Re: La ville de Saint-Etienne
Publié : 02 avr. 2017, 19:47
Ouais et puis vous imaginez ? On fait comment pour les banderoles lors du derby avec ce machin ?
^^ ASSE - Allez les Verts ^^
https://www.poteaux-carres.com/forum/
Le problème, c'est pas de vouloir aller "toujours plus vite", c'est de pouvoir "contrôler le temps".Olaf a écrit :Non mais l'hyperloop c'est la lose. Mieux vaut attendre le prototype du portail de téléportation qui finira bien par arriver.
Blague à part : plus on relie des centres rapidement, plus les périphéries se meurent. On devrait tirer les leçons du TGV, et pas que les positives, avant de se lancer dans des trucs qui coûteront aussi cher à la société. Et puis, quel est l'intérêt de vouloir aller toujours plus vite ?
Par ici on se soucie plus du centre que des périphéries. Les transports coûtent cher à la société et je ne suis pas certain que celui-là coûte plus cher, j'ai même compris le contraire (estimation des coûts sans subvention au contraire des lignes TER qui sont un gouffre pour les finances publiques.).Olaf a écrit :Non mais l'hyperloop c'est la lose. Mieux vaut attendre le prototype du portail de téléportation qui finira bien par arriver.
Blague à part : plus on relie des centres rapidement, plus les périphéries se meurent. On devrait tirer les leçons du TGV, et pas que les positives, avant de se lancer dans des trucs qui coûteront aussi cher à la société. Et puis, quel est l'intérêt de vouloir aller toujours plus vite ?
Pour avoir fait Sainté > Lyon il y a de cela 3 semaines, un lundi à 06h30, je pense que ceux qui font quotidiennement ce trajet voient assez concrètement l'intérêt de ce projet....Olaf a écrit :Non mais l'hyperloop c'est la lose. Mieux vaut attendre le prototype du portail de téléportation qui finira bien par arriver.
Blague à part : plus on relie des centres rapidement, plus les périphéries se meurent. On devrait tirer les leçons du TGV, et pas que les positives, avant de se lancer dans des trucs qui coûteront aussi cher à la société. Et puis, quel est l'intérêt de vouloir aller toujours plus vite ?
hum, je suis plus réservé.Yannou a écrit :Sainté lyon en 8 min.
Ca changerait totalement la donne niveau immobilier dans la ville.
+1Florent a écrit :hum, je suis plus réservé.Yannou a écrit :Sainté lyon en 8 min.
Ca changerait totalement la donne niveau immobilier dans la ville.
Pour avoir vécu 6 ans à Lyon, j'ai compris que les lyonnais ont une telle image de la ville qu'ils ne viendront jamais vivre à sainté. Même à 8 minutes, ils préfereront habiter Bron ou Vénissieux.
Oh que oui, je confirme !Florent a écrit :Pour avoir fait Sainté > Lyon il y a de cela 3 semaines, un lundi à 06h30, je pense que ceux qui font quotidiennement ce trajet voient assez concrètement l'intérêt de ce projet....Olaf a écrit :Non mais l'hyperloop c'est la lose. Mieux vaut attendre le prototype du portail de téléportation qui finira bien par arriver.
Blague à part : plus on relie des centres rapidement, plus les périphéries se meurent. On devrait tirer les leçons du TGV, et pas que les positives, avant de se lancer dans des trucs qui coûteront aussi cher à la société. Et puis, quel est l'intérêt de vouloir aller toujours plus vite ?
Et en plus, cette route est incroyablement dangereuse.
Les lyonnais non, mais il y a plein de non lyonnais qui y travaillent et qui ne sont pas contaminé par cette vision.Florent a écrit :hum, je suis plus réservé.Yannou a écrit :Sainté lyon en 8 min.
Ca changerait totalement la donne niveau immobilier dans la ville.
Pour avoir vécu 6 ans à Lyon, j'ai compris que les lyonnais ont une telle image de la ville qu'ils ne viendront jamais vivre à sainté. Même à 8 minutes, ils préfereront habiter Bron ou Vénissieux.
Bah aujourd'hui on peut faire des trucs à distance très efficaces. C'est un autre moyen technique dont le déploiement ne nécessite quasiment plus d'investissements, ils ont déjà été faits.Carabinvert a écrit :Le problème, c'est pas de vouloir aller "toujours plus vite", c'est de pouvoir "contrôler le temps".Olaf a écrit :Non mais l'hyperloop c'est la lose. Mieux vaut attendre le prototype du portail de téléportation qui finira bien par arriver.
