tronches avec une batte de baseball dans les années 90, Ayoub dont les hommes de main sont toujours dans le services d'ordre du FN (ou colleurs d'affiches pour le FN ou vidéastes amateurs pour Soral)), un antisémite notoire comme militant (Alain Soral, toujours militant actif du FN d'ailleurs) ainsi que des révisionnistes comme Faurisson dans ses soutiens. Chacun oublie bien ce qu'il veut.
Oh put.. 8| tu m'en apprends des bonnes là bfb2 , merci pour ces précieuses informations.
Du coup , je me demande pour qui je vais voter : Poutou , Arthaud , revienscomolli ? j'hésite ...

PS : batskin , nostalgie des grandes années du kop de Boulogne ...
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 22:28
par Kishizo
Platoche a écrit :Donc la solution c'est de ne jamais réformer ? Vu que ça met le bordel à chaque fois quelque soit le gouvernement.
Non les réformes sont possibles à condition de bien les préparer c'est à dire en ne découvrant pas la réalité du terrain et les difficultés à la mise en oeuvre. Les techniciens du ministère n'enseignent plus, il faut du pragmatisme et des personnes au contact des enfants. Quand cela ne marche pas l'idée n'est pas d'ajouter à la gabegie mais de revenir aux fondamentaux, plus de simplicité et moins de prétention.

J'ai parlé à une amie institutrice de la réforme Peillon des rythmes scolaires en primaire, elle me racontait qu'une de ses collègues syndiquée défendait la réforme au début. Ensuite comme tout le monde elle a bien du concéder que c'était un échec et que disait elle ?
Ce n'est pas possible de faire machine arrière sans se désavouer, un gouvernement d'alternance supprimera ce caillou dans la chaussure.
Sur le principe l'idée était bonne, même pour un adulte le cerveau à un temps de disponibilité limitée et au delà l'attention se perd.

Je vais prendre l'exemple de l'école primaire de mon plus jeune fils. Avant réforme du lundi au vendredi, école de 8h30 jusqu'à 16h30, le mercredi pas de cours et dodo réparateur. Après la réforme perte du mercredi matin remplacé par le vendredi apm sans cours, les autres jours de la semaine les horaires restent inchangées. Pour les moins chanceux garderie au Tap le vendredi apm avec les camarades ce qui n'est pas ce que j'appelle du repos. Inutile de dire qu'un instituteur normalement constitué n'enseignait pas du lourd le vendredi apm mais le consacrait à des tâches plus légères. La fatigue des élèves s'est aggravé soit l'exact inverse du but de la réforme. Le maire de ma commune est de gauche, ce n'est pas une mauvaise volonté de sa part et l'envie de ruiner la réforme, elle n'est juste pas bonne.

Si on voulait réellement de ce genre de réforme, l'impératif était de racourcir les vacances d'été et non pas maintenir la durée d'enseignement hebdomadaire. Les enseignants ne le veulent pas, soit il y a un courage politique et on l'impose, soit il n'existe pas et on ne fait rien, mais cet entre deux qui permet de se congratuler d'avoir fait passer une réforme alors même qu'elle aggrave la situation préexistante est écoeurante. Voir Peillon rouler des mécaniques et venir donner des leçons à tout le monde me ferait convoquer l'entarteur belge d'utilité publique. Enfin je ne veux pas lui créer d'ennuis lorsqu'on voit la célérité remarquable de la justice dans l'affaire de la claque Valls, la tarte, c'est du ferme en 24h chrono.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 22:29
par ForeverGreen
Machiavel a écrit :
bfb2 a écrit :
Machiavel a écrit :
bfb2 a écrit :
Machiavel a écrit :
bfb2 a écrit :
C'est moi que tu essayes de convaincre ? Dans quelques mois tu sais ce que tu dois faire, tu te déplaces au bureau de vote et tu mets ton bulletin dans l'urne (peu importe ton candidat). Arrêtes de me faire rire avec la "démagogie" stp, TOUS les candidats ont leur part de démagogie.
J'essaie de convaincre personne! Voter? Je n'ai pas raté un seul scrutin depuis que j'ai 18 ans.
Concernant la démagogie, il y a démagogie et démagogie.
Et puis il y a ceux qui font des meetings holographiques.

