Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??
Publié : 24 nov. 2025, 23:36
Merci pour les précisions ! Concernant le système de dés, je pense avoir saisi le plus gros. Ce qui me pose davantage souci dans le jeu, c’est le système d’interactions et de combat avec les roulettes. J’ai l’impression qu’il y a un million de possibilités, je ne cerne pas l’utilité de toutes, donc j’ai l’impression de spam en boucle les memes actions… (j’ai pris un mage)Druss a écrit : ↑24 nov. 2025, 22:18Le system d20 est assez simple et intuitif. Tous les jets (attributs, compétences ou combat) se font donc avec un dé à 20 faces. Le but est de dépasser une valeur fixée à l’avance et qui dépend de la difficulté de l’action entreprise. Communément, un score de 10 correspond à une action de difficulté moyenne. On ajoute ensuite +2 (ou -2) par niveau de difficulté (mauvaise conditions météo par exemple). 5 est donc une action très facile, 15 est une action tres difficile (à titre d’exemple).THBz a écrit : ↑24 nov. 2025, 21:14Pour le coup, j’ai zero xp sur D&D. C’est un univers qui m’attire enormement depuis longtemps mais jamais expérimenté car personne avec qui le faire autour de moi… Donc je vais perseverer! Merci pour les tipsDruss a écrit : ↑24 nov. 2025, 20:48Les c-rpg comme Baldur’s gate III sont très verbeux. En plus, les combats sont au tour par tour ou au mieux en pause active. Du coup, ça ne se prête pas bien aux courtes sessions. Pas évident que tu puisses accrocher si ton emploi du temps est chargé. Sinon, concernant le gameplay, c’est tiré de Dungeons & Dragons d20. Il faut un peu connaître les mécaniques pour s’en sortir.THBz a écrit : ↑24 nov. 2025, 19:56 Actuellement dans la console :
- Pokemon Noire, parce que j'avais envie de rejouer cet excellent épisode, et de rattraper les suivants que j'avais raté (Noire 2, Soleil/Lune, X/Y). Vraiment une bonne expérience à nouveau, le jeu est équilibré, l'histoire sympa, visuellement c'est choupi tout plein et la bande son est toujours aussi efficace. Comme quoi, Game Freak a su faire d'excellents jeux, principalement en 2D il faut l'avouer. Et surtout, il est parfait pour de petites parties de 15-20mn dans une journée marathon comme j'en ai en ce moment.
- Baldur's Gate III, que je me suis enfin décidé à jouer (après avoir claqué 100 balles dans l'édition physique, ça fait mal). Je n'ai que 2-3 heures de jeu pour l'instant, et je ne comprend quasiment rien à ce que je fais, mais je sens quand même un gros, gros potentiel au jeu une fois que j'en aurais compris les codes et le gameplay. J'ai hâte d'insister un peu dessus, quand j'aurais un peu plus de temps pour jouer au moins une ou deux heures sans être interrompu !
Prochainement dans la console :
- Hades II
- Absolum (dont j'ai entendu beaucoup de bien)
- The Duskblood, en 2026 si tout se passe bien![]()
Donc, tu lances ton d20. Sans bonus, tu as environ une chance sur 2 de réussir une action de difficulte moyenne. Sur le resultat du dé, tu ajoutes les modificateurs de ton perso. Tu as des attributs qui te donnes des bonus (+1/-1 tous les 2 au-delà/en deçà de la valeur 10 qui est la valeur de base d’un personnage). Un personnage avec 18 en force aura donc un bonus de +4 sur son lancer.
Tu as aussi des points de compétences que tu rajoutes à ces bonus d’attributs et qui permettent de mesurer la compétence de ton personnage dans un domaine.
Par exemple, tu veux trouver des herbes dans une forêt,...Si tu as des points dans ta compétence survie, ça te donne autant de points bonus au d20. A noter que certaines compétences sont très pointues et si tu n’as pas de point dedans, ça peut diviser ton d20 par 2 voir même rendre impossible le lancer (tu ne vas pas fabriquer une épée si tu ne sais pas forger.
Les combats reprennent le même principe. D20 + attributs + bonus d’attaque (un guerrier est meilleur qu’un voleur). Ça te donne un résultat qui doit depaser la valeur de défense de l’adversaire (10 + attributs de defense + bonus armure)
Voilà, Ça paraît peut-etre compliqué sur le papier mais l’avantage du JV, c’est que le PC/console fait tous les calculs en un rien de temps. Mais c’est toujours bien de connaître la méthode de calcul pour optimiser la progression des personnages.
Et dans l’exploration, j’ai beaucoup de mal a interagir avec les elements, typiquement j’ai trouvé une caisse en hauteur retenue par une corde au dessus d’une plaque fissurée, la solution est evidente, mais je ne pouvais pas la lock pour interagir. J’ai du monter dans un coin de la map pour lancer un couteau sur la corde en visee libre, mais j’ai le sentiment que j’ai raté une methode plus ergonomique…