Blague à part : plus on relie des centres rapidement, plus les périphéries se meurent. On devrait tirer les leçons du TGV, et pas que les positives, avant de se lancer dans des trucs qui coûteront aussi cher à la société. Et puis, quel est l'intérêt de vouloir aller toujours plus vite ?
Mercredi, je dois prendre un avion qui décolle à 10h à St-Ex.
Pour être sûr de ne pas avoir de soucis, il faut que je passe Givors à 7h. Je ne peux pas non plus compter sur le TER, un sur deux pouvant être annulé le jour même à cette heure de pointe.
Je suis souvent invité à Lyon pour donner des cours ou des conférences, et je suis toujours obligé de compter une heure de rab pour être sûr d'être en avance. Avec la fusion des universités, ça ne va pas s'arranger.
Alors, oui, avoir un trajet fixe et sûr, c'est bénéfique pour les échanges.
perso y quand même un truc qui me fait douter, c'est que si je comprends bien avec ce système ce n'est que pour des directs sainté lyon, mais quid de tous les usagers qui habitent dans la vallée du Gier ? parce que tu te coupes de tous ceux et ils sont nombreux, qui viennent de st cham, rive de gier...Serge Karamazov a écrit :Les lyonnais non, mais il y a plein de non lyonnais qui y travaillent et qui ne sont pas contaminé par cette vision.Florent a écrit :hum, je suis plus réservé.Yannou a écrit :Sainté lyon en 8 min.
Ca changerait totalement la donne niveau immobilier dans la ville.
Pour avoir vécu 6 ans à Lyon, j'ai compris que les lyonnais ont une telle image de la ville qu'ils ne viendront jamais vivre à sainté. Même à 8 minutes, ils préfereront habiter Bron ou Vénissieux.
Pas faux ce que tu dis là , mais si il y a des arrêts à St Cham , RDG , Givors , c'est plus 8 minutes que ça va mettre ...babass a écrit :perso y quand même un truc qui me fait douter, c'est que si je comprends bien avec ce système ce n'est que pour des directs sainté lyon, mais quid de tous les usagers qui habitent dans la vallée du Gier ? parce que tu te coupes de tous ceux et ils sont nombreux, qui viennent de st cham, rive de gier...Serge Karamazov a écrit :Les lyonnais non, mais il y a plein de non lyonnais qui y travaillent et qui ne sont pas contaminé par cette vision.Florent a écrit :hum, je suis plus réservé.Yannou a écrit :Sainté lyon en 8 min.
Ca changerait totalement la donne niveau immobilier dans la ville.
Pour avoir vécu 6 ans à Lyon, j'ai compris que les lyonnais ont une telle image de la ville qu'ils ne viendront jamais vivre à sainté. Même à 8 minutes, ils préfereront habiter Bron ou Vénissieux.
du coup la rentabilité du projet doit quand même en prendre un coup non ?
Non mais sachez que ce truc d'hyperloop n'a aucune chance de passer sur les tronçons SNCF. Ils sont déjà ultra saturés, y'a déjà plus que très peu de TGV qui font la liaison directe.merlin a écrit :Pas faux ce que tu dis là , mais si il y a des arrêts à St Cham , RDG , Givors , c'est plus 8 minutes que ça va mettre ...babass a écrit :perso y quand même un truc qui me fait douter, c'est que si je comprends bien avec ce système ce n'est que pour des directs sainté lyon, mais quid de tous les usagers qui habitent dans la vallée du Gier ? parce que tu te coupes de tous ceux et ils sont nombreux, qui viennent de st cham, rive de gier...Serge Karamazov a écrit :Les lyonnais non, mais il y a plein de non lyonnais qui y travaillent et qui ne sont pas contaminé par cette vision.Florent a écrit :hum, je suis plus réservé.Yannou a écrit :Sainté lyon en 8 min.
Ca changerait totalement la donne niveau immobilier dans la ville.
Pour avoir vécu 6 ans à Lyon, j'ai compris que les lyonnais ont une telle image de la ville qu'ils ne viendront jamais vivre à sainté. Même à 8 minutes, ils préfereront habiter Bron ou Vénissieux.
du coup la rentabilité du projet doit quand même en prendre un coup non ?