Pour rappel: Mélanchon c'est un pur produit du socialisme, mais qui n'a pas accepté de ne pas accéder à la tête du PS.
c'est passionnant
C'est tellement passionnant qu'on a l'impression que les électeurs du FDG oublient cette origine.
Y'a bien des mecs qui voteront Marine Le Pen en oubliant que le père avait des sympathisants de l'OAS, un service d'ordre composé de skinheads néo nazis (Serge Ayoub alias "batskin" pour sa propension à casser des tronches avec une batte de baseball dans les années 90, Ayoub dont les hommes de main sont toujours dans le services d'ordre du FN (ou colleurs d'affiches pour le FN ou vidéastes amateurs pour Soral)), un antisémite notoire comme militant (Alain Soral, toujours militant actif du FN d'ailleurs) ainsi que des révisionnistes comme Faurisson dans ses soutiens. Chacun oublie bien ce qu'il veut.

A côté de ça, lire que Melenchon a été un temps au PS, effectivement ça ne me fait pas frémir, désolé.
Heureusement que çà ne vous fait pas frémir, mais ce qui fait frémir c'est que ce candidat se présente comme le candidat anti-système alors qu'il en est issu.
Concernant Lepen. Ne pas connaitre l'histoire de la famille Lepen aujourd'hui c'est juste une preuve supplémentaire que les nouveaux électeurs du FN sont complètement désorientés aujourd'hui.
Moi ça me fait frémir, c'est faute de candidat plus crédible que je me range derrière Mélenchon et en espérant qu'il puisse faire bouger les lignes, non pas sur la politique appliquée, je n'y crois guère, comme je ne crois guère de toute façon au fait qu'il puisse même être dans une position de pouvoir, mais au moins au sein de la gauche, histoire de consommer la rupture entre la gauche et le blairisme, le social-libéralisme, Macron, Valls et les autres.

Pour ce qui est du FN, c'est surtout la preuve que celui-ci surfe sur une très forte dépolitisation de la population, notamment populaire, qui peut résulter de trois facteurs à mon sens. Le premier, c'est un rejet partiel de la politique. Je dis partiel parce que le rejet total se matérialise par l'abstention. Mais un rejet quand même qui aboutit sur une méconnaissance de l'histoire politique et de la question programmatique, et qui se contente de quelques bonnes phrases bien senties, et d'un ressenti individuel sur ce qui est pratiqué par ceux en place. Le deuxième, c'est une diminution du temps disponible. Premièrement, contrairement à ce que veulent bien faire croire certains, les gens travaillent ce qui leur prend du temps, et occasionne de la fatigue. Deuxièmement, le néo-libéralisme est parvenu à faire des valeurs loisirs et consommation des valeurs essentiels, qui mettent la chose politique de côté. Enfin, le troisième, c'est l'abandon coupable par le PCF de Robert Hue d'un discours ouvriériste et de la formation politique des ouvriers pour leur ouvrir les portes de la politique de façon plus directe, en privilégiant au contraire une petite bourgeoisie intellectuelle. Avec pour conséquence, un déficit de représentativité.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 22:43
par Kishizo
Boh entre Melanchon et Marine c'est m&m's :mrgreen:

Image

Je me barre chocolatée, je ne veux pas prendre de mauvais coups :/

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 22:47
par rouge
REVIENSCOMOLLI a écrit :Tiens, tiens comme par hasard; Fillion adoube Hamon et son programme irréaliste


Fillon : "Hamon, on a l’impression qu’il est sincère"

au moment de présenter ses vœux pour 2017 ce mardi dans son nouveau QG de campagne, François Fillon n’a pas été tendre avec ses adversaires. A une exception près : le candidat PS à la primaire Benoit Hamon : "lui au moins, quand on l‘écoute on a l’impression qu’il est sincère."


En même temps quand on a des electeurs aussi crétins à gauche qui ont voté Taubira,chevenement,hue,mamère, laguiller,besancenot ou gluckstein plutot que Jospin en 2002; Ils ont préférés le chabichou du poitou à Dsk en 2007, Culbuto à Martine Aubry en 2012 et maintenant Hamon " oyez , oyez , brave gens , un revenu sans travail , des taxes sur les robots ...une heure de massage gratuite , deux jantes alu achetées , la troisieme est gratuite, un séjour aux maldives * ...."



* Attention offre limitée aux 100 premiers électeurs
Crétin et fier de l'être :frime:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 22:50
par machiavel
ForeverGreen a écrit :
Machiavel a écrit :
bfb2 a écrit :
Machiavel a écrit :
bfb2 a écrit :
Machiavel a écrit :
bfb2 a écrit :
C'est moi que tu essayes de convaincre ? Dans quelques mois tu sais ce que tu dois faire, tu te déplaces au bureau de vote et tu mets ton bulletin dans l'urne (peu importe ton candidat). Arrêtes de me faire rire avec la "démagogie" stp, TOUS les candidats ont leur part de démagogie.
J'essaie de convaincre personne! Voter? Je n'ai pas raté un seul scrutin depuis que j'ai 18 ans.
Concernant la démagogie, il y a démagogie et démagogie.
Et puis il y a ceux qui font des meetings holographiques.

Pour rappel: Mélanchon c'est un pur produit du socialisme, mais qui n'a pas accepté de ne pas accéder à la tête du PS.
c'est passionnant
C'est tellement passionnant qu'on a l'impression que les électeurs du FDG oublient cette origine.
Y'a bien des mecs qui voteront Marine Le Pen en oubliant que le père avait des sympathisants de l'OAS, un service d'ordre composé de skinheads néo nazis (Serge Ayoub alias "batskin" pour sa propension à casser des tronches avec une batte de baseball dans les années 90, Ayoub dont les hommes de main sont toujours dans le services d'ordre du FN (ou colleurs d'affiches pour le FN ou vidéastes amateurs pour Soral)), un antisémite notoire comme militant (Alain Soral, toujours militant actif du FN d'ailleurs) ainsi que des révisionnistes comme Faurisson dans ses soutiens. Chacun oublie bien ce qu'il veut.

A côté de ça, lire que Melenchon a été un temps au PS, effectivement ça ne me fait pas frémir, désolé.
Heureusement que çà ne vous fait pas frémir, mais ce qui fait frémir c'est que ce candidat se présente comme le candidat anti-système alors qu'il en est issu.
Concernant Lepen. Ne pas connaitre l'histoire de la famille Lepen aujourd'hui c'est juste une preuve supplémentaire que les nouveaux électeurs du FN sont complètement désorientés aujourd'hui.
Moi ça me fait frémir, c'est faute de candidat plus crédible que je me range derrière Mélenchon et en espérant qu'il puisse faire bouger les lignes, non pas sur la politique appliquée, je n'y crois guère, comme je ne crois guère de toute façon au fait qu'il puisse même être dans une position de pouvoir, mais au moins au sein de la gauche, histoire de consommer la rupture entre la gauche et le blairisme, le social-libéralisme, Macron, Valls et les autres.