+1Danish a écrit :Non mais sachez que ce truc d'hyperloop n'a aucune chance de passer sur les tronçons SNCF. Ils sont déjà ultra saturés, y'a déjà plus que très peu de TGV qui font la liaison directe.merlin a écrit :Pas faux ce que tu dis là , mais si il y a des arrêts à St Cham , RDG , Givors , c'est plus 8 minutes que ça va mettre ...babass a écrit :perso y quand même un truc qui me fait douter, c'est que si je comprends bien avec ce système ce n'est que pour des directs sainté lyon, mais quid de tous les usagers qui habitent dans la vallée du Gier ? parce que tu te coupes de tous ceux et ils sont nombreux, qui viennent de st cham, rive de gier...Serge Karamazov a écrit :Les lyonnais non, mais il y a plein de non lyonnais qui y travaillent et qui ne sont pas contaminé par cette vision.Florent a écrit :hum, je suis plus réservé.Yannou a écrit :Sainté lyon en 8 min.
Ca changerait totalement la donne niveau immobilier dans la ville.
Pour avoir vécu 6 ans à Lyon, j'ai compris que les lyonnais ont une telle image de la ville qu'ils ne viendront jamais vivre à sainté. Même à 8 minutes, ils préfereront habiter Bron ou Vénissieux.
du coup la rentabilité du projet doit quand même en prendre un coup non ?
Donc il faudrait retracer un tronçon: coûteux en temps et en argent. Du coup, probablement peu rentable. Je le dis encore: aucune chance de voir cette utopie se réaliser dans les 10 ans. Même dans les 20, c'est peu probable.
Ben écoute, t'iras habiter à Sainté ou à Lyon, et ce qu'il y a au milieu dépérira.babass a écrit :perso y quand même un truc qui me fait douter, c'est que si je comprends bien avec ce système ce n'est que pour des directs sainté lyon, mais quid de tous les usagers qui habitent dans la vallée du Gier ? parce que tu te coupes de tous ceux et ils sont nombreux, qui viennent de st cham, rive de gier...Serge Karamazov a écrit :Les lyonnais non, mais il y a plein de non lyonnais qui y travaillent et qui ne sont pas contaminé par cette vision.Florent a écrit :hum, je suis plus réservé.Yannou a écrit :Sainté lyon en 8 min.
Ca changerait totalement la donne niveau immobilier dans la ville.
Pour avoir vécu 6 ans à Lyon, j'ai compris que les lyonnais ont une telle image de la ville qu'ils ne viendront jamais vivre à sainté. Même à 8 minutes, ils préfereront habiter Bron ou Vénissieux.
du coup la rentabilité du projet doit quand même en prendre un coup non ?
Pourquoi tant de haine avec la technologie...Olaf a écrit :Ben écoute, t'iras habiter à Sainté ou à Lyon, et ce qu'il y a au milieu dépérira.babass a écrit :perso y quand même un truc qui me fait douter, c'est que si je comprends bien avec ce système ce n'est que pour des directs sainté lyon, mais quid de tous les usagers qui habitent dans la vallée du Gier ? parce que tu te coupes de tous ceux et ils sont nombreux, qui viennent de st cham, rive de gier...Serge Karamazov a écrit :Les lyonnais non, mais il y a plein de non lyonnais qui y travaillent et qui ne sont pas contaminé par cette vision.Florent a écrit :hum, je suis plus réservé.Yannou a écrit :Sainté lyon en 8 min.
Ca changerait totalement la donne niveau immobilier dans la ville.
Pour avoir vécu 6 ans à Lyon, j'ai compris que les lyonnais ont une telle image de la ville qu'ils ne viendront jamais vivre à sainté. Même à 8 minutes, ils préfereront habiter Bron ou Vénissieux.
du coup la rentabilité du projet doit quand même en prendre un coup non ?
Ou alors tu perdras le temps gagner par certains avec l'hyperloop pour toi, aller à Lyon ou Sainté dans les embouteillages (parce que si ça devient rentable, tes TER n'existeront même plus).
Papacrox a écrit :Pourquoi tant de haine avec la technologie...Olaf a écrit :Ben écoute, t'iras habiter à Sainté ou à Lyon, et ce qu'il y a au milieu dépérira.babass a écrit :perso y quand même un truc qui me fait douter, c'est que si je comprends bien avec ce système ce n'est que pour des directs sainté lyon, mais quid de tous les usagers qui habitent dans la vallée du Gier ? parce que tu te coupes de tous ceux et ils sont nombreux, qui viennent de st cham, rive de gier...Serge Karamazov a écrit :Les lyonnais non, mais il y a plein de non lyonnais qui y travaillent et qui ne sont pas contaminé par cette vision.Florent a écrit :hum, je suis plus réservé.Yannou a écrit :Sainté lyon en 8 min.