Pour ce qui est du FN, c'est surtout la preuve que celui-ci surfe sur une très forte dépolitisation de la population, notamment populaire, qui peut résulter de trois facteurs à mon sens. Le premier, c'est un rejet partiel de la politique. Je dis partiel parce que le rejet total se matérialise par l'abstention. Mais un rejet quand même qui aboutit sur une méconnaissance de l'histoire politique et de la question programmatique, et qui se contente de quelques bonnes phrases bien senties, et d'un ressenti individuel sur ce qui est pratiqué par ceux en place. Le deuxième, c'est une diminution du temps disponible. Premièrement, contrairement à ce que veulent bien faire croire certains, les gens travaillent ce qui leur prend du temps, et occasionne de la fatigue. Deuxièmement, le néo-libéralisme est parvenu à faire des valeurs loisirs et consommation des valeurs essentiels, qui mettent la chose politique de côté. Enfin, le troisième, c'est l'abandon coupable par le PCF de Robert Hue d'un discours ouvriériste et de la formation politique des ouvriers pour leur ouvrir les portes de la politique de façon plus directe, en privilégiant au contraire une petite bourgeoisie intellectuelle. Avec pour conséquence, un déficit de représentativité.
Alors vous explicitez dans le détail ce que je veux dire par désorienté. C'est comme si la boussole politique était cassée pour certains citoyens et spécifiquement les électeurs du FN.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 23:19
par Timick
Kishizo a écrit : mais surtout d'une méthodologie complètement destructurée, l'idée est sans doute d'organiser un jeu de piste vers le savoir, l'important n'est pas la destination mais le voyage. En tout cas avec mon fils cela ne marche pas, ce jeu ne le passionne pas et moi non plus quand je l'aide à réviser. Un cours et ensuite des exercices pour appliquer, on n'en demande pas plus, là il faut prendre le temps de se reconstituer un cours en feuilletant en avant en arrière et en diagonales. Le nouvel enseignement est participatif, ludique, impliquant l'élève créateur de son propre savoir ou pas :hehe:
Je ne sélectionne que ce passage mais je partage tes remarques, tes inquiétudes et donc les conclusions de ton message en entier.
Je suis enseignant depuis 15 ans en collège et je n'ai pas pour habitude de crier immédiatement au scandale dès qu'un changement est annoncé dans l'Education Nationale.
Mais je constate que la réforme qui se met en place cette année dans les collèges est désastreuse. Les nouvelles méthodes pédagogiques qui sont prônées sont extrêmement inquiétantes (on ne jure plus que par les EPI, les travaux en îlots, la pédagogie inversée, les cartes mentales, sans oublier l'hallucinant système des compétences). Je pense que les personnes qui ont imposé cela ne savent pas ce qu'est un élève de collège aujourd'hui.


Il se trouve par ailleurs que depuis deux-trois ans j'ai l'occasion d'aller observer dans leurs classes des enseignants qui appliquent ces nouvelles méthodes car ils sont en formation, avec un inspecteur qui passe les contrôler en cours d'année, et ils sont donc un peu obligés de faire à 100% ce que l'institution leur dit de faire. Je ne peux donc que constater exactement ce que Kishizo décrit : des cours déstructurés, sans queue ni tête, dont les élèves ne comprennent pas le sens et qui mettent en difficulté ceux qui sont déjà les plus en difficulté. Les parents d'élèves constatent évidemment la même chose : ceux qui ont un peu de temps pour aider leurs enfants ne comprennent rien à ce qu'ils voient dans les cahiers et cherchent désespérément où peut bien être passée la leçon (ou tout au moins un début de plan, une structure de quelque chose ressemblant à un cours).

Cela fragilise aussi les jeunes profs, contraints d'appliquer ces pédagogies contestables qui leur valent le désintérêt voire la défiance de nombre d'élèves paumés et qui prennent de surcroît en pleine face les remontrances des parents d'élèves qui lisent des cahiers dans lesquels une chatte ne retrouverait pas ses petits, remplis de multitudes de documents, parsemés de cartes mentales plus ou moins compréhensibles et de flopées de questions sans réponses claires.
Et last but not least, le système des compétences ("transversales" évidemment, ça fait plus moderne) vient se greffer là-dessus un peu comme la cerise sur le gâteau avec ses dizaines d'items abscons et ses tableaux de 50 lignes d'évaluations sanctionnées par une formule vide de sens du type "en cours d'acquisition". Aux yeux de l'institution, comme ça fait trop ringard de dire avec une appréciation en complément à l'élève et à ses parents que le gamin a obtenu 12/20 de moyenne générale en Français au bout de l'année scolaire, mieux vaut désormais dire que les items "repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires" ou encore "utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire" sont "en cours d'acquisition" !!

N'en jetez plus ? Si, un dernier truc pour la route qu'on dirait tout droit sorti d'un vaudeville : le nouveau Brevet des Collèges. Il devait être supprimé il y a deux ans, il est totalement relooké et renforcé cette année. Si vous avez un gamin en 3ème cette année, je vous conseille de regarder de près comment ça va se passer, aussi bien sur le décompte des points (oui parce que les notes c'est mal et ringard, mais pour le Brevet on en revient quand même finalement à des chiffres....arbitraires....) que sur l'organisation en elle-même des épreuves prévues en juin 2017. Accrochez-vous !!

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 19 janv. 2017, 23:36
par ForeverGreen
Il y a quand même juste un truc que je piges pas. Que tout cela soit nouveau au collège, oui, mais où est la nouveauté en primaire ? J'ai pas arrêté d'entendre parler de cette fameuse réforme. J'ai toujours eu l'impression que c'était globalement la même chose que ce que j'avais vécu il y a de cela environ 10-15 ans et que j'avais trouvé, par ailleurs, particulièrement bien, et, avec du recul, particulièrement intelligent. Du coup, j'ai toujours du mal à comprendre les critiques, parce qu'elles ont du mal à cerner clairement ce qui se fait différemment de ce qui se faisait bien.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 20 janv. 2017, 09:24
par Danish
Machiavel a écrit :Concernant la démagogie, il y a démagogie et démagogie.
Et puis il y a ceux qui font des meetings holographiques.
Voilà l'argument le moins pertinent que j'ai lu sur ce topic

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 20 janv. 2017, 10:20
par Michel-Ange
ForeverGreen a écrit :Il y a quand même juste un truc que je piges pas. Que tout cela soit nouveau au collège, oui, mais où est la nouveauté en primaire ? J'ai pas arrêté d'entendre parler de cette fameuse réforme. J'ai toujours eu l'impression que c'était globalement la même chose que ce que j'avais vécu il y a de cela environ 10-15 ans et que j'avais trouvé, par ailleurs, particulièrement bien, et, avec du recul, particulièrement intelligent. Du coup, j'ai toujours du mal à comprendre les critiques, parce qu'elles ont du mal à cerner clairement ce qui se fait différemment de ce qui se faisait bien.
Il ne faut pas perdre de vue qu'on peut toujours être l'exception qui confirme la règle.
Toutes les études montrent que l'efficacité de l'enseignement en primaire n'a cessé de se dégrader en France ces dernières années.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 20 janv. 2017, 12:05
par Vermeer
Timick a écrit :
Kishizo a écrit : .........Je pense que les personnes qui ont imposé cela ne savent pas ce qu'est un élève de collège aujourd'hui........
...................... mais pour le Brevet on en revient quand même finalement à des chiffres....arbitraires....) que sur l'organisation en elle-même des épreuves prévues en juin 2017. Accrochez-vous !!
Pareil je ne recôte pas tout, c'est suffisamment explicite........et démoralisant (d'autant que j'ai une petite au collège). Quoique très intéressant.
Peut-on trouvé une liste de noms des (ir)responsables quelque part. Je m'occupe du reste :diable:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 20 janv. 2017, 16:49
par Faiseur de Tresses
Kishizo a écrit :
Platoche a écrit :Donc la solution c'est de ne jamais réformer ? Vu que ça met le bordel à chaque fois quelque soit le gouvernement.
Non les réformes sont possibles à condition de bien les préparer c'est à dire en ne découvrant pas la réalité du terrain et les difficultés à la mise en oeuvre. Les techniciens du ministère n'enseignent plus, il faut du pragmatisme et des personnes au contact des enfants. Quand cela ne marche pas l'idée n'est pas d'ajouter à la gabegie mais de revenir aux fondamentaux, plus de simplicité et moins de prétention.