Ca changerait totalement la donne niveau immobilier dans la ville.
Pour avoir vécu 6 ans à Lyon, j'ai compris que les lyonnais ont une telle image de la ville qu'ils ne viendront jamais vivre à sainté. Même à 8 minutes, ils préfereront habiter Bron ou Vénissieux.
du coup la rentabilité du projet doit quand même en prendre un coup non ?
Ou alors tu perdras le temps gagner par certains avec l'hyperloop pour toi, aller à Lyon ou Sainté dans les embouteillages (parce que si ça devient rentable, tes TER n'existeront même plus).
Perso j'habite à sainté et bosse à lyon en prenant le ter tous les jours.
Porte à porte, je passe 3h par jour dans les trajets (si les trains sont à l'heure) et faire le trajet à 8 mins me fait rever clairement.
Je partage la vision d'Olaf. Avant même de réfléchir à l'accélération des modes de transport. Il pourrait être intelligent de réfléchir à la possibilité de rapprocher le lieu d'habitat des gens de leur lieu d'emploi.Olaf a écrit :Bah aujourd'hui on peut faire des trucs à distance très efficaces. C'est un autre moyen technique dont le déploiement ne nécessite quasiment plus d'investissements, ils ont déjà été faits.Carabinvert a écrit :Le problème, c'est pas de vouloir aller "toujours plus vite", c'est de pouvoir "contrôler le temps".Olaf a écrit :Non mais l'hyperloop c'est la lose. Mieux vaut attendre le prototype du portail de téléportation qui finira bien par arriver.
Blague à part : plus on relie des centres rapidement, plus les périphéries se meurent. On devrait tirer les leçons du TGV, et pas que les positives, avant de se lancer dans des trucs qui coûteront aussi cher à la société. Et puis, quel est l'intérêt de vouloir aller toujours plus vite ?
Mercredi, je dois prendre un avion qui décolle à 10h à St-Ex.
Pour être sûr de ne pas avoir de soucis, il faut que je passe Givors à 7h. Je ne peux pas non plus compter sur le TER, un sur deux pouvant être annulé le jour même à cette heure de pointe.
Je suis souvent invité à Lyon pour donner des cours ou des conférences, et je suis toujours obligé de compter une heure de rab pour être sûr d'être en avance. Avec la fusion des universités, ça ne va pas s'arranger.
Alors, oui, avoir un trajet fixe et sûr, c'est bénéfique pour les échanges.
Après, la question de fond, elle est ailleurs. Le constat, largement documenté, est que l'augmentation de la vitesse des transports ne change rien en termes de temps passé dans les transports. Le temps qui pourrait être gagné est en effet perdu par l'agrandissement des distances à parcourir : les gros centres vampirisent encore plus l'activité. Pire, comme tu le dis : il est même probablement augmenté, parce qu'il renforce la dépendance à des structures complexes, coûteuses pour la collectivité et bien plus susceptibles de défaillir.
De plus, plus le transport est rapide plus il est coûteux aussi pour les individus ; et de ce fait, il exclut encore plus de personnes. L'avion, par exemple, concerne essentiellement une minorité de personnes relativement aisées. L'hyperloop, ce sera pareil.
Je ne prône pas l'arrêt du transport aérien, la réhabilitation des carrioles tirées par des chevaux de trait, la bougie et l'installation dans des cavernes humides. Simplement, les 150 dernières années d'amélioration constante de la vitesse des transports a aussi pour conséquence le creusement des inégalités sociales et territoriales, ainsi que l'augmentation de notre dépendance individuelle et collective. Il serait bien de réfléchir un peu avant de se lancer des chimères qui feraient pour de bon tomber la balance du mauvais côté.