J'ai parlé à une amie institutrice de la réforme Peillon des rythmes scolaires en primaire, elle me racontait qu'une de ses collègues syndiquée défendait la réforme au début. Ensuite comme tout le monde elle a bien du concéder que c'était un échec et que disait elle ?
Ce n'est pas possible de faire machine arrière sans se désavouer, un gouvernement d'alternance supprimera ce caillou dans la chaussure.
Sur le principe l'idée était bonne, même pour un adulte le cerveau à un temps de disponibilité limitée et au delà l'attention se perd.

Je vais prendre l'exemple de l'école primaire de mon plus jeune fils. Avant réforme du lundi au vendredi, école de 8h30 jusqu'à 16h30, le mercredi pas de cours et dodo réparateur. Après la réforme perte du mercredi matin remplacé par le vendredi apm sans cours, les autres jours de la semaine les horaires restent inchangées. Pour les moins chanceux garderie au Tap le vendredi apm avec les camarades ce qui n'est pas ce que j'appelle du repos. Inutile de dire qu'un instituteur normalement constitué n'enseignait pas du lourd le vendredi apm mais le consacrait à des tâches plus légères. La fatigue des élèves s'est aggravé soit l'exact inverse du but de la réforme. Le maire de ma commune est de gauche, ce n'est pas une mauvaise volonté de sa part et l'envie de ruiner la réforme, elle n'est juste pas bonne.

Si on voulait réellement de ce genre de réforme, l'impératif était de racourcir les vacances d'été et non pas maintenir la durée d'enseignement hebdomadaire. Les enseignants ne le veulent pas, soit il y a un courage politique et on l'impose, soit il n'existe pas et on ne fait rien, mais cet entre deux qui permet de se congratuler d'avoir fait passer une réforme alors même qu'elle aggrave la situation préexistante est écoeurante. Voir Peillon rouler des mécaniques et venir donner des leçons à tout le monde me ferait convoquer l'entarteur belge d'utilité publique. Enfin je ne veux pas lui créer d'ennuis lorsqu'on voit la célérité remarquable de la justice dans l'affaire de la claque Valls, la tarte, c'est du ferme en 24h chrono.
Pour moi le rythme à adopter est simple : un rythme de 6h par jour réparties en 4 tranches d'1h30 avec suffisamment de pause entre elles pour se ressourcer. Ensuite du travail à la maison renforcé, mais pas nécessairement contrôlé, dans le but de développer l'autonomie et la responsabilité des enfants. L'aide en dehors de l'école doit être surtout apportée par les parents - d'où en partie l'idée de revenu universel et de réduction du temps de travail pour passer plus de temps avec les enfants - et des rencontres régulières doivent avoir lieu entre parents et enseignants pour assurer une continuité dans le suivi individuel de chaque enfant. Ajoutons à cela l'arrêt du "tout pour le bac et le supérieur" et la volonté affichée de renouer avec l'apprentissage de métier, en proposant des voies diversifiées dès le brevet.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 20 janv. 2017, 16:58
par Faiseur de Tresses
Timick a écrit :
Kishizo a écrit : mais surtout d'une méthodologie complètement destructurée, l'idée est sans doute d'organiser un jeu de piste vers le savoir, l'important n'est pas la destination mais le voyage. En tout cas avec mon fils cela ne marche pas, ce jeu ne le passionne pas et moi non plus quand je l'aide à réviser. Un cours et ensuite des exercices pour appliquer, on n'en demande pas plus, là il faut prendre le temps de se reconstituer un cours en feuilletant en avant en arrière et en diagonales. Le nouvel enseignement est participatif, ludique, impliquant l'élève créateur de son propre savoir ou pas :hehe:
Je ne sélectionne que ce passage mais je partage tes remarques, tes inquiétudes et donc les conclusions de ton message en entier.
Je suis enseignant depuis 15 ans en collège et je n'ai pas pour habitude de crier immédiatement au scandale dès qu'un changement est annoncé dans l'Education Nationale.
Mais je constate que la réforme qui se met en place cette année dans les collèges est désastreuse. Les nouvelles méthodes pédagogiques qui sont prônées sont extrêmement inquiétantes (on ne jure plus que par les EPI, les travaux en îlots, la pédagogie inversée, les cartes mentales, sans oublier l'hallucinant système des compétences). Je pense que les personnes qui ont imposé cela ne savent pas ce qu'est un élève de collège aujourd'hui.