Si tes TER fonctionnent aujourd'hui aussi mal, c'est parce qu’il existe une technologie plus "efficace", le TGV, qui est venu détruire le réseau pourtant efficace préexistant. Et maintenant, pour des raisons de rentabilité, ce sont des bus qui viennent petit-à-petit remplacer les TER (vive le progrès !), au détriment - de surcroît - du budget des régions, qui financent des TER à l'agonie en partenariat avec la SNCF, qui elle ne cesse de se désengager.Papacrox a écrit :Pourquoi tant de haine avec la technologie...Olaf a écrit :Ben écoute, t'iras habiter à Sainté ou à Lyon, et ce qu'il y a au milieu dépérira.babass a écrit :perso y quand même un truc qui me fait douter, c'est que si je comprends bien avec ce système ce n'est que pour des directs sainté lyon, mais quid de tous les usagers qui habitent dans la vallée du Gier ? parce que tu te coupes de tous ceux et ils sont nombreux, qui viennent de st cham, rive de gier...Serge Karamazov a écrit :Les lyonnais non, mais il y a plein de non lyonnais qui y travaillent et qui ne sont pas contaminé par cette vision.Florent a écrit :hum, je suis plus réservé.Yannou a écrit :Sainté lyon en 8 min.
Ca changerait totalement la donne niveau immobilier dans la ville.
Pour avoir vécu 6 ans à Lyon, j'ai compris que les lyonnais ont une telle image de la ville qu'ils ne viendront jamais vivre à sainté. Même à 8 minutes, ils préfereront habiter Bron ou Vénissieux.
du coup la rentabilité du projet doit quand même en prendre un coup non ?
Ou alors tu perdras le temps gagner par certains avec l'hyperloop pour toi, aller à Lyon ou Sainté dans les embouteillages (parce que si ça devient rentable, tes TER n'existeront même plus).
Perso j'habite à sainté et bosse à lyon en prenant le ter tous les jours.
Porte à porte, je passe 3h par jour dans les trajets (si les trains sont à l'heure) et faire le trajet à 8 mins me fait rever clairement.
Je n'ai pas de haine envers cette technologie. Je garde les pieds sur terre, c'tout.Papacrox a écrit :Pourquoi tant de haine avec la technologie...Olaf a écrit :Ben écoute, t'iras habiter à Sainté ou à Lyon, et ce qu'il y a au milieu dépérira.
Ou alors tu perdras le temps gagner par certains avec l'hyperloop pour toi, aller à Lyon ou Sainté dans les embouteillages (parce que si ça devient rentable, tes TER n'existeront même plus).
Perso j'habite à sainté et bosse à lyon en prenant le ter tous les jours.
Porte à porte, je passe 3h par jour dans les trajets (si les trains sont à l'heure) et faire le trajet à 8 mins me fait rever clairement.
Laissons Macron de côté (un rêve : parler politique sans tomber dans les querelles de chapelleFaiseur de Tresses a écrit :Si tes TER fonctionnent aujourd'hui aussi mal, c'est parce qu’il existe une technologie plus "efficace", le TGV, qui est venu détruire le réseau pourtant efficace préexistant. Et maintenant, pour des raisons de rentabilité, ce sont des bus qui viennent petit-à-petit remplacer les TER (vive le progrès !), au détriment - de surcroît - du budget des régions, qui financent des TER à l'agonie en partenariat avec la SNCF, qui elle ne cesse de se désengager.
À part ça, vive Macron...
de toute façon, ce qu'il y a au milieu a déjà dépéri avec la fermeture de toutes les usines du secteurOlaf a écrit :Je n'ai pas de haine envers cette technologie. Je garde les pieds sur terre, c'tout.Papacrox a écrit :Pourquoi tant de haine avec la technologie...Olaf a écrit :Ben écoute, t'iras habiter à Sainté ou à Lyon, et ce qu'il y a au milieu dépérira.
Ou alors tu perdras le temps gagner par certains avec l'hyperloop pour toi, aller à Lyon ou Sainté dans les embouteillages (parce que si ça devient rentable, tes TER n'existeront même plus).
Perso j'habite à sainté et bosse à lyon en prenant le ter tous les jours.
Porte à porte, je passe 3h par jour dans les trajets (si les trains sont à l'heure) et faire le trajet à 8 mins me fait rever clairement.
Entre Sainté et Lyon, tu ne peux pas dire que les TER fonctionnent mal et encore moins à cause du TGV. C'est la très grande majorité des trains qui circulent avec un cadencement infernal.Faiseur de Tresses a écrit : Si tes TER fonctionnent aujourd'hui aussi mal, c'est parce qu’il existe une technologie plus "efficace", le TGV, qui est venu détruire le réseau pourtant efficace préexistant. Et maintenant, pour des raisons de rentabilité, ce sont des bus qui viennent petit-à-petit remplacer les TER (vive le progrès !), au détriment - de surcroît - du budget des régions, qui financent des TER à l'agonie en partenariat avec la SNCF, qui elle ne cesse de se désengager.
À part ça, vive Macron...