Il se trouve par ailleurs que depuis deux-trois ans j'ai l'occasion d'aller observer dans leurs classes des enseignants qui appliquent ces nouvelles méthodes car ils sont en formation, avec un inspecteur qui passe les contrôler en cours d'année, et ils sont donc un peu obligés de faire à 100% ce que l'institution leur dit de faire. Je ne peux donc que constater exactement ce que Kishizo décrit : des cours déstructurés, sans queue ni tête, dont les élèves ne comprennent pas le sens et qui mettent en difficulté ceux qui sont déjà les plus en difficulté. Les parents d'élèves constatent évidemment la même chose : ceux qui ont un peu de temps pour aider leurs enfants ne comprennent rien à ce qu'ils voient dans les cahiers et cherchent désespérément où peut bien être passée la leçon (ou tout au moins un début de plan, une structure de quelque chose ressemblant à un cours).

Cela fragilise aussi les jeunes profs, contraints d'appliquer ces pédagogies contestables qui leur valent le désintérêt voire la défiance de nombre d'élèves paumés et qui prennent de surcroît en pleine face les remontrances des parents d'élèves qui lisent des cahiers dans lesquels une chatte ne retrouverait pas ses petits, remplis de multitudes de documents, parsemés de cartes mentales plus ou moins compréhensibles et de flopées de questions sans réponses claires.
Et last but not least, le système des compétences ("transversales" évidemment, ça fait plus moderne) vient se greffer là-dessus un peu comme la cerise sur le gâteau avec ses dizaines d'items abscons et ses tableaux de 50 lignes d'évaluations sanctionnées par une formule vide de sens du type "en cours d'acquisition". Aux yeux de l'institution, comme ça fait trop ringard de dire avec une appréciation en complément à l'élève et à ses parents que le gamin a obtenu 12/20 de moyenne générale en Français au bout de l'année scolaire, mieux vaut désormais dire que les items "repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires" ou encore "utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire" sont "en cours d'acquisition" !!

N'en jetez plus ? Si, un dernier truc pour la route qu'on dirait tout droit sorti d'un vaudeville : le nouveau Brevet des Collèges. Il devait être supprimé il y a deux ans, il est totalement relooké et renforcé cette année. Si vous avez un gamin en 3ème cette année, je vous conseille de regarder de près comment ça va se passer, aussi bien sur le décompte des points (oui parce que les notes c'est mal et ringard, mais pour le Brevet on en revient quand même finalement à des chiffres....arbitraires....) que sur l'organisation en elle-même des épreuves prévues en juin 2017. Accrochez-vous !!
:triste1:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 21 janv. 2017, 09:47
par Platoche
Le climat et Obamacare, premières victimes de Donald Trump http://www.20minutes.fr/monde/1999827-2 ... nald-trump

Et voilà, C'est parti pour 5 ans de bullshit sauce Trump....

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 21 janv. 2017, 10:21
par Fourina
Plutôt 4 ans.

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 21 janv. 2017, 10:46
par rouge
Faiseur de Tresses a écrit :
Kishizo a écrit :
Platoche a écrit :Donc la solution c'est de ne jamais réformer ? Vu que ça met le bordel à chaque fois quelque soit le gouvernement.
Non les réformes sont possibles à condition de bien les préparer c'est à dire en ne découvrant pas la réalité du terrain et les difficultés à la mise en oeuvre. Les techniciens du ministère n'enseignent plus, il faut du pragmatisme et des personnes au contact des enfants. Quand cela ne marche pas l'idée n'est pas d'ajouter à la gabegie mais de revenir aux fondamentaux, plus de simplicité et moins de prétention.

J'ai parlé à une amie institutrice de la réforme Peillon des rythmes scolaires en primaire, elle me racontait qu'une de ses collègues syndiquée défendait la réforme au début. Ensuite comme tout le monde elle a bien du concéder que c'était un échec et que disait elle ?
Ce n'est pas possible de faire machine arrière sans se désavouer, un gouvernement d'alternance supprimera ce caillou dans la chaussure.
Sur le principe l'idée était bonne, même pour un adulte le cerveau à un temps de disponibilité limitée et au delà l'attention se perd.

Je vais prendre l'exemple de l'école primaire de mon plus jeune fils. Avant réforme du lundi au vendredi, école de 8h30 jusqu'à 16h30, le mercredi pas de cours et dodo réparateur. Après la réforme perte du mercredi matin remplacé par le vendredi apm sans cours, les autres jours de la semaine les horaires restent inchangées. Pour les moins chanceux garderie au Tap le vendredi apm avec les camarades ce qui n'est pas ce que j'appelle du repos. Inutile de dire qu'un instituteur normalement constitué n'enseignait pas du lourd le vendredi apm mais le consacrait à des tâches plus légères. La fatigue des élèves s'est aggravé soit l'exact inverse du but de la réforme. Le maire de ma commune est de gauche, ce n'est pas une mauvaise volonté de sa part et l'envie de ruiner la réforme, elle n'est juste pas bonne.

Si on voulait réellement de ce genre de réforme, l'impératif était de racourcir les vacances d'été et non pas maintenir la durée d'enseignement hebdomadaire. Les enseignants ne le veulent pas, soit il y a un courage politique et on l'impose, soit il n'existe pas et on ne fait rien, mais cet entre deux qui permet de se congratuler d'avoir fait passer une réforme alors même qu'elle aggrave la situation préexistante est écoeurante. Voir Peillon rouler des mécaniques et venir donner des leçons à tout le monde me ferait convoquer l'entarteur belge d'utilité publique. Enfin je ne veux pas lui créer d'ennuis lorsqu'on voit la célérité remarquable de la justice dans l'affaire de la claque Valls, la tarte, c'est du ferme en 24h chrono.
Pour moi le rythme à adopter est simple : un rythme de 6h par jour réparties en 4 tranches d'1h30 avec suffisamment de pause entre elles pour se ressourcer. Ensuite du travail à la maison renforcé, mais pas nécessairement contrôlé, dans le but de développer l'autonomie et la responsabilité des enfants. L'aide en dehors de l'école doit être surtout apportée par les parents - d'où en partie l'idée de revenu universel et de réduction du temps de travail pour passer plus de temps avec les enfants - et des rencontres régulières doivent avoir lieu entre parents et enseignants pour assurer une continuité dans le suivi individuel de chaque enfant. Ajoutons à cela l'arrêt du "tout pour le bac et le supérieur" et la volonté affichée de renouer avec l'apprentissage de métier, en proposant des voies diversifiées dès le brevet.
Tout pour l'enseignement supérieur on a pas du fréquenter les mêmes universités :mrgreen:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 21 janv. 2017, 10:52
par ForeverGreen
Fourina a écrit :Plutôt 4 ans.
Ou 8 :]

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 21 janv. 2017, 10:56
par Fourina
ForeverGreen a écrit :
Fourina a écrit :Plutôt 4 ans.
Ou 8 :]
Si c'est le voeu du peuple :)

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Publié : 21 janv. 2017, 10:57
par ForeverGreen
Fourina a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Fourina a écrit :Plutôt 4 ans.
Ou 8 :]
Si c'est le voeu du peuple :)
Etant donné qu'ils ont reconduit Bush, je m'attends à tout :langue